En ville et ailleurs, vous sentez-vous en sécurité sur vos vélos?

le paradoxe n’est pas qu’apparent

c’est vrai mais on n’est pas non plus obligé de se couper du monde extérieur

on peut se le permettre si on veut mais je ne pense pas que cela représente la majorité des automobilistes.

là pas du tout d’accord. As-tu déjà conduit une voiture ? As-tu remarqué à quel point on ne voit pas les cyclistes ? (surtout avec les voitures actuelles qui ont une vitre arrière ridicule !) ?Quand en plus il se faufile tu as beau tout vérifier il arrive sans crier garre à un endroit où normalement tu n’as personne …Si par malheur l’automobiliste touche le cycliste…on dira que ce *** d’automobiliste se fout du pauvre gentil cycliste…

Pour moi ce n’est pas ça le respect il ne peut pas être ds un seul sens.Quand je lis tous ces post je trouve que l’intolérance est surtout ds un sens !

Excuse moi Al. je prend ton post parce qu’il me permet d’exprimer ce qui me fait bondir derrière mon ordi depuis le début de cette conversation. Je n’ai rien contre toi.Merci de me le prêter :wink:

Les cyclistes ont une vision de la route et des exigences légitimes propres à leur mode de déplacement …
les automobilistes ont une vision de la route et des exigences légitimes propres à leur mode de déplacement …
les piétons ont une vision de la route et des exigences légitimes propres à leur mode de déplacement …
les motards, les camionneurs …

L’idéal serait que chacun soit cycliste et automobiliste (piéton, motard … !) et se souviennent de leurs exigences quand ils sont ds l’autre cas…

En voiture, j’essaye de me souvenir de l’époque où je me déplaçais en vélo et j’explique à mes enfants pourquoi tel comportement est dangereux ou pose problème ; mais ils ont beau savoir …Maintenant que l’un conduit et qu’un autre apprend, ils comprennent !!! et rétrospectivement je crois qu’ils ont peur par rapport à leur attitude !

a Al +2

Au sens propre comme au figuré, l’automobiliste a le mode de transport le moins naturel. Il faut prendre un peu d’hauteur de vue pour réaliser qu’un automobiliste se meut dans une carlingue 1.5 t, gaspille quelques milliers d’euros (qui pourraient servir à susciter de l’activité plus noble) et accapare près de 10m2 pour… ses propres 0,080 tonne ! Sans parler de l’infrastructure dont il a besoin avec ses congénères.
Par conséquent, j’estime qu’un cycliste a priorité et autorité sur une voiture de tourisme.

Pour qu’une cohabitation soit possible il faut que tout le monde y mette du sien. La voiture n’est pas toujours un choix !
Le cycliste a des priorités, des droits et aussi des devoirs.
Le respect n’est possible que s’il est mutuel

Pas de soucis, les forums, c’est fait pour ça.

Par contre, tu n’as pas compris la phrase « un cycliste qui se faufile entre les voitures a un impact assez faible sur la circulation ». Tu me réponds (en substance) que tu as du mal à voir les cyclistes surtout quand ils arrivent vite dans l’angle mort. Mais tu n’as qu’à suivre ton chemin, les cycliste se débrouilleront bien pour passer sans se jeter volontairement sous tes roues, ne t’inquiète pas !

En général le temps que vous vous aperceviez qu’on arrive, on est déjà passé. L’avantage d’être en plein air, c’est qu’on a une vision plus claire de la circulation (sans angles morts et compagnie). A force de rouler en ville, on apprend à anticiper, on devine qui ne va pas regarder dans son angle mort, qui ne va pas respecter pas les priorités à droite etc …

Posté en tant qu’invité par Chauffeursiteschampion:

[quote=« Marmotaine, id: 1237542, post:142, topic:113344 »]As-tu déjà conduit une voiture ? As-tu remarqué à quel point on ne voit pas les cyclistes ? (surtout avec les voitures actuelles qui ont une vitre arrière ridicule !) ?Quand en plus il se faufile tu as beau tout vérifier il arrive sans crier garre à un endroit où normalement tu n’as personne …Si par malheur l’automobiliste touche le cycliste…on dira que ce *** d’automobiliste se fout du pauvre gentil cycliste…

Pour moi ce n’est pas ça le respect il ne peut pas être ds un seul sens.Quand je lis tous ces post je trouve que l’intolérance est surtout ds un sens ![/quote]

Intolérance, intolérance… On parle quand même à la base du sentiment de sécurité ce me semble.
Pour les cyclistes qui se faufilent machiavéliquement, n’exagérons pas non plus : les piétons, les deux roues motorisés font de même (et je n’évoque même pas le problème de société posé par les chiens errants !).
Quand un automobiliste renverse quelqu’un, j’ai du mal à voir comment le tort pourrait être à la personne renversée, à part quand les gens traversent sans faire gaffe. Au volant d’un engin de mort, il est du devoir du conducteur de s’assurer que ses actions n’empiètent pas sur les autres usagers de la route non ? Si on fait gaffe à ses controles, ses rétros, à ne pas se précipiter… ça réduit bien les risques. et ce n’est pas le cas de pas mal d’automobilistes.

Le respect devrait être que les automobilistes, de part leur infecte présence nuisible à tant de choses (comment ça ça fait trop ?), se la jouassent profil bas en toutes circonstances !

Là où je suis d’accord, c’est qu’une majorité des automobilistes ne pose pas de soucis, mais la part qui reste problématique représente un danger hallucinant en comparaison. D’où ce sentiment « raciste » de la part des cyclistes quotidiens : quand tu vois un wélo traverser un carrefour comme un âne, tu te dis légitimement « quel fou il va se faire tuer! », mais dans la situation inverse, quand sur ton wélo on te frole, on te coupe la route en tournant à droite, tu te dis « quel fou, il va ME tuer ! et si ce n’est pas moi, surement le prochain ! »
Partant de ce constat, la tolérance universelle envers les pilotes de rallye trouve assez vite ses limites.
Alors que stigmatiser les cyclistes, je me demande bien sur quelles bases sérieuses on peut le faire. Je suppose que tous les détracteurs de ce point de vue auront une ou deux histoires « vues de leurs yeux ou de ceux de leur beau-frère mais c’est tout comme » dans laquelle un simple cycliste a provoqué un carambolage meurtrier de part sa négligence… mais si on débat avec des exemples on ira pas bien loin.

[quote=« FlicFlac, id: 1237047, post:121, topic:113344 »]Bonoboin a écrit :

Irréprochable peut être pas, mais en tout cas conscient de la vulnérabilités des cyclistes. 

Comme tous les conducteurs. Enfin tous sauf les conducteurs de BMW, Minis et Smart. Hmm ça doit faire au moins 2% des automobilistes français (allez, on arrondi à 15% pour l’Ile de France).[/quote]

Cette exagération ne sert pas très bien ton propos qui se targue de corriger les idées reçues des cyclistes…

[quote=« FlicFlac, id: 1237047, post:121, topic:113344 »]Et ça fait sûrement moins mal au cycliste quand il rentre dans une bagnole conduite par un type conscient de sa vulnérabilité, mais qui malgré toute sa conscience ne l’a pas vu (parcequ’il, le cycliste, roulait n’importe comment ou de façon pas adaptée à la circulation).
Le fait qu’on soit plus vulnérable ne dispense pas de se comporter de façon responsable. C’est juste difficile pour certain d’admettre qu’il y a autant d’abrutis à deux roues qu’en voiture.[/quote]

Comme je disais au-dessus, c’est surtout difficile pour pas mal de monde de se rendre compte qu’à niveau égal d’abrutissement, un cycliste meurt quand un automobiliste va chez le carrossier.
Donc quand je vois le nombre de gens au téléphone au volant, qui ne mettent pas leurs clignotants, qui me doublent à moins de 50 cm etc. (sans parler des insultes) j’ai du mal à me dire que traverser sur le passage piéton ou griller un feu en faisant gaffe soit de la malhonnêteté intellectuelle.

[quote=« Marmotaine, id: 1237699, post:146, topic:113344 »]Pour qu’une cohabitation soit possible il faut que tout le monde y mette du sien. La voiture n’est pas toujours un choix !
Le cycliste a des priorités, des droits et aussi des devoirs.
Le respect n’est possible que s’il est mutuel[/quote]

Bah ouais, comme en Palestine, on arrête les raids meurtriers quand ces abrutis arrêteront de lancer des pierres… oh, le respect bordel !

[quote=« Al., id: 1237453, post:139, topic:113344 »]En plus, comme je l’ai dit plus haut, on peut aussi considérer qu’accorder une plus grande tolérance face au code aux cyclistes et piétons qu’aux voitures permet de corriger (très légèrement) l’inégalité flagrante entre les uns et les autres (mais vous n’êtes pas obligés de partager cette vision empathique).

En général, à vélo, je ne me fixe qu’une seule règle: je ne met personne en danger, je ne force personne à ralentir ou à modifier sa trajectoire, et surtout j’accorde la priorité aux plus faibles (piétons, vieux piétons, handicapés etc.)

Après, le code de la route … aucune importance ! :)[/quote]

Tellement d’accord… Ce discours est-il donc si choquant pour que tant de monde le trouve idiot ? (pas qu’ici j’entends)

Bon et pis faut avouer qu’en fin de soirée, il vaut mieux faire doublement attention aux cyclistes qui choisissent notamment ce mode de transport pour bien se la coller et ne pas conduire…

Cependant, il serait vertueux de tendre vers un système où la voiture est un choix, et où ce choix ne sera pas fait car il est manifestement erroné.
Il s’agit d’un raisonnement macroéconomique, et non pas de juger au cas par cas le comportement de personnes. :stuck_out_tongue:
La civilisation automobile est une mauvaise direction, par conséquent, l’automobiliste doit faire à mon avis profil bas, qu’il ai choisit ou non sa condition (d’autant qu’on est parfois successivement automobiliste et piéton puis cycliste). On peut être fortement incité à prendre une voiture tout en regrettant sincèrement cette « obligation », et en faisant en sorte qu’elle diminue :cool: .

Merci, j’arrivais pas à trouver le bon exemple pour répondre à Marmotaine !
Je pense beaucoup de gens qui ne prennent pas souvent leur vélo ont du mal à comprendre la vulnérabilité et la situation d’infériorité dans laquelle se trouvent les cyclistes en ville.

Damned, j’ai rechuté :frowning: , je m’étais promise de ne plus intervenir dans ce genre de discution
allez promis demain j’arrête ! :wink:

non Al. malheureusement il y a des situations où le cycliste ne voit pas, ne sait pas, ne comprend pas ce que l’automobiliste veut faire et va faire. Mais en fait je pensais aussi à toutes ces situations où le non respect du code fait que le cycliste se retrouve ds un endroit incongru non prévu…et les cyclistes comme les automobilistes sont des humains donc l’erreur est possible…
Ce qui me dérange c’est qu’on a l’impression que tous les automobilistes sont des imbéciles et que tous les cyclistes sont des dieux…

ben c’est justement le cas d’un certain nombre…ou alors il pense tellement que l’automobiliste l’a vu…ou alors il est tellement persuadé que de toute façon c’est à l’automobiliste de faire attention.

et ça te fais quoi quand tu vois tous ces cyclistes avec les oreillettes ds les oreilles et ceux qui ne tendent pas le bras pour tourner ?

ça ne te pose pas de problème qu’on puisse se dire ça ?

et sur quelle base sérieuse peux tu stigmatiser les automobilistes

Oui mais le problème c’est que tu as tendance à réagir même si « tu » ne veux pas que l’on réagisse. Si tu es surpris par un cycliste qui est là où tu ne pensais pas, il y a de grande chance que tu fasses un écart qui lui aura des conséquences (peut être).

Tu parles du respect des autres mais n’oublie pas le respect du code de la route qui est la base légale sensée t’aider à mieux respecter les autres…

Et combien de fois j’ai failli renverser des piétons car j’avais oublié mes loupiotes et je roulais trop vite dans le noir ?

Peut être que j’accumule, mais je pense réellement que l’on peut être un danger pour les autres en ne respectant pas le code de la route tant en vélo qu’en voiture, car combien de fois n’avons nous tous pas fait des conneries (volontaires ou non) en voiture, sans que cela n’ait de conséquences ? Je pense que c’est pareil en vélo, mais c’est pas pour ça qu’il faut se vanter ou en tout cas clamer haut et fort que l’on peut griller des feux rouges en vélo sans conséquences. (j’exagère mais vous m’avez compris).

J’ai la chance, ou j’ai provoqué cette chance, de me déplacer à vélo la plupart du temps, et après une période « je suis le plus fort le vélo c’est le top je peux doubler tout le monde » j’essayes de réfléchir à ce que je gagne à remonter 5 voitures au feu rouge, à griller un feu rouge alors que 15 secondes après il est vert etc… mais comme tout le monde, de temps en temps je suis con et soit je fais des conneries car pas concentré ou parce que d’un coup ça me soûle…

Et ça me fout les nerfs quand je vois tous ces vélos qui grillent les feux, et je les redouble 30 s après, alors que je suis chargé sur mon VTT alors que eux ont surement 50km de moins dans les pattes et un vélo 20 kg plus léger… alors là je ne peux me retenir de leur dire " griller le feu rouge ne sert à rien", mais je pense sérieusement que ça sert à rien, au prochain ils recommencent et je les redouble… mais ils pensent qu’ils ont gagnés du temps alors que 50m à 20km/h ça représente 7s en gros… tu parles d’un gain de temps…
Mais ça me fout aussi les nerfs d’avoir une bagnole qui te double en t’en mettant plein la geule pour s’arrêter 30m devant toi au feu rouge, ou l’autre qui ne mets pas son clignotant et qui te regarde d’un air ahuri lorsque tu allait tu lui couper la route (normal tu ne savais pas qu’il allait dans telle direction)… et j’en passe… autant pours les voitures, que les vélos…

Par contre, lorsque les bouchons sont bel et bien là, des bandes cyclables continues d’une longueur supérieure à 200m (malheureusement bien rares dans mon petit coin de france) permettraient aux cyclistes de doubler les voitures en sécurité sans les surprendre et de réellement gagner du temps car ils peuvent maintenir une vitesse raisonnable en relative sécurité, mais cela non cela n’existe pas encore, pourquoi ? et pourquoi derrière une ligne invisible à deux pas cela existe (j’entends en suisse) ? Posez vous la question, et cherchez la réponse, moi je ne comprends toujours pas.

Et svp, arrêtez ces guéguerres cyclistes-automobilistes à la con, et cherchez des solutions aux problèmes, il y a des cons partout ne l’oubliez pas, même que des fois c’est nous mêmes. (et c’est peut être ça le plus dur à assumer).

Et aussi, on se souvient toujours mieux de ceux qui conduisent mal que ceux qui conduisent bien, et donc du coup on a aussi tendance à se souvenir du pire des autres types d’utilisateurs de la route.

Oui attention, ne vous aventurez pas sur les voies sur berges rive gauche, non goudronnées de l’Isère situées entre Gières et Domène. On peut y rencontrer des motos cross roulants à vive allure alors que c’est interdit.

[quote=« grimpzen, id: 1237892, post:152, topic:113344 »][/quote]

Pour ce qui est de doubler les voitures, griller les feux, les stops etc., bref faire ma propre sauce à partir du code de la route, il ne s’agit pas de faire le malin ou de jouer à faire chier les voitures, c’est plus une suite de règles de bon sens que je m’applique et que je substitue au code de la route, qui, il faut bien le dire, a plutôt été conçu pour les voitures que pour les vélos … Voila quelques exemple concrets:

Situations dans laquelle il est préférable de respecter le code:
-je ne double pas une voiture par la droite s’il y a possibilité pour elle de tourner à droite car je sais que les gens ne vérifient pas toujours les angles morts. Il se trouve que cette règle coïncide avec le code de la route: comme quoi, il ne faut pas cracher dessus, il y a parfois du bon sens dans ce code de la route !

Situation dans laquelle il est préférable de ne pas respecter le code:
-quand une piste cyclable obligatoire (panneau bleu à l’entrée) est dangereuse, je ne la prends pas et je roule avec les voitures, quitte à me faire pourrir par les énervés. Par exemple, si elle longe une file de voiture garées (risque de se prendre une portière embusquée), ou qu’elle est souvent empruntée par les piétons, ou bien qu’elle fait traverser la chaussée transversalement d’un bord à l’autre (si, si à Toulouse ça arrive !) etc.

Situation dans laquelle ça ne change rien au niveau de la sécurité de respecter le code ou pas:
-la couleur du feu, les stops etc… Je suis désolé, mais si à un croisement il n’y a personne, et que j’en suis sûr car j’ai bien vérifié, je passe ! Pourquoi? Déjà parce que ça m’em***de d’attendre, et parce que c’est toléré par la police! C’est aussi simple que ça. Après, je comprends que ça puisse irriter ceux qui ne peuvent pas se le permettre car ils se prendraient une amende, mais je les laisse gérer leur jalousie, ce n’est pas mon problème.

Mais je suis d’accord avec toi, je ne cherche pas la guéguerre auto-vélo, j’essaye au contraire d’anticiper suffisamment quand je roule pour pouvoir être transparent pour les voitures et ne faire peur à personne.

Mais surtout, la où je te rejoins totalement, c’est quand je me prends à rêver qu’un jour on ait les mêmes « autoroutes pour vélo » qu’en Allemagne ou en Hollande, (et apparemment aussi en Suisse d’après ce que tu dis plus haut). Mais là on en est encore loin !

eh bien on va finir par s’entendre … :wink:

je suis bien d’accord avec toi et c’est pour ça que j’ai fini par réagir, juste pour expliquer qu’il y a moyen de se respecter mutuellement ; qu’il n’y a pas d’un côté les vilaines voitures et de l’autre les gentils cyclistes (les automobilistes peuvent prendre la phrase ds l’autre sens s’il le veulent ça ne change pas grand chose : les vilains vélos et les gentilles voitures !). Mais bien un ensemble d’humains avec leurs qualités leurs défauts leurs préoccupations quelque soit leur mode de transport :smiley:

ça va peut-être vous surprendre mais je rêve du même jour que vous

Posté en tant qu’invité par Chauffeursiteschampion:

Je vois pas où tu as lu ça, on parle de se sentir en sécurité. Quand je vois un wélo me foncer dessus, je sais que j’ai qu’un pas à faire, et au pire y’a pas mort d’homme si on se rencontre. Si c’est une ouature qui me fonce dessus, je te lèguerai mes reins, promis. Les automobilistes sont pas des imbéciles par définition, c’est juste qu’ils conduisent une boîte d’1,5 tonnes à 50-90 km/h. Le code de la route ne peut pas remplacer l’obligation morale de prévention envers les autres usagers de la route dans ces conditions. En ville, c’est le bordel, tu double-checke tes rétros et tes angles morts, épicétou. Fatiguant ? Trop dure la vie !

[quote=« Marmotaine, id: 1237767, post:151, topic:113344 »]

et ça te fais quoi quand tu vois tous ces cyclistes avec les oreillettes ds les oreilles et ceux qui ne tendent pas le bras pour tourner ?[/quote]
Haha ! tu crois sincèrement qu’avec de la musique dans les oreilles on entend pas les ouatures débarouler ? et dans les ouatures, entre les vitres fermées, la clim, la radio, le kit mains libre et le marmot derrière on est vachement plus attentif à son environnement j’imagine. Sur ce point tu es de mauvaise foi. Pour les bras, pas toujours possible (essaie de tendre un bras en freinant et en tournant…), donc on se cale bien au milieu de la voie (« ouh mais il est pas à droite çuilà, vazy gérard, klaxonne-le ça lui apprendra… »)

ça ne te pose pas de problème qu’on puisse se dire ça ?[/quote]
Si, c’est bien pour ça que j’exècre la place que prend la ouature en ville (cf. la fin de ma phrase tronquée ci-dessus).

et sur quelle base sérieuse peux tu stigmatiser les automobilistes[/quote]
Bin pour toutes les raisons discutées plus haut. Je pense que tu restes bloquée sur l’égalité devant le code de la route et en oublie le bon sens. On ne débat pas de la même chose.
Le respect aux ouatures ? « Excusez moi très cher(e) homme(femme) pressé(e), j’ai osé respirer un peu de votre gazole en restant derrière vous dans les bouchons, vous ne m’en tiendrez pas rigueur j’espère ? un chewing-gum ? »
Ouais, ça doit être sympa…

Celui où on se fait écraser en souriant…?
J’aurai beau respecter les automobilistes tout mon soûl, l’inégalité devant le danger restera la même. C’est une question de principe, c’est dans les gènes de la ouature si tu veux. Elle est mignonne quand elle est petite, mais en grandissant elle ne peut pas s’empêcher d’être une menace pour son entourage (un peu comme un tigre genre. T’auras beau apprendre à tes enfants à se méfier du félin en cage, à leur apprendre à bien l’aborder, et t’auras beau faire comprendre au tigre qu’il doit pas manger les enfants, le jour où il y a un accident c’est systématiquement le tigre qui bouffera les morveux. Si tu vois un jour l’inverse, je veux bien être tondu ! CQFD).

Allez, LOL comme on dit dans le milieu.

Marmotaine a écrit :
ça va peut-être vous surprendre mais je rêve du même jour que vous

:rolleyes: c’est ça ton rêve ???
non moi je parlais du jour où on les cyclistes pourront rouler en sécurité…

Excuse moi de ne pas avoir le temps d’aller voir mes patients à 20 km/heure !

oui quand les bagnoles seront interdites dans les centres villes.

quand les villes seront prévues pour, et que toutes les catégories de la population pourront se déplacer sans que cela relève des coulisses de l’exploit : personnes handicapées, personnes âgées, mère(ou père !)de famille avec plusieurs enfants en bas âge…

Dans les grandes aglomérations il y a déjà tout ce qu’il faut.

Pour les villes plus petites c’est une question de volonté politique de toute façon, avec le prix des carburants qui ne va pas cesser de grimper de si tôt c’est contraint et forcé qu’il faudra renoncé à la voiture.

De toute façon quand je voi une personne par bagnole j’estime que c’est un gachi considérable

Posté en tant qu’invité par micromoi:

Tiens vu qu’il y a un cycliste toulousain il confirmera peut-etre :
Le rond point parking !
De toutes les agglos ou je suis alle je ne l’ai vu qu’a Toulouse
C’est un rond point classique - plutot petit même - qui sert aussi de parking payant en epi au bord du trottoir
C’est assez fun quand une voiture fait une queue de poisson au milieu du rond point pour se garer ; le must c’est quand une voiture double pendant qu’une voiture a l’arret fait marche arriere pour sortir de sa place et si on ajoute la route mouillee et les nids de poule ca devient de l’art :smiley: