Ce que je sais sur l’encadrement au CAF, s’il y a des erreurs, merci de le signaler.
Le président est le seul à autoriser ou interdire une sortie, que l’encadrant soit diplômé ou non. Cela figure dans le programme « officiel » du club, il y a une trace écrite.
Pour le co-encadrant, il y a une zone plus floue. On peut être co-encadrant parce que l’on a un peu d’expérience et que l’on veut aider le club, ou co-encadrant car on est stagaire. Dans ce cas, cela signifie que l’on a déjà fait la formation initiateur et que l’on a toutes les compétences pour encadrer (un peu comme un aspirant guide).
Dans certains « gros » CAF, les initiateurs stagiaires n’ont pas le droit d’encadrer seuls, ils sont obligatoirement en co-encadrement avec un initiateur diplômé.
Dans mon club, j’étais le seul initiateur (et stagiaire), donc j’encadrai seul, avec l’accord du président. J’étais donc encadrant, bien que stagiaire. Durant cette période nous avons aussi fait des sorties avec un guide. C’est lui qui avait la responsabilité du groupe, j’étais donc son co-encadrant.
Pour moi, co-encadrant n’est pas un titre, mais une fonction qui change en fonction de la sortie.
Si la co-encadrante du dramatique accident en Belledonne avait déjà fait son stage de formation initateur, elle est réputée avoir toutes les compétences pour encadrer. Si non, je ne sais pas du tout quel est le cadre « légal ».