Encordement et anneaux de buste

Confusion totale.

Les anneaux à la main ne sont pas destinés à enrayer une chute mais à donner du champ au leader pour progresser sans être constamment freiné par son second.

La polémique se perd dans des considérations personnelles totalement hors sujet.

Posté en tant qu’invité par photo:

[quote=« rbonnet, id: 1408182, post:77, topic:123664 »]

[quote=« photo, id: 1408181, post:76, topic:123664 »]

Dans une pente à 40° :

  • Si on décide de tirer une longueur, on fait des relais.
  • Si on progresse selon l’expression « corde tendue » cela sous entend qu’on va poser des protections entre les grimpeurs et donc la longueur de corde sera plus ou moins conséquente entre les grimpeurs, cela dépend de la plus ou moins grande possibilité de mettre des protection.
  • Si on progresse en laisse, on fait des anneaux à la main pour être à 2m environ de son collègue et pouvoir le rattraper rapidement. On retient donc bien une chute avec les anneaux à la main.
  • Pour finir on peut très bien décider de ne pas s’encorder (cas de 2 personnes de niveau équivalent).

Je ne crois pas avoir oublié de possibilités (enseignable à l’ENSA tant qu’à faire !) ?

Dans tout les cas… la corde est… tendue ![/quote]
Tu n’as pas tord :wink: Je rajoute le contexte: pente sans danger si ce n’est des brulures et du deniv en plus, située entre deux passages d’arête. Du coup on a gardé l’encordement comme il était.
J’utilise cet exemple car il est assez semblable à une chute en crevasse: longueur d’encordement et « force de choc » au moment de la chute. Avec des anneaux à la main c’est la cata assurée…[/quote]

Il faut effectivement le contexte pour expliquer ce choix, complétement logique et légitime dans la plupart des situations. Mais à priori, vu que ton pote à chuté, tu as surestimé ses capacités et il aurait peut être mieux valu le tenir en laisse (comme un « client »). Ou alors c’est juste pas de bol qu’il ai glissé et dans ce cas le choix était bon. Là c’est de la discussion sur des cas précis… A part en voyant le site, ça se discute pas trop… Reste que dans ce type de pente, si tu veux pouvoir enrayer une chute, le mieux est de tenir en laisse (vivement une vidéo de l’ENSA pour qu’on puisse ne pas en tenir compte ! :))

Alors là, c’est le bouquet final !
Jouer sur l’allure, c’est être certain d’avoir la corde qui traîne sur le sol.Totalement déconseillé (risque de marcher dessus avec les crampons).
Pour le reste, je te laisse le soin de faire le « balancier avec le bras » pendant des heures si le coeur t’en dit, bon courage, on a la conception des manips de corde que l’on mérite (mdr)

Au risque de dire une énorme connerie (ça serait pas la première), les photos montrées sur ce post m’ont toutes l’air de concerner des zones post rimaye, ou effectivement le risque des crevasses ne se pose plus, et ou les anneaux à la main se justifient. Par contre il me semble qu’avant on parlait de zone crevassée?

D’ailleurs malgré les dénégations de Laverado, il faut bel et bien jouer sur l’allure en glacier crevassé pour maintenir la corde tendu.

[quote=« lavaredo, id: 1408187, post:81, topic:123664 »]

Confusion totale.

Les anneaux à la main ne sont pas destinés à enrayer une chute mais à donner du champ au leader pour progresser sans être constamment freiné par son second.

La polémique se perd dans des considérations personnelles totalement hors sujet.[/quote]
Aucune confusion. L’anneau ne sert à rien pour enrayer la chute, c’est ton corps qui joue ce rôle. Par contre l’anneau va te serrer la main et vu la force de choc pour une chute en crevasse tu peux être sur que tu ne t’en servira plus avant longtemps!

Et vouloir asséner qu’on ne peut pas progresser correctement (en terme d’allure) sans anneaux c’est ridicule… Il y a plusieurs astuces expliquées par d’autres personne qui fonctionnent très bien, et il y a aussi l’astuce assez basique de s’adapter au rythme de l’autre…

@Photo: Chute due à un petit manque d’attention et pas de bol, mais ce ne serait pas arrivé ailleurs dans la course… Là le danger était mineur :slight_smile:

Ben non. Selon la tension de la corde (information donnée par le bras qui tien la corde), et donc l’allure du second, le 1er accélère ou relentit.
Précisement pour que la corde soit tendue.

Si j’y arrive tu devrais pouvoir le faire :slight_smile:

Oui, la discussion avance bien avec ce genre de réflexions :wink:

Un client ne s’adapte au rythme du guide.C’est le guide qui s’adapte à celui du client.

Pour ce faire, la seule solution pour le guide consiste à lâcher ou à avaler de la corde et à la conditionner (sorte de « gestes-réflexes ») sous la forme d’anneaux (dit « à la main »).

Posté en tant qu’invité par photo:

Pas toutes, toutes, mais la majorité, je suis bien d’accord (après ce sont des photos donc dur de trancher).
Bin oui mais il refuse de se rendre compte qu’une petite définition du terme glacier pourrait avoir son importance à ce stade de la conversation…

Mais ce serait dommage de stopper cette magnifique envolée avec ça ! :slight_smile: Donc continuons !

Et le machard ? Combien de tour autour de la corde ? On se brûle pas ?

[quote=« lavaredo, id: 1408201, post:87, topic:123664 »]

Un client ne s’adapte au rythme du guide.C’est le guide qui s’adapte à celui du client.

Pour ce faire, la seule solution pour le guide consiste à lâcher ou à avaler de la corde et à la conditionner (sorte de « gestes-réflexes ») sous la forme d’anneaux (dit « à la main »).[/quote]

J’ai parlé de guide et client? Quelque soit la cordée le leader s’adapte au second (quoique parfois le second ralentit si le leader est une loutre :stuck_out_tongue: ), c’est une évidence… Et tu dois avoir de gros problèmes moteur pour que ta seule possibilité soit de faire des anneaux :o Ralentir/accélérer ça s’apprend normalement en marchant? (c’est pour l’humour que tu adores :wink: )
D’ailleurs si on reste dans le cas du guide avec client, il ne s’en sortira jamais en adaptant le rythme avec des anneaux: il va devoir lâcher du mou en permanence, ça ne fonctionne pas :rolleyes:

Enfin bref je pense que le débat a bien vécu et pour ma part j’ai ma dose :rolleyes:

rob

[quote=« rbonnet, id: 1408206, post:89, topic:123664 »]Enfin bref je pense que le débat a bien vécu et pour ma part j’ai ma dose :rolleyes:

rob[/quote]

Bah, tu manques d’endurance ! Moi, je résiste aux intempéries et à l’adversité depuis 08h00. Même l’Eiger n’est pas aussi hostile.

J’aime défendre mes idées.

Bonne soirée.

Posté en tant qu’invité par photo:

Oh vous exagèrez, très cher ! On est à un autre niveau là tout de même ! :slight_smile:

Si vous en faite trop, vous n’allez plus attirer grand monde !

[quote=« lavaredo, id: 1408133, post:59, topic:123664 »]

[quote]ptetbenquoui a écrit :
l’assurage en mvt en pente de neige peu raide n’est pas l’assurage sur glacier !!![/quote]
Nan ?
Et tu tires des longueurs dans du 40-45° peut-être ??!!

Sort un peu de tes livres.La pratique t’enseignera que la rapidité est parfois synonyme de sécurité ![/quote]
dit donc lapin, on a pas gardé les cochons ensemble…

sur le reste, je ne reléverai pas, tant j’ai l’impression d’une discussion surréaliste. rien que la réponse ci-dessus, je ne la comprends pas…

[quote]ptetbenquoui a écrit :

une discussion surréaliste…[/quote]

Il n’y a pas de discussion surréaliste.
Il n’ y a qu’une minorité d’ayatollah de la grimpe enferrée dans ses certitudes de détenir la Vérite.Qui se sent morveux se mouche.
Maintenant si le ton ne te convient pas, tu peux passer ton chemin, au lieu de venir ressasser tes sempiternelles plaintes et invectives sans apporter la moindre plus-value au débat.

Hello à tous

Le forum est un endroit d’expression libre, toutefois nous vous demandons de ne pas polémiquer de manière incorrecte, et de privilégier le fond et non pas la forme, sinon nous fermerons la discussion.

Soyez constructifs !!! :slight_smile:

Antoine

Posté en tant qu’invité par photo:

Le broblème vient lorsqu’on touche le fond ! :slight_smile:

[i] :lol:

(p.s : t’es enrhubé ?) [/i]

[quote=« lavaredo, id: 1408284, post:93, topic:123664 »]

[quote]ptetbenquoui a écrit :

une discussion surréaliste…[/quote]

Il n’y a pas de discussion surréaliste.
Il n’ y a qu’une minorité d’ayatollah de la grimpe enferrée dans ses certitudes de détenir la Vérite.Qui se sent morveux se mouche.
Maintenant si le ton ne te convient pas, tu peux passer ton chemin, au lieu de venir ressasser tes sempiternelles plaintes et invectives sans apporter la moindre plus-value au débat.[/quote]

Ouai enfin sortit du délire il y a plutôt une écrasante majorité de gens qui te contredisent ou mettent en doute ta façon d’argumenter, ainsi que la vidéo de l’ENSA et le petit guide en ligne du SNGM.
D’ailleurs tu confirmes par toi même le délire dans lequel tu te place: "Bah, tu manques d’endurance ! Moi, je résiste aux intempéries et à l’adversité depuis 08h00. Même l’Eiger n’est pas aussi hostile.

J’aime défendre mes idées.".

C’est malheureusement une classique des forums de tomber sur des gens qui s’enferment dans un jeu enfantin où il faut absolument avoir le dernier mot :rolleyes: Pour cette raison d’ailleurs je m’arrête là, je sais par expérience que rien ne stoppe un troll en plein délire :stuck_out_tongue:

Voilà une vidéo très bien faite de l’ENSA, destinée aux débutants comme aux experts, pour rapeler les bonnes pratiques sur glacier crevassé: Ici

-> Jamais d’anneaux à la main…

Posté en tant qu’invité par photo:

Hé oui…

Mais à sa décharge, on peut tout de même reconaître le niveau élevé !

A titre de comparaison : /viewtopic.php?id=222430 (lourdeau et sans aucune finesse…)

Là c’est du professionnel !

[quote=« rbonnet, id: 1408321, post:97, topic:123664 »]Ouai enfin sortit du délire il y a plutôt une écrasante majorité de gens qui te contredisent ou mettent en doute ta façon d’argumenter, ainsi que la vidéo de l’ENSA et le petit guide en ligne du SNGM.
D’ailleurs tu confirmes par toi même le délire dans lequel tu te place: "Bah, tu manques d’endurance ! Moi, je résiste aux intempéries et à l’adversité depuis 08h00. Même l’Eiger n’est pas aussi hostile.

J’aime défendre mes idées.".

C’est malheureusement une classique des forums de tomber sur des gens qui s’enferment dans un jeu enfantin où il faut absolument avoir le dernier mot :rolleyes: Pour cette raison d’ailleurs je m’arrête là, je sais par expérience que rien ne stoppe un troll en plein délire :P[/quote]

On y arrive aux attaques personnelles et aux invectives à tout crin, à défaut d’argumentation convaincante !

Pour quelqu’un qui déplore que certains cherchent à avoir le dernier mot, je te rappelle que c’est la deuxième fois que tu avoues vouloir mettre fin à ces échanges…

L’ensa est une maison tout à fait respectable.Pour autant, on n’est pas obligé de réagir en individu formaté, lobotomisé, conditionné par la pensée unique tel que tu te présentes sur ce forum avec quelque autres.Si j’ai envie de me balader sur glacier (plat !) avec deux petits anneaux à la main, j’espère que tu ne vas pas revêtir ton plus beau képi et m’inviter à me garer sur la moraine pour me reprocher d’être en infraction avec le paragraphe page 112 du mémento de l’ensa qui dit que 2 petits anneaux à la main sont contraires à la charte, à l’éthique, à l’étiquette et à ta propre conception de l’alpinisme.Bouhhhhh !!! :stuck_out_tongue:

Mais comme je sais que toi (et certains autres) vont revenir en mettre une louche dans un envie irrépressible d’en découdre , alors au plaisir de te lire !!! :lol: :lol:

Posté en tant qu’invité par photo:

Très cher,

L’ENSA, ne fait aucunemment référence à une étique, charte ou autre étiquette pour justifier ses recommandations de ne pas faire d’anneaux à la main sur glacier plat et crevassée.
L’ENSA nous dit que de faire ces petits anneaux sont potentiellement problématique pour tes petits doigts ainsi que pour ton petit (gros c’est plus chiant à remonter) collègue qui vera sa chute potentielle plus longue de… deux petits anneaux (lorsque tes petits doigts lacheront).

Par contre, il est vrai qu’on peut repprocher à ce fameux ENSA d’être un peu conventionnel et de ne pas être ouvert à des techniques plus innovantes telles que des anneaux aux pieds ou encore au cou… Bref, quelqu’un d’un peu conservateur cet ENSA, je vous rejoins sur ce point.