En ville et ailleurs, vous sentez-vous en sécurité sur vos vélos?

Pour abordrder la problématique sous un autre angle : A Berlin, c’est le nombre des cyclistes lui même qui commence à poser de sérieux de sécurité vu l’anarchie joyeuse caractérisant ce mode de déplacement. Là, le « j’emmerde tous les autres usagers et ceux qui ne pensent pas comme moi car je suis le roi du déplacement en ville » semble avoir trouvé ses limites ( collision nombreuses avec les piétons principalement. Je propose un nouveau post : " En ville, les cyclistes respectent - ils assez les piétons ? ".

• Hier matin, je vais au taf en vélo comme tous les jours, et hop un grillage de cédé le passage de la part d’une enclume gros modèle (comprendre camionnette) heureusement, j’anticipe pas mal à ce carrefours qui donne accès / qui vient d’une voie rapide / rocade.
  • Hier soir, après le boulot, je vais grimper, un stop de grillé par une enclume en sortant d’un parking, j’ai eu le « plaisir » de donner un bon coup de plat de main sur sa malle ! Aucune réaction !
  • Toujours hier soir, à un rond point à 200m de la salle, une enclume manque de m’emboutir, il ne m’a pas vu me dira t il en doublant plus loin. Pourtant j’ai gilet, frontale sur le casque à l’avant et à l’arrière catadioptres et le rond point est éclairé !

Je ne sais pas ce qu’il faut. Bon à la décharge de ces enclumes, il faisait nuit et il pleuvait, mais bon, les vélotaffeurs ont le droit d’exister quand même !

Le principal problème, c’est que les conducteur d’enclumes n’ont pas le réflexe de chercher à voir un vélo, mais uniquement les autres voitures. Déjà à voire les problèmes des 2 roues motorisés !

[quote=« Zian, id: 1277508, post:182, topic:113344 »]

Pour abordrder la problématique sous un autre angle : A Berlin, c’est le nombre des cyclistes lui même qui commence à poser de sérieux de sécurité vu l’anarchie joyeuse caractérisant ce mode de déplacement. Là, le « j’emmerde tous les autres usagers et ceux qui ne pensent pas comme moi car je suis le roi du déplacement en ville » semble avoir trouvé ses limites ( collision nombreuses avec les piétons principalement. Je propose un nouveau post : " En ville, les cyclistes respectent - ils assez les piétons ? ".[/quote]

Est ce que c’est lié à un problème d’infrastructure non adaptée à la pratique du vélo comme moyen de déplacement ?

Je suis d’accord : à Berne c’est parfois bien flippant le partage piétons /cycliste au détriment du piéton …

[quote=« mangeurdefigatellu, id: 1277538, post:185, topic:113344 »]

Je suis d’accord : à Berne c’est parfois bien flippant le partage piétons /cycliste au détriment du piéton …[/quote]
A Berne??

Question de formation. En auto-école, les monos n’apprennent jamais à leurs élèves à faire gaffe à autre chose que les voitures. C’est le grand problème de tous les gars à moto ou à vélo. Nombre d’accidents seraient évitables si les automobilistes regardaient un peu plus sérieusement ce qui se passe autour.

Autant pisser dans un violon. :expressionless:

Yes, à Berne

Le problème, c’est que pour circuler à vélo en ville ou ailleurs, il ne suffit pas de savoir faire du vélo ! Outre le respect du code de la route, il faut savoir se placer par rapport aux voitures suivant la configuration des lieux ! Et puis même si les vélos ne sont pas exempt de reproches, les piétons doivent aussi apprendre à cohabiter avec les vélo. (bien sur en vélo on ne roule pas sur le trottoirs !)

exempts

Du verbe exempter.

Qu’est-ce qu’on dit ?

Merci !

A ton service. La prochaine fois, fais gaffe, ce sera payant vu qu’il n’y a que par le porte-monnaie qu’on motive les gens, c’est bien connu.

Tiens d’ailleurs parlant trottoirs…

Ce we j’étais à Paname (seulement la deuxième fois cette année, heureusement). 'tain ces vélibs! N’importe quoi. Vas-y que je slalome sur le trottoir et tout…

y’a de ça, mais l’analyse qu’en fait la ville fait plutôt état vu l’engouement pour ce mode de transport, d’ un sérieux problème de respect de code de la route. Je pense que ce qui est possible pour une minorité avant gardiste ne l’est plus quand est atteint ce niveau de comportement collectif. C’est amusant parce que berlin est la ville qui a inventé le feux rouge pour organiser la circulation automobile dans les carrefours au début du XX eme siécle. Même cause, même reméde ?

Posté en tant qu’invité par Veloppsi:

Ah c’est sur !
Les cyclistes vont exprès sur les trottoirs, parce que c’est quand même un plaisir infini de frôler les piétons… Les bons jours, on renverse un gamin ou deux qui se mettent à chialer… que du bonheur.

Quand j’apostrophe des indélicats qui me doublent à 10 cm maxi, je m’entends régulièrement répondre « t’as qu’à rouler sur le trottoir », alors que quand des quasi-aveugles manquent de me renverser sur le trottoir à 5 m de chez moi (entrée de parking) on m’engueule parce que je n’ai rien à y faire !

Il y a un juste milieu à trouver entre le « j’emmerde tous les autres usagers et ceux qui ne pensent pas comme moi car je suis le roi du déplacement en ville » de Zian et le déni de respect total qu’on expérimente au quotidien de la part d’une partie des automobilistes. Quand on n’est pas en sécurité sur une piste/bande cyclable, c’est qu’il y a un problème.

Ce n’est pas bien civique c’est sur. Encore une fois, si un cycliste se retrouve sur un trottoir ce n’est pas par envie : il y a des obstacles en permanence et on fait ch…r les piétons, c’est pas bien productif. Sauf qu’on s’y sent plus en sécurité.
N’allez pas croire qu’on rejette la route, mais c’est bien elle qui nous rejette ! Sans un réseau de pistes cyclables en site propre conçu par des gens qui ont déjà pratiqué, je ne vois pas comment tout le monde pourrait profiter de son espace en toute sérénité. Et bien sur une grosse dose d’éducation pour tout le monde (mais surtout les pilotes de rallye en herbe qui détiennent les armes de destruction massive du déplacement urbain).

Ca se passe plutôt tranquillement aux Pays-Bas, où la part du vélo est pourtant hallucinante. C’est un peu le bordel à Amsterdam, mais il y a beaucoup de monde partout, même faire un footing dérangerait du monde.
De ce que j’ai pu voir d’autres villes, comme il y a très peu de voitures dans les centres, pas de soucis de cohabitation, il y a de la place pour tout le monde.
Et beaucoup de bleds sont reliés par des routes ET des pistes cyclables…

T’es sûr que c’était un vélib? Slalomer avec un fer à repasser soviétique c’est une sacré perf.

Ben y a une vidéo qui traine où des mecs font des tricks avec des vélib.

Les quads font chier, les katkat font chier, les trials font chier, les hélicos font chier et même maintenant les wélos font chier.
Vous auriez pas un bon truc pour couper la chiasse ? Genre Imodium ou quelque chose comme ça ?

J’ai oublié les chevaux qui font chier aussi…

C’est beaucoup mieux un truc qui clignote, y’en a sans piles avec aimants.
A l’avant aux ronds-point je met la frontale en flash, car la frontale en continu ils ne te voient pas.

‹ je suis le roi de la route › par les VRP http://www.dailymotion.com/video/x3a6ma_les-vrp-le-roi-de-la-route_news