.
En ville et ailleurs, vous sentez-vous en sécurité sur vos vélos?
Aurais je dû mettre un smiley?
This post was flagged by the community and is temporarily hidden.
Ouais c’est bon un pas de commentaire.
[quote=« FlicFlac, id: 1237047, post:121, topic:113344 »]Comme tous les conducteurs. Enfin tous sauf les conducteurs de BMW, Minis et Smart. Hmm ça doit faire au moins 2% des automobilistes français (allez, on arrondi à 15% pour l’Ile de France).
Et ça fait sûrement moins mal au cycliste quand il rentre dans une bagnole conduite par un type conscient de sa vulnérabilité, mais qui malgré toute sa conscience ne l’a pas vu (parcequ’il, le cycliste, roulait n’importe comment ou de façon pas adaptée à la circulation).
Le fait qu’on soit plus vulnérable ne dispense pas de se comporter de façon responsable. C’est juste difficile pour certain d’admettre qu’il y a autant d’abrutis à deux roues qu’en voiture.[/quote]
merci FlicFlac je ne savais pas comment l’exprimer et j’espèrais bien que qq’un sache le faire mieux que moi merci
S’il est à vélo on peut?
Scuze ça m’a échappé. J’étais encore au boulot ça me stressait.
Welcome to Cycle2Cycle !!!
[quote=« FlicFlac, id: 1237098, post:127, topic:113344 »]
S’il est à vélo on peut?[/quote]
Allez je m’auto-cite.
Ca me fait penser, près de chez moi il y a une pompe à essence parlante… très pratique pour les automobilistes mal voyants qui viennent faire le plein.
Ben oui, quelle caricature? J’ai juste évoqué les automobilistes qui klaxonnent les cyclistes pour se défouler parce qu’ils ont passé une journée pourrie.
Ben t’en as de la chance ! Sans doute que par chez moi les gens sont plus impatient au volant que dans le nord?
Moi je me fait parfois klaxonner, et ce pour cinq raisons (toutes mauvaises, évidement):
-parce qu’il n’y a pas assez de place dans la rue pour doubler,
-parce que le chauffeur est un gros con,
-pour tester le klaxon,
-parce que je ne roule pas sur la piste cyclable, et qu’il y a des gens qui croient encore que c’est obligatoire d’emprunter la piste cyclable quand il y en a une alors qu’en fait ce n’est le cas que s’il y a un panneau bleu d’obligation à l’entrée,
-parce que je me permet des trucs qu’eux ne peuvent pas s’autoriser, comme griller un feu ou un stop et que ça les énerve.
Je précise pour les deux dernier points qu’à Toulouse le réseau de pistes cyclables est une grosse blague: les pistes sont souvent matérialisées par un simple trait sur le trottoir avec tout plein d’arbres au milieu, mais surtout des piétons. Et c’est normal qu’il y ait des piétons, me direz-vous, c’est le trottoir !
Et à propos des feux et stops grillés par les cyclistes, je trouve ça presque normal tant que ça ne gêne personne. C’est même en quelque sorte légitime, ça permet de corriger un peu l’infériorité naturelle des vélos face aux voitures! Il faut bien qu’il y ait des avantages, non?
Ben ouai, il faut, même: « A droite ! Tout droit ! A gauche! Nan jtai eu c’était une bouche d’égout, ha ha ! »
(smiley mal voyant)
[quote=« Al., id: 1237113, post:131, topic:113344 »][/quote]
Bon je note, éviter le vélo dans Toulouse!
Je deviens très très bête quand une voiture essaie de m’intimider, mais je suis d’une tolérance extrême à l’égard des 2 roues (bon, « l’extrême » s’arrête à ceux qui te replient ton rétro pour gagner une place), mais j’ai l’impression, à écouter le discours officiel des assos de motards par exemple, que ceux ci n’assument pas leur part de responsabilité dans les accidents et rejettent toujours la faute sur les automobilistes.
Oui, mais je préfère doubler une bagnole que 3 cyclistes, parce que je me dis qu’en cas de pépin, les cyclistes sont moins (voire pas du tout) protégés.
Et puis à voir les écarts de trajectoire que font certains, je me dis que les doubler en laissant 1m50, c’est pas le top. Quand j’en ai la possibilité, je préfère ajouter une marge de sécurité supplémentaire.
[quote=« ger0nim0, id: 1236930, post:115, topic:113344 »]oula non, les vélos allaient presque plus vite !
profite, il a pas internet :D[/quote]
Pfff… Mauvaise langue.
Ah oui il y a aussi les scooter et les motos qui empruntent les pistes cyclable, et qui te font comprendre que tu les gène avec ton vélo.
[quote=« Rupicapra rupicapra, id: 1237316, post:135, topic:113344 »]
Oui, mais je préfère doubler une bagnole que 3 cyclistes, parce que je me dis qu’en cas de pépin, les cyclistes sont moins (voire pas du tout) protégés.
Et puis à voir les écarts de trajectoire que font certains, je me dis que les doubler en laissant 1m50, c’est pas le top. Quand j’en ai la possibilité, je préfère ajouter une marge de sécurité supplémentaire.
[quote=« ger0nim0, id: 1236930, post:115, topic:113344 »]oula non, les vélos allaient presque plus vite !
profite, il a pas internet :D[/quote]
Pfff… Mauvaise langue.[/quote]
Et leur poumons te remercions… Surtout en montée !
Pas d’accord… Généralement quand il y a un feu rouge, c’est pas par hasard (piétons qui traversent, croisement, etc.). Tu es sur la route, le code c’est pour tout le monde (malheureusement parfois, parce que je reconnais que des fois c’est bien chiant de devoir s’arrêter).
Ouaais mais booon, boôaarf …
Bon OK je suis conscient qu’il y a un paradoxe apparent à vouloir d’un côté réclamer des bagnoles un comportement plus respectueux, et de l’autre continuer à enfreindre le code de la route. Mais pour moi, il s’agit moins de code de la route que de civilité et de respect des autres.
En voiture, et surtout dans les voitures chères, tout est fait pour ne pas avoir à communiquer avec les êtres humains extérieurs: on est dans sa bulle, on peut se permettre d’insulter qui on veut sans risque d’être entendu, ni même vu si on a les vitres teintées. Si un mendiant vient nous voir pour tenter d’établir une communication avec nous, on peut si on veut remonter sa vitre en regardant ailleurs et monter le son de la radio. Et bien sûr, on démarre sur les chapeaux de roue quand le feu tourne au vert, et tant pis pour le nuage de gaz d’échappement dans la gueule … Bref, tout est fait pour assouvir le fantasme d’une vie sans communication avec l’extérieur, sans même avoir à reconnaître l’existence des humains qui sont à l’extérieur, bref pour nier aux piétons, cyclistes et autres prolétaires de la route le droit au respect « minimum » qu’est la reconnaissance de leur existence !
Et tout ça est autorisé par le code de la route ! Le code de la route ne sert qu’à réguler la circulation et éviter les accidents. Or un cycliste qui se faufile entre les voitures, que le feu soit rouge ou vert, a finalement un impact assez faible sur la circulation … En prenant des risque, il ne risque que sa propre vie finalement, contrairement à un automobiliste qui a une véritable arme chargée entre les mains. Voila pourquoi, à mon sens, le code de la route est un peu moins indispensable pour lui que pour les voitures.
En plus, comme je l’ai dit plus haut, on peut aussi considérer qu’accorder une plus grande tolérance face au code aux cyclistes et piétons qu’aux voitures permet de corriger (très légèrement) l’inégalité flagrante entre les uns et les autres (mais vous n’êtes pas obligés de partager cette vision empathique).
En général, à vélo, je ne me fixe qu’une seule règle: je ne met personne en danger, je ne force personne à ralentir ou à modifier sa trajectoire, et surtout j’accorde la priorité aux plus faibles (piétons, vieux piétons, handicapés etc.)
Après, le code de la route … aucune importance !
[quote=« zbebb, id: 1237100, post:129, topic:113344 »]Quand je lis tout ce qui suit mon post et ayant lu ce qui le précédait, je me demande bien pourquoi il n’y a que moi qui suit censuré Oups! modéré!
Est-ce qu’il y a un lobbing pneus fins sur Cycle2Cycle ?[/quote]
Je viens de te répondre par MP.
Oui ben voila, pareil.