Encordement avec corde à double?

Posté en tant qu’invité par Franck:

Je viens de me poser une question existentielle :
Comment fait-on pour s’encorder en gde voie avec une corde à double d’un seul brin de 100 m ?
Le leader fait deux noeuds de 8 ou un gros noeud de 8 mais le second, comment qui fait ??
Faut-il la couper en 2 X 50m ?

Posté en tant qu’invité par Seb:

Non fait un gros noeud au milieu.
Si tu pars avec deux seconds, c’est le leader qui fait un gros noeud en milieu de corde.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Franck a écrit:

Le leader fait deux noeuds de 8 ou un gros noeud de 8 mais le
second, comment qui fait ??

Le leader fait un gros noeud de huit au milieu de la corde et le second s’encorde avec deux noeuds de huit en bout de corde, un sur chaque bout de la corde.
Si c’est le leader (ou du moins celui qui fait la première longueur) qui s’encorde au milieu c’est pour des raisons pratiques, le second peut ainsi enlever plus facilement les noeuds et les torons au cas où il y en aurait sur la corde et il ne s’encorde que quand le leader est arrivé au relais et qu’il a avalé la corde (pas toute la corde ;-). Bien sur si le second manque d’expérience dans l’encordement le leader l’encorde avant de partir en s’étant assuré qu’il n’y a pas de noeuds.

Faut-il la couper en 2 X 50m ?

Pas tant que tu peux faire autrement. En général pour la marche d’approche il y en a un qui se charge de la corde et l’autre des dégaines.

Posté en tant qu’invité par riton:

Désolé J2lH, mais avec une corde à double on s’encorde au milieu pour le leader avec un noeud de chaise(beaucoup moins gros que le 8) et les ou le second avec un moeud de 8 avec chaque brin:

 Pour ceux qui est de couper la corde ou pas c'est ton dos qui décide .Une fois que l'on maitrise la technique du raboutage du rappel ,cela n'a que des avantages à mon avis.

@+++

Posté en tant qu’invité par Hum…:

riton a écrit:

Désolé J2lH, mais avec une corde à double on s’encorde au
milieu pour le leader avec un noeud de chaise(beaucoup moins
gros que le 8) et les ou le second avec un moeud de 8 avec
chaque brin:

Tu peux le faire mais pour de bonnes raisons ce n’est pas la méthode actuellement enseignée, autant ne pas embrouiller les débutants avec différentes méthodes plus ou moins pertinentes.

 Pour ceux qui est de couper la corde ou pas c'est ton dos

qui décide .

Tu ne t’entends pas assez bien avec ton partenaire pour que vous répartissiez le matériel de manière équitable en fonction de vos capacités ?
Je suppose également que tu as toujours un nombre pair de dégaines pour être sûr de ne pas en porter une de plus que ton partenaire.

Avec une corde coupée tu as simplement plus de risques de la coincer.

Posté en tant qu’invité par le rustique:

Hum… a écrit:

Avec une corde coupée tu as simplement plus de risques de la
coincer.

avec une corde coupée tu vas beaucoup plus vite.

Posté en tant qu’invité par Franck:

Oui mais alors pour l’encordement au milieu (avec un noeud de 8 ou de chaise), il faut utiliser un mousqueton à vis non ??
J’aime pas trop tout ce qui est encordement avec un mousqueton…

Posté en tant qu’invité par Claude:

Non, tu plies ta corde en deux et ensuite tu fais comme si c’était une seule grosse corde avec un bout qui est en faite une boucle. Au final, ton noeud d’encordement comportera 4 brins au lioeu de 2.

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Franck a écrit:

Oui mais alors pour l’encordement au milieu (avec un noeud de 8
ou de chaise), il faut utiliser un mousqueton à vis non ??

Non. Pourquoi faire ? Que tu ais un brin ou deux ne change rien - à part un noeud plus gros. Tu prends ta corde par le milieu et tu fais avec 2 brins en parallèle, ce que tu fais d’habitude avec un seul. C’est comme si tu avais une corde de 20mm au lieu d’une corde de 10mm et c’est tout. Les chiffres c’est juste pour l’exemple :wink:

Posté en tant qu’invité par cisa:

Faux on n’est pas encordé sur le mousqueton mais sur le noeud de chaise. Le mousqueton n’est là qu’en sécurité pour remplacer le noeud d’arrêt obligatoire et donc diminuer le volume total du noeud.

Posté en tant qu’invité par Franck:

Comment on fais un noeud de huit au milieu d’une corde, c’est plus ça ma question en fait !!!

Posté en tant qu’invité par Phil:

Le noeud de chaise n’est plus à la mode…Pourtant avec une corde à double au milieu c’est plus pratique et moins volumineux qu’un noeud en 8; le probème c’est que le noeud de chaise à tendance à se défaire avec des cordes neuves très fluides: il ne fat pas oublier de faire un noeud d’arrêt.

Posté en tant qu’invité par Benoît:

tu le fais comme si tu était au bout de la corde mais tu utilise 2brains donc c’est plus gros. ce que je te conseil c’est de demander a qqun de te montrer c’est beaucoup plus simple.

Posté en tant qu’invité par polo:

J’y cromprends plus rien , dans vos explications , pourquoi la descente en rappel sur deux brins de 50m est plus rapide que sur un brin de 100m , perso j’ai utilisé les 2 methodes mais j’ai pas vu la difference , à part pour le 1er rappel peut ètre !

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

polo a écrit:

J’y cromprends plus rien , dans vos explications , pourquoi la
descente en rappel sur deux brins de 50m est plus rapide que
sur un brin de 100m , perso j’ai utilisé les 2 methodes mais
j’ai pas vu la difference , à part pour le 1er rappel peut ètre
!

c’est un vieux débat ici avec certains qui supportent pas les cordes non coupées.

un des avantages des cordes coupées c’est que tu n’a pas a ravaller le mou pour la mettre au millieu. d’un autre coté une fois le premier rappel lancé
on passa la corde dans le relais suivant pour préparer la suite et là, ca ne change plus rien, il faut rappeler la corde pareillement.

un autre avantage c’est que quand tu as des spaghetti tu peut dénouer la moité
séparément de l’autre… mais moi j’ai pis le parti de dénouer la corde du millieu
vers les bouts en double…

quand a l’avantage de la demi corde c’est discutable car dégaines et corde se partagent aussi… le vrai avantage je le vois en alpinisme
ou dans la progression a pied ou glace, chacun a un brin de 50m pour faire une manip
(récupérer son pote, l’assurer,)…

un risque avec deux brins c’est qu’il est lus facile d’en perdre un par erreur
lors du désacouplage…

a l’opposé le leader qui s’encorde au milleur (NB: je le fait toujours
au huit et pas de soucis… idem la manip de moulinette en double
quand la falaise fait moins de 25m) ne peut pas bénéficier du deuxième
brin en cas d’erreur… d’un autre coté rien n’empêche de faire un noeud
de principe à 2 balles (plat) sur le pontet
(on se fout s’il se défait mal si tendu… on s’en servira jamais
ou sinon on sera heureux même s’il est dur a enlever) 10 secondes a poser…

j’ai l’impression que les deux brisn c’est bon en alpinisme et les simple brins
plutot en grande voie pure (sportive ou TA, mais pas rando).

a noter un truc avec les cordes non coupées
c’est que si tu tire une moulinette en double il ne fait pas faire monter
la boucle mais les deux brins libre (tirer sur la boucle donc)
car sinon la corde se bloque dans un rocher… j’ai testé … galère… a pas refaire.

le risque avec les cordes coupées c’est le noeud qui se coince, avec
des conseils d’utiliser des noeuds disymétriques (huit, plat)
et pas symétriques (pécheurs)

Posté en tant qu’invité par Alex:

  • tu as certaines courses avec de courts rappels (<25m), et c’est plus pratique de ne mettre qu’un brin de 50m dans ce cas…rappel long = souvent un rappel qui se coince plus facilement
  • bien souvent tu dois grimper à corde tendue, ce qui implique un encordement court, dans ce cas tu as 10 à 25m de corde passée à double, et le reste en anneaux de buste, la 2ème corde de 50m restant sagement au fond du sac

les arguments pour et contre sont légions et il y a beaucoup de gens pour les deux brins, beaucoup également pour le brin simple…à toi de te faire ton opinion !

Alex

Franck a écrit:

Je viens de me poser une question existentielle :
Comment fait-on pour s’encorder en gde voie avec une corde à
double d’un seul brin de 100 m ?
Le leader fait deux noeuds de 8 ou un gros noeud de 8 mais le
second, comment qui fait ??
Faut-il la couper en 2 X 50m ?

Posté en tant qu’invité par cisa:

Alain Coetmeur a écrit:

un risque avec deux brins c’est qu’il est lus facile d’en
perdre un par erreur
lors du désacouplage…

Pour moi c’est moins grave que de perdre un brin de 100 m il en reste toujours un bout. c’est mieux que rien . :o))

Posté en tant qu’invité par elis:

autre avantage des 2 brins, si 2 cordees se suivent dans les rappels, la 2eme peut defaire le noeud de la premiere. Celle-ci n’a alors pas a ravaler la corde = gain de temps tres important quand on fait une 10aine de rappels.

Posté en tant qu’invité par polo:

Adepte du rappel de 100m pendant de nombreuses années , je suis passé au 2 brins de 50m , le premier avantage c’est le portage , 100m c’est lourd , t’as beau donner le matos le poids est généralement superieure , surtout au retour de la course quand la corde est mouillé. En ce qui concerne le blocage de corde , je n’ai jamais bloqué la corde au niveau du noeud , j’ utilise le noeud le plus simple au monde , c’est le plus petit noeud au niveau de l’encombrement , donc un risque minime de blocage dans les fissures , de toute façon dans la majorité des cas c’est le brin qui tombe qui se bloc , en conclusion il n’y a pas de difference fondamental .

Posté en tant qu’invité par gilles291:

quelle est l’utilité de couper la corde en 2? A part que chacun porte une moitié (bon un e corde ne fait pas 50kg non plus). La corde à double est faite pour être utilisée à double, si on la coupe en longeur de 50m, il n’est pas trop conseillé de ne grimper que sur un brin vu que la corde est plus fine qu’une corde à simple.