Encore les mêmes stupidités dans les formations de la FFCAM

sors les chiffres alors

Moi je te dis que ça fait 10 ans qu’ils sont en hausse. Mais bon …

Comme j’ai déjà écrit plus haut, j’ai en tête un effectif environ 100 000 adhérents à mon adhésion au Club Alpin (début des années 90).

C’est un souvenir et je peux me tromper. Mais s’il y a eut des grandes messes pour renouveler les effectifs, c’est bien que ces effectifs étaient à la baisse.

Si j’ai bien compris, c’était tombé à 77 000 en 2011. Ca fait pas grand monde.

En parallèle je serais curieux de connaitre le nombre d’encadrants actifs et à jour de leur brevet. Et le nombre d’encadrants formés.

La mauvaise foi est d’interpréter mes propos en ce sens. Mais soit.

Les refuges personne n’a les chiffres ! La mauvaise foi est de dire que le nombre de licence se maintien grâce à ça alors qu’en fait il augmente et en plus au final très peu rentabilise leur licence grâce aux réductions.

Les reduction du vieux comme d’autres boutiques arrêtons un peu. On retrouve ce type de réduction chez tout le monde, y compris ffme localement. Encore de la mauvaise foi que de dire que la Ffcam se maintien grâce à cela alors que le nombre de licence augmente et qu’au final elle a assez peu de partenaire au national …

L’assurance par contre est un vrai avantage notamment pour les basejumpers… bon ça représente une centaine de licence et les conditions d’assurance vont changer.

Voilà voilà

Ce n’est pas de la mauvaise foi. Je ne savais même pas que les effectifs du CAF étaient remontés, tellement ça m’intéresse peu.

Pour rappel en 2009 :

Mes souvenirs sont donc grosso-modo corrects.

Mouai … ce n’est pas moi qui accuse les autres gratuitement de mauvaise foi aussi …

Reconnaître ses erreurs, quelque chose de bien difficile. Tellement simple de balancer des contre vérités et d’en tirer des fausses conclusions. L’un des gros maux de notre période et ce gros mot qu’est « fake news » …

Manifestement, mes souvenirs étaient tout de même proche de la réalité, mais je ne connaissais pas les dernières années. Ce n’est pas parce que tu ne connais le club alpin que depuis peu qu’il faut refaire l’histoire.
Après, je ne vois pas trop pourquoi tu montes sur tes grands chevaux. Tu n’es pas adhérent au Club Alpin.

Ok, le Club Alpin a enrayé son hémorragie. Mais, la FFME, parti de très loin, a tout de même pris la tête dans la course à la plus grosse. Oui/Non ?

Question fake news, ou plutôt emballage des chiffres pour faire jolie, c’est certains qu’en prenant le point le plus bas comme référence, on ne peut qu’afficher des progressions.

j’ai été adhérent au début des années 2000 (Orléans, Lyon puis Marseille).
Puis plus récemment depuis 2 ans (Toulouse).

Je monte pas sur mes grands chevaux … je suis énervé quand quelqu’un m’accuse de mauvaise foi alors qu’il raconte n’importe quoi et n’amène aucune preuve à tout ce qu il raconte (forcément quand on en a pas…)
Je suis énervé de voir à quel point on peu en dire des conneries sur un tas de sujet qui m’intéresse au plus haut point … car le sujet du bénévolat, des formations, des encadrants, des risques et responsabilités n’intéresse pas que le CAF. Ces sujets sont très transversaux dans un tas de disciplines et associations.
J’ai créé des Asso, j’en continue d’autres… je suis responsable de l’organisation de courses de vélo, j’ai été responsable d’événement associatifs ouvert au public avec une fréquentation à la limite de la sécurité …
J’ai déjà était confronté à des sujets de responsabilités quand ça se passe mal … mais oui je n’ai jamais encadré au CAF ! Désolé, mais le parcours m’a toujours rebuté et j’ai jamais réussi à rester suffisamment longtemps dans un club pour être suffisamment bien connu pour que les responsables de club ait confiance en moi pour me permettre d’encadrer sans brevet.
Peut être que ça changera un jour.

Oh j’ai pas cité les chiffres les plus bas … je te laisse chercher 1991 …

J’en ai parlé plus haut, les chiffres sont également artificiellement gonflés par l’escalade en salle. 400 types qui s’inscrivent dans un club pour avoir accès aux murs alors qu’il n’y a qu’une trentaine de grimpeurs qui fréquentent les falaises dans le cadre du club ça fait un gap sérieux

Pourquoi comprendre cela comme « artificiellement » ?
Parce que c’est sur structure artificielle ?
Que dire de la FFME alors :smile:

Ne faudrait il pas voir cela comme une mutation des activités et des envies des adhérents ?

Il y a de toute façon beaucoup d’études et de chiffres qui montrent une chute de la pratique de l’alpinisme. Mais à côté de ça la FFCAM comme la FFME ne se sont jamais aussi bien portées …

C’est juste que le Club Alpin fait la course derrière la FFME, et applique donc les mêmes méthodes.

C’est quoi le CAF si ce n’est un club de montagne ?
L’escalade en salle est un à côté du CAF.

La FF des Murs d’Escalade ?
La FFME est délégataire donc doit rapporter des médailles donc doit faire de la compétition donc doit développer la pratique en salle.

Je parlerais plutôt d’une dérive

2 Likes

Le caf c’est un club de nantis parisiens au début, non ?

L’escalade a toujours été un à côté, …
la SAE remplace les blocs bellifontains :sweat_smile:

Oui plutôt une dérive bien dommage !

Primo ça intéresse qui la comparaison du nombre de licencié FFME/FFCAM ? C’est un critère pour choisir son club d’après toi ??
Secondo la hausse des licenciés FFME correspond probablement en grande partie à la hausse des pratiquants en SAE, y compris la large part qui ne grimpe qu’en salle, donc comparer ça aux licenciés FFCAM n’a aucun intérêt

Il y a de grandes différences entre clubs, ne généralise pas sans connaitre…

[quote=« Schnockeloch, post:138, topic:251617 »]En 2020, il est possible de débuter la montagne sans les clubs.
[/quote]
Sauf que c’est possible si tu pratiques ponctuellement mais pas vraiment pour une pratique régulière : si tu as ton propre réseau/groupe tu n’as pas vraiment besoin d’un club, mais dans le cas contraire ça reste le meilleur moyen d’apprendre et de pratiquer d’après moi… Il faut juste trouver le bon club et ça n’est pas le plus simple…

2 Likes

Le bon club… ou simplement des amis ?

A-t-on besoin d’un « club » (CAF ou FFME) pour s’organiser un virée en montagne ?

Et à lire ce fil, cela ne donne pas trop envie d’adhérer à un club, quel qu’il soit…
Quel « bordel » !

Idem pour le CAF

Comme je le disais plus haut il y a de grandes disparités entre clubs, notamment selon les régions : les motivations pour intégrer un club de montagne ne sont pas du tout les mêmes suivant que tu est à Annecy-Chambé-Grenoble ou en Alsace ou à Paris… et la typologie d’adhérents, les modes de fonctionnement ne sont pas non plus les mêmes.

Il est bien plus difficile pour un parisien de trouver des amis pour pratiquer la montagne et de s’organiser pour y aller.

Sinon c’est peut-être le « bordel » dans certains clubs mais dans le mien c’est que du bonheur en ce qui me concerne depuis 12 ans :blush:
D’ailleurs merci à C2C de m’avoir permis de le découvrir !

3 Likes

Je comprends…
A Paris, les amis qui pratiquent la montagne…
C’est donc pour ça que les « colonies » CAF que l’on croise de temps en temps en montagne semblent si bizarres… (la chenille Caf si ridicule !)…