Encordement MILIEU corde à double

Posté en tant qu’invité par Philou:

autre technique :

Si ça t’embête de t’encorder au milieu, utilise les 2 brins et fait un noeud de huit sur chaque brin pour t’encorder (autrement dit, laisse ton pote s’encorder au milieu de corde et prends les 2 bouts…)
c’est également sujet à polémique : c’est-y celui qui grimpe en tête qui doit prendre
les 2 bouts ou le milieu de corde (question stupide si l’on grimpe en réversible…) !!!

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

  • tu fais un double noeud en huit avec tes deux brins, ça fait un noeud un peu gros mais comme la corde à double est plus fine…

  • niveau rappel question de sentiment et de préférence, le rappel en deux parties est très pratique quand tu as une série de petits rappels, car alors tu peux n’utiliser qu’un brin…j’ai aussi l’impression qu’avoir un rappel de 100m incite à faire des rappels plus longs, je peux me tromper…mais niveau coincement deux rappels courts valent mieux que un long rappel…mon expérience du coincement : deux fois et à chaque fois ce n’était pas le noeud mais le brin de corde qui était coincé…dans une fissure

Alexandre

Posté en tant qu’invité par J22:

Pierre a écrit:

le noeud de chaise n’a aucune raison de se desserrer…

Non mais il en a de ne pas se serrer, si il n’est plus enseigné et déconseillé c’est parce qu’il y a eu des accidents, pas forcément chez des débutants d’ailleurs. Merci donc de ne plus évoquer son utilisation pour les encordements sur baudrier.

Posté en tant qu’invité par Daylight:

Surtout si l’on grimpe en flèche à 3 !

Posté en tant qu’invité par M@t:

C’est justement parce qu’il ne se serre jamais trop que je l’utilise. Le noeud de chaise est beaucoup plus facile à défaire que le noeud de huit après une grosse chute.

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

le problème c’est qu’il est très dangereux en l’absence de noeud d’arrêt c’est pour ça qu’il n’est plus enseigné !
entre confort et sécurité…de plus sa résistance à la rupture est plus faible que le huit

Alexandre

M@t a écrit:

C’est justement parce qu’il ne se serre jamais trop que je
l’utilise. Le noeud de chaise est beaucoup plus facile à
défaire que le noeud de huit après une grosse chute.

Posté en tant qu’invité par Michel:

J’utilise toujours un noeud de chaise en m’encordant en milieu de corde ; un mousqueton à vis, qui me sert aussi de vache si nécessaire, sur le pontet permet de sécuriser le noeud de chaise qui ne peut pas glisser : cette technique est rapide (je n’en connais pas de plus rapide), sure et le noeud se défait d’une main si nécessaire.

Dans le cas où je m’encorde sur les 2 brins du rappel, alors c’est « 2 noeud en 8 indépendants » avec noeuds d’arret.

Un noeud de chaise sans noeud d’arret est en effet fort dangereux !!

Posté en tant qu’invité par Francois:

Je ne comprend pas pourquoi certain s’obstinent à ne pas couper le rappel alors que le seul inconveniant est une supposée chance de coincement supplementaire. tout le reste est en faveur de deux brins de 50m. Si tu à peur de ce petit détail ne fait pas de montagne et reste dans la pleine.
dans La mort supendue le rappel est coupé en deux brins de 45. Ce film est un bijou de technique au cinéma. les noeud ne sont que questions de ciconstances laissés à ton appreciation en fonction de ton experience, de ton engagement du nombre sur la corde . noeud de vache, noeud de 8 noeud de chaise tous ces noeuds sont bons. Le choix de l’un ou l’autre ne depend que du ratio temps pour faire le noeud / emgagement. on ne parle pas de l’urgence.Alexandre a écrit:

  • tu fais un double noeud en huit avec tes deux brins, ça fait
    un noeud un peu gros mais comme la corde à double est plus
    fine…

  • niveau rappel question de sentiment et de préférence, le
    rappel en deux parties est très pratique quand tu as une série
    de petits rappels, car alors tu peux n’utiliser qu’un
    brin…j’ai aussi l’impression qu’avoir un rappel de 100m
    incite à faire des rappels plus longs, je peux me
    tromper…mais niveau coincement deux rappels courts valent
    mieux que un long rappel…mon expérience du coincement :
    deux fois et à chaque fois ce n’était pas le noeud mais le brin
    de corde qui était coincé…dans une fissure

Alexandre

Posté en tant qu’invité par J22:

Francois a écrit:

Je ne comprend pas pourquoi certain s’obstinent à ne pas couper
le rappel

Pour faire chier ceux qui pensent que c’est mieux de le faire.

alors que le seul inconveniant est une supposée
chance de coincement supplementaire. tout le reste est en
faveur de deux brins de 50m.

« tout le reste » ? Le seul problème sérieux que j’ai eu avec une corde à double était un coincement de l’extrémité dans une fissure, avec 2 brins séparés on ne fait qu’augmenter la probabilité et les conséquences de ce type de problème.

Si tu à peur de ce petit détail ne
fait pas de montagne et reste dans la pleine.

Ca va nous faire un grand vide.

dans La mort supendue

Ce n’est pas de l’escalade.

Pourquoi couper un rappel tant qu’on n’est pas dans une situation où il est nécessaire de le faire ? Tu peux toujours couper un rappel, jamais revenir en arrière.

« Mes gaulois sont dans la pleine » Le Bouclier Arverne - R.Gosciny A.Uderzo.

Posté en tant qu’invité par TotoClimbing:

En falaise, une bête chute de cailloux à couper la corde au dessus de moi (j’étais, vous l’aurez compris, en second). Et bien, j’étais content d’avoir pris l’habitude de faire un noeud de chaise et de savoir le faire d’une seule main. Ceci aurait été impossible avec un noeud de huit…

Posté en tant qu’invité par TotoClimbing:

Arrrg ! Est-ce que je dois comprendre que tu te relies à la corde via un mousqueton à vis ?!!?

Danger mortel en cas de chute !!!

En effet, le mousqueton peut se mettre de travers durant la chute et sa résistance dans la largeur est très faible, en tout cas insuffisante, par rapport aux forces exercées durant une chute.

Posté en tant qu’invité par Martial:

bjr
pour ceux qui grimpe en tete attaché sur mousqueton à vis… plutot qu’un long discours, cf l’image ici
http://perso.wanadoo.fr/m4grislin/ESCALADE/escalade-danger.gif

Posté en tant qu’invité par Berthe aux grands pieds:

Et bein, c’est du partage ça…
une corde de 100 mètres, ça pèse dans le sac…
moi je suis contre le rappel non coupé, voilà !
ça fait des vrilles et puis c’est emmerdant quoi, ya pas d’autre mot. Tellement plus simple d’avoir deux brins de cordes raccordés par un noeud !

Posté en tant qu’invité par professeur choron:

pour moi mousquetonner une queue de vache sur un pontet c’est une connerie : le noued, en frottant contre le mousquetion à vis peut desserer la vis et favoriser l’ouverture du mousqueton…