Nombre d'adhérents au CAF et nombre de Clubs

Lors d’une mise à jour de notre site j’ai été frappé par certains chiffres (relevés sur le site de la FFCAM) pour remplacer les anciens chiffres très nettement périmés :wink: qui figuraient sur le nôtre dans la page de présentation du « Club Alpin ».
En quelques années (je ne sais pas combien au juste, mais pas plus de 4 ou 5), le Club Alpin est passé de 94 000 adhérents à 82 000 mais le nombre de Clubs Alpins est passé de174 à 278, presque le double.
Ce qui veut dire que la taille moyenne des clubs a diminué mais aussi que 12000 adhérents sont allés voir ailleurs.
Sont-ils dans des clubs FFME ? S’agissait-il d’adhérents « institutionnels », généralement agés et qui prenaient leur carte du CAF comme d’autres celle « du parti », chaque année sans se poser d’autres questions que de soutenir le Club et d’avoir leur assurance annuelle ?

Par ailleurs le nombre de refuges et centres gérés par le CAF est lui passé de 141 à 131.

Je sais c’est dommage que j’ignore la date de mes infos antérieures … mais ce n’est pas une page vitale du site …

Je crois que la fédé a une politique d’essaimage des clubs.
Mieux vaut plusieurs petits clubs, + conviviaux, et qui pourront chacun choisir leur manière de fonctionner, qu’une grosse usine de plusieurs milliers de personnes.
Par exemple, dans une ville comme Lyon, deux clubs « dissidents » se sont formés avec des gens qui ne se sentaient pas bien dans le gros club du coin.

Pour le nombre d’adhérents, je crois que ce n’est pas spécifique à la montagne : bcp de clubs de sport ou loisir subissent la même érosion.
Si qq un connait une vraie étude là dessus, ca m’intéresse…

Au CAF Strasbourg, une des causes principales de la baisse des adhérents est la rando pédestre.
Ces 15 dernières années a vu la création de nombreux clubs 100% rando, à l’adhésion nettement moins chère : assurance FFRP très modeste, et dans la part club, rien pour l’achat de matos couteux comme cordes ou ARVA.
Le départ de ces randonneurs purs me semble parfaitement logique.
Il a été demandé à la FFCAM de créer une adhésion spéciale randonneurs (avec assurance FFRP et non FFCAM), mais visiblement sa gestion en serait trop compliquée.

Quant à l’essaimage des clubs, comme le dit Paul G, c’est une politique fédérale : renforcer le poids régional (comités départementaux et régionaux), en augmentant le nombre de clubs par entité. L’intérêt étant alors de récupérer les subventions des conseils généraux et régionaux. Subventions qui financent une bonne partie de la formation des encadrants du CAF.

Sur Annecy , il y a une grosse concurrence entre les clubs .
Il y en a au moins 2 gros généraliste dans la montagne 2 cafs concurrents et le Gums ( FFME )

puis ceux a fond dans la grimpe Roc évasion , Planète grimpe, Annecy Escalade
et d’autre club généraliste affilié a la FFRP pour la rando pédestre .

Tous dépend quelles activités les gens veulent pratiquer !

Les deux réponses précédentes peuvent donner des explications pour les adhérents mono activité (randonnée pédestre, escalada à donf qui sont cités) mais justement l’intérêt du caf est de proposer plusieurs activités. Combien font du ski de rando l’hiver et de l’alpinisme ou (et) escalade en été, beaucoup il me semble. Et puis aussi de la rando en famille ou en couples etc. Et finalement la question serait plutôt « y a-t-il actuellement plus de mono-activistes qu’auparavant ? »

Au sujet de « l’essaimage », création de davantage de « petits » clubs, j’ai déjà entendu parler de cela. J’ingore si c’est une bonne chose ou une mauvaise au niveau de la gestion, de la convivialité etc. ni si cette « concurrence » est un facteur de dynamique dans les villes où elle existe, mais cela doit dépendre des points de vue et des personalités des dirigeants. Mais quand je vois dans notre région (Idf) des Clubs « concurrents » (et néanmoins amis …) ramer chacun pour remplir leurs cars couchettes destinations ski et faire de la publicité sur le forum de l’autre asociation CAF (ou liste de diffusion) pour débaucher les membres de l’autre club pour le mieux remplir, çà laisse songeur aussi …

Entre qualité et quantité je pense que les CAF devraient s’orienter vers la qualité et laisser tomber la quantité. Ce ne sont pas du tout des propos élitistes mais je pense qu’il y a d’autres structures pour les sorties de masse de personnes qui veulent juste suivre un encadrant. Combien de personnes voit on au CAF qui refusent de se former (et je ne parle pas de formation d’encadrant mais par de formation basiques comme apprendre à utiliser un ARVA), de s’équiper correctement, etc… Le CAF c’est quoi ? des encadrants qui emmènent des gens en montagne ou un club de passionnés qui viennent partager et échanger ?

La baisse du nombre d’adhérents à peut-être plusieurs causes. l’une d’entre-elles est effictivement la création de plusieurs clubs et structures (club de randonnée, d’escalade …) là où pendant des années le CAF était le seul à proposer ce type d’activité. Une autre explication m’a été avancée, celle de la baisse du nombre des adhérents dits « dormants », qui comme l’a rappelé le premier mail prennaient leur carte soit par fidélité, soit pour l’assurance. Or, aujourd’hui, ce type d’adhérent est en voie de disparition, et le Vieux campeur, sur Paris propose des assurances. Dans le même temps, en tous cas pour le CAF IDF, le nombre de partcipants aux sorties est en hausse.

Je vais peut être dans le hors sujet. Mais on sait jamais, si vous aviez envie d’avoir un avis extérieur, en voilà un.

J’ai longtemps hésité à devenir membre d’un des 2 CAF de Grenoble ou d’une autre association sur le secteur.

Bien que je sois multi activité (escalade, rando pedestre et raquettes, ski de rando, alpinisme), mon choix c’est orienté vers une autre entité à cause du coût important de l’adhésion CAF (et oui, ca reste un investissement important pour les petits salaires).

Cette dernière propose moins d’activités, mais reste attractive…

Pour les activités non proposé par celle-ci, je m’arrange pour trouver du monde et donc pratiquer hors structure.

Une fois un minimum autonome dans tous les domaines, j’hésite à arrêter d’adhérer à un club (les compagnons de cordée, se trouvant toujours plus ou moins pour pratiquer la montagne) et de prendre l’assurance proposer par le Vieux Campeur.

Il ne faut pas oublier que même si l’on est passionné, on essaye de limiter le budget loisirs pour pouvoir vivre a peu près décement… (enfin pour certains à qui c’est malheureusement nécessaire)

Donc à coût d’inscription inférieur et un peu plus de sorties dans l’année, y a pas vraiment photo…

Après, bien sûr, ça ne reste que mon avis