Posté en tant qu’invité par Yann01:
Bonjour à tous et merci, par avance, à ceux qui pourraient m’aider à résoudre mon petit problème.
Je n’ai pas trouvé de forum spécifiquement dédié à la via ferrrata sur ce site mais, depuis le temps que je le parcours, j’apprécie beaucoup la qualité des discussions et les informations que j’y ai trouvées. Alors, j’espère qu’une bonne âme passant par ici saura me tirer d’affaire
J’envisage d’amener mon fils d’une 10aine d’années sur une via ferrata et je me pose une question concernant l’encordement (qui est obligatoire). Malgré toutes les précautions que je peux prendre, en tant que 1er de la cordée, je ne suis pas à l’abri d’une chute où d’un problème matériel ; comment faire pour que le second (mon fils en l’occurrence) ne soit pas violemment entraîné par la corde si je tombe ? La corde sera bien sûr tendue et passée dans les queues de cochon.
Pour illustrer le propos, je pense que la situation qui poserait le plus de problème serait, par exemple, une traversée en devers. J’ai pensé à plusieurs cas de figure mais j’ai besoin de conseils avisés.
1- réalisation d’un nœud de huit à proximité du second qui sera passé dans la queue de cochon. Je trouve que c’est assez contraignant à enlever pour un petit.
2- Utilisation d’un mousqueton ( type K ? ) fixé sur la corde par un nœud adéquat (huit ou papillon?) et fixé à la queue de cochon. Dans ce cas, j’ai peur qu’un choc violent ne vienne projeter le mousqueton, qui pourrait casser, sur le second.
3-Faire un gros nœud coté second qui se bloquerait dans la queue de cochon en cas de forte traction (c’est à dire, si je tombe).
4-J’ai plus d’idées, à vous de jouer…
J’espère avoir été assez clair dans mes propos. Pour terminer, mon expérience de la via (que j’estime assez bonne) s’est faite sur le « tas » avec quelques amis et pas mal de lectures. J’espère ne pas déclencher de commentaires trop « sévères » si j’ai écrit des énormités à l’insu de mon plein gré. Tout est bon pour apprendre. Même (et surtout) les erreurs.
PS : Pour une première sortie, j’ai évidemment choisi une via adaptée aux plus jeunes.