Encordement avec corde à double?

Posté en tant qu’invité par popol:

le fait de couper la corde ne change absolument rien à ta façon de l’utiliser pour grimper. En gros, tu peux toujours mousquetonner alternativement chaque brin.

Posté en tant qu’invité par Newton:

oh la, c’est pas parce que tu la coupes en deux que tu vas grimper sur un seul brin !!! c’est même pas trop recommandé de faire ca… Il faut la rabouter avec un noeud de pêcheur double par exemple avant de t’en servir

Posté en tant qu’invité par gilles291:

oui c’est bien ce que je pensais. J’ai une corde de 100m en 8.5 mm, je me dis aussi qu’il est interdit de la couper en 2*50 et n’utiliser qu’un seul brin pour faire des voies courtes ou de la moulinette. Donc à part pour le transport je vois pas trop l’utilité.

Rem: même avec une corde non coupée donc sans noeud, il m’est déjà arrivé de la coincer donc avec un noeud il y a encore plus de risques je penses. (certaines mauvaises langues diront certaienement que c’est pcq je ne suis pas doué!!!)

Posté en tant qu’invité par simon:

ce qui m’a décidé a couper la mienne, c’est surtout la possibilité de faire des petits rappels avec un seul brin, bien pratique en terrain montagne qd il y a des rappels de 20 m enttrecoupés de vires: on utilise qu’un brin comme ca …

sinon tu peux utiliser ton rappel de 100m en simple pour faire de la couenne, ca permet de faire des longueurs de 50m … mieux vaut etre plutot léger quand même car en cas de vol la corde va en prendre un coup: cette utilisation usera plus vite la corde mais il n’y a pas de risque …

Posté en tant qu’invité par proto:

si, il y a une utilité : utiliser un brin de 50 pour progresser corde tendu dans du facile par exemple. C’est très pratique quand tu fais une voie et que la descente nescessite un bout de nouille pour s’assurer, arrivé en haut tu ranges une 50 dans ton sac et tu fais la descente avec l’autre brin … bref c’est pas mal en montagne ! en falaise pas trop d’avantages …