Encordement enfants en randonnee

Posté en tant qu’invité par Dede:

Nous partons pour la premiere fois faire de la randonnnee en montagne avec les enfants et nous souhaitons les encorder pour leur faire decouvrir la montagne en toute securite.
Qu’est-ce qui sera le plus confortable pour eux (ils ont 8 et 12 ans) ? Un simple encordement a la taille ou avec un baudrier ?
Dans le cas de l’encordement a la taille, quel type de noeud on fait ? Un noeud de huit ?
Si il vaut mieux un baudrier, quel type ? Complet ou cuissard ?
Je vois des avis contradictoires sur le type de baudrier.
Certains disent que le complet est plus confortable car il ne sert pas la taille. D’autre disent que le cuissard est au contraire mieux.

Posté en tant qu’invité par Maurice:

Salut,

Pour la marche dans la neige ou sur un glacier ou alors l’escalade, je te conseille vivement le complet. J’en ai achete un il y a 3 ans qui s’appelle ouistiti (de chez Petzl je crois), c’est super et le reglage est facile pour des gabaris tres different (il coute evidemment presque le meme prix qu’un baudrier pour adulte…). Pour les randos sur chemins un peu exposé (c’est sur ce type de chemin qu’il y a le plus d’accidents), je les encorde simplement a la taille, car c’est juste pour retenir une eventuelle glissade. Mais attention, il faut serrer suffisamment (pas trop quand meme) pour qu’ils ne « coulent » pas au travers. Pour le noeud : le noeud de huit va tres bien pour la corde en simple, sinon le noeud « de guide » pour la corde a double (le gamin du milieu).

Pour le cuissard, j’ai l’impression (c’est peut-etre faux) que les gamins ont des petites jambes par rapport a leur grosse tete, donc un centre de gravite plus haut. Et pour cette raison, je deconseillerais les cuissards !!

Bonnes courses !

Posté en tant qu’invité par David:

Pour la marche en montagne avec des enfants, bien souvent, la marche main dans la main suffit largement, même par terrain escarpé.

Pour des Rando un peu plus technique, l’encordement peut savérer utile. Dans ce cas, le baudrier complet est le mieux adapté aux enfants. Pour la corde, un brin de 7 mm suffit, mais un brin de 9 mm permet de mieux tenir la corde. 30 m suffisent largement.

Pour un encordement à la taille, tu peux faire des oreilles de cocker : une autours de la taille et l’autre en bandouillière. Attention à bien sérrer le noeud pour qu’il ne passe pas à travers !

Posté en tant qu’invité par alexis:

J’espere que ce n’est pas pour les attacher sur un GR comme je l’ai deja vu dans les ecrins. On aurait dit un petit toutou. Apres il y a encore des parents pour gueuler quand on jette des croquettes a leur progeniture :wink: !!!

Et bien moi, je les encorde sur les chemins de cabanes un peu expose ! Les tenir main dans la main, c’est encore plus dangereux que de ne rien faire, il peuvent te glisser entre les pattes tres facilement et c’est souvent malaisé.

Si vraiment vous ne voulez pas les encorder car vous avez peur de vous faire prendre pour des ploucs a cause d’imbecile moqueur du genre d’Alexis, mettez-les au moins devant (en haut) car s’ils glissent, on peut les rattrapper.

Et puis prendre un gamin pour un petit toutou parce que des parents respectent un principe evident de securite tient plutot de la betise ignorante que de l’humour de mauvais gout

Posté en tant qu’invité par Ted:

D’accord avec Alexis.
Je ne comprends pas tres bien : c’est de la rando ou de l’alpinisme. Je ne connais pas beaucoup de GR ou il est necessaire de s’encorder.

Je suis AMM avec une formation d’educateur a l’environnement pour des enfants et j’emmenais (quand on est etudiant, il faut bien des sous) souvent des enfants (8-18ans) dans le cadre de colonies (avec Jeunes et Nature a Grenoble), je crois avoir recu une formation et avoir une certaine experience (les parents ont certes de l’experience, mais ne recoivent jamais la moindre formation, je sens qu’il y en a qui vont gueuler, mais c’est comme cela).

Au programme, petites balades adaptes au tranches d’ages. Une fois j’ai eu des 6-7ans, mais avec eux peut-on parler de balades, il n’est pas necessaire d’aller au dela-d’une heure de marche pour les emmener au bout du monde.

Maintenant ne te sens pas vise par mes railleries, si tu etais plus sur de toi, cela ne te toucherai pas (et puis je parlait de GR, pas de sentier expos … faut-il encore lire). Je trouve seulement qu’il est possible de faire des balades en toute securite avec des gamins, il n’y a pas besoin de les encorder. Si tu te retrouves en position de les encorder parceque tu es sur un sentier que tu consideres expo pour eux mais pas pour toi, alors peut-etre ne sont-ils pas a leur place avec toi sur ce sentier, je ne peux que t’inviter a prendre un professionnel …

Enfin, les enfants ont souvent plus le pied alpin que leurs aines. Avec les familles que j’ai pu emmener, c’est toujours a voir les parents marcher pataudement qui m’a fait des cheveux blancs et pas souvent les enfants qui, s’ils sont correctement canalises, marchent avec un pied tres sur.

Bonnes balades avec tes enfants tout de meme, Alexis.

Posté en tant qu’invité par catherine:

Ted a écrit:

Je ne comprends pas tres bien : c’est de la rando ou de
l’alpinisme. Je ne connais pas beaucoup de GR ou il est
necessaire de s’encorder.

Eh bien, détrompes-toi, Ted !
il y a des passages expos sur certains GR : le GR20 en Corse, le tour de l’Oisans au-dessus du lac de la Muzelle, etc …

et si toi tu es à l’aise partout et tu ne risques pas de faire un faux pas, ce n’est pas le cas de tout le monde. Cf tous les accidents graves voire mortels qui ont lieu en rando.
Un enfant peut ne pas lever le pied assez haut pour passer un caillou, ou être distrait dans un passage et trébucher, ce qui dans certains passages peut être dramatique. Il n’y a pas de honte (ni pour soi, ni pour la personne encordée) à encorder un enfant ou une personne malaisée en rando s’il y a un passage expo.

Cher Alexis,

Je ne sais pas ce que veux dire AMM, d’ailleurs je m’en fiche, je ne connais pas la difficulte technique des GR (ca veut dire grande randonnees ou quoi, pas petite que je sache ?). Mais une chose est sure, en Suisse, les chemins en moyenne montagne sont le theatre du plus grand nombre d’accidents et d’interventions des secouristes de la REGA ou du CAS. Alors, je ne sais pas ce qu’on vous apprend dans vos cours, mais je ne pense pas qu’en France, les choses doivent etre si differente de chez nous, donc, un appel a la prudence vaut mieux qu’une raillerie debile.

Quant au fait de savoir si je suis sur de moi en montagne ou pas, ce n’est pas mes reactions, certe un peu vives, qui peuvent en dire quoi que ce soit… je suis un peu soupe au lait, c’est tout

Posté en tant qu’invité par Michel:

peuvent en dire quoi que ce soit… je suis un peu soupe au
lait, c’est tout

un peu ??? Nan, je plaisante ;o)
AMM, c’est accompagnateur en moyenne montagne.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Je pense qu’il est nécessaire d’encorder les enfants sur certains sentiers (c’est ce que je faisais avec les miens). Cas typique: le sentier des crevasses qui va du col du Lautaret au refuge de l’Alpe. Il faut « faire attention » or un enfant n’est pas capable de soutenir son attention le temps nécessaire, surtout en vacances.
Pour l’encordement, comme il ne s’agit évidemment pas d’alpinisme, un encordement à la taille avec un brin de 15-20 m en 7 mm est largement suffisant.
Pour le reste, laissons ricanner les ricanneurs.

Ah, je n’ai pas fait attention au CHuisse de l’expediteur. Effectivement, AMM, c’est accompagnateur en moyenne montagne, c’est un brevet d’etat sportif (?) au meme titre qu’entraineur de foot ou guide de haute montagne, je ne sais pas si l’equivalent existe en Suisse.

Sentier GR, c’est Grande Randonnee (balise rouge et blanc en france) et s’il est vrai que certains comme le GR20 (l’etat centralisateur francais aime bien les numeros) de Corse peuvent etre expos, en general, il s’agit de bons sentiers bien marques, pas vraiment des sangles qu’il faut suivre a flanc de falaise comme le second chemin qui redescend de Chalance vers la Chapelle en Valgaudemar (que je vous conseille par ailleurs, Chalance etant un refuge magnifique et le chemin aerien, mais montez sans les enfants … ou encordez-les … ou passez par le bon sentier qui debute en haut de la vallee, vers le chalet-hotel de Gioberney ;-).

Enfin, je le repete, il ne me semble pas avoir ecrit sur les sentiers expos, ni sur le fait que tu sois sur en montagne (mais sur de toi vis a vis de la raillerie), la rigueur suisse en prend un coup.

Si la prudence est souvent bonne conseillere, je m’interroge sur ces gens qui encordent leurs enfants sur un bon sentier comme je l’ai deja vu. S’ils se font un bobo, appellent-ils l’helico ? Super comportement securitaire !!! A ces gens-la que le baudrier reconforte, mais que l’abscence de fond de sac n’indispose pas, je me vois bien en peine de ne pas leur envoyer la moindre remarque. Un comportement sursecuritaire d’un cote indique trop souvent des lacunes bien plus graves de l’autre.

Alexis

Posté en tant qu’invité par Francois:

« A ces gens-la que le baudrier reconforte, mais que
l’abscence de fond de sac n’indispose pas, je me vois bien en peine de
ne pas leur envoyer la moindre remarque. Un comportement sursecuritaire
d’un cote indique trop souvent des lacunes bien plus graves de l’autre. »

Là, je crois que tu as vachement raison!

Alors ce coup-ci, je dois bien avouer que je suis bien d’accord avec toi. En fait, je crois qu’il doit y avoir un peu d’incomprehension de part et d’autre…

Il est evident que sur un sentier un peu sauvage et meme dans un pierrier, mais pas expose, il est stupide de faire peur aux mouflets et de les encorder inutilement (encore que, une fois de trop coute moins cher qu’une fois de pas assez).

Mais tout ca ne doit pas faire trop peur aux parents : il faut les sortir ces mouflets, les coins un peu peteux, ils adorent ca ! (j’ose a peine vous dire ou je les ai deja emmene, encordés bien sur…)

D’ailleurs avec des copains on avait creé l’AGUT (l’association des geniteurs ultra-technique) (si-si j’vous jure) et on se donnait des tuyaux de courses et de materiel. Mais attention, pour en faire partie, il faut avoir skié au moins une course dans le TD (c’est tres select…)

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Il faut bien sur encorder les enfants: des le debut de la sortie, je ficelle le mien a un tronc d’arbre, comme ca je suis sur de le retrouver a mon retour et j’ai ainsi pu me promener tranquillement avec sa maman. Bien sur, il faut lui filer un somnifere car il a tendance a ne pas apprecier la situation,
comme c’est souvent le cas quand il s’agit de son bien.

dernier point: mettez le assez haut sur l’arbre pour que le loup ne le mange pas.

alexis a écrit:

Enfin, je le repete, il ne me semble pas avoir ecrit sur les
sentiers expos, ni sur le fait que tu sois sur en montagne
(mais sur de toi vis a vis de la raillerie), la rigueur
suisse en prend un coup.

Il fallait évidement lire :

Enfin, je le répète, il ne me semble pas avoir écrit sur les sentiers expos, ni sur le fait que tu ne sois pas sûr en montagne (mais sûr de toi vis à vis de la raillerie), la rigueur suisse en prend un coup.

La française aussi pour le coup … :wink:

Alexis

Posté en tant qu’invité par Ted:

Ok Catherine l’exposition d’un sentier depend de la personne qui l’empreinte.
Mais avant d’encorder ses gamins, il me parait plus judicieux de se poser 2 questions :
1- Si c’est expo est ce que ce n’est pas mieux que le gamin reste a la maison?
2- est ce que tu es capable d’arreter la chute de tes gamins. Assurer quelqu’un en marchant n’est pas une chose simple. Une corde n’est pas une laisse.

Comme dit alexis un comportement sursecuritaire d’un cote indique trop souvent des lacunes bien plus graves de l’autre.

Posté en tant qu’invité par F.X.:

Salut,
juste une question : Qu’est ce que cette histoire de fond de sac ???

Sinon concernant le fait d'emmener et d'encorder des enfants en rando je crois qu'il faudrait agir de la même maniere que concernant l'utilisation d'une corde par un AMM. A savoir qu'on peut l'avoir dans le sac et s'en servir mais on ne doit pas en prévoir l'usage.....

F.X.

Un fond de sac ?

C’est ce qui doit obligatoirement etre dans ton sac, qui ne quitte jamais le sac, comme la boussole, un opinel, une pharmacie un peu plus complete que le seul sparadrap, une bouteille de gnole, une couverture de survie, ce genre de chose quoi … C’est tout ce que l’on retrouve de commun a toutes les sorties, cad qui ne depend pas des conditions et ni du terrain.

D’ailleurs bonne question : quel est votre « fond de sac » ?

Alexis

Posté en tant qu’invité par serge:

Mon fond de sac :
Pharmacie
Couverture de survie à usage unique (pendant une heure)
Opinel ou couteau suisse
Coupe ongle assez gros
Ficelle
Strappal ou X Tape
Fil et aiguille très solide
Une fiole de gnole quand ca va être dur
Et bien souvent un petit bout de corde (20 m)