Encore les mêmes stupidités dans les formations de la FFCAM

Quelle mauvaise foi ??? Là il va falloir que tu t’expliques

Je pense que la mauvaise foi commence des le début :stuck_out_tongue:

Mais bien sûr… dire que les cursus de formation se sont compliqués, que le niveau demandé a augmenté et que les prix des formations ont explosé c’est de la mauvais foi…

J’ai participé à un stage Initiateur TM voici 2 ans. Pour 420 euros, j’ai passé 7 jours en montagne avec 2 encadrants et un guide, hébergements en refuges et centre alpin avec 1/2 pension inclus. Je n’imagine même pas les trésors de négociation, de diplomatie et d’organisation qui ont été nécessaires pour tenir un tel budget. Sachant que selon les clubs, les stagiaires ont été remboursés de 50 à 100% des frais de stage (hors frais de transport). Ce stage à donc couté à chaque participant entre 30 et zéro euro par jour pour enchainer des courses pendant une semaine.
Évidement, J2LH n’ignore rien de ces conditions. Voilà pourquoi je parle de mauvaise foi.

Je pourrait en rire si ce n’était pas aussi négligeant de l’action des bénévoles qui travaillent longtemps à l’avance à l’organisation des ces stages, réalisant le meilleur programme possible avec le budget le plus optimisé. Et qui assument ensuite l’encadrement du groupe, gérant durant une semaine des personnalités diverses, souvent placées en situation de tension.
Je leurs signifie pour ma part toute ma reconnaissance.

Il était question plus haut de la baisse des bénévoles dans les clubs. C’est ce type même de remarques irréfléchies qui amènent les bénévoles à cesser d’encadrer.

3 Likes

2 encadrants ? Pourquoi 2 encadrants alors qu’un seul instructeur est nécessaire ? Si l’instructeur veut faire venir un pote ce n’est pas aux stagiaires de lui payer le séjour.

Ben voyons… optimé… dans le stage dont je parle ils ne prennent que 6 stagiaires qui sont sensés êtres autonomes. 1 guide et 1 instructeur pour 6 stagiaires et tu appelles ça un budget optimisé ? Ils pourraient prendre 2 fois plus de stagiaires et diviser ainsi le coût du stage par 2 à l’exception du coût d’hebergement des stagiaires.

« Sachant que selon les clubs, les stagiaires ont été remboursés de 50 à 100% des frais de stage (hors frais de transport). »
Oui mais seulement après l’obtention du brevet et en général après encadrement (normal), le mec qui a un doute sur sa capacité à réussir le stage ne va pas s’engager. Et dans ceux qui ne s’engagent pas à cause du coût beaucoup auraient réussi le stage.

Tu parles de stagiaires placées en situation de stress, je ne sais pas ce qu’il en est pour le terrain montagne mais je donnais l’exemple d’un stage d’initiateur raquettes… le stress ??
Et l’instructeur escalade qui ne prend que 4 personnes pour un recyclage de moniteur… c’est à dire juste pour la révisions de manips avec des personnes qui encadrent en grande voie depuis au moins 5 ans. Il y a besoin de 2 personnes pour encadrer ce stage ? Quand j’ai passé le stage on devait être une douzaine pour un guide et un instructeur, autant pour le recyclage.
Evidemment si on prend un nombre aussi restreint de stagiaires les coûts s’envolent. Le recyclage était tout simplement gratuit, les 2 journées avec le guide payées sans doute par des subventions.

Et ça lui coûte également une semaine de vacances si il n’est pas retraité.

Et ça coûte à son club le prix de la formation. Avec par exemple 20€ de part club à chaque adhésion on peut comprendre les grosses difficultés des clubs à se payer des encadrants.

Et voilà… ils augmentent les longueurs des cursus, leurs difficultés, leurs coûts et si il y a moins d’encadrant c’est à cause de ceux qui ne sont pas d’accord avec le système.

Je récapitule : il est possible de suivre une formation encadré par un guide, le coût du stage étant partiellement, voir totalement pris en charge par le club. L’organisation et l’encadrement sont assurés bénévolement par des encadrants.
Donc de passer une semaine en montagne pour une somme modique, voir gratuitement.
Il lui faut quoi en plus au J2LH, lui tailler une pipe ?

6 Likes

C’est ça le problème des gens comme lui qui critiquent pour critiquer. Il n’y a aucune proposition et on ne sait pas ce qu’il demande.
Peut être que s’il disait clairement il trouverait des client(e)s

Peut être qu’il fait aussi parti de ces gens qui veulent se faire payer pour encadrer :roll_eyes:

Quelle méconnaissance du fonctionnement des stages!
S’il y avait deux encadrants, il y a toutes les chances que l’un soit l’instructeur Caf et l’autre futur instructeur Caf ( c’est le cursus instructeur : coencadrement d’un stage d’initiateur )

2 Likes

La suite encore mieux :
Une stage d’une semaine c’est 3jours d’atelier et 3 courses. Et le guide qui est celui qui valide techniquement les stagiaires doit passer au moins une course avec les stagiaires en course. Impossible au delà de 8 qui est le nombre maximum autorisé par la fédération. Et comme souvent on a des annulations de dernière minute, les stages partent à 6 ou 7.

1 Like

Ben voyons… alors que c’est ce que je dénonce et que j’étais un des rares encadrants du CAF d’Annecy à ne pas se faire rembourser ses déplacements pour les encadrements, contrairement à la politique débile de ce club

Quoi ?? C’est quoi cette histoire ? Il y a des stages brevetants (donc avec pro) où il y a plus de 10 partipants. Il ne faudrait pas inventer des règles. Et où est-il écrit que chaque stagiaire doit faire l’intégralité d’une course avec un guide. Et si je comrpends bien ce que tu dis le guide valide techniquement les stagiaires mais ne participe pas aux ateliers techniques puisque pendant ce temps il est en train de faire des courses avec d’autres stagiaires… heu…

Pour résumer : les cursus sont plus compliqués donc on prend moins de stagiaires. Super, ça résoud bien le problème du manque d’encadrants brevetés.

Donc si au départ tu ne prends que 6 personnes et qu’il y a des annulations tu n’as plus que 4 ou 5 stagiaires

Fede stupide, clubs debiles …
Mais pourquoi rester ?
Ne t’es tu jamais posé la question de savoir si le problème … ben c’était pas toi ?
Personne ne te mets le couteau sous la gorge pour que tu sois adhérent et encadrant…
Vu la rancoeur que tu as contre tout ça, le peu de respect que tu as pour les gens qui font la fédération et les clubs et l’absence totale d’écoute et de compréhension dont tu fais part… je te proposerai bien de juste ne plus prendre de licence. Peut être même que les clubs d’Annecy et alentour s’en porteraient pas plus mal de ne plus avoir une personne aussi toxique que toi dans leurs rangs. Peut être même que c’est ce qu’ils cherchent à faire depuis longtemps. Je n’en sais rien je suis pas du coin mais c’est des choses qui arrivent régulièrement dans les associations.

Si je suis encore au CAF d’Annecy c’est en simple consommateur, parce que ça me permet d’accéder à une jolie salle d’escalade juste en face de chez moi.

Et si je suis au CAF de Meythet c’est parce que ma façon de pratiquer la montagne c’est d’encadrer, et je le précise, pas pour jouer au petit chef mais pour transmettre, pour que d’autres puissent aussi se former pour encadrer. C’est ce qui me semble être la logique de fonctionnement du CAF : tu t’inscris pour débuter, tu te formes pour toi-même puis pour encadrer, tu encadres, tu formes d’autres encadrants.

Le problème c’est le découragement quand on se rend compte que les personnes qu’on encadre sont bloqués pour se former à cause de la complexité des cursus et que l’encadrement par des non-brevetés devient une norme alors que ça ne devrait être qu’une situation provisoire.

De tout façon on n’est pas en train de parler de moi, ce n’est pas moi le problème ni d’autres personnes qui penseraient comme moi (les pauves) mais bien le fonctionnement des formations de la FFCAM.

1 Like

Je te rappelle que ce ne sont pas des vacances mais une formation demandée pour être autorisé à encadrer, donc pour rendre service à son club. Les stagiaires sont par ailleurs autonomes, ils n’ont pas besoin que quelqu’un leur organise des journées en montagne.

Il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir

Il me semble que le constat initial de J2LH avec lequel j’étais d’accord s’est perdu au cours du fil sur des points de détail et des remarques pas toujours judicieuses. Il n’en demeure pas moins qu’il a raison sur les grandes lignes. Les choix de modification de certains cursus faits ces dernières années ne sont pas toujours très judicieux.
L’exemple type c’est l’escalade avec l’obligation de passer la SAE avant la falaise alors qu’on aurait pu conserver les deux en parallèle. Ca rallonge les choses donc ça peut dissuader des candidats qui ne serait intéressés que par l’extérieur et ça ne présente aucun intérêt pratique pour les clubs (je ne dis pas supprimer le diplome SAE mais juste de ne pas en faire un pre-requis pour passer le SNE).
Un contre exemple qui va dans le bon sens est la modification de l’initiateur ski qui dissocie la partie alpinisme. Ca permet d’avoir plus d’encadrants pour une majorité de sorties qui ne nécessite pas ce genre de compétence. Avant que cette modification soit faite nous avons perdu au club des gens extrêmement compétents qui auraient pu être très actifs mais ne souhaitaient pas s’engager dans un cursus trop compliqué.

1 Like

Je crois que tu sais mieux que tout le monde de quoi tu parles en mettant cette phrase …

Le constat est partagé par beaucoup de monde.
Mais une fois qu’on partage le constat on fait quoi ?

Quand certains essaient de nuancer certains propos, ou d’apporter des exemples de choses qui fonctionnent J2 viens dire que c’est quand même de la merde et que ça devrait pas marcher comme ça … mais on ne sait toujours pas comment ça devrait marcher pour lui. et tout ce qui ne rentre pas dans sa logique est débile, stupide, scandaleux, inutile, criminel …

Enfin du coup on fait quoi ?

Me concernant, oui le cursus a été frein à mon engagement mais en avais-je réellement envie et avais-je réellement la dispo pour m’engager à ce point ? Un cursus compliqué peut aussi être un moyen de filtrer les vrais motivés et évité les opportunistes et profiteurs.

Je n’ai pas les chiffres du nombre d’encadrants par activité et leur évolution dans le temps. Ça doit bien se trouver.
Est ce qu’il y a moins d’encadrants où est ce que c’est le taux de pratiquant breveté qui chute même s’il y a plus d’encadrants.
Est ce que le cursus de formation est la raison prépondérante ou alors est ce qu’il n’y a pas d’autres raisons sur lesquelles travailler. Est ce que l’esprit associatif est bien ancré dans les nouveaux adhérents ou alors il y a plus d’adhérents qui viennent consommer des sorties encadrées gratuitement sans vraie volonté de se former et de rendre la pareille à court ou moyen terme.

1 Like

Bonjour,

Mieux vaut-il avoir de nombreux encadrants un peu moins pointus parce qu’ayant un peu moins envie et étant un peu moins dispo, ou ne plus avoir assez d’encadrants parce qu’on décide de n’accepter que ceux qui ont vraiment envie et sont vraiment dispos ?
A force de vouloir former des encadrants trop normés et trop parfaits, on finit par décourager beaucoup de monde et ne plus avoir assez d’encadrants.
Sans aller jusqu’à partager la virulence de J2LH, je trouve quand-même que c’est stupide.

Bernard

1 Like

et ne plus avoir non plus de personnes à encadrer, les encadrants « trop normés et trop parfaits » étant à de très rares exceptions près aussi des emm… qui détruisent toute convivialité dans le groupe
il y en a beaucoup pour qui la perf est la seule chose qui compte

1 Like

Sauf que pour être remboursé de son stage faut être sacrément dispo !
La FFCAM semble être en train de réfléchir à des choses qui vont dans le sens de J2 (+ de passerelles entre les brevets d’activités notamment) …
mais la question de ce qu’on demande aux encadrants en terme d’engagement est aussi à poser. Plus d’encadrants avec moins de dispo permettrait aussi plus de convivialité avec des encadrants qui ne sont pas là que par « obligation associative ».
Le même cursus mais des obligations d’encadrement un peu moins élevée et j’aurai sûrement déjà fait quelques stages et des encadrements et je n’aurai pas arrêté mon adhésion il y a 10 ans.