Encordement en via ferrata

Posté en tant qu’invité par Yann01:

Bonjour à tous et merci, par avance, à ceux qui pourraient m’aider à résoudre mon petit problème.

Je n’ai pas trouvé de forum spécifiquement dédié à la via ferrrata sur ce site mais, depuis le temps que je le parcours, j’apprécie beaucoup la qualité des discussions et les informations que j’y ai trouvées. Alors, j’espère qu’une bonne âme passant par ici saura me tirer d’affaire :slight_smile:

J’envisage d’amener mon fils d’une 10aine d’années sur une via ferrata et je me pose une question concernant l’encordement (qui est obligatoire). Malgré toutes les précautions que je peux prendre, en tant que 1er de la cordée, je ne suis pas à l’abri d’une chute où d’un problème matériel ; comment faire pour que le second (mon fils en l’occurrence) ne soit pas violemment entraîné par la corde si je tombe ? La corde sera bien sûr tendue et passée dans les queues de cochon.

Pour illustrer le propos, je pense que la situation qui poserait le plus de problème serait, par exemple, une traversée en devers. J’ai pensé à plusieurs cas de figure mais j’ai besoin de conseils avisés.
1- réalisation d’un nœud de huit à proximité du second qui sera passé dans la queue de cochon. Je trouve que c’est assez contraignant à enlever pour un petit.
2- Utilisation d’un mousqueton ( type K ? ) fixé sur la corde par un nœud adéquat (huit ou papillon?) et fixé à la queue de cochon. Dans ce cas, j’ai peur qu’un choc violent ne vienne projeter le mousqueton, qui pourrait casser, sur le second.
3-Faire un gros nœud coté second qui se bloquerait dans la queue de cochon en cas de forte traction (c’est à dire, si je tombe).
4-J’ai plus d’idées, à vous de jouer…

J’espère avoir été assez clair dans mes propos. Pour terminer, mon expérience de la via (que j’estime assez bonne) s’est faite sur le « tas » avec quelques amis et pas mal de lectures. J’espère ne pas déclencher de commentaires trop « sévères » si j’ai écrit des énormités à l’insu de mon plein gré. Tout est bon pour apprendre. Même (et surtout) les erreurs.

PS : Pour une première sortie, j’ai évidemment choisi une via adaptée aux plus jeunes.

(Mon expérience en via ferrata est quasi-nulle, mais je m’y intéresse pas mal…)

Pourquoi vous n’utilisez pas chacun une double longe avec absorbeur? Comme ça chacun est indépendant! Après si tu pense que ton enfant ne sera pas apte à l’utiliser ça ne marche pas…

Je n’ai pas capté si l’encordement vient à la place ou en plus des longes?

@ Thomas : les longes ne sont pas recommandées pour les enfants.

Ce que tu me proposes ressemble à des usines à gaz tellement contraignantes qu’elles ameneront du danger.
Yann si en tant que leader tu ne t’estimes pas assez sur de toi, prend une longe pour toi. ca t’empechera de trop chuter.
2 cas :

• en traversée, la longe t’empeche de penduler, ton fils n’a que peu de choc.
  • en ligne, si tu tombes, la long ne t’empeche pas de faire un gros plomb, mais la traction ne fera que « tirer » ton fils et en général à corde tendue ce n’est pas trop génant pour lui.

Maintenant, ce sont des activités à risques… Mettez vous à l’escalade, c’est moins dangereux et plus rigolo !

C’est vrai que j’ai oublié de préciser 2 choses :
1- j’ai prévu une longe pour chacun.
2- je ne prévoyais pas une progression simultanée mais plutôt à la façon d’un assurage avec relais (je suis clair ?) C’est à dire que je progresserai en 1er puis mon fils me rejoindra.

Effectivement, la longe n’est opérationnelle qu’à partir de 45 kg. C’est la raison pour laquelle l’encordement est obligatoire. La longe pour mon fils n’est là que pour « l’aspect prise en main du matériel ».

Concernant les « usines à gaz » :slight_smile: j’envisageais ces solutions pour lui éviter d’être projeté contre une queue de cochon en cas de chute de ma part s’il n’y avait pas assez de mou. Ne pas oublier que la différence de poids est très notable.

ah d’accord. si tu fais une progression avec des relais , ton fils t’assurera ?
auquel cas il suffit de le vacher (avec un brin de corde d’escalade) à la queue de cochon d’où il t’assurera pour ne pas qu’il monte trop haut, non ?

Cabestan sur la queue de cochon relié à son baudrier, après lui avoir montré comment le défaire. Si tu tombes, le cabestan évitera à ton fils d’aller embrasser la paroi. Tu peux aussi mettre au bout du cabestan un mousqueton, clippé sur la queue de cochon, plus facile à retirer mais risqué en cas d’erreur de manip (trop de mousquetons = risque de décliper le mauvais…).

Posté en tant qu’invité par fredo25:

accroche la corde sur ton porte matos (ou autres système fusible), si tu tombes, il s’arrache.
Bon c’est une idée comme ça.

J’avais emmené ma fille qui avait à peu près cet âge ; elle était encordée entre ma femme et moi, on progressait à corde tendue sauf dans les parties verticales où je l’assurais avec un demi-cab sur queue de cochon et nous avions chacun notre longe.
Je n’avais pas imaginé tomber vu que j’emmenais ma fille dans du connu pas trop dur. La probabilité que tu tombes doit être quasi nulle non ?

Je pense que si tu n’es pas certain à 100% de ne pas tomber en via ferrata, il me semble que le bon sens voudrait que tu attendes un peu pour emmener ton fils. dans le cas contraire, si tu veux assurer la progression de ton fils je trouve que le plus péda est de lui laisser faire la manip de décrochage/accrochage de ses longes et de l’assurer sur toi via une longe en corde ( 3/4m). Tu peux passer ce brin qui vient de ton baudrier dans le mousqueton de ta longe qui se trouve la plus proche de ton fils. Ce point fera point de renvoi en cas de chute. C’est pratique et il n’y a aucune manip à faire en plus. cette corde permet également de grimper corde tendue dans les secteurs verticaux bien physiques. Je l’ai pratiqué naguère avec mon fils et j’utilise souvent cette technique quand j’emmène des copains vraiment pas sûr d’eux en via facile. ça ne mange pas de pain et ça rassure tout le monde.

Merci pour toutes ces réponses.

@La Baltringue : J’espère que mon fils pourra m’assurer un jour mais ce n’est pas pour tout de suite :slight_smile:

@Yves P. & Zian : En effet, il n’y a aucune raison pour que je tombe mais bon… quand on prend la responsabilité de quelqu’un d’autre on envisage toutes les éventualités.

@thomass : la solution du mousqueton avait ma préférence (pour la facilité de la manipulation) mais j’ignore le comportement du mousqueton en cas de choc violent. y a-t-il un modèle à privilégier ? Je note néanmoins le risque de faire une erreur avec un mousqueton supplémentaire. Bien vu.

@fredo25 : je ne connaissais pas cette notion de système fusible. On peut l’appliquer à d’autres situations ? (pour ma culture perso)

@Zian : tout à fait d’accord pour « lui laisser faire la manip de décrochage/accrochage de ses longes ». Quand tu me suggères de l’assurer sur moi, c’est en utilisant toujours les queues de cochon je suppose ?

Posté en tant qu’invité par Bernard38:

Bonjour,
Cet été, ma femme a décidé de tenter un passage de niveau ED, mais ne se sentait pas sûre d’elle. Elle m’a demandé de l’encorder. Pour moi, il était évident que compte tenu de la différence de niveau, je progressai jusqu’à un endroit où je pouvais me vacher, puis je l’assurais depuis cet endroit, je ne voulais surtout pas risquer de devoir l’assurer en corde tendue en étant éventuellement moi-même sur une portion difficile. Et elle utilisait sa longe de via en plus de la corde d’assurage. Quand tu dis que la longe de via n’est pas conseillée pour un enfant, c’est uniquement parce que le poids de l’enfant ne permet pas le fonctionnement correct du frein. Mais si tu l’encordes en plus, tu ne le laisseras pas chuter de haut sur un raccord, donc il n’aura pas besoin de faire fonctionner le frein de la longe. Et comme ça, il apprendra le fonctionnement de la longe en toute sécurité, c’est bien mieux pour qu’il comprenne ce qu’il doit faire pour les via suivantes, quand tu ne l’assureras plus. Bon, les manips sont évidemment un peu plus longues qu’en corde tendue, il faut choisir un horaire où une via où il n’y a pas trop de monde.
Bernard

Si tu as aussi des longes et que tu passes les points avant de mettre la corde dans la queue de cochon, je ne vois pas comment tu pourrais entrainer ton fils lors d’une chute?

Tu glisseras le long du câble jusqu’au point précédent, la corde ne sert alors qu’à assurer ton fils!!!
Le risque existerait si tu plaçait ta corde dans la queue de cochon AVANT de passer tes longes.
M’enfin, c’est ce que je penses!!! à vérifier.

[quote=« osonsvosges, id: 1427291, post:13, topic:126590 »]Si tu as aussi des longes et que tu passes les points avant de mettre la corde dans la queue de cochon, je ne vois pas comment tu pourrais entrainer ton fils lors d’une chute?

Tu glisseras le long du câble jusqu’au point précédent, la corde ne sert alors qu’à assurer ton fils!!!
Le risque existerait si tu plaçait ta corde dans la queue de cochon AVANT de passer tes longes.
M’enfin, c’est ce que je penses!!! à vérifier.[/quote]

Dans ce cas il pourrait carrément tomber sur son fils !
Je pense que ce que Yann craint est qu’il tombe en traversée alors que son fils est juste avant la queue de cochon entre eux ; il y aura donc une traction sur la corde qui tirera son fils contre l’ancrage …
Avec des enfants si on est pas sûr, mieux vaut ne pas faire ; il suffit d’attendre 1 ou 2 ans qu’ils soient plus grands et pour avoir soi-même plus d’expérience pour encadrer.
En plus tu vas te mettre dans une situation de stress pas possible :confused:

@Bernard38 : je fais exactement la même analyse

@osonsvosges : c’est vrai que j’envisage un scénario catastrophe mais tant que je ne serai pas vaché, même si le risque est proche de zéro, si je chute la corde va tirer mon fils ou toute autre personne contre la paroi. C’est cette éventualité que je voulais prendre en compte. Je suppose que tu envisageais le cas d’une montée (moi plutôt une traversée) et il faut souligner de ne pas commettre l’erreur de passer la corde dans la queue de cochon avant de passer les longes. C’est un point à retenir auquel je n’avais pas pensé.

Posté en tant qu’invité par fredo25:

@Yann: Je n’aie pas testé mon idée c’était une solution bâtard pour éviter le problème que tu exposais. Mais Osonvosges à raison si tu clippes tes longes avant de mettre la corde dans la queue de cochon le problème ne peut pas arriver.

@Zian: 3-4m c’est toujours suffisant pour avoir une queue de cochon entre les deux personnes? sinon dans le cas de Yann ça n’ira pas car si le second tombe et fait tomber le premier (ce qui semble possible puisqu’il à même peur de tomber tout seul) soit il sont sur la même portion de câble et c’est pas glop du tout soit il sont sur une partie différentes et les deux finissent arrêté par leur longe, pas glop non plus car l’enfant est trop léger.

@Yann: Faire des longueurs Ok , mais il faudra y aller hors des périodes d’affluence.

@fredo25 : en fait, je n’ai aucune crainte ni aucun doute sur ma capacité à faire la via ferrata que j’envisage (col du chat) car je la connais assez bien. Mon message avait pour but d’essayer d’apporter une solution simple à risque potentiel que je venais d’identifier. Un exercice de l’esprit en quelque sorte :slight_smile:

Non s’il utilise ses longes

Pas en laissant suffisamment de corde entre-eux et au moins deux queues de cochon

Oui mais tu as des longes donc tu es vaché!!

J’ai emmené ma fille de 10 ans faire de la via, je l’ai encordée et lui ai mit des longes. Dans les passages plus craignosses, on avançait chacun notre tour et je l’assurais du haut au reverso, mais la plupart du temps, on laissait deux queues de cochon entre nous et avançait en corde tendue.

Je viens de mesurer le brin de corde que j’utilise en liaison entre les deux membres de la « cordée » : 3,50m. ça me permet quasiment toujours d’avoir toujours une queue de cochon en prise.

Ceux à vis, type HMS ou autolock (ceux que tu utilises sans doute pour tes longes de via, avec fermeture à ressort). A mon humble avis, plutôt un HMS genre attache 3D ou tout autre de chez Petzl, qui ont pour avantage (pour un enfant) d’avoir une marque rouge bien visible sur le doigt quand celui-ci n’est pas verrouillé. Encore que les autolock permettent de ne jamais oublier le verroullaige… Pour le choc, à priori pas de souci, ils sont conçus pour ça : noeud de huit au baudrier de ton fils avec la corde, vachage à la queue de cochon avec un mousqueton (la corde étant bloquée sur ce dernier avec un cabestan ou, mieux peut-être, un autre noeud de huit). Au final, ça revient à lui faire une longe sur la corde, qui lui permet de se vacher à la queue de cochon sans risquer de manger du rocher si tu tombes. Même si ta longe t’évitera à mon avis de chuter assez loin pour tirer sur la corde…

Autre avantage de ce système (je crois) : quand ton fils progresse, il clippe le mousqueton au pontet, du coup il reste encordé avec le truc à portée de main.

Pour ne pas perdre le mousquif : http://www.9cplus.com/boutique/mousquetons-a-vis/770-climbing-technology-concept.html
Tu passes la corde dans le petit doigt dans le mousqueton, et ton marmot ne risque pas de perdre son matos en pleine voie.