Encore les mêmes stupidités dans les formations de la FFCAM

Effectivement ça aurait été mieux d’ouvrir un autre sujet

Je ne comprends pas bien, une sortie de club est nécessairement encadrée même si c’est par un encadrant non breveté.

Je crois comprendre ta question : est-ce que, en dehors des cours ou de sorties dites d’initiation, on demande une qualification « officielle » du genre livret ou non ? Bien sur que non sinon comment accepter quelqu’un qui d’autonome qui n’aurait pas de livret ? On ne va pas lui demander de repasser par des cours. Il n’y a pas grand monde qui a un livret

Je n’ai jamais dit ça, même si c’est le cas dans de nombreux clubs.

Si c’est pour faire de l’initiation, et surtout en escalade ou en alpi, il est plus que fortement conseillé d’être breveté. Je ne crois pas que beaucoup de clubs acceptent des encadrants non breveté en escalade ou en alpi, ce n’est pas de la rando.

Relis-toi: [quote=« J2LH, post:3, topic:251617 »]
Quelles que soient les conditions de neige dans lesquelles se déroule le stage le brevet d’initiateur raquette donne évidement le droit d’encadrer sur des itinéraires déneigés, c’est à dire en situation de randonnée montagne. J’imagine mal l’encadrant dire au parking à ses troupes : « désolé, si on part d’ici on a 100m à faire sans neige, je n’ai pas le droit de vous encadrer dans ces conditions ». Il faut donc supposer qu’on n’a le droit d’encadrer que des types qui ont des raquettes aux pieds, qui les portent à la main ou les ont attaché sur le sac.
[/quote]

Heureusement qu’il y en a, pourtant. Sans quoi les possibilités d’initiation seraient squelettiques. Il y a plein d’encadrants parfaitement compétents qui ont acquis leur compétence en dehors des formations officielles. Surtout quand on voit la diversité des formations officielles: qui a le temps de les suivre toutes? Sans compter qu’il faut les recycler tous les 6 ans, si on veut rester dans les clous. Dans ton club, vous considérez qu’un encadrant breveté en 2010, par exemple, n’a plus le droit d’encadrer tant qu’il n’a pas suivi le recyclage ad hoc ? Je comprends que ce soit dur de trouver des encadrants, à ce compte. Mais encore une fois: à chaque club sa manière de fonctionner, et merci ne pas la généraliser aux autres.

1 Like

Mouais… oui, si le club n’autorise que les encadrants brevetés le brevet donne bien le droit d’encadrer.

Le problème c’est que pour toi encadrer sans brevet c’est finalement normal alors que ce n’est qu’une conséquence du foutoir des formations au CAF. Il n’est pas normal que des clubs se retrouvent contraints d’avoir des encadrants non brevetés. Et ça supprime totalement l’intérêt des brevets.

Et c’est grave

La faut à qui si ce n’est au CAF ? Si déjà les pratiques sont variables d’un encadrant breveté à un autre ça devient n’importe quoi quand les encadrants ne suivent pas au moins à un moment une formation commune.

C’est bien le problème. Les formations sont de plus en plus complexes sans être de plus en plus nombreuses.
Je prends l’exemple d’un recyclage de moniteur d’escalade qui a eu lieu la saison dernière, le seul je crois en région Rhône-Alpes-Auvergne. Ils ne prenaient que 4 personnes !!! Les mecs sont déjà moniteurs, donc parfaitement autonomes, ils ont juste besoin de petites révisions, de se remettre au goût du jour. Comment un stage pour 4 personnes peut-il être accepté par la FFCAM ? Et si on fait le calcul, recyclage tous les 5 ans, 4 moniteurs recyclés, sur la grande région Rhône-Alpes-Auvergne le CAF n’est capable que d’assurer les recyclages que d’une vingtaine de moniteurs (rien qu’au CAF d’Annecy il doit y en avoir plus)

5 ans

Non, mais il lui et est demandé de se recycler. C’est ce qui m’a été demandé quand j’ai souhaité me remettre à encadrer en raquettes la saison dernière.
Le problème c’est que les recyclages sont rares.

La logique voudrait quand même qu’un encadrant sans brevet soit une situation provisoire, qu’il ne s’installe pas dans ce confort et recherche les formations qui lui sont nécessaires.

1 Like

Il semble que ce soit 6 ans à présent (exemple vécu en Randonnée alpine).

Une possibilité : annoncer des sorties pour pratiquants autonomes. Ca se fait beaucoup chez nous en escalade, en particulier pour des séjours sur sites distants. Une (ou des) personnes s’occupe de la logistique (date et proposition de site, organisation du covoiturage, de l’hébergement, etc) mais il est précisé clairement dans l’annonce de la sortie, quelque soit le support de diffusion de cette annonce, que c’est une sortie exclusivement réservée aux pratiquants autonomes et qu’il n’y a pas d’encadrement. C’est à chacun(e) de décider s’il est autonome ou pas. Il n’y a pas de contrôle sur ce point puisqu’il n’y a pas d’encadrement.

Merci jp, c’est là qu’est le flou : je parlait d’une pratique autonome, donc non encadrée dans le cadre d’une sortie organisée par le club (typiquement un camp d’été, un week-end où le club se charge de la logistique mais pas de l’encadrement,…)
Est-ce que le club doit décider qui est autonome ou pas et sur quel critères ?
La FFCAM est assez précise pour la grimpe en SAE en exigeant que les pratiquants autonomes aient validés l’UF Autonomie en salle. Mais elle ne dit rien des autres pratiques.

On comprend bien la volonté de la fédé de se border ( et que le président du club le soit également) et de promouvoir la formation. Mais il y a un coté absurde à pousser les adhérents à pratiquer en dehors du club parce qu’on aura mis trop de règles contraignantes (qui ne s’appliquent pas quand on pratique hors-club)

Exactement avant la date anniversaire de la 6eme année

Comme je l’ai dit plus haut, nous on ne le fait pas, chacun décide pour soi s’il est autonome ou pas. Ce sont bien des sorties organisées sous l’égide du club Ce ne sont pas pas des sorties hors-club. Elles figurent dans le programme, etc, etc. On fait ça depuis très longtemps.
Si il est bien annoncé clairement qu’il n’y a pas d’encadrement, la responsabilité du club et de son président n’est pas engagée.

C’est tout à fait faux. A partir du moment où tu as une sortie officiel du club la responsabilité du président sera engagée en cas de pépin, quoi qu’il arrive.

Entièrement d’accord avec toi

Démenti par les faits.
Si tu souhaites des détails, c’est par MP

ça serait intéressant que tu t’exprimes - avec tact - en clair pour tout le monde

1 Like

Ben voyons, des sorties du club qui ne sont pas sous la responsabilité du président…
Toutes les activités d’une association sont sous la responsabilité du président. Comment est-ce que ça pourrait être autrement ?
Il y a des clubs qui ont renoncé à mettre en place un forum où les membres pourraient trouver des coéquipiers pour des sorties hors-club parce qu’alors la responsabilité du club serait engagée alors des sorties officielles en dehors de la responsabilité du club ça me fait bien rire

Allez, j’en rajoute une couche.
On est bien d’accord qu’un initiateur agit au niveau d’un club, il encadre des sorties pour ce club. Un instructeur au contraire agit au niveau fédéral, il forme des initiateurs provenant de différents clubs. Comment se fait-il que c’est le club qui doit financer la formation des instructeurs qui font partie de ses effectifs et que ce n’est pas intégralement pris en charge par la fédération ? Pourquoi les clubs acceptent de payer ? Il faut quand même comprendre que les clubs sont les premiers responsables de la catastrophe qu’est la formation à la FFCAM, que c’est à eux d’agir pour faire changer la politique de la fédé.

Faux! les stages d’instructeur sont gratuits en alpinisme (donc payé par la fédé).
Ensuite, ce sont les territoires (régions souvent) qui font des plans de formation donc qui programment des stages d’initiateurs (avec leur équipe d’instructeurs). Dans ma région et dans mon département, les frais de transport et hébergement sont pris en charge par le CD et CR. Cela ne coûte rien au club.

J’ai du mal à te suivre?
Si la sortie est inscrite au calendrier, ou s’il y a une fiche de sortie, c’est une sortie club. Le président et le club sont responsables

Alors ce n’est pas partout pareil, c’est mon club (l’un de mes clubs) qui m’a remboursé mon stage d’instructeur.

En tant que président de CD, je préfère prendre en charge les frais de stage d’instructeur alors que le CR les rembourse.
C’est un avantage pour un territoire d’avoir un maximum d’instructeurs; ils organisent des stages de formation (pas que des stages d’initiateurs mais aussi des UV1, UF autonomie, …) souvent sur le territoire qui profitent généralement aux adhérents du territoire.
Déjà qu’il n’y a pas tant de volontaires que ça pour être instructeur ou initiateur, c’est normal de prendre en charge les frais.

Oui, ça je comprends mais pourquoi ce n’est pas la même politique partout ?