Bonjour,
Que pensez-vous de ce type d’anneaux de buste et encordement : avantage / inconvénient ?
++
Bonjour,
Que pensez-vous de ce type d’anneaux de buste et encordement : avantage / inconvénient ?
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Le mousqueton on le met au baudrier au niveau du pontet; là le gars le met sur le coté du baudrier
Et il fait comment pour acceder aux anneaux quand la corde est sous tension, par ex. avec quelqu’un pendu au bout?
Sa methode est-elle la plus facile/rapide pour ajuster la longueur de la corde?
J’en doute.
Vois plutot les dernieres recommendations de l’ENSA.
Exe, la méthode indiquée dans la video que tu cites est entachée d’éléments discutables qui additionnés font un ensemble mauvais
-Geste inefficace
-il faut passer la boucle dans le pontet AVANT d’entourer le paquet d’anneaux de buste (sinon il arrivera un jour que tu oublies et là, danger…)
-Le noeud à simple tour n’est pas suffisant ou bien il en faut 2 successifs.
-Accrocher le mousqueton de sécurité à un porte matériel est pernicieux
Il me semble que la méthode expliquée ici :
http://www.minutefacile.com/sports-loisirs/sports/14378-alpinisme—realiser-des-anneaux-de-buste/
est plus sûre. (cette vidéo est indiquée par keni.008 dans la discussion /viewtopic.php?id=219597 merci Keni)
-le geste est plus efficace
-c’est mieux de passer d’abord la boucle dans le pontet
-le noeud nommé à tord ici « double pêcheur » est en fait un « demi-noeud à double tour » ou « Noeud de Scaffold » ou « demi-noeud de pêcheur à double tour » . Ce noeud est nécessaire (le demi-noeud à simple tour présenté dans l’autre video est insuffisant)
-Il manque le mousqueton pour accrocher la boucle sur le pontet ou sur la queue de vache : ça prend 1 seconde et ça garantit la sécurité.
Ceci étant dit, le fait d’entourer les anneaux buste avec la corde que l’on rattache n’est qu’un moyen de faire 2 choses à la fois
-maintenir les anneaux de buste pour qu’ils ne vadrouillent pas
-s’encorder plus court
Du coup, il est très difficile de disposer de la partie inutilisée de la corde si besoin.
Comme dit le présentateur, ce n’est donc pas une bonne solution pour la marche sur glacier (risque d’avoir à faire un mouflage)
Bonne journée…
PS : Du coup, j’ai regardé une autre video du même « conseiller technique FFME »… dont je n’arrive pas à capter le nom (Gaël … ?) et c’est pas très brillant, alors faites gaffe, les titres ne garantissent pas la compétence.
Posté en tant qu’invité par AnneMarie:
[quote=« yves31, id: 1394786, post:4, topic:123664 »]-Le noeud à simple tour n’est pas suffisant ou bien il en faut 2 successifs.
Comme dit le présentateur, ce n’est donc pas une bonne solution pour la marche sur glacier (risque d’avoir à faire un mouflage)[/quote]
Si la boucle est accrochée par un mousqueton au pontet du baudrier, pourquoi un noeud simple n’est pas suffisant ?
Quelle est la méthode d’encordement adéquate pour la marche sur glacier (j’ai bien compris la méthode en Z, mais comment s’encorder individuellement) ?
« Vois plutot les dernieres recommendations de l’ENSA »
On les trouve où justement ces recommendantions ? j’ai bien cherché sur leur site internet, mais rien trouvé
Gael bouquet des chaux est un guide de haut niveau et super renommé, on a quand même plus tendance à lui faire confiance qu’à Lulu38 ou le_boulet, non ?
De toute façon, il y a mille techniques. Essayez en plusieurs, et choisissez en une en en comprenant bien les avantages et inconvénient.
Perso je n’entoure pas les anneaux, je fais un simple cabestan sur mousqueton directionnel. c’est le plus rapide et le plus simple. Parfois les anneaux se promènent, mais les avantages compensent ce souci
[quote=« AnneMarie, id: 1394813, post:5, topic:123664 »][/quote]
Ci-joint un memento assez complet des techniques d’alpinisme proposé par l’EMHM (l’équivalent de l’ENSA pour les militaires)
http://www.emhm.terre.defense.gouv.fr/memento/alpinisme/fiches/liv-encordement-c3m.pdf
Tu y trouveras ce que tu cherches normalement.
[quote=« yves31, id: 1394786, post:4, topic:123664 »]Du coup, il est très difficile de disposer de la partie inutilisée de la corde si besoin.
Comme dit le présentateur, ce n’est donc pas une bonne solution pour la marche sur glacier (risque d’avoir à faire un mouflage)[/quote]
La méthode proposée par Gael Bouquet des Chaux ne pose aucun problème pour faire un mouflage. La raison est simple : on commence toujours par installer la tête de mouflage et faire le transfert de poids et pour ça on n’a pas besoin de corde supplémentaire. Une fois le poids du partenaire transféré sur la tête de mouflage, il n’y a plus de traction sur le noeud d’arrêt des anneaux qui peut donc être défait sans difficulté.
Par contre, il n’est pas possible de rallonger facilement si l’état du glacier le nécessite. La technique proposée par la Baltringue est beaucoup mieux de ce point de vue.
Effectivement, AnneMarie avec la boucle mousquetonnée ça peut suffire. Tu as raison. (Mais cela veut bien dire que l’on compte sur le mousqueton…c’est pourquoi j’ai tendance à préconiser le noeud à double tour comme Gael Bouquet des Chaux…ceinture et bretelles peut-être ).
Je préfère la version expliquée sur le lien indiqué par Cairn-oc (emhm) où on distingue les 2 fonctions
-stabiliser les anneaux (il y des tas de façons de faire, y compris ne pas le faire)
-se ré-attacher à la corde (compromis à faire entre rapidité et sûreté)
Ton explication me parait juste JP13… mais pourtant GBDC dit à la fin de son laïus : « en aucun cas vous il ne faut l’utiliser sur une randonnée glaciaire où aurait besoin de la corde pour sortir son compagnon »
Sur glacier, il vaut mieux s’encorder en N et avoir le brin de corde dans le sac, même si on peut se débrouiller avec d’autres méthodes ?
La methode presentee sur le site de l’EMHM apparait differente de celle preconisee par l’ENSA. Celle-ci, aux dernieres nouvelles, consiste a solidariser les anneaux avec un noeud simple qui forme une boucle qui sera alors fixee sur un directionnel attache au pontet. Le brin de liaison entre les personnes etant lui fixe sur le directionnel par un cabestan.
Si un prof de l’ENSA passe par ici, peut-il confirmer/corriger, bref fournir la methode « officielle »?
Concernant la methode que je viens de decrire, il faut installer le cabestan sur le directionnel AVANT d’y fixer la boucle qui tient les anneaux. Sinon, on se retrouve dans les configs precedentes.
J’ai vu pas mal de crapahuteurs utilisant la « methode ENSA » qui ont zappe cet episode et qui donc fixent la boucle sur le directionnel puis fixent le cabestan.
Merci pour celui qui se trouve a l’autre bout de la corde si jamais il pedale dans le vide ou pire, ne pedale plus…
PS. Pour en avoir souvent discute, il faut admette qu’il y a autant de methodes d’encordement avec anneaux de buste qu’il y a de pratiquants… voire plus…:-))
[quote=« yves31, id: 1394856, post:9, topic:123664 »]AnneMarie a écrit :
Si la boucle est accrochée par un mousqueton au pontet du baudrier, pourquoi un noeud simple n'est pas suffisant ?
Effectivement, AnneMarie avec la boucle mousquetonnée ça peut suffire. Tu as raison. (Mais cela veut bien dire que l’on compte sur le mousqueton…c’est pourquoi j’ai tendance à préconiser le noeud à double tour comme Gael Bouquet des Chaux…ceinture et bretelles peut-être ).[/quote]
pour ça aussi que le mousqueton accroché au porte matériels sur la 1ère vidéo, hem hem … par contre si tu n’as plus trop de place au pontet, tu peux le fixer à la (grosse) sangle de ton baudard qui passe autour de ta cuisse (astuce qui m’avait été montrée par un guide)
[quote=« La Baltringue, id: 1394825, post:6, topic:123664 »]Gael bouquet des chaux est un guide de haut niveau et super renommé, on a quand même plus tendance à lui faire confiance qu’à Lulu38 ou le_boulet, non ?
De toute façon, il y a mille techniques. Essayez en plusieurs, et choisissez en une en en comprenant bien les avantages et inconvénient.
Perso je n’entoure pas les anneaux, je fais un simple cabestan sur mousqueton directionnel. c’est le plus rapide et le plus simple. Parfois les anneaux se promènent, mais les avantages compensent ce souci[/quote]
Tout pareil sauf que je fais un 8. On a accès plus rapidement à la réserve de corde pour une course d’arête pas exemple. Pour ma part je fais des anneaux plus courts qu’avec la méthode « lourde » de façon à ce que ça ne bouge pas trop.
Oui, mais pourquoi?
En fait cette façon de faire n’est gênante que s’il faut pouvoir disposer du supplément de corde sans jamais se détacher.
Je voie mal quand est ce que ça peut être le cas sur glacier.
Après une chute en crevasse du partenaire, il faut de toutes façons défaire son nœud d’encordement et s’assurer autrement pour récupérer un minimum de mobilité. Ceci afin 1) d’aller voir dans quel état il est et 2) de réaliser éventuellement les manœuvres de mouflage.
Je sais que la FFCAM préconise maintenant, comme l’ENSA, l’encordement par cabestan sur mousqueton directionnel (pour la raison que j’ai indiquée plus haut). Mais le demi nœud de pécheur double après avoir repris les anneaux ne m’a pas été indiquée comme étant une méthode à proscrire absolument sur glacier (recyclage récent).
Je ne me permettrait pas de mettre en doute ce que dit GBDC mais j’aimerais bien comprendre.
Si quelqu’un peut m’éclairer.
T’entend quoi par mousqueton directionnel ?
je suppose une mousqueton avec un système qui le met toujours dans la bonne position (càd pas en travers).
Sinon ya l’outil recherche sur camptocamp comme sur google qui permet de trouver pas mal d’éléments de réponses :
/viewtopic.php?id=176406
Tout à fait
ça serait pas la technique « expert » présentée ici ?
http://www.emhm.terre.defense.gouv.fr/memento/alpinisme/fiches/liv-encordement-c3m.pdf
C’est ce que j’utilise, en moins serré au buste… mais pourquoi « expert » ? j’ai pas comprite…
Merci pour les réponses.
Je ne vois pas pourquoi la technique de Gael Bouquet des Chaux n’est pas adéquate pour une rando glaciaire. On peut très bien faire un mouflage en étant encordé ainsi.
Pour la technique avec le mousqueton directionnel et le cabestan, j’ai pas vraiment compris comment on le mettait en place mais ça à l’air pas mal
[quote=« elcap, id: 1394944, post:17, topic:123664 »]
ça serait pas la technique « expert » présentée ici ?
http://www.emhm.terre.defense.gouv.fr/memento/alpinisme/fiches/liv-encordement-c3m.pdf
C’est ce que j’utilise, en moins serré au buste… mais pourquoi « expert » ? j’ai pas comprite…[/quote]
c’est ça, mais au lieu de la queue de vache sur le mousqueton, je fais un cabestan. Expert parce que euh… je sais pas.
Posté en tant qu’invité par Chems:
Je viens de tester la méthode de gael bouquet des chaux.
je suis tout à fait d’accord avec JP 13 pour le mouflage : une fois qu’on a transféré le corps sur l’ancrage que les anneaux soient solidarisés ou non on défait notre encordement puisqu’il n’y a plus de tension. Là où c’est merdique en fait c’est si tu veux ressortir tout seul de ta crevasse : je viens d’essayer sur un arbre et pour ne serait ce qu’en lever le sac et le faire pendre sous toi et que ce soit plus clair au niveau de ton pontet c’est très pratisue de balancer les anneaux sous toi ce qui est impossible si tout est solidarisé.
C’est la seule explication que je vois mais je suis preneur d’autres avis.