Encordement et anneaux de buste

Ce post m’amuse bien ! un modèle …

Alors disons que d’un côté nous avons lavaredo qui nous explique doctement que la théorie ne vaut que pour les débutants, et que les autres - qui j’imaginent ne sont pas tous débutants- qui ne se sont pas encore libérés des chaînes des conventions et des élémentaires règles de prudence qui ont pourtant fait leur preuve.

En somme une lutte des anciens contre les modernes, version alpi.

Galilée aussi a eu raison avant tout le monde. L’histoire te rendra raison lavaredo, quoique la théorie que tu abhorres soit plutôt celle de Newton…

En tous cas, j’espère que on se croisera à l’occasion, inutile de te présenter, ton mode de maniement de la corde sur glacier te trahira :wink:

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C’est vrai que le père Galilée, avec son obsession de la rondeur, ça devait bien être le genre à faire des anneaux à la main !

Y suportait pas le plat, les cordes tendues… Fallait qu’il tricote des ronds… pouvait pas s’en empécher !

Je n’en manifeste pas le souhait. A vous lire, vous et les autres, je craindrais d’être lapidé sur le front du glacier.

On dit que la montagne est une école qui ouvre sur des valeurs, notamment la tolérance et le respect d’autrui, même si on ne partage pas les mêmes opinions sur tout.Tout ce que je viens de lire met au moins au grand jour un point : le côté vil de l’être humain, fût-il « montagnard » et ses déviances sur un sujet qui au final ne mérite pas autant de passion, voire d’acharnement.

La sagesse commande désormais de mettre un terme à ces échanges qui s’éloignent du thème principal pour sombrer dans les abysses de l’invective.Et aussi par respect pour la modération qui, laissant chacun d’entre nous nous exprimer, a rappelé avec tact que la courtoisie est de rigueur en toute circonstance.

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Bien.

Je vous trouve un peu sévère, il me semble que la plupart des interventions étaient tout ce qu’il y a de plus conforme aux règles de politesse les plus standard. N’est-il pas ?

Mais soit, mettons un terme à cet échange mettant en exergue le côté sombre de l’humanité.

Au plaisir de vous dilapid… de vous rencontrer chez un glacier. Vous me reconaîtrez sans aucun mal, j’ai toujours des caillous plein mon sac. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par matouzalem:

[quote=« photo, id: 1408412, post:104, topic:123664 »]Bien.

Je vous trouve un peu sévère, il me semble que la plupart des interventions étaient tout ce qu’il y a de plus conforme aux règles de politesse les plus standard. N’est-il pas ?

Mais soit, mettons un terme à cet échange mettant en exergue le côté sombre de l’humanité.

Au plaisir de vous dilapid… de vous rencontrer chez un glacier. Vous me reconaîtrez sans aucun mal, j’ai toujours des caillous plein mon sac. :)[/quote]
faisons fi de ces vaines querelles …et ne sortons qu’avec nos ( fidèles!!!il en est…) disciples. ( e et es :cool: °

[quote=« lavaredo, id: 1408284, post:93, topic:123664 »]Il n’y a pas de discussion surréaliste.
Il n’ y a qu’une minorité d’ayatollah de la grimpe enferrée dans ses certitudes de détenir la Vérite.Qui se sent morveux se mouche.
Maintenant si le ton ne te convient pas, tu peux passer ton chemin, au lieu de venir ressasser tes sempiternelles plaintes et invectives sans apporter la moindre plus-value au débat.[/quote]
revenant d’un joli resto et après une dure journée, je ne relèverai pas. mais essaie juste de prendre un peu de recul sur les posts que tu lances (morveux, invective, sempiternelles plaintes…), et ceux que tu critiques… m’enfin, tte remise en cause semblant bien compliquée chez toi, je doute que cela t’aide beaucoup… :rolleyes:

On dirait B&M, mais le style n’y est pas tout à fait.

Pitoyable… En même temps Laverado pourra tapper moins vite quand il se sera pété la main à cause des anneaux qu’il tiendra dans la main pré-citée et que son compagnon de cordée décidera de traverser un pont de neige comme à la parade…

Pour écrire de telles affirmations qui relèvent incontestablement du « vécu », il faut être soi-même un piètre leader. Alors cessez de me faire des procès d’intention car, contrairement à vous et jusqu’à ce jour, je ne suis jamais « passé à la cave » ni mon second.

2 anneaux à la main, forever !

Du vécu perso non, mais le vécu du mec que le guide qui m’a accompagné pour ma première course a sorti de crevasse. Quant à mon coté de piètre leader je ne suis certainement pas un grand alpiniste, je le sais et j’adapte mes courses en fonction. Par contre j’ai toujours fait en sorte de ramener mes cordées dans de bonnes conditions.

Deuxièmement on ne ne fait pas de procès d’intentions on te reproches de mettre en avant une technique qui est dangereuse sur Glacier Crevassé. Le fait que tu ne sois jamais passé dans un trou ne prouve pas que ta methode est bonne, juste que tu as de la chance ou alors que tu fais des courses dans des zones non crevassés.

Tiens, comme par hasard ! :cool:

Tombé dans une crevasse, certes, bien profondément, mais "sans anneaux à la main heureusement " (modéré) :slight_smile: :lol: :cool:

Tu répètes à l’envi que « ma » technique est dangereuse parce que, conditionné, tu répètes un discours qui tient de la doctrine.

Ma pratique de la montagne est probalement comparable à la tienne dans tous ses aspects divers, sauf dans ce cas particulier de la progression sur glacier peu, très ou pas du tout crevassé.En aucun cas, je ne t’oblige à l’appliquer.Et inutile de parler de chance, la chance, en montagne, ça n’existe pas.Je ne trimbales pas de grigri vaudou pendu au baudard pour conjurer le mauvais sort ! Pas encore mdr

Posté en tant qu’invité par David_:

je vois que certaines personnes sont sceptiques sur les differentes videos qui circulent sur le net au sujet des anneaux de corde. Il faut je pense faire bien attention pourquoi on fait des a anneaux de buste.
Sur glacier il est formellement interdit de faire des anneaux de buste, tout se fait en corde tendue.
Ensuite les anneaux de buste seront utiles lorsqu’on est en pente raide avec un ou deux second et qu’il faut jongler avec la distance ou sur aretes. De plus il y a anneaux de buste verrouilles et ouvert.
Apres chacun est libre d’utiliser les methodes qui existent mais une chose est sur c’est que sur glacier pas d’anneau de corde ni d’anneau en main
ciao

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Heu avant la prochaine discussion on va se faire un glossaire en images… histoire que tout le mode parle de la même chose!

Posté en tant qu’invité par Gravity Challenged:

Puis-je me joindre a l’hilarite?

Cette histoire d’anneaux de buste tarabuste pas mal de monde et commence a tourner en rond.

Il est temps d’y faire un bon noeud d’arret.

La video de l’ENSA est-elle si incomprehensible?

Posté en tant qu’invité par passe par lensa:

[quote=« manugrimpe, id: 1423773, post:113, topic:123664 »]je vois que certaines personnes sont sceptiques sur les differentes videos qui circulent sur le net au sujet des anneaux de corde. Il faut je pense faire bien attention pourquoi on fait des a anneaux de buste.
Sur glacier il est formellement interdit de faire des anneaux de buste, tout se fait en corde tendue.
Ensuite les anneaux de buste seront utiles lorsqu’on est en pente raide avec un ou deux second et qu’il faut jongler avec la distance ou sur aretes. De plus il y a anneaux de buste verrouilles et ouvert.
Apres chacun est libre d’utiliser les methodes qui existent mais une chose est sur c’est que sur glacier pas d’anneau de corde ni d’anneau en main
ciao[/quote]

Regardez donc la vidéo de l’ENSA !!!

Sur glacier facile où le risque principal est la chute en crevasse, on s’encorde en conservant une réserve de corde. Cette réserve de corde peut être stockée :

  • sous forme d’anneaux de buste. Ces anneaux de buste ne sont pas solidarisés directement au baudrier afin de les poser plus facilement s’il faut réaliser un mouflage après avoir bloqué la chute de son collègue => faire des anneaux courts pour limiter le mouvement ou utiliser un système amovible pour bloquer les anneaux (dégaine, cordelette etc).
  • enkitée dans le sac.

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Posté en tant qu’invité par Gravity Challenged:

Aucun probleme. Je demandais simplement si tu m’autorisais a me joindre a ton hilarite, qui a mon humble avis est justifiee.

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