En ville et ailleurs, vous sentez-vous en sécurité sur vos vélos?

Ca veut tu dire qu’on est d’accord en fait?

Il est du devoir de l’usager de la route de ne pas avoir de comportement qui puisse surprendre les autres usagers. Tourner sans signaler correctement, remonter les files à toute allure, doubler au niveau des croisements, … S’il est en plus capable d’anticiper le comportement erratique des autres c’est du bonus (par exemple quand tu as une Smart devant toi, tu sais pertinemment qu’elle va déboîter sans clignotant et traverser 2 voies parceque celle de droite roule plus vite, et refaire le chemin inverse 20m plus loin, c’est dans les gènes des Smart comme tu dis). Sauf que ça n’implique pas QUE les automobilistes, mais TOUS les usagers.
Tolérance zéro pour les incivilités. Mais est ce qu’il faut mettre l’entière responsabilité sur automobiliste (respectueux du code et des autres usagers) qui a percuté un deux roue qui slalomait n’importe comment dans le trafic? C’est ce que tu sembles dire.

pour la population que j’ai cité ?

Arfff encore raté !..j’ai rechuté m’en vais m’inscrire aux forumeurs anonymes !

Bien sûr que oui.

Merci FlicFlac :slight_smile:

@ Bonoboin Pas à Lyon ! ou alors tu ne connais pas les besoins de ces gens là. Et je ne parle pas des petites villes mais là tu sembles d’accord.

Bon c’est pas le tout ça il faut que je trouve les forumeurs anonymes…

Ben ça tombe bien j’habite à Lyon et venir en centre ville en voiture est une connerie.
Déjà faut trouver une place pour se garer et si tu viens avec ton breack familiale alors là c’est mission impossible.

Ne me dit pas que c’est pas vrai pour mon boulot j’ai circulé dans tout lyon et en presq’ile je ne cherchais même plus c’était direct le parking sous terrain au frais de la boite, et Croix Rousse c’est le pétage de plomb.

Mais bon on peut toujours trouver tout plein de bonnes excuses pour prendre sa tuture.

C’est comme vivre à Vienne ou Saint Etienne il y a assez de TER pour ne pas avoir à prendre sa voiture.

En plus ça tombe bien que tu dises que tu habites Lyon ça permet d’aborder la relative tolérance des automobilistes motard vis à vis des piétons cyclistes.

Parce que dans le genre gougnafier (pour resté poli), ils détiennent la palme, ne me dit pas que c’est pas vrai, j’ai jamais vu un automobiliste civilisé dans cette ville.

Mon appart est face à un feu tricolore et quand il passe au vert y en a toujours un pour klaxonner surtout à deux heures du mat’.

D’ailleurs il parait qu’il y aurait un projet de péage urbain ben je trouve que se serait une décision courageuse.

Alors là je partage tout à fait ton avis…suis bien contente d’avoir quitté Lyon
et maintenant que je ne suis plus lyonnaise ça me saute encore plus aux yeux !
Mais je persiste, pour une personne handicapée ou une personne âgée ou une personne avec des enfants en bas âge rien est fait

Posté en tant qu’invité par Chauffeursiteschampion:

[quote=« FlicFlac, id: 1238057, post:162, topic:113344 »]

Ca veut tu dire qu’on est d’accord en fait?[/quote]

Si c’était aussi simple… mais je crois pas non.

Tu causes des cyclos là non ? Parce que j’ai beau me la donner en wélo, j’ai du mal à faire ça…

Et tu continues à prôner le respect mutuel ! J’imagine que les femmes sont également plus un danger ? Ah beh oui, vu que les smart c’est des caisses de nanas… ça se tient vachement ta position en fait.

[quote=« FlicFlac, id: 1238057, post:162, topic:113344 »]Sauf que ça n’implique pas QUE les automobilistes, mais TOUS les usagers.
Tolérance zéro pour les incivilités. Mais est ce qu’il faut mettre l’entière responsabilité sur automobiliste (respectueux du code et des autres usagers) qui a percuté un deux roue qui slalomait n’importe comment dans le trafic? C’est ce que tu sembles dire.[/quote]
Je dois avoir un problème avec l’expression écrite, vu que c’est pas vraiment de ça dont je veux parler.

On va faire une analogie avec la montagne, le sujet sera peut-être plus à sa place comme ça…
La ouature est un danger objectif. L’exposition d’un déplacement urbain est directement proportionnelle à la densité d’automobilistes comme celle d’une course à celle de crevasses/caillasses…
En montagne, on n’a pas le choix, on fait en sorte de minimiser les risques en respectant un certain code de conduite. Mais les caillasses, c’est des caillasses. Irresponsables a priori.
Alors que quand il y a un problème avec une ouature, avant de parler de responsabilité pénale, il y a systématiquement une personne derrière le volant et les pédales. Cette personne devrait être consciente du danger objectif qu’elle est pour les autres usagers, et adopter un comportement en conséquence.
J’entends par là, pas se reposer uniquement sur le code de la route.

Ceci ne veut pas dire que les autres usagers doivent se torcher avec le code. Mais que quoi qu’il arrive, garder à l’esprit que s’ils ne sont pas vigilants, ils sont un danger vital pour leur environnement.
Cette même réflexion, de protection avant tout, m’amène à prendre des libertés en wélo. Quand je considère qu’il est moins dangereux pour moi de rouler sur un trottoir je le fais. Pas pour gagner du temps et passer devant les ouatures (ça c’est pas bien dur) mais parce que je sais que je risque beaucoup moins ma vie.
Le truc c’est que quand tu vois des incivilités cyclistes depuis ta ouature, tu rales et tu peux te contenter de continuer avec le respect du code, ça mange pas de pain. Quand tu vois des incivilités automobiles depuis ton wélo, tu ne mets pas longtemps à modifier ton comportement pour y échapper par simple instinct de survie. Quand je roule en ville j’ai envie de dire à bon nombre d’automobilistes « excusez-moi d’exister ».

Un petit schéma vaut mieux qu’un long discours (ok trop tard…), deux cas de figure :

• l’automobiliste respecte le code, le cycliste devant lui non (pas de bras-clignotant, traversée de chaussée etc.): il se fait rouler dessus.
  • le cycliste respecte le code, l’automobiliste non (dépassement à 5 cm, queue de poisson, coupe la route en tournant à droite après dépassement… du quotidien quoi) : il lui roule dessus.
    Que les pilotes respectent ou pas le code, le danger objectif reste entier, idem pour les cyclistes. Donc mon point depuis le début c’est que sans rentrer dans les exemples foireux ou interprétations pénales, l’automobiliste à une obligation morale, point barre. Dire que tout le monde doit respecter le code et qu’il n’y aura pas de problèmes, c’est s’échapper gentiment. Je n’ai jamais parlé de punir systématiquement les automobilistes, j’attends seulement d’eux qu’ils regardent à gauche ET à droite sur le trottoir en sortant du parking, bien que je ne soie pas censé rouler sur le trottoir. J’attends d’eux qu’ils ralentissent et le laissent la priorté en me voyant arriver vers un passage piéton bien que je sois censé l’emprunter pied à terre.
    Tant que les centres ville ne seront pas adaptés à la pratique du wélo, les automobilistes devront s’attendre à voir des cyclistes dans des endroits foireux. Le code de la route n’est pas fait pour les cyclistes, et les centres ville ne devraient pas être faits pour les ouatures !

Oualà ! Je suis sur qu’on a vachement avancé !

bon ben finalement on va bientôt être d’accord !..
Mais j’ai pas bien compris, pour toi c’est qui les caillasses à priori irresponsables ? Parce que pour moi à priori tous les usagers de la route et de la ville doivent être responsables

encore petite question : ds ton exemple le premier cycliste devrait quand même indiquer son changement de direction non ?pour sa sécurité j’entends

et voilà c’est plus fort que moi ! :smiley:

Ben non, j’ai bien peur qu’on en soit toujours au même point qu’il y a 1h, c’est à dire qu’apparemment on est à peu près d’accord. Je ne comprends juste pas trop le coup de l’obligation morale (sous prétexte que le cycliste risque plus?). J’ai l’obligation de ne pas être un con au volant (je me rattrape sur C2C), et de ne provoquer aucun accident, que ça soit contre un piéton, cycliste ou une autre auto. Mais je ne peux pas m’engager sur le comportement des autres.

[quote=« Chauffeursiteschampion, id: 1238132, post:169, topic:113344 »]

Et tu continues à prôner le respect mutuel ! J’imagine que les femmes sont également plus un danger ? Ah beh oui, vu que les smart c’est des caisses de nanas… ça se tient vachement ta position en fait.[/quote]
Oui mais uniquement les femmes noires. Je rajoute un smiley pour faire plus clair?

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

En plus c’est faux, il y a autant d’hommes en smart que de femmes.

pour être précis, ce ne sont pas des autoroutes à vélo, mais l’aménagement en ville est satisfaisant dans la plupart des cas.

Merci pour tes précisions sur ta vision du code de la route,tu ne sembles plus tant être un danger de la route.

.

et tu risque pas la vie d’un enfant qui sort de son immeuble?
ou celle d’un caniche impatient d’aller pisser et qui tire sur sa laisse pendant que mamie ferme le portail?
sans parler d’enfant ou de caniche l’autre jour j’ai vu une femme d’age mur qui sortait de chez elle et qui a vu passer un vélo sur le trottoir (qui lui, ne l’a même pas remarqué d’ailleurs…)

[quote=Marmotaine| tous les cyclistes sont des dieux…

Je sais pas ce que j’ai aujourd’hui je me sens bien…

Si, si on est plus nombreux a faire du vélo

[quote=« micromoi, id: 1238021, post:161, topic:113344 »]Tiens vu qu’il y a un cycliste toulousain il confirmera peut-etre :
Le rond point parking !
De toutes les agglos ou je suis alle je ne l’ai vu qu’a Toulouse
C’est un rond point classique - plutot petit même - qui sert aussi de parking payant en epi au bord du trottoir
C’est assez fun quand une voiture fait une queue de poisson au milieu du rond point pour se garer ; le must c’est quand une voiture double pendant qu’une voiture a l’arret fait marche arriere pour sortir de sa place et si on ajoute la route mouillee et les nids de poule ca devient de l’art :D[/quote]
Il est où ce rond-point?

De toute façon, la circulation en centre-ville à Toulouse c’est de plus en plus le grand n’importe quoi…

[Mode « on s’en fout » On]
Ça me rappelle un carton que j’ai eu dans le parking des Carmes. C’est un parking en spirale en plein cœur d’un chouette quartier (c’était aussi le mien certes). Une horreur en béton sans nom ce parking d’ailleurs, voulue par Baudis père je crois, et qui a remplacé l’ancienne halle, autrement plus classe. Bref, j’attends qu’une bonne femme sorte de sa place. Pas de bol, je suis dans son angle mort, elle a rien regardé, et mon klaxon était en rade (je sais, pas bien). Et en plus de ça il y avait un p*** de ralentisseur derrière ma voiture. Donc relâcher le frein de ma voiture n’a pas suffi à la faire descendre, et hop la bonne femme a fini dans ma calandre.
[Mode « on s’en fout » Off]

Posté en tant qu’invité par Al. pas connecté:

Oui, il est où ce rond-point parking ?
'Fin ça m’étonne pas trop !

Pour le magnifique parking des Carmes, vu que c’est dans le plus beau quartier de Toulouse (pour moi en tout cas), je pense qu’ils l’ont construit par souci d’égalitarisme: il n’y a pas de raison que les Carmes soient plus belle que la Reynerie, quoi !

Et puis de nuit, il a des airs de Colysée, un peu … non?

Posté en tant qu’invité par Micromoi:

Je parle du rond point de la patte d’oie entre les arènes et saint-cyprien.
D’ailleurs toute la partie qui va de ce rond point jusqu’a saint-cyprien est une vraie horreur des deux cotés. Le bord de la route est complètement défoncé. Rouler au-dessus de 30 35 a l’heure sur tous les nids de poule et encore mieux avec ces p****** de plaques d’égout creusées sur au moins 5 cm de profondeur c’est un vrai entrainement au Paris-Roubaix^^