This post was flagged by the community and is temporarily hidden.
En ville et ailleurs, vous sentez-vous en sécurité sur vos vélos?
[quote=« Rupicapra rupicapra, id: 1236493, post:99, topic:113344 »]
Pas forcément troll.
Dernier exemple en date en ce qui me concerne: ce we dans les virages de l’Alpe d’Huez. à deux voire à 3 cyclistes de front… Tu parles si c’est pas dangereux…[/quote]
Ben une bagnole ça occupe le même espace que 3 cyclistes de front, en plus ça pollue et ça peut tuer. Il faut quand même de temps à autre remettre l’église au milieu du village !
Par exemple sur les petites routes de Castaniccia…ah le Col de Casardo…Sinon tu nous as fait peur, dis-donc !
Cette année je me suis mis au vélotaf. La première constatation que j’aie faite à vélo: le nombre de cyclistes qui respectent pas les feux rouges dans Genève. A la louche, au moins 90%. Sidérant… Faut pas s’étonner après que les automobilistes veuillent pas faire d’efforts.
Et puis y a aussi le piéton qui va mettre trois plombes à traverser. « J’y vais, j’y vais pas? J’y vais! » alors que de toute façon on est obligé de s’arrêter vu qu’il a la priorité. Mais bon quand tu le vois à 100m et qu’il attend que tu arrives voire t’arrêtes pour se lancer alors qu’il aurait eu deux fois le temps de traverser, argh!!!
Jusqu’à présent je n’ai pas eu trop de problèmes avec les voitures à part certaines qui sont passées un peu près. Par contre, en ville, je laisse toujours 1m à ma droite quand il y a des voitures parquées. Et si la route est un peu étroite, je roule carrément au milieu.
j’ai un état d’esprit différent, je roule en vélo en prenant mon temps. Je suis sidéré de voir la vitesse que prennent certains cyclistes sur les pistes cyclables.
Parce qu’il y a une vitesse limité.
Que dire alors de ceux qui circule à fond la caisse en trottinette sur les trottoirs, et en plus, sans avertisseur sonore.
T’as raison, , font chier ces piétons, on est prioritaire avec nos trotinettes.
Posté en tant qu’invité par Chauffeursiteschampion:
Bof… sur une descente, tu attends sagement derrière, un peu loin au cas où ils s’étalent. Les gars vont à 70, ils te ralentissent pas vraiment.
Et sur la place qu’ils occupent de front…
Le danger viendrait plus de l’automobiliste qui se dit qu’ils sont dangereux mais qui préfère quand même tenter le dépassement (parce que hein bon, on va quand même pas attendre hein ! non mais oh !)… au risque d’en écraser un ou de se manger un camion en face.
'xactement.
Mais comme les cyclistes prennent certaines libertés
les automobilistes prétendent qu’ils n’ont pas d’efforts à faire. En oubliant (ou peut-être ne le réalisent-ils même pas une fois dans leur vie !) que leurs attitudes désinvoltes se payent en vies. On s’entend dire des choses parfois, derrière une vitre entre-baissée, faut vraiment se pincer pour y croire !
Certains jours, alors que je râle quand au traitement que m’impose l’automobiliste lambda, je ressens une haine rare chez les fous du volant qui s’arrêtent pour vomir un lot d’insultes et de propos incohérents.
Probablement l’équivalent du supporter hooligan qui va taper le supporter d’en face par principe. La route est à moi, kastoipovcon !
Je pense que les gens au volant ne réalisent pas l’agression permanente qu’ils sont pour les cyclistes, tant urbains que routiers. (merci de ne pas répondre « bin t’as qu’à acheter une voiture, personne t’oblige à faire du wélo ! ») Une masse 15 ou 20 fois plus importante, allant 3 à 4 fois plus vite, on la sent passer, même à 1m (distance théorique de dépassement en ville… haha !).
Si on y ajoute le bruit et l’odeur…
Et moi je suis sidéré de voir la constance avec laquelle les automobilistes te doublent à 50km/h avant de s’arrêter 50 m plus loin au stop/feu rouge/cédez le passage/passage piéton/bouchon… en serrant bien le trottoir pour être sur que tu ne repasseras pas devant (ok ça c’est occasionnel, ne soyons pas paranos… mais pas mal de gens le font sans réfléchir je pense).
Tu aimes prendre ton temps à wélo, et tu as bien raison. Mais je pense que les conducteurs de ouatures devraient par définition prendre leur temps et s’adapter aux cyclistes, rapides comme lents, pas l’inverse. les cyclistes ne sont pas un danger pour les automobilistes (ou concours de circonstances, mais on pourrait en dire autant des piétons, des enfants, des chats etc.).
Quand on voit le nombre de gens au téléphone au volant… c’est pas gagné !
non on double par la gauche pas par la droite bon sang de bois
Posté en tant qu’invité par Chauffeursiteschampion:
[quote=« Bonoboin, id: 1236800, post:110, topic:113344 »]
non on double par la gauche pas par la droite bon sang de bois[/quote]
A voir, sur une 2x2 voies j’aime pas trop me faufiler au milieu (pas toujours possible d’ailleurs), et ne compte pas sur moi pour rester derrière une rangée de pots d’échappements à l’arrêt… Pareil, à un feu avec une série de clignos à gauche, je préfère doubler à droite même si tout le monde est à l’arrêt.
Mais bon je pratique un wélo « pragmatique » en ville, guidé par l’instinct de moindre menace, pas par les poncifs du code de la route, sachant que conducteurs ne vérifient que très peu leurs angles morts.
En ville, une automobile ne s’attend pas à se faire doubler la plupart du temps.
Je te comprends, je pratique le même wélo.
Mais en temps que conducteur je vérifie quand même plus souvent à gauche voir si une moto ne remonte pas la file, à droite moins, surtout si je suis le long d’un trottoir.
[quote=« Chauffeursiteschampion, id: 1236797, post:109, topic:113344 »]
Bof… sur une descente, tu attends sagement derrière, un peu loin au cas où ils s’étalent. Les gars vont à 70, ils te ralentissent pas vraiment.
Et sur la place qu’ils occupent de front…
Le danger viendrait plus de l’automobiliste qui se dit qu’ils sont dangereux mais qui préfère quand même tenter le dépassement (parce que hein bon, on va quand même pas attendre hein ! non mais oh !)… au risque d’en écraser un ou de se manger un camion en face.[/quote]
sauf que c’était à la montée…
oula non, les vélos allaient presque plus vite !
profite, il a pas internet
[quote=« Chauffeursiteschampion, id: 1236797, post:109, topic:113344 »]les automobilistes prétendent qu’ils n’ont pas d’efforts à faire. En oubliant (ou peut-être ne le réalisent-ils même pas une fois dans leur vie !) que leurs attitudes désinvoltes se payent en vies. On s’entend dire des choses parfois, derrière une vitre entre-baissée, faut vraiment se pincer pour y croire !
Certains jours, alors que je râle quand au traitement que m’impose l’automobiliste lambda, je ressens une haine rare chez les fous du volant qui s’arrêtent pour vomir un lot d’insultes et de propos incohérents.
Probablement l’équivalent du supporter hooligan qui va taper le supporter d’en face par principe. La route est à moi, kastoipovcon !
Je pense que les gens au volant ne réalisent pas l’agression permanente qu’ils sont pour les cyclistes, tant urbains que routiers. (merci de ne pas répondre « bin t’as qu’à acheter une voiture, personne t’oblige à faire du wélo ! ») Une masse 15 ou 20 fois plus importante, allant 3 à 4 fois plus vite, on la sent passer, même à 1m (distance théorique de dépassement en ville… haha !).
Si on y ajoute le bruit et l’odeur…Et moi je suis sidéré de voir la constance avec laquelle les automobilistes te doublent à 50km/h avant de s’arrêter 50 m plus loin au stop/feu rouge/cédez le passage/passage piéton/bouchon… en serrant bien le trottoir pour être sur que tu ne repasseras pas devant (ok ça c’est occasionnel, ne soyons pas paranos… mais pas mal de gens le font sans réfléchir je pense).[/quote]
HAA ça fait du bien de lire tout ça, je ressent la même chose que toi tout pareil ! Je rajouterais à propos de l’ « agression permanente » que le rapport de force entre un automobiliste et un cycliste est tellement disproportionné que les automobilistes devraient s’interdire de klaxonner des vélos sauf grosse gêne ou danger. Pour moi, étant donnée la riche palette de nuances disponibles dans le langage du klaxon, klaxonner un cycliste parce qu’on n’arrive pas à le doubler équivaut à lui crier « Dégage! » Et c’est d’autant plus violent que le cycliste ne peut pas répondre.
Est-ce qu’on s’imagine gueuler sur un aveugle en le doublant sur le trottoir parce qu’il nous a ralenti de 10 secondes?
Ouais en plus c’est interdit ! Mais bon au moins, entre voitures, le combat de coqs klaxons est loyal…
Quelle caricature les gars.
En 3 ans de vélo à Paris Jungle, rarement (jamais?) eu un coup de klaxon. Pourtant je ne collais pas le trottoir et je me suis arrêté quelques fois (ça a du m’arriver 3 fois) au milieu de la rue pour faire comprendre au kéké derrière moi qu’il me collait un peu trop.
Mais je respectais les feux, je ne remontais pas les 5 chars arrêtés au feu juste pour me coller devant la première voiture, je ne restais pas dans l’angle mort d’une bagnole au moment de traverser un croisement, je ne me mettais pas exprès en plein milieu quand il y avait de la place pour tout le monde… bref je partageais la route. Ah et j’étais bien conscient qu’un vélo c’est évidemment moins visible qu’une voiture, surtout dans le gros trafic (et qu’un conducteur peu commettre des erreurs de bonne foi, au contraire des cyclistes qui sont tous irréprochables quand ils sont au volant), donc je ne faisais pas non plus exprès de me mettre en danger (comme font les motards qui remontent les files à 30km/h au dessus de la vitesse moyenne) …
A bien y réfléchir j’étais moins stressé en vélo qu’en voiture… Bref profitez de la chance que vous avez de pouvoir aller bosser à vélo.
Bon, les gros carrefours c’était parfois un peu plus tendu…
Ben voila t’es jalousé donc tu es désagréable, mais tu es excuser la bagnoles ça mets les nerfs en pelote.
Irréprochable peut être pas, mais en tout cas conscient de la vulnérabilités des cyclistes.
Où ça désagréable Bono? Tu as l’air tendu, ne me dis pas que tu t’es encore fritté avec ton patron. Viens au bistrot avant qu’ils ferment la terrasse.
Comme tous les conducteurs. Enfin tous sauf les conducteurs de BMW, Minis et Smart. Hmm ça doit faire au moins 2% des automobilistes français (allez, on arrondi à 15% pour l’Ile de France).
Et ça fait sûrement moins mal au cycliste quand il rentre dans une bagnole conduite par un type conscient de sa vulnérabilité, mais qui malgré toute sa conscience ne l’a pas vu (parcequ’il, le cycliste, roulait n’importe comment ou de façon pas adaptée à la circulation).
Le fait qu’on soit plus vulnérable ne dispense pas de se comporter de façon responsable. C’est juste difficile pour certain d’admettre qu’il y a autant d’abrutis à deux roues qu’en voiture.