Encordement et anneaux de buste

Posté en tant qu’invité par passe par lensa:

[quote=« lavaredo, id: 1408100, post:39, topic:123664 »]Pour ceux qui prendraient la conversation en cours, je les invite à consulter le lien qui m’a été « chaudement recommandé » (!) par un internaute (plus internaute que grimpeur), des « recommendations » parmi lesquelles on peut lire :

§ une liaison corde baudrier irréprochable
« … La traction consécutive à la chute d’un d’entre eux, en se répartissant sur les trois autres, il sera plus facile de faire face à la situation. »

Comprenne qui pourra.C’est clair comme de l’eau de boudin dans l’esprit de celui qui a rédigé ce commentaire (problème de construction de la phrase qui rend le texte incompréhensible).
Par ailleurs, s’agissant d’une cordée de trois dont l’un d’eux chute dans une crevasse, la traction ne peut se répartir que sur 2 grimpeurs !!!

Mdr.

Tout le monde sait que les anneaux à la main ne sont pas destinés à amortir progressivement une chute mais à permettre au leader de se donner du mou, la cadence de marche entre les membres d’une cordée pouvant être très variable.A corde tendue sans anneaux à la main, le leader devra subir des arrêts…brusques… sans avertissement préalable, fort désagréables, très courant chez les débutants.

Enfin, et ce sera un commentaire plus personnel, je privilégie l’encordement sur glacier « en flèche » (puisque il s’agit dans le cas qui nous intéresse d’une cordée de trois). Avec une cordée constituée d’un leader suivi du second (encordé au milieu de la corde) puis d’un troisième, la probabilité pour celui qui chute d’emporter les autres est forte.Encordé en flêche (le leader encordé au milieu), la chute d’un des seconds n’entraînera pas systématiquement la chute de l’autre.

B-A BA de l’alpinisme moderne ![/quote]
Ca fait peur de lire ce genre de chose.

Ne pas confondre ce qu’est capable de faire un guide en terme de technique(s) d’assurage et ce que nous faisons en tant qu’amateur au sein d’une cordée avec des pratiquants de même niveau.

Proposé à titre d’illustration
C’est le site du SNGM, syndicat des guides de montagne. Ca fait un peu référence non?.
Mais si tu en veux d’autres , tu a aussi le mémento de l’EMHM, déjà cité.

Si ça peut te rassurer de penser ainsi.

La c’est carrément risible. L’argumentaire surtout. T’es pas en escalade sur du rocher. Celui qui a le plus de chance de partir au fond d’un trou, c’est le premier qui passe, donc celui qui est devant, même si c’est le plus expérimenté.

Et ensuite tes deux seconds, tu les fait passer ensemble? Pour augmenter les chances qu’il se retrouvent ensemble sur un même pont de neige.
Ou tu les fait venir un par un après avoir posé un corps mort?
J’aimerais bien te voir tirer des longueurs sur un glacier plat.

Tiens la corde (20cm de mou ça suffit pour sentir tout ce qui se passe derrière et anticiper) et adapte ton allure.

Il suffit, pour s’en convaincre, de prendre au hasard des photos sur le net de « grimpeurs encordés sur glacier » (requête)

Toutes montrent le leader avec 1 ou 2 anneaux à la main (Voire plus, jusqu’à l’excès).Pour ceux qui savent ce que progresser sur glacier veut dire, 2 anneaux à la main sont monnaie courante.Parce que les aléas de la progression l’imposent.

Allez, assez perdu de mon temps.

Bon visionnage de diapos.

Ciao.

Ha, y a des photos sur internet. Et dans Tintin au Tibet ils sont corde tendue. Je ne sais pas trop qui croire.

Posté en tant qu’invité par passe par lensa:

Merci de ne pas confondre progression sur un glacier (risque principal = crevasse) et progression sur un terrain plus raide necessitant d’assurer son second a la main (risque principal = chute du second).
C’est la base de la pratique.

Dans la première photos la cordée est bien corde tendue, encordée peut etre un peu court certe.
Les deux dernières photos montrent des cordées dans des pentes relativement raides, la ou le danger n’est pas la chute dans une crevasse mais plutôt la glissade du second qui emporterait toute la cordée, c’est pourquoi le leader à choisi un encordement court avec des anneaux à la main pour pouvoir « sécher » le second immediatement apres une perte d’equilibre et ainsi éviter le dévissage. :rolleyes:

l’assurage en mvt en pente de neige peu raide n’est pas l’assurage sur glacier !!!

Posté en tant qu’invité par photo:

Photo 1 : pas d’anneau, donc bien. Distance entre les 2 un peu courte me semble t-il mais très dur de juger sur photo.

photo 2 : le risque de chute dans une pente l’emporte sur le risque de crevasses. donc très bon encordement. On peut imaginer qu’ils ne sont plus sur le glacier mais toujours très dur de juger sur photo.

photo 3 : le leader est en 2ème. Bon encordement. Même remarque que photo 1.

Tu confonds bcp de choses…

Enfin une remarque marquée au coin du bon sens.En effet, chacun se situera à son niveau de pratique et de compétence.

les guides que je rencontre et que je connais font comme sur la vidéo de l’ensa (à part les noeuds en cordée de 2).

Posté en tant qu’invité par passe par lensa:

[quote=« lavaredo, id: 1407926, post:29, topic:123664 »]

Faire une queue de vache sur le piolet. La chute sera stoppée par le piolet, ce qui permet sans effort de libérer les anneaux de buste pour effectuer, par exemple, un mouflage.[/quote]
C’est un troll.

Posté en tant qu’invité par passe par lensa:

[quote=« lavaredo, id: 1407926, post:29, topic:123664 »]

Faire une queue de vache sur le piolet. La chute sera stoppée par le piolet, ce qui permet sans effort de libérer les anneaux de buste pour effectuer, par exemple, un mouflage.[/quote]
C’est un troll.

[quote=« photo, id: 1408118, post:50, topic:123664 »]Photo 1 : pas d’anneau, donc bien. Distance entre les 2 un peu courte me semble t-il mais très dur de juger sur photo.

photo 2 : le risque de chute dans une pente l’emporte sur le risque de crevasses. donc très bon encordement. On peut imaginer qu’ils ne sont plus sur le glacier mais toujours très dur de juger sur photo.

photo 3 : le leader est en 2ème. Bon encordement. Même remarque que photo 1.

Tu confonds bcp de choses…[/quote]

Mauvaise foi évidente (lol)
Dans chaque cas de figure, on distingue (plus ou moins bien) les anneaux de cordes « à la main ».
Encore faut-il avoir la volonté ou l’envie… de les voir !
(Mdr)

Ciao !

@ lavaredo
Incroyable… yer gonnah die!

[quote=« passe par lensa, id: 1408115, post:47, topic:123664 »]Merci de ne pas confondre progression sur un glacier (risque principal = crevasse) et progression sur un terrain plus raide necessitant d’assurer son second a la main (risque principal = chute du second).
C’est la base de la pratique.[/quote]

Tu postules pour le JCC ?! (lol)

On peut aussi progresser en terrain raide (couloir) corde tendue !!! (et encore là, anneaux à la main pour le leader).

Une règle d’or mon cher « lensa » : en montagne, ne pas être psycho-rigide mais adapter la technique au terrain, aux conditions et aux difficultés.

Tires-en les conclusions que tu veux…ou que tu peux !

Posté en tant qu’invité par photo:

Impressionnant !

Une des rares fois ou, psycologiquement parlant, ça m’interesserait vraiment de savoir si tu es sincère !

Nan ?
Et tu tires des longueurs dans du 40-45° peut-être ??!!

Sort un peu de tes livres.La pratique t’enseignera que la rapidité est parfois synonyme de sécurité !

Ahah, Tintin au Tibet c’est une référence juste après Mark Twight ! :lol: :slight_smile: