Encordement en via ferrata

J’encorde ma fille de 10 ans. On utilise tous les deux des longes.

Je passe en premier en montée et en traversée… S’il y a une longue section de descente, je la fais passer devant… En traversée, ça ne sert pas à grand chose mais ça la rassure…

Perso, j’ai un peu plus de corde que 3-4m avec des anneaux de buste pour rallonger sur le passage des ponts de singes.

Par contre, on avance en corde tendue… on ne tire pas des longueurs…
Et j’ai des sangles pour les passages où je trouve les prises trop éloignées… Elle peut tirer dessus au cas où elle est un peu juste…

Posté en tant qu’invité par Yann01:

@thomass : Tu as tout à fait compris ma démarche que tu résumes dans ta phrase " Au final, ça revient à lui faire une longe sur la corde, qui lui permet de se vacher à la queue de cochon sans risquer de manger du rocher si tu tombes."
Merci pour le lien.

@Zil : Merci pour ton partage d’expérience. Je pense qu’on en viendra rapidement à une progression en corde tendue. Comment fixes-tu les sangles et comment sont-elles récupérées par ta fille ? Peux-tu me donner un petit conseil pour les anneaux de buste ?

Si tu n’avances pas en corde tendue, ce sera très long la via…

Sinon, les sangles, je les fixe sur les barreaux avec une tête d’alouette…
La tête d’alouette, c’est simple à défaire…
Elle met la sangle au niveau du buste avec un mousqueton.

Pour les anneaux de buste, je les fais assez serrés, je les bloque avec un nœud et je me reencorde sur le pontet avec un mousqueton… Rien de spécial, enfin je ne crois pas…
J’ai une petite corde (20m) assez légère et j’utilise deux-trois dégaines quand il manque une queue de cochon. Je prends aussi un reverso que je n’ai jamais utilisé…

Sinon pour leurs petites mains des gants de VTT aide bien…