Encore le huit

Posté en tant qu’invité par mangeurdefigatellu:

Salut à tous

j’ai vu pas mal de post sur l’utilisation du 8 ; et finalement je me suis dit dans mon petit crâne :
-si il est dangereux en assurage en couenne (peut filer trop vite, freinage parfois limite)
-si on peut le remplacer (en tant que descendeur ) par un simple demi cab sur un mouskif à vis (qu’il faut de toutes façons avec le huit)

A QUOI SERT LE HUIT ???
POURQUOI S’EN VEND T IL ENCORE ??

(du coup , mes deux huit , et ben , il ne servent plus , les pôôôvres)

Posté en tant qu’invité par Nukem:

mangeurdefigatellu a écrit:

A QUOI SERT LE HUIT ???
POURQUOI S’EN VEND T IL ENCORE ??

Parce que du coup, rien de tel qu’un 8 pour dynamiser quand le besoin s’en fait sentir.

Pour ce qui est du 1/2 en guise de descendeur, faut pas être allergique aux torons

Posté en tant qu’invité par mangeurdefigatellu:

Mais le huit toronne aussi pas mal , non ?
Pour dynamiser , je suis d’accord , c’est le defaut qui devient une qualité , en qq sorte . J’'avoue ne pas avoir l’experience des tubes , peut on dynamiser avec ??

A+

Posté en tant qu’invité par J2LH:

mangeurdefigatellu a écrit:

-si il est dangereux en assurage en couenne (peut filer trop
vite, freinage parfois limite)

Il ne provoque pas plus d’accidents que les autres freins.

-si on peut le remplacer (en tant que descendeur ) par un
simple demi cab sur un mouskif à vis (qu’il faut de toutes
façons avec le huit)

Le demi-cab tu peux également l’utiliser également pour assurer d’en bas ou d’en haut. A quoi sert un tube ?

Tu peux facilement utiliser le huit en autobloquant pour assurer une moulinette.

Posté en tant qu’invité par DenisAJ:

Bien sûr, il n’y a rien de plus fluide pour l’assurage qu’un tube.
Alors pourquoi utilise-t-on toujours le huit ?
ça doit être culturel, c’est ancré dans les gènes du grimpeur français.
Sinon, le huit est le plus polyvalent (normal, superfrein, rapide, tube,italienne, descendeur,…)
Certains font même décapsuleur (si si c’est vrai)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par françois:

DenisAJ a écrit:

Certains font même décapsuleur (si si c’est vrai)
d’ou 2 questions au service marketing

  • pourquoi tous les 8 ne le font-ils pas?
  • et le tire bouchon? parait qu’on peut ouvrir une bouteille avec une broche à glace, mais en été?

Posté en tant qu’invité par Christophe:

DenisAJ a écrit:

Alors pourquoi utilise-t-on toujours le huit ?

Il est particulièrement utile en canyonning.
Mais c’ est vrai que pour l’ escalade, je pense qu’ il faut l’ oublier.
Les tubes sont effectivement bien mieux.

Posté en tant qu’invité par DenisAJ:

françois a écrit:

d’ou 2 questions au service marketing

  • pourquoi tous les 8 ne le font-ils pas?
  • et le tire bouchon? parait qu’on peut ouvrir une bouteille
    avec une broche à glace, mais en été?

Non, il faut inverser le problème : pourquoi les couteaux suisses n’ont-ils pas de huit ?
Bon, ça part en vrille (en même temps, pour un problème de tire-bouchon, c’est normal).

Posté en tant qu’invité par françois:

DenisAJ a écrit:

Non, il faut inverser le problème : pourquoi les couteaux
suisses n’ont-ils pas de huit ?
Bon, ça part en vrille (en même temps, pour un problème de
tire-bouchon, c’est normal).
LOL
tu ferais carrière chez victorinox, toi!

Posté en tant qu’invité par unCplus à vue de nez:

surtout que le tire bouchon est le meilleur ami de l’homme

Posté en tant qu’invité par J2LH:

DenisAJ a écrit:

Bon, ça part en vrille

Ca toronne quoi…

Posté en tant qu’invité par Etienne:

C’est une bonne dosette pour les spaghettis du soir…

Posté en tant qu’invité par mangeurdefigatellu:

ou plutot ça tirebouchonne …

Posté en tant qu’invité par Paul G:

A propos du huit, J2 affirme « Il ne provoque pas plus d’accidents que les autres freins. »

S’il existe des statistiques sur les accidents d’assurage ou de rappel par type de frein, je suis intéressé.
Mais je n’en ai jamais entendu parler…

Posté en tant qu’invité par polo:

Christophe a écrit:

DenisAJ a écrit:

Alors pourquoi utilise-t-on toujours le huit ?

Il est particulièrement utile en canyonning.
Mais c’ est vrai que pour l’ escalade, je pense qu’ il faut l’
oublier.
Les tubes sont effectivement bien mieux.

tubes ? vous parlez de l’ATC ou d’autre chose. je n’ai encore jamais entendu parler de type d’assurage (atc, panier, reverso)
(je suis en pleine initiation)

Posté en tant qu’invité par J2LH:

polo a écrit:

tubes ? vous parlez de l’ATC ou d’autre chose.

Les tubes ce sont les paniers, ATC-Guide et autres Reverso ou Piu sont des tubes améliorés.

Posté en tant qu’invité par laurent H:

Celui qui provoque le plus d’accident c’est le Grigri. Beaucoup de personnes pensent bien l’utiliser, et pas du tout…

Posté en tant qu’invité par polo:

tube = panier . merci, c’est beaucoup plus clair dans ma tete

"« Celui qui provoque le plus d’accident c’est le Grigri. Beaucoup de personnes pensent bien l’utiliser, et pas du tout… »

a bon ?!
pareil avec le eiddy je suppose ? Je pensais le contraire.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

polo a écrit:

a bon ?!
pareil avec le eiddy je suppose ? Je pensais le contraire.

L’ avantage du Eddy, c’ est qu’ il dispose d’ un système anti-panique.
Si tu tires la poignée à fond, il se bloque contrairement au gri-gri.
Pour les collectivités, débutant, c’ est vraiment pas mal.
Mais encore une fois, ça ne remplacera jamais une bonne maîtrise de tous ces appareils.
S’ ils étaient vraiment dangereux, ils ne seraient sans doute pas commercialisés.

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

Bonjour,
Je crois (donc je n’en suis pas sûr et je n’ai pas le temps de faire la recherche) que le 8 a été déclassé par la FFME comme moyen d’assurer un grimpeur. Pour cela, de nos jours, il y a de nombreux matériels pour assurer et descendre en rappel. Bref si vous tombez ou faîtes tomber qq’un avec un 8 je crois que les assureurs ne couvrent pas les dégats.
Selon moi, en escalade le huit est à remiser dans un musée.
Et dire que je vois souvent des débutants avec des 8 qui assurent de manière rapide !!! (passage de corde derrière le mousqueton)