Pensez-vous qu’il serait utile de construire plus de pistes cyclables? Les automobilistes respectent-ils suffisamment les cyclistes? Que faire pour que ça change?
En ville et ailleurs, vous sentez-vous en sécurité sur vos vélos?
je fais un peu de vélos en ville mais je constate des bouts de pistes cyclables qui font 50 m , puis apres plus rien; un retour sur une chaussée pourrie plein de nid de poules puis la piste cyclable recommence sur 10 m .
IL y a aucune continuité , ce qui dangereux .
En ville c’estdangereux, mais les cyclistes sont eux meme dangereux, pas de respect des feux, roulent sur les trottoirs, passage piétons… bref moi ils me font flipper les cyclistes…
Les cyclistes sont dangereux, la preuve, en jettant un oeil aux statistiques officiels d’accidents, ce qui frappe aux yeux, c’est qu’ils sont à la source de 99% des accidents avec blessés grave ou mortels.
Et quand j’en vois un qui me dépasse, je dois dire que ca m’agace.
(PS:Non, en fait je déconne, suis un cycliste urbain 6 jours sur 7, j’adaptes certaines règles de circulation à ma sauce, et je n’ai jamais tué de piéton … )
Non, franchement, les discussions de ce genre, après 3 réponses, c’est obligatoire que ca tourne autour du fait que tous les mots de la terre ont pour source les cyclistes …
Bonne route.
Cycliste urbain il y a quelques années, j’ai toujours « flippé » au milieu des voitures faute de voies cyclables. Au final j’empruntais trottoirs et autres espaces réservés à d’autres activités où je me sentais plus en sécurité mais là c’est moi qui faisait flippé les usagers légitimes…Alors oui en l’absence de voies dédiées, je ne me sens pas en sécurité.
2 ou 3 décennies de retard en France hormis dans des très rares villes comme Strasbourg.
Que faire ???
Moi j’ai écrit à ma mairie pour lui demander de faire une signalisation conforme à la réglementation…
Dans deux cas, les mairies sont en retard de 2 à 15 ans sur la mise en conformité de la signalisation:
le caractère obligatoire des pistes cyclables:
http://www.fubicy.org/spip.php?article132
Les contre-sens cyclables:
http://www.fubicy.org/spip.php?article65
Bon, ma mairie m’a pris de haut. Normal: les cyclistes sont dangereux pour les automobilistes qui peuvent se retrouver en prison si un de ces trompe la mort se jette sous ses roues. Mais j’imagine qu’ils commencent à devenir sensibles à un problème devant l’affluence des courriers…
Pour la ville…
à Paris au mois d’août tout va bien
plus sérieusement, l’arrivée des vélibs a énormément changé la donne, l’effet de la masse critique sans doute.
Multiplication des aménagements (couloirs vélos) et les automobilistes se sont peu à peu habitués aux cyclistes. Les panneaux directionnels spécifiques aux itinéraires vélo et l’autorisation de la circulation à contre sens dans certaines petites rues rend bien service aussi.
Ce qui n’empêche évidemment pas certains automobilistes de se garer sur les couloirs vélo. J’ai aussi un problème avec ceux qui virent à droite à l’intersection et me coupent la route en venant de derrière moi (je ne peux donc pas les voir).
ça n’en fait pas un paradis du vélo en ville pour autant, et il reste bien des choses à améliorer mais sur quelques années les changements sont notables. Comme quoi, une politique volontariste c’est possible…
(et non je ne travaille pas pour la mairie de Paris)
Etant plutôt cycliste sur route qu’en ville et plutôt a titre de loisir que de déplacement, je considère plus les pistes cyclables comme des plaies.
Les derniers aménagement semblent toutefois mieux réalisé, mais souvent des défauts rédhibitoires à mon sens en interdisent l’utilisation. Souvent le parcours des pistes cyclables représente un danger : accès dangereux, trottoirs de 15cm et plus, réduction soudaine de largeur, virage inutiles, bouches d’évacuation d’eau dans le mauvais sens, cohabitation avec les piétons et rollers.
Le manque d’entretien est lui fatal pour les pneu de routes. Pas de passage de voiture donc rien pour balayer le gravier, les cailloux et le verre.
Dans la majorité des cas je teste une fois et je n’y met plus les roues. Donc cohabitation avec des automobilistes pas toujours compréhensifs sur des voies amputés, bonheur…
Au final je préfère largement les bandes cyclables, mais comme je disais je ne roule pas en ville.
Quand au comportement des cyclistes il y aura déjà du mieux le jour où ils comprendront l’utilité des feux rouges. Je me rappel d’un mec sur son vélo avec sa belle chasuble fubicy, son écarteur de bagnole, qui se grille tranquillement le feu de travaux. Le respect pour moi, mais les autres je les emmerde. Mais comme on dit ya des cons partout.
J’agissais de la même manière sur Lyon il y a quelques années avant d’arrêter de faire du vélo pour le motif simple qu’on me l’avait volé… Mon père en est à 5 vélos déjà… :o
Je roulais là où je me sentais en sécurité quitte à me faire engueuler parce que je roulais à contresens sur une des rares piste cyclable qu’il y avait à l’époque… Maintenant il y a de plus en plus de pistes mais elles sont intégrées à l’arrache. Rares sont les pistes sur les trottoirs, on préfère les faire sur la route, au milieu des automobilistes qui ne sont pas habitués aux deux roues (un peu plus dorénavant)… On les met par exemple dans les pentes de la Croix-Rousse dans le sens contraire de la circulation automobiles, dans des rues aussi étroites qu’une petite voiture…
Je trouve que les aménagements ont évolués mais que cela se fait à l’arrache et qu’au final c’est la sécurité des cyclistes qui en pâti. Quand on voit les aménagements dans le nord de l’Europe comme à Amsterdam, Hambourg… on est sacrément à la bourre et pourtant quand on connait les températures là-bas, on a une sacré marge de progression!
Quant au vélo en dehors de la ville, je n’ai jamais eu de souci bien que certains cyclistes m’ont énervé plus d’une fois en faisant la danseuse au milieu de la route, en ne voulant pas se mettre sur le côté… Bref, des caractères de cochons qui prenaient la route pour la leur (mon précieux!)… Ça démange de faire du pousse-pousse avec le parechoc de la voiture dans ces moments là!
Oui bien sûr, mais ce qu’il faudrait avant tout, c’est limiter ou interdire l’utilisation de la voiture en ville, du moins dans un certain périmètre.
Oui en majorité
Attendre que le prix des carburants augmente, a 3 ou 4 € du litre, les cyclistes devraient etre majoritaires
reflexion purement de Parisien qui roulesurtout sur l axe Patin-Paris-centre-Velezy-Monthlery :
+1 avec bber
les pistes « cyclables » en ville , ca sert a rien sauf a rouler en VTT : des le lundi matin, elles sont gavées de bout de verre ( bouteilles de kro). Je crève systématiquement si je prends celles de Clamart ou du bd Jean Jaures, malgré des « Schwabe ».
Au moins , les couloirs de bus sont plus fréquemment nettoyés, larges, dégagés … et la cohabitation avec les bus s’ est largement améliorée. Avec les taxis, c est loin de bien se passer vu que certains sont en forcing permanent et font semblant de pas comprendre la différence de vitesse entre une mamie timide en velib et un coursier en single…
les pistes cyclables « separées » par les bordures de 15 cm, 1m de large ( super pour freiner ou s ecarter d un bout de verre ou pour mettre un enfant « debutant » -(( ) , collées au coté de stationnement juste assez pour se prendre la portiere qui s ouvre, empêchant la visibiité des voitures qui roulent a coté et qui vont tourner, ou en plein passage de déchargement ( face a surcouf, boulevard Daumesnil, le pire de Paris à mon avis), s appellent à juste titre les « couloirs de la mort » : ils ont du mettre des ralentisseurs tous les 50m pour que le cyclistes puissent pas etre au dela de 10 km/h et se fracasser les cervicales en cas de chute…
Avant que je ne change de boulot j’y allais régulièrement (2/3 fois semaines) à vélo, mais uniquement parceque sur les 2h de trajet A/R je traversais parcs et bois pendant au moins 1h30. Je stressais sur les 30min restantes (avenues et gros carrefours anarchiques).
Depuis que je suis « obligé » de prendre la voiture, les vélos me stressent, à doubler à droite, à gauche, à rouler à contre sens, … (comme tous les deux roues). Remarquez, il n’y a pas plus de chauffards à vélo qu’en voiture, mais ça me gène un peu plus d’emboutir une tête qu’un pare choc.
Et puis comme il n’y a pas de vélos BMW ou Mini on n’a aucun moyen de reconnaître les cyclistes agressifs, et on se laisse surprendre.
J’aime bien ceux qui roulent sur les trottoirs et critiques ceux qui ne se mettent pas sur le bord de la route en dehors de la ville!!
En vélo, que ce soit en ville ou pas, on est très très vulnérable.
C’est aussi à nous de faire attention à notre sécurité et de respecter le code de la route, avant d’être exigent envers les autres!
Il y a quelques années, j’avais essayé le vélo en ville à Montpellier… j’avais alors préféré la voiture!
A Grenoble, le vélo est souvent bien mieux que la voiture, et dans l’ensemble, les automobiliste sont vigilent. Les pistes cyclables sont correctes dans Grenoble, un peu moins dès qu’on sort de la ville mais pour les trajets maison-boulot, ça va.
A Grenoble, il est même possible de se faire verbaliser si on « grill » un feu! CA ne m’est pas arrivé même si j’avoue ne pas toujours, à tord, respecter scrupuleusement le code de la route!
Certains pays n’ont pas besoin d’avoir un prix d’essence exorbitant pour avoir avoir autant, voir plus, de vélo en ville que de voiture!
Mais en france, depuis une dizaine d’année, il faut quand même reconnaitre que des progrès ont été fait.
Pour les cyclistes en Diamir qui pissent sur la piste c’est peine perdue.
C’est plutôt comme les promeneurs et les chasseurs. En cas de collisions, les risques ne sont pas les mêmes pour les cyclistes et les conducteurs de véhicules avec carrosserie.
Pour être allé 3 fois au sol à cause de véhicule en tord à 100%, je pense que le respect systématique du code de la route passe après la gestion de sa sécurité. C’est vieux (années 80-90) et c’était dans des villes très cyclables. Mais, je préférais gérer le risque «juridique non respect du code de la route » que de me retrouver sous une voiture.
Je me sent à l’aise en vélo en ville, à condition de:
-rouler aussi vite que les voitures quand c’est possible.
-ne jamais faire confiance aux voitures.
-être attentif à tous les instants : pas d’écouteurs dans les oreilles par exemple!!
de nuit, hors agglomération, je roule en contresens et je me jette dans le bas-coté au passage de chaque voiture (même avec lumière et gilet jaune).
A vélo, en ville, c’est pas trop les bagnoles qui m’inquiètent, c’est plus les piétons. C’est affolant, le nombre de gaziers qui traversent la route sans jeter un oeil à droite ou à gauche. Encore ce soir en rentrant du boulot, un couple avec une poussette qui traverse sans regarder et souvent en dehors des passages piétons.
Désormais, je roule avec l’instrument : http://www.youtube.com/watch?v=WNm3wRB0RoE , pas le choix.
[quote=« tiusha, id: 1219675, post:8, topic:113344 »]Pour la ville…
à Paris au mois d’août tout va bien
plus sérieusement, l’arrivée des vélibs a énormément changé la donne, l’effet de la masse critique sans doute.
Multiplication des aménagements (couloirs vélos) et les automobilistes se sont peu à peu habitués aux cyclistes. Les panneaux directionnels spécifiques aux itinéraires vélo et l’autorisation de la circulation à contre sens dans certaines petites rues rend bien service aussi.
Ce qui n’empêche évidemment pas certains automobilistes de se garer sur les couloirs vélo. J’ai aussi un problème avec ceux qui virent à droite à l’intersection et me coupent la route en venant de derrière moi (je ne peux donc pas les voir).
ça n’en fait pas un paradis du vélo en ville pour autant, et il reste bien des choses à améliorer mais sur quelques années les changements sont notables. Comme quoi, une politique volontariste c’est possible…
(et non je ne travaille pas pour la mairie de Paris)[/quote]
Je circule aussi très souvent en vélib à Paris… Le problème des voitures sur les pistes cyclables, ca me démange de m’éclater contre la voiture « en le faisant exprès je ne l’ai pas vue » histoire que l’automobiliste comprenne pour la prochaine fois…
Quand aux « tourne à droite », c’est ma phoebie… Les vélibs n’ayant pas de rétroviseurs, faut « prier » le plus souvent pour pouvoir freiner à temps (les vélibs n’ont généralement pas des bons freins)
Par ailleurs, j’ai pris l’habitude de rouler au milieu de chaussée lorsqu’il n’y a pas de pistes cyclables. Ainsi, je suis vu des véhicules et je me considère comme une voiture à ce titre. Si on roule en serrant à droite, il y aura toujours une voiture trop optimiste pour te coincer contre une voiture en te doublant.
Donc globalement, je me sens sécurité moyennant les quelques points cités au dessus.
Sans compter les portières guillotines qui s’ouvrent sans prévenir quand on longe les voitures garées sur le côté.