Encordement et anneaux de buste

Petite questions sur les anneaux de bustes :

En escalade en terrain facile pour faire de la corde tendue comment faites vous vos anneaux ?

Dans un souci de simplification, je propose :

La barre de remorquage.

  • Pas d’anneaux de bustes
  • Pas d’anneaux à la main
  • Barre toujours tendue (hé hé)

'tain je prie pour que des débutants sur glacier ou pente de neige et qui, je ne sais pas pourquoi, partiraient avec juste des données glanées sur internet, ne tombe jamais sur ce fil de discussion… ça fait super peur…

Bah, rien ne vaut le parachute (un modèle pas trop gros pour qu’il puisse s’ouvrir dans la crevasse) et ensuite un lance-flamme pour faire fondre le glacier et enfin un tuba et des palmes pour rentrer à la nage sans se noyer. Toutes ces vielles techniques de corde n’ont plus aucun avenir.

avantages de terminer la fermeture des anneaux par un double pêcheur :
1 pas besoin de mousqueton
2 permet de maintenir correctement les anneaux d ebuste y compris lorsqu’ils pendent de van tvous lors des changements (de veste ou autre)
3 permet d’adapter facilement la longueur de corde suivant le terrain (neige, glace ou rocher)
4 se desserre facilement lorsqu’on doit faire un mouflage pour secours en crevasse, couché dans la neige tendu par la corde, en ayant amarré la victime

autres arguments pour :

avoir un noeud différent du noeud d’encordement
le 8 n’est pas possible
le noeud de chaise demande en plus soit un double pecheur soit un noeud simple avec mousqueton

sources caf colmar et recyclage alpi FFCAM en mai dernier

[quote=« patrice38, id: 1556195, post:125, topic:123664 »]avantages de terminer la fermeture des anneaux par un double pêcheur :
1 pas besoin de mousqueton
2 permet de maintenir correctement les anneaux d ebuste y compris lorsqu’ils pendent de van tvous lors des changements (de veste ou autre)
3 permet d’adapter facilement la longueur de corde suivant le terrain (neige, glace ou rocher)
4 se desserre facilement lorsqu’on doit faire un mouflage pour secours en crevasse, couché dans la neige tendu par la corde, en ayant amarré la victime

autres arguments pour :

avoir un noeud différent du noeud d’encordement
le 8 n’est pas possible
le noeud de chaise demande en plus soit un double pecheur soit un noeud simple avec mousqueton

sources caf colmar et recyclage alpi FFCAM en mai dernier[/quote]
+1

sur glacier crevassé (course neige facile) on est souvent 3 ou 4 encordés ensemble ! dans ce cas les anneaux de buste sont valables, mais faits plus simplement que le montre la vidéo du début.

Il faut les terminer par un double pêcheur, ce qui évite d’avoir sur le mousqueton 2 attaches que l’on peut confondre !

j’ai appris ça récemment d’un guide, lors d’un recyclage

Bjr, je me permets de ré-ouvrir ce sujet car j’ai posté le même ailleurs sans avoir vu celui-ci :frowning:
Question : votre réserve de corde vous la mettez dans le sac (si on l’a of course!) ou anneaux de buste ?
Perso on m’a appris en formation de la mettre dans le sac (car plus pratique et rapide pour faire un mouflage) mais sur la vidéo de l’ENSA on voit faire des anneaux… même avec le sac !

[quote=« passe par lensa, id: 1423798, post:117, topic:123664 »]Regardez donc la vidéo de l’ENSA !!!

Sur glacier facile où le risque principal est la chute en crevasse, on s’encorde en conservant une réserve de corde. Cette réserve de corde peut être stockée :

  • sous forme d’anneaux de buste. Ces anneaux de buste ne sont pas solidarisés directement au baudrier afin de les poser plus facilement s’il faut réaliser un mouflage après avoir bloqué la chute de son collègue => faire des anneaux courts pour limiter le mouvement ou utiliser un système amovible pour bloquer les anneaux (dégaine, cordelette etc).
  • enkitée dans le sac.[/quote]

Oui je sais, mais ce que je voulais savoir c’est quelle est votre manière de faire et pourquoi ?
En clair, pourquoi faire des anneaux de buste lorsqu’on a un sac pour enkiter la corde ? Ce qui est plus simple et rapide en cas de besoin… En formation, on m’avait dit que les anneaux c’est lorsque tu n’as pas de sac ! Or certains les font quand même…?!
Je précise que nous sommes bien évidemment en progression sur glacier donc ces derniers sont non fermés, non solidarisés !!!

Les deux sont bonnes mais sont à adapter en fonction de la configuration. Si tu es sur de ne pas avoir besoin de modifier ta longueur d’encordement pendant ta course, ce qui est généralement le cas pour une course glacière glaciaire (l’autre c’est pour les bières), tu peux mettre ta corde dans ton sac, c’est plus confort.
Si tu enchaines une traversée de glacier avec une course d’arête il vaut mieux faire des anneaux de buste pour adapter la longueur de corde au terrain et tes coéquipiers.

Merci pour la réponse…

Posté en tant qu’invité par duc Hon:

[quote=« valcibiere, id: 1718517, post:130, topic:123664 »]Oui je sais, mais ce que je voulais savoir c’est quelle est votre manière de faire et pourquoi ?
En clair, pourquoi faire des anneaux de buste lorsqu’on a un sac pour enkiter la corde ? Ce qui est plus simple et rapide en cas de besoin… En formation, on m’avait dit que les anneaux c’est lorsque tu n’as pas de sac ! Or certains les font quand même…?!
Je précise que nous sommes bien évidemment en progression sur glacier donc ces derniers sont non fermés, non solidarisés !!![/quote]
J’ajoute aussi que, peut-être n’as-tu pas fait de séances de chute en crevasse, mais quand les 80 kg de ton partenaire pendent au bout de la corde et te tirent en tension continue vers la crevasse, tu es en situation suffisamment désagréable pour en baver à retirer les bretelles du sac.

Posté en tant qu’invité par Duc p’Hassicon:

Si tu as juste fourré ta corde dans le sac à dos, suffit de tirer sur le bout qui dépasse pour avoir assez de corde pour te libérer du poids de ton partenaire…

duc Hon justement non, tu n’as qu’à tirer sur le brin de corde qui part du noeud en direction du sac, ou bien de laisser le bout du brin accessible sur la brettelle du sac et le reste lover sous le rabat !
Mais cairn-oc a apporté une réponse qui se tient, à savoir qu’effectivement quand tu es dans un terrain mixte les anneaux peuvent s’avérer avantageux pour réguler la longeur, même s’il va falloir défaire le noeud de 8 fait à l’initial pour effectuer un mouflage.
En revanche, je tiens à confirmer qu’en zone glaciaire on ne solidarise jamais les anneaux de buste ! Là dessus au moins tout le monde est d’accord, à savoir FFME et ENSA, et c’est d’ailleurs ce qui nous est enseigné en formation ! Et oui, pour l’avoir vécu (seulement en exercice mais c’est déjà assez flippant) quand tu es bloqué dans la crevasse ou au-dessus et bien tu comprends vite l’intérêt de ne pas les avoir solidarisés…