Bonjour tout le monde,
je vois que le sujet fait couler de l’encre…
Allez j’en rajoute un peu :
Quand on pense harnais
-1 on pense suspension assise et chute assis(e)
-2 on ne pense guère à la chute tête en bas qui est rare (donc chère). Le fait qu’elle soit rare fait aussi que le défaut éventuel du harnais pour ce cas est testé rarement.
-3 on pense encore moins au cas plus fréquent où progressant en cordée (encordé), le camarade dévisse (chute en crevasse) et se retrouve suspendu par la corde sur votre ceinture.
…et il y en a d’autres
Stabilité (=moyens d’éviter de se retrouver dans le cas 2)
On peut réduire le risque de retournement, mais on ne peut PAS garantir qu’il n’y en aura pas.
Plus le point d’application de la force est placé haut sur le corps plus la force tendra à redresser le corps.
Mais il ne faut pas confondre le point d’application de la force avec le point où est attaché la corde, ça n’a rien à voir !
La pub Cilao qui dit: « Le pontet d’encordement … situé bien au dessus du centre de gravité évite tout retournement… » est assez vicieuse. En effet, ce n’est qu’en raison de la construction sans réglage de ceinture que Cilao est obligé de rallonger ce qui tient lieu de ceinture pour que le cuissard puisse être enfilé. L’art du vendeur consiste ici a faire passer ce défaut (mineur) pour une qualité majeure (technique de vente fréquente). Ainsi, Cilao induit le client en erreur, en effet « situé bien au-dessus du centre de gravité » n’est vrai que sur la photo où le pontet est montré comme en « érection » au dessus de la ceinture (or c’est mou tout ça !)
C’est carrément une publicité mensongère quand elle prétend que cela « évite tout retournement ».
En pratique il y a 2 cas :
Cuissard plus torse ou bretelles : la traction s’exerce à hauteur de la poitrine. Même si l’impact a lieu tête en bas on est sûr d’être redressé pour la suspension (mais cela a d’autres inconvénients)
Cuissard seul : le point d’application de la force est sous le nombril. C’est dire probablement sous le centre de gravité. (La position du centre de gravité dépend de l’équipement (skis au pieds ou chaussons, avec ou sans sac à dos…) )
En ce cas, on n’a pas de garantie d’être redressé. Avec un sac à dos on est même sûr de basculer tête en bas.
On n’est pas à 10cm près. Un peu plus haut ou un peu plus bas ne change rien à la stabilité.
Une confusion souvent faite est d’appliquer au harnais un raisonnement qui ne vaut que pour une structure rigide comme un panier. Dans le cas d’un panier plus la anse est haute, plus le panier est stable on est d’accord.
Dans le cas d’un cuissard, que le pontet d’encordement fasse 1cm ou 1m de haut ne change rien au point d’application de la force et donc à la stabilité.
Pour les cuissards à avec 2 pontets, attacher la corde aux 2 pontets ou à l’anneau d’assurage ne change rien à la stabilité.
Résistance à la traction inversée
Que l’on soit dans le cas 2 ou 3, le harnais se retrouve soumis à une force dirigée vers les pieds (qui peuvent être en haut ou en bas)
La force tend à désenfiler le harnais comme on désenfile un pantalon.
Les adultes ont des hanches marquées (dont certaines …
mais revenons à nos moutons
…) ce qui permet qu’avec une ceinture bien serrée et solide on soit à peu près sûr de ne pas passer au travers.
Mais cela n’est pas garanti par la norme, en effet, si on se réfère à cela http://www.theuiaa.org/upload_area/files/1/UIAA105-Harnesses.jpg
seul les harnais avec bretelles ou torses sont testés en traction inversée (alors que la très grande majorité des harnais sont des cuissards seulement).
Je ne vois pas d’autre explication au fait que l’on puisse trouver des cuissards sans vraie ceinture comme les fait Cilao.
(Je n’ai rien contre Cilao personnellement, pour une fois que des produits sont fabriqués par chez nous ! Mes critiques ne concernent ici que les modèles ultra-légers à ceinture Scratch (velcro®) ou à élastique et les arguments avancé pour les vendre : on pourrait bien les vendre en précisant qu’ils ne sont pas garantis en cas de force inverse et comme ça il n’y aurait pas d’embrouille)
Si un harnais dont la seule ceinture est un élastique comme le Cilao Dragon, ou un scratch comme les Cilao OZ22 ou OZ33 subit un force dirigée vers les pieds que croyez vous qu’il arrive ?
Bémol : Concernant le harnais « Dragon », Cilao évoque un « Auto-Secure System (A.S.S). » tenant 1500daN…Ce qui annulerait ma présente critique, mais le peu d’info donné ne permet pas de comprendre comment ça marche (il faut juste faire confiance aveuglément… :rolleyes: )
Je dois faire une mention spéciale de la proposition de Cilao d’utiliser son modèle « Dragon » sans torse pour un enfant.
Pour les enfants on met normalement un torse et ce n’est pas pour une question de centre de gravité mais de hanches. Sans bretelles les hanches étroites risquent de passer au travers comme une savonnette…) ce risque existe avec n’importe quel cuissard (et afortiori avec un cuissard qui ne tient que par un élastique !)
Pour être tranquille, enfant= cuissard + torse.
Espérant avoir fait avancer le « Schmilblick »…