Encordement enfants en randonnee

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Enfin voyons, c’est pas bien de doper les enfants a la gnole dans les passages exposes !!! :wink:

Posté en tant qu’invité par Francois:

T’as rien compris, Brigitte, la gnôle c’est pas pour les enfants, c’est pour les mamans! (tu me déçois, Brigitte, je te croyais vachement au courant de la question).

Posté en tant qu’invité par serge:

Ben moi quand j’étais petit, mon Grand père me donnait toujours un peu de « pinard » pour gouter quand on arrivait au sommet. C’était du vin de chez nous (vallée du Grésivaudan) fait par nous et c’était bien le meilleur…

Posté en tant qu’invité par Louis:

Poiur la randonnée c’est vraiment n’importe quoi.
Il existe quand même assez de randonnée sur sentier facile sans risque particulier sans envisager d’encorder les gosses. Il y a tous les alpages et estives (Pyrénées), des montées en refuge, etc… et des topos de balade en famille qui donne toutes les infos.
Et puis l’éducation , la formation des gosses c’est aussi les responsabiliser sur des passage un peu plus pentue sans pour autant prendre des risques.

Je crois que dans ce cas, c’est l’éducation des parents qu’il faut d’abord faire. Prenez un accompagnateur en moyenne montagne pour débuter vos sortie, c’est un peu plus cher qu’une corde mais c’est plus sûre.

Louis

Dede a écrit:

Nous partons pour la premiere fois faire de la randonnnee en
montagne avec les enfants et nous souhaitons les encorder
pour leur faire decouvrir la montagne en toute securite.
Qu’est-ce qui sera le plus confortable pour eux (ils ont 8 et
12 ans) ? Un simple encordement a la taille ou avec un
baudrier ?
Dans le cas de l’encordement a la taille, quel type de noeud
on fait ? Un noeud de huit ?
Si il vaut mieux un baudrier, quel type ? Complet ou cuissard ?
Je vois des avis contradictoires sur le type de baudrier.
Certains disent que le complet est plus confortable car il ne
sert pas la taille. D’autre disent que le cuissard est au
contraire mieux.

Posté en tant qu’invité par alexis:

Et ca marche ton activite AEM, Louis ?

Alexis

Ben la randonnée me fait marcher…
Mes parents ne m’ont jamais encordé pour faire de la randonnée
Je n’ai jamais encordé mon fils pour faire de la randonnée
Je ne suis pas AMM…
Donc tout baigne… enfin ça marche.
Louis

alexis a écrit:

Et ca marche ton activite AEM, Louis ?

Alexis

Posté en tant qu’invité par Ludo:

J erajouterai que si tu ne sais pas comment on fait un noeud dit « oreille de cocker » il existe de très bon clubs pouvant te former.
Va voir au club alpin le plus proche de chez toi (172 clubs en France, même en plaine !). Pour les coordonnées : http://clubalpin.jeunes.free.fr

Bonne ballade

Posté en tant qu’invité par Alain:

Bonjour,

Premierement je penses qu’il ne faut pas te laisser influencer par les gens qui disent qu’il ne faut pas s’encorder ou qui te regardent bizarrement. Il y a souvent des accidents graves sur les chemins de randonnee qui pourraient etre evites par un encordement.
N’hesite pas a les attacher si ca te rassure, ca ne peux pas le faire de mal bien au contraire. Moi j’ai attaché mes enfants jusqu’a 14 ans dans pas mal d’endroits. Ca permet d’eviter qu’ils aillent se mettre en danger ou trebuchent, et ca reduit le stress de tout le monde (la maman stresse d’avoir peur et l’enfant stresse de ce faire crier dessus sans raison).
Lors des picnics nous les laissions attaches en leur donnant beaucoup de corde, comme ca ils pouvaient jouer mais restaient hors de danger et nous pouvions dejeuner sans avoir a les surveiller de trop pret.
Pour ce qui est du baudrier, je pense qu’effectivement le baudrier cuissard n’est pas vraiment confortable pour de la rando. S’ils ont les hanches bien formees, la corde avec noeud de huit suffit. Sinon le baudrier complet c’est mieux.
Moi j’utilisait plus volontier le baudrier, car ca permet de les clipper instantannement a la corde avec un mousqueton si besoin, et de les detacher aussi vite quand le danger est passe. Faire des noeuds a la taille est plus long donc souvent soit tu hesites a les attacher meme si c’est necessaire, soit tu hesites a les detacher meme si ya aucun danger.

Je pense surtout qu’il y a là :
1/ un probléme de responsabilité de la part de parents
2/ un probléme d’éducation
3/ un probléme de compétence.

Si vous êtes obligés d’encorder et attacher vos enfants pour faire de la randonnée c’est que, à l’évidence :
1/ la randonnée choisie est inadaptée aux personnes qui la font
2/ vous ne vous faite écouter de vos enfants
3/ vous n’éducquez pas les enfants aux risques du milieu en les informant et leur expliquant.

Il se peut que vous ayez affaire à des enfants particulièrement indisciplinés qui ne se font pas écouter et respecter de leurs parents et qui font n’importe quoi. Dans ces conditions :
1/ adaptez votre randonnée aux circinstances (et il existe pas mal de lieux pas plus dangereux que la ville)
2/ voyez un psychologue.

Je ne suis pas contre le fait que l’on attache de jeunes enfants dans une foule pour éviter des perdre. Je ne suis pas contre le fait des encorder dans des passages difficiles s’ils ne sont pas sûr d’eux. Mais je trouve que les propos tenus ici relévent du délire pur et non de la pratique de la montagne en famille.

Si, à l’extrême limite, vous avez si peur que ça de la montagne, s’il vous plait, restez à la plage… ce sera une pollution d emoins en montagne.

Louis

Alain a écrit:

Bonjour,

Premierement je penses qu’il ne faut pas te laisser
influencer par les gens qui disent qu’il ne faut pas
s’encorder ou qui te regardent bizarrement. Il y a souvent
des accidents graves sur les chemins de randonnee qui
pourraient etre evites par un encordement.
N’hesite pas a les attacher si ca te rassure, ca ne peux pas
le faire de mal bien au contraire. Moi j’ai attaché mes
enfants jusqu’a 14 ans dans pas mal d’endroits. Ca permet
d’eviter qu’ils aillent se mettre en danger ou trebuchent, et
ca reduit le stress de tout le monde (la maman stresse
d’avoir peur et l’enfant stresse de ce faire crier dessus
sans raison).
Lors des picnics nous les laissions attaches en leur donnant
beaucoup de corde, comme ca ils pouvaient jouer mais
restaient hors de danger et nous pouvions dejeuner sans avoir
a les surveiller de trop pret.
Pour ce qui est du baudrier, je pense qu’effectivement le
baudrier cuissard n’est pas vraiment confortable pour de la
rando. S’ils ont les hanches bien formees, la corde avec
noeud de huit suffit. Sinon le baudrier complet c’est mieux.
Moi j’utilisait plus volontier le baudrier, car ca permet de
les clipper instantannement a la corde avec un mousqueton si
besoin, et de les detacher aussi vite quand le danger est
passe. Faire des noeuds a la taille est plus long donc
souvent soit tu hesites a les attacher meme si c’est
necessaire, soit tu hesites a les detacher meme si ya aucun
danger.

Posté en tant qu’invité par lilozoiso:

Bonjour,

J’ai déjà attrapé la main de ma fille en lui disant « donne la main à maman c’est dangereux » en pensant intérieurement : « tiens moi ou je vais tomber » (souvent en ballade en montagne dans la neige ;))

Il y a deux ans, je suis monté avec ma fille au grand veymont par les hauts plateaux, rien de miraculeux me direz vous, certes mais sur une partie du parcours, nous étions dans les éboulis sur une pente assez raide…

J’ai une gosse très obéissante, le pied sûr, endurante, prudente et qui aime par dessus tout la montagne et marcher (mais pas à vendre ^^) et malgré cela j’ai amèrement regretté de ne pas avoir pris un petit bout de corde, il était impossible de lui tenir la main, sentier trop étroit, je lui ai demandé de me tendre son bâton de rando (je ne donne pas cher de cette méthode inconfortable en cas de chute) bref j’ai abandonné et serré les fesses les quelques 30 minutes de passage « exposé »… qui m’ont parues une éternité…

Selon vous la rando était donc inadapté à ma fille sous prétexte que 30 min sur 8h auraient nécessitées un encordement?
Aurais-je du rebrousser chemin (le retour par la ou nous arrivions nous aurait probablement fait finir très tard)???
J’ai étudié le parcours avant le départ, à aucun moment n’était fait mention de ce passage délicat … Les seules difficultés indiquées étaient l’absence de balisage de la rando, sa durée (env. 8h avec 1h de pause déj) et les scialets…

Bref… Peu importe la façon dont je serais dévisagée à l’avenir, une petite corde de 20m 7mm fait désormais parti de mon fond de sac…

Il peut aussi arriver que sur un belvédère ou pour prendre qq clichés (cirque du bournillon qui tient plus de la ballade du dimanche mais qui offre une vue sur la vallée : 400m de vide sur la cascade qui tombe à pic) il soit bien pratique de s’encorder pour pouvoir laisser les enfants s’approcher et admirer aussi la récompense que leur offre leurs efforts … Je dis bien s’approcher pas se jeter dans le vide, une corde enroulée autour de la taille!!

Il va de soit que pour la personne qui prendrait une corde en remplacement des règles élémentaires de sécurité, s’encorder n’a plus aucun intérêt!

Cdlt,

Posté en tant qu’invité par Guérin:

[quote=« lilozoiso, id: 1405436, post:30, topic:3201 »]Bonjour,

Il peut aussi arriver que sur un belvédère ou pour prendre qq clichés (cirque du bournillon qui tient plus de la ballade du dimanche mais qui offre une vue sur la vallée : 400m de vide sur la cascade qui tombe à pic) il soit bien[/quote]

Bonjour,

Tu confirmes que l’appréciation est bien personnelle. Ce cirque de Bournillon, j’y ai emmené mes enfants quand ils avaient 10 et 8 ans. Nous y sommes allés par le sentier qui monte depuis la centrale électrique au fond de la vallée, par la vieille échelle rouillée, jusqu’à la grotte des gaulois, puis sur la « vire » jusqu’à la porte du Diable, et je n’ai eu besoin d’encorder les enfants nulle part. Mais comme toi, par sécurité j’avais une corde en réserve au cas où, dans le sac.

Bernard

[quote=« Guérin, id: 1405491, post:31, topic:3201 »]

[quote=« lilozoiso, id: 1405436, post:30, topic:3201 »]Bonjour,

Il peut aussi arriver que sur un belvédère ou pour prendre qq clichés (cirque du bournillon qui tient plus de la ballade du dimanche mais qui offre une vue sur la vallée : 400m de vide sur la cascade qui tombe à pic) il soit bien[/quote]

Bonjour,

Tu confirmes que l’appréciation est bien personnelle. Ce cirque de Bournillon, j’y ai emmené mes enfants quand ils avaient 10 et 8 ans. Nous y sommes allés par le sentier qui monte depuis la centrale électrique au fond de la vallée, par la vieille échelle rouillée, jusqu’à la grotte des gaulois, puis sur la « vire » jusqu’à la porte du Diable, et je n’ai eu besoin d’encorder les enfants nulle part. Mais comme toi, par sécurité j’avais une corde en réserve au cas où, dans le sac.

Bernard[/quote]

Ma fille avait 6 ans (c’était il y a deux ans, comme le grand Veymont), nous avons atteint la grotte des gaulois par le haut (j’ai d’ailleurs été mettre mon nez jusqu’à l’entrée), nul besoin d’encorder les enfants pour la promenade, mais pour les qq belvédères qu’offrent la ballade une main courante même si elle n’est pas indispensable, est rassurante (si j’avais été avec des enfants ne m’appartenant pas).
Pour mettre le nez juste au dessus de la cascade (presque à califourchon sur les arbres qui surplombent le vide) et apprécier cette vue sur le vide, je suis plus rassurée avec la petite assurée!!

J’ai remarqué aussi qu’une fois équipée, même prudente au quotidien, elle redouble d’attention…

Pour ma corde je me suis trompée, elle ne fait pas 7mm mais 8,2…

Qd elle a le nez la dessus, je ne suis pas sereine, je sais qu’elle ne prendra pas de risques, mais une guêpe, une araignée, une bestiole qui bouge, un sursaut et … ha non je me fait trop de films (j’suis pareille sur les trottoirs à lui faire longer les murs de peur qu’une voiture ne monte sur le trottoir alors bon… )

Deuxième essai

Même si j’avoue, je reconnais, qu’on ne passe pas forcement toujours par les chemins les plus aisés!