Encordement MILIEU corde à double

Posté en tant qu’invité par Daylight:

Bonjour,

J’ai une petite question technique s’il vous plaît. Lorsque je dois m’encoder au milieu d’une corde à double, je ne sais jamais trop comment faire, et je n’ai jamais trouvé d’explications dans les bouquins, c’est toujours schématisé comme si on avait toujours deux brins de 50m. Moi je fais une bête queue de vache sur les deux points d’encordements et je mousquetonne la boucle restante au pontet, mais je ne trouve pas ça très pratique, y aurait-il une meilleure manière ? Des schémas ?

Merci pour votre aide !

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Daylight a écrit:

Moi je fais une
bête queue de vache sur les deux points d’encordements et je
mousquetonne la boucle restante au pontet,

C’est ce qu’il faut faire avec un noeud de vache ou de huit même si ça fait un gros noeud et il n’est pas nécessaire de mousquetonner la boucle restante au pontet.

Posté en tant qu’invité par Daylight:

Et si le noeud se déserre ??? Merci pour ta précision, mais j’avoue que ça me semble plus cohérent de mousquetonner une boucle qui peut très facilement sortir d’une queue de vache.

Posté en tant qu’invité par dlayote:

j’avoue ne pas comprendre pourquoi parler de queue de vache ?
depuis quand grimpe t’on en tête avec une queue de vache
il faut faire un noeude hui, point barre ! c’est gros et chaint, d’où l’intérête d’utiliser deux brins !
solution : coupe ta corde, ça te sauvera la vie dans bien des situations (voir les nombreux messages à ce sujet )
a+

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Daylight a écrit:

Et si le noeud se déserre ??? Merci pour ta précision, mais
j’avoue que ça me semble plus cohérent de mousquetonner une
boucle qui peut très facilement sortir d’une queue de vache.

Que l’on soit bien d’accord, c’est comme quand tu t’encordes en bout de corde : tu fais ton noeud de 8 (plus facile à défaire que la queue de vache) sur la corde en gardant une ganse que tu passes dans les deux points du baudrier et tu repasses cette ganse à l’envers dans ton noeud. Là ça ne peut pas se défaire.

Posté en tant qu’invité par simon:

salut

fait tout simplement un bête et gros noeud en huit, en double, et la boucle qui dépasse pas la peine de la mousquetonner, elle peut même te servir de vache ! Le second doit lui faire un noeud en huit sur chaque bout …

coupe ta corde, ça te sauvera la vie dans bien des situations
depuis le temps que je grimpe avec une corde a double non coupée, je suis pas mort et je n’ai jamais eu besoin de la couper: un rappel coupé a un intéret: le poratge, chacun porte un brin … par contre tu as un noeud qui peut se coincer qd tu rappelle la corde … enfin on pourrait polémiquer longtemps la-dessus, alors chacun sa préférence !

Posté en tant qu’invité par fred:

Coupe ton rappel… On est sûr d’être au milieu ainsi !

Posté en tant qu’invité par dlayote:

« chacun sa préférence… »
si ta préférence c’est de t’emmerdasser l’existence alors ok
bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par tamota:

pourrais-tu m’expliquer pourquoi 2 demi rappels(2fois 50m) sont à tes yeux preferables à un rappel de 100m

merci

Posté en tant qu’invité par dlayote:

« pourrais-tu m’expliquer pourquoi 2 demi rappels(2fois 50m) sont à tes yeux preferables à un rappel de 100m »

ok pour la énième fois :

  • aucun problème de milieu de corde lors d’un rappel
  • possibilité de changer le grimpeur de tête lorsque tu grimpe à 3 sans jamais de désencorder
  • portage beaucoup plus facile
  • confort des noeuds
  • enfin et peut-être surtout, tu dispose alors toujours d’un brin pour des manips en cas de problèmes (mouflages divers, rappels improvisés et autres
    en effet avec un seul brin, si le leader à un problème tu ne peux presque rien faire

etc etc etc

Posté en tant qu’invité par Daylight:

Excuse-moi dlayote, mais faire un noeud ça n’est pas s’emmerder l’existence, alors que récupérer un brin qui est resté coincé à 20 m au dessus de ta tête au milieu de la falaise à cause du noeud en milieu de corde et qu’il n’y a pas de voie pour monter à cet endroit, et bien ça c’est ce que j’appelle s’emmerder l’existence, c’est même l’une des pires galères possibles, surtout s’il reste un dernier rappel à faire pour se retrouver en bas. Là t’as pas l’air d’un con tout seul au milieu de la falaise avec ta corde coincé…
Alors ne soit pas aussi tranchant et aussi sur de toi, car les avis et les préférences différent, et souvent à juste titre. Chacun son expérience.

Merci en tout cas pour vos réponses
DL

Posté en tant qu’invité par Daylight:

Te sauver la vie ??? Si vraiment un jour ça pourrait me sauver la vie, et bien le moment venu je couperai la corde avec un canif, et c’est tout…

Posté en tant qu’invité par jerem:

moi je fais soit:

  • un noeud de chaise
    -soit un double noeud de huit relier par un mousqueton a vis

a toi de voir il sont pratiques tous les deux.

Posté en tant qu’invité par Michel:

Un noeud de chaise sur le baudrier, arret de la boucle restante par un mousqueton à vis sur le pontet.

Posté en tant qu’invité par md:

Y a pas photo il n’y a plus bcp de magasin qui vendent des rappels d’une seule longueur

C’est la preuve que la corde à double unique est en voie de disparition…

Posté en tant qu’invité par simon:

si ta préférence c’est de t’emmerdasser l’existence alors ok
je vais dire oui , pr t’emmerdasser toi !

non mais franchement, ca ne m’a jamais emmerdé, et surtout je ne vois en quoi ca mettrais ma vie en danger … pr le portage il suffit que l’un prenne la corde et l’autre les dégaines … alors a chacun de voir, ca ne sert a rien d’etre aussi péremptoire …

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

md a écrit:

Y a pas photo il n’y a plus bcp de magasin qui vendent des
rappels d’une seule longueur

???

Posté en tant qu’invité par eric:

samedi dernier, le noeud du milieu de mon rappel s’est coincé.
heureusement qu’il y avait une cordée derrière

couperai la corde avec un canif

et non, si la corde est au-dessus et que tu la coupe, tu n’as que les quelques mètres en dessous de toi, un peu léger pour les rappels suivants.

Une corde coupée est beaucoup plus pratique mais aussi + dangereuse

Posté en tant qu’invité par Pierre:

le noeud de chaise n’a aucune raison de se desserrer… et il n’est pas beaucoup plus gros qu’un noeud de 8 sur une corde simple
Sur les grandes voies en terrain d’aventure il vaut mieux compter sur la possibilité de pouvoir faire un rappel de 50m que de se trouver comme un c… en bout de corde
Sans compter que ca donne la possibilite de faire une cordee de 3 personnes

Posté en tant qu’invité par Marc:

Une corde coupée a un autre avantage… il est plus facile d’éliminer les torons. Mais bon, une corde bien entretenue ne fais pas de toron…

Une corde toronnée peut aussi se bloquer lorsque tu tire les rappels, coupée ou pas…
Bref, y a pas vraiment de meilleure solution, y apas de tendance du marché à ce sujet (je vois encore des rappels de 100m en un seul brun partout…)

L’important est de connaitre les deux systèmes et de savoir se que l’on peut faire avec (inconvénient et avantage).

Perso, ma corde est en un seul morceau… Etonné?