Encore le huit

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Gafi a écrit : « Et dire que je vois souvent des débutants avec des 8 qui assurent de manière rapide !!! (passage de corde derrière le mousqueton) »

Surtout qu’en rapide, le huit a une facheuse tendance à se mettre sur le mauvais côté du mousqueton, et à le faire travailler de travers…

Mon avis, c’est surtout que qd on a essayé autre chose, on abandonne vite l’assurage au huit (n’est guère utilisable posé sur le relai, risque de tête d’alouette, difficulté à donner du mou, tendance au vrillage de corde…)

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

«  »« on abandonne vite l’assurage au huit (n’est guère utilisable posé sur le relai, »""

parce qu’un panier classique, tu le poses au relais ?!?

Posté en tant qu’invité par couscous:

Et la plaquette ? même bilan que pour le huit ??

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

Pour moi la plaquette c’est:

• plus difficile à utiliser pour assurer le leader en tête qu’un tube,
    -plus difficile à utiliser que mon TRE (que j’adore) au relais pour l’assurage depuis le haut. La plaquette demande de connaître la manip. (pas facile) pour débloquer le second qui ne sort pas la voie ou autre.
    J’ai une plaquette New A…, je l’ai adoréé mais j’avoue qu’avec mon TRE elle ne me sert quasiment plus.

Posté en tant qu’invité par françois:

Gafi Le Fantôme a écrit:

Je crois (donc je n’en suis pas sûr et je n’ai pas le temps de
faire la recherche) que le 8 a été déclassé par la FFME comme
moyen d’assurer un grimpeur.
comme j’avais un peu de temps j’ai fait la recherche:
http://www.ffme.fr/technique/materiel/assurage/huit.htm
il est toujiurs en odeur de sainteté

pour moi, le huit n’est sans doute pas un equipement si dangereux que ça, mais rapport qualité/prix , tous les autres systèmes d’assurage rendent plus de services (sauf le modèle avec decapsuleur, je l’avoue, denis)
donc je deconseille sytematiquement d’investir d’emblée dans un huit, mais plutot dans un tube quelqu’il soit

Posté en tant qu’invité par el loco:

françois a écrit:
sauf le modèle

avec decapsuleur, je l’avoue, denis

attend avec un tube tu peut tres (ou tré) facilement decapsulé une biere…

Posté en tant qu’invité par DenisAJ:

allez, j’essaie tout de suite ; )

Posté en tant qu’invité par mangeurdefigatellu:

Ivrognes … C’est une honte pour les jeunes qui nous lisent !!

D’apres ce que j’ai vu et lu et entendu , il me semble que l’assureur /descendeur le + polyvalent serait 'ATC guide , non ?? Je ne vois pas le defaut du truc , à part le prix sans doute …et l’absence de decaps…!!

Perso j’ai un reverso « ancien modele » , sans les crans ni les pictogrammes gravés , je le trouve un peu chiant pour donner du mou et limite dangereux (on peut mettre la corde à l’envers en l’absence de ces pictogrammes si on fait pas gaffe )…Il me semble que l’ATC guide resoud le pb (idem le toucan qui semble un peu moins bien fait … )

Posté en tant qu’invité par el loco:

moi j’ai acheter l’atc guide…
et je trouve ca super…

son prix reste encore honnete je trouve!

Posté en tant qu’invité par françois:

el loco a écrit:

attend avec un tube tu peut tres (ou tré) facilement decapsulé
une biere…
c’est con qu’on ait pas pu grimper ensemble cet été , je suis sur qu’on aurait progressé ;-))

Posté en tant qu’invité par Lacrob:

Paul G a écrit:

n’est guère utilisable posé sur le relai,

Erreur, il n’est pas du tout utilisable ainsi

Posté en tant qu’invité par Lacrob:

mangeurdefigatellu a écrit:

Ivrognes … C’est une honte pour les jeunes qui nous lisent !!

D’apres ce que j’ai vu et lu et entendu , il me semble que
l’assureur /descendeur le + polyvalent serait 'ATC guide , non
?? Je ne vois pas le defaut du truc , à part le prix sans doute

Ben non! ce n’est plus un défaut. Il n’a plus de prix, puisqu’il n’est plus en vente.
j’ai entendu dire qu’il était victime de la même cabale que le PIU.
Qu’en est-il exactement? Ai-je rêvé? S’il y a des gens bien informés, qu’ils se manifestent.

Chhuuutttt!!! regardez
http://www.kong.it/doc421.htm
Ne le dites pas à Petzl.

…et l’absence de decaps…!!

Perso j’ai un reverso « ancien modele » , sans les crans ni les
pictogrammes gravés , je le trouve un peu chiant pour donner du
mou et limite dangereux (on peut mettre la corde à l’envers en
l’absence de ces pictogrammes si on fait pas gaffe )…Il me
semble que l’ATC guide resoud le pb (idem le toucan qui semble
un peu moins bien fait … )

Posté en tant qu’invité par jc:

Pour info, vu ce jour chez Décathlon: ils étiquettent le HUIT « système pour l’assurage », rien d’écrit quant à la fonction « descendeur »

Posté en tant qu’invité par J2LH:

jc a écrit:

Pour info, vu ce jour chez Décathlon: ils étiquettent le HUIT
« système pour l’assurage », rien d’écrit quant à la fonction
« descendeur »

Dans les aventures de Pat le Lego sur (http://www.escalademag.com/images/stories/Pat_le_lego/pat5.jpg) on voit Pat assurer avec un huit ! Honte à lui !

Pour des raisons purement commerciales des magasins ou fabriquants présentent le huit comme un descendeur et suite a quelques accidents comme il y en a avec tous les freins la justice s’appuie sur les catalogues pour dire que le frein utilisé n’était pas conforme alors qu’il s’agissait plus probablement d’une erreur d’assurage mais c’est plus difficile à prouver.

Tous les freins de type huit ou tube fonctionnent de la même façon, tant que l’assureur tient la corde le grimpeur est retenu, si l’assureur lache la corde le grimpeur tombe. Le seul problème qui se pose est la qualité du freinage avec le huit mais si on l’utilise dans les normes (diamètre de corde suffisant, différence de poids raisonnable, etc…) ça ne pose aucun problème. Le huit n’est d’ailleurs pas le seul frein avec un freinage moyen.

J2LH a écrit:

Pour des raisons purement commerciales des magasins ou
fabriquants présentent le huit comme un descendeur

Je pense qu’il s’agit d’un lapsus et que tu voulais dire « comme un système d’assurage »?

jc a écrit:

J2LH a écrit:

Pour des raisons purement commerciales des magasins ou
fabriquants présentent le huit comme un descendeur

Je pense qu’il s’agit d’un lapsus et que tu voulais dire « comme
un système d’assurage »?

Non, c’est justement là le problème : le huit n’est présenté que comme un descendeur mais pour des raisons commerciales.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

J2 écrit « la justice s’appuie sur les catalogues pour dire que le frein utilisé n’était pas conforme alors qu’il s’agissait plus probablement d’une erreur d’assurage mais c’est plus difficile à prouver »

J’aimerai bien en savoir +.
D’où tiens-tu cette info sur l’interprétation de la justice ?
Y-a-t-il une jurisprudence ? Comment y avoir accès ?

Et si par hasard tu me lis, je remets une ancienne question : tu as affirmé que le huit ne provoquait pas plus d’accident que les autres systèmes. Aurais-tu connaissance de statistiques ou quelconque données chiffrées ?

Merci.

J2LH a écrit:

Non, c’est justement là le problème : le huit n’est présenté
que comme un descendeur mais pour des raisons commerciales.

Chez Décat il était présenté comme système d’assurage (pour des raisons commerciales je suppose, sinon je ne comprends plus rien à rien).
Quand il est présenté (catalogue officiel) comme descendeur, j’imagine que c’est plutôt pour se couvrir juridiquement, non?
NB: Je ne fais que supposer, ça me paraît « logique » comme ça.

jc a écrit:

Quand il est présenté (catalogue officiel) comme descendeur,
j’imagine que c’est plutôt pour se couvrir juridiquement, non?

Pourquoi se couvrir juridiquement ?

Même si ils se doivent d’avoir des huits à leur catalogue les fabriquants ont tout intérêt à vendre des freins plus chers donc à présenter le huit comme un descendeur. Mais le huit pose-t-il un problème pour assurer qu’il ne poserait pas pour descendre en rappel ?

Posté en tant qu’invité par DenisAJ:

Il y a effectivement une contradiction, même chez les fabricants.
Pour exemple :
Petzl présente le huit comme un descendeur (http://fr.petzl.com/petzl/SportProduits?Produit=189)
Mais sa notice technique présente le huit comme un moyen d’assurer tout en le nommant descendeur (http://fr.petzl.com/ProduitsServices/D01D02%20HUITD01600-G_1.pdf)

[%sig%]