En ville et ailleurs, vous sentez-vous en sécurité sur vos vélos?

Posté en tant qu’invité par Veloppsi:

[quote=« christian65, id: 1436514, post:500, topic:113344 »]Bien zut alors :expressionless: ! mois qui croyais être sur un forum de montagne :rolleyes: là je tombe sur cinq cents posts sur le vélo (en ville) ; des posts creux qui n’apportent rien (je vais plus vite-je vais moins vite-je me fais klaxonner, les voitures ça pue, les vélos c’est bien) sans déconner :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: !!!
Moi je trouve que le milieu des pratiquants de la montagne, ici, est vachement attaché à son urbanisme :confused: que ce soit à vélo ou en voiture[/quote]
En ville et aileurs : il y a eu une bonne partie du débat qui traitait du vélo en montagne.
Perso j’ai fait que raler à propos de la situation en ville. Mon temps libre ne me permet pas vraiment de faire beaucoup d’approches à vélo, nettement moins que je le voudrais. Je pense néanmoins que les mêmes comportements problématiques automobilistiques se retrouveront en fond de vallée, accentués par le fait qu’il n’y a pas souvent de croisements et autres feux. Et on retombera sur les mêmes problématiques qu’en ville :

• les gens qui bossent sont pressés, ils vont pas attendre d’avoir la place pour doubler un cyclo qui rame en montée
  • les gens qui ont des enfants et des courses à faire blabla idem
  • les bobos qui ont le temps de faire du vélo c’est pas représentatif des pratiquants de montagne qui ont juste le temps de faire un A/R en voiture pour consommer vite fait leur sommet

Bref, tu remplaces ville par montagne, le débat reste le même et on est moins hors sujet, deal ?

Quant à la profondeur des échanges… Pas plus, pas moins que la place du machard, la légitimité de l’héliski, la présence des patous, la sauvegarde du loup, le désequipement/rééquipement des voies montagne, les traces de raquettes sur celles de ski et inversement, le niveau de grimpe de Igor B., le bruit des fixations de rando, les performances réelles ou fantasmées de FR et CD, les bons et les mauvais chasseurs, le 6b+/c différent du 6b/c(+)A0… Que sais-je ! Je ne suis pas un vieux loup du forum, mais j’en ai lu des trucs qui m’indiffèrent ! Et je me suis bien gardé d’aller juger la pertinence de ceux qui donnent leur avis sur ces sujets, qui passionnent ceux qui se sentent concernés bien plus que d’autres.

Bref, comme tu argumentes si finement, smaïlé qui roules les zyeux smaïlé qui roules les zyeux smaïlé qui roules les zyeux
(mon opera est une bouse, il gère pas ces petites icones…)

Pas compris ta dernière phrase cependant, mais je suppose que tu ne voudrais pas alimenter ce post Ô combien méprisable en revenant expliciter ton point de vue sur cette thématique.

Attends… c’est vachement important de savoir si le machard doit être dessus ou dessous.

:smiley:

Posté en tant qu’invité par HéLn:

« En ville et ailleurs, vous sentez-vous en sécurité sur vos vélos? »
Ben NON, et en plus on se sent mal-aimé.
Il existe un réel problème de communication sur la place du vélo en ville. La preuve ce reportage : http://www.france2.fr/jt/20h/ ( 42ème minute)
Le Monsieur qui s’offusque parce qu’on lui a mis une grande claque dans le dos lorsqu’il marchait sur la piste cyclable, j’aimerai bien lui dire 2 mots en face. Se rend-t-il seulement compte qu’il met la vie des cyclistes en danger et que c’est lui qui est en tort.
Dimanche matin, je roule tranquillement sur la route (la piste cyclable est occupée par les camions du marché). Un piéton traverse la chaussée hors passage piéton et sans regarder. Je freine brutalement, dérape, tombe, passe une journée aux urgences et suis bonne pour 1 mois1/2 avec une jambe dans le plâtre. Le piéton « ne m’avait pas entendu venir ». Faut-il être une nuisance pour que l’on se rende compte de votre existence ?
Pourquoi les cyclistes sont-ils à ce point détestés par un bon nombre de gens ?
On rapporte de l’argent à la sécu (moins de risque d’accident-cardio-vasculaire pour nous, moins de pollution pour les autres) et on ne coûte pratiquement rien à l’état. Choisir de prendre son vélo pour un trajet plutôt que sa voiture, c’est, en plus d’un choix personnel, un bénéfice pour l’ensemble de la population mondiale (faut bien se tresser des lauriers, puisque personne ne le fait pour nous)
Pourquoi n’est-ce pas une évidence pour tout le monde ?
On fait quoi pour se faire aimer/respecter ?

Posté en tant qu’invité par Matt7:

[quote=« HéLn, id: 1445658, post:504, topic:113344 »]Dimanche matin, je roule tranquillement sur la route (la piste cyclable est occupée par les camions du marché). Un piéton traverse la chaussée hors passage piéton et sans regarder. Je freine brutalement, dérape, tombe, passe une journée aux urgences et suis bonne pour 1 mois1/2 avec une jambe dans le plâtre. Le piéton « ne m’avait pas entendu venir ». Faut-il être une nuisance pour que l’on se rende compte de votre existence ?
Pourquoi les cyclistes sont-ils à ce point détestés par un bon nombre de gens ?[/quote]
Arrête de te monter un film…
Le piéton en question a fait comme 95% des piétons : il a du peut-être vaguement jeté un oeil sans te voir arriver et il a traversé « à l’oreille » : pas de bruit = pas de voiture ni de moto. Ah oui il a juste oublié qu’il pouvait aussi y avoir des vélo (et bientôt des voitures électriques silencieuses…)

Ca sera encore comme ça un moment dans les coins où les vélos sont peu nombreux. Une fois qu’il se sera fait rentrer dedans par un cycliste, il comprendra qu’on ne peut pas seulement se fier à son ouie…
C’est tout pareil avec les automobilistes ou leurs passagers : c’est pas par méchanceté qu’ils ouvrent leur portière juste au moment où tu va passer, d’ailleurs ils n’ont aucune envie de cabosser ou plier ladite portière. Ils ont juste pas pensé au problème.

En attendant, comme je le disais plus haut, la règle de base du cycliste en ville c’est de considérer que personne ne te voit, du moins tant que tu ne l’as pas vérifié dans le blanc des yeux du piéton ou de l’automobiliste susceptible te couper la route.
Ah oui et pour les piétons, il y a la sonnette qui peut te faire gagner du temps si elle est bien sonore.

Perso, j’utilise un klaxon bien sonore. La sonnette, personne n’y fait attention.

Je trouve qu’il y a des irrespectueux dans toutes les catégories d’usagers de la ville: des chauffards, des cyclistes qui font n’importe quoi, et des myriades de piétons.

Cela dit, par peur d’être sanctionné et pour avoir intégré la présence de nombreux cyclistes, l’automobiliste est nettement moins chauffard envers ces derniers qu’il y a 20 ans, il me semble.

L’usager le moins éduqué demeure sans doute le piéton.

A Paris combien de fois je vois des piétons continuer de traverser quand le feu est vert alors que celui-ci va durer 20 secondes dans les petites rues. Certains se permettent même de faire le geste « halte » de la main, comme s’ils avaient la priorité absolue.

Il n’empêche que des fois on se demande ce qu’ils ont dans la tête certains conducteurs :stuck_out_tongue:

L’exemple-type du rond point : tu te mets bien en évidence pas au bord de la chaussée, dans la direction du rond point et pas de la 1ère sortie. Combien de fois le moteur ronflant te fait tourner la tête derrière et freiner parce que le bonhomme, pressé (c’est sûr que je l’aurais gêné longtemps vu qu’on ne prenait pas la même sortie) te fait une bonne grosse queue de poisson et t’aurait coupé en 2 sans problème. Oh, juste 3 en un mois (en ne comptant que ceux obligeant vraiment à freiner en catastrophe).

ou cyclistes ou piétons ou motards…

hier un gars est passé à fond en vélo sur un trottoir étroit, et a continuer tout en faisant des gestes déplacés a destination de la femme qui a du l’engueuler…
je pense que ce mec a le même comportement à pied, en roller, en scooter ou en voiture s’il conduit

quand on est con, on est con, et le mode de transport utilisé n’y changera rien

Il y a les cons et les ignorants aussi. Combien de fois j’ai manqué de me prendre un cycliste qui me refusait la priorité à droite et m’engueulais parce que j’arrivais trop vite ! Ça doit être des gens qui n’ont pas le permis et ne connaisse pas le code de la route. Je suis heureux d’avoir des freins à disques dans ces cas là surtout sous la pluie.

Disons plutôt que les dépenses de santé des cyclistes devraient théoriquement, en volume, être inférieures à celles des automobilistes, toutes choses étant par ailleurs égales. Cela dit, si tu prends en compte la consommation médicalisée ( toubib, kiné, osstéo…) des personnes qui font du sport ( et sans doute les usagers du vélo sont ils sur représentés ici / par rapport aux sédentaires amoureux de la voiture), avec notamment, les activités de grande endurance type trail, marathon…, tu relativises tout de suite l’affirmation liées aux économies pour la sécu.

les cyclistes utilisent aussi les infrastructures routières, non ?
Les automobilistes contribuent énormément aux finances de l’état via des impôts indirects, des taxes. Tu remplaces les automobilistes par des cyclistes, ça crée inévitablement un manque de recettes à combler… Alors un automobiliste qui abandonnerait totalement sa voiture au profit du vélo, si, ça coute de l’argent à l’état.

On se demande pourquoi Strasbourg expérimente la prescription de sport sur ordonnace alors… (http://www.capital.fr/a-la-une/actualites/les-medecins-de-strasbourg-prescrivent-le-sport-sur-ordonnance-772814 par exemple)

Mais tu ne te demandes pas à quoi servent ces recettes actuellement. À financer les infrastructures routières à tout hasard ? On dit souvent qu’un usager des TC par exemple ne paye en général que 20 à 30% du coût de son trajet. Le hic, c’est que c’est pareil pour l’automobiliste (je ne pourrai pas te retrouver les chiffres, mais il me semble qu’on est dans le même ordre de grandeur) : faut construire des routes, des places de parkings, les entretenir… Ça bouffe énormément d’espace aussi la voiture.

Un temps j’utilisais ceci : http://www.airodin.fr/klaxon-airzound.html … mais c’est vraiment trop énorme le bruit que ça fait (*) … finalement ca permet de passer le petit caca nerveux du moment - un peu comme un automobiliste qui klaxonne - envers celui dont tu estimes qu’il t’as fait un coup tordu … mais à la longue - non sans avoir eu des scènes mémorables où lorsqu’un groupe d’ados a pieds faisaient exprès d’occuper la largeur de la piste cyclable, ils se sont littéralemetn jetés dans les buissons quand j’ai klaxonné - j’en suis revenu à la sonnette de vélo, bien plus ‹ zen ›.

(*) Pour donner une idée, je qualifierai ce truc de dangereux à manipuler pour un enfant.

Bien évidemment, la voiture est un gouffre. Mais le déplacement généralisé à vélo nécessitera des aménagements similaires ( routes, parking, signalisation, immatriculation, et d’autres inexistants pour le moment et à inventer : pourquoi pas, des remonte pentes dans les villes à fort dénivelée…aménagement du déplacement multimodal. . Tu prends le TGV, (Pour le moment ça coince à plus de trois vélos) il faudra rajouter des wagons entiers pour les vélos au détriment de voitures voyageurs, donc prendre en compte cela au niveau du prix du transport. le tout vélo aura un cout en plus de la compensation de celui généré par la baisse du nb de voitures. Il faut prendre en compte aussi cela dans l’équation.
Pour l’argument de la santé, la prescription d’activité physique pour certaines pathologies est une vielle rengaine des courant hygiénistes du ème XIX siecle. Je parlais des pratique sportives intensives actuelles pour personnes " en pleine forme".

Je ne suis pas sûr que tu ais comparé l’espace nécessaire pour un vélo par rapport à une voiture, que ce soit pour les parkings comme pour les routes… Tu trouveras pourtant plein de belles images sur le net pour illustrer cela.

Je n’ai pas vu beaucoup de wagons pour les voitures :stuck_out_tongue:

pour l’anecdote, en rendant visite à un ami à l’hosto suite à un accident de vélo, un reportage passait justement à la télé, sur les bienfaits du sport pour la santé…

ben si:
http://autotrain.voyages-sncf.com/dynamic/autotrain-webapp/homeControl.action
(pas beaucoup de succès il faut bien le dire…)

Disons qu’en ce moment, la voiture remplace des trains, donc, les wagons voitures plutot inutiles; D’ailleurs, ça ne fonctionne pas. le vélo, ce serait complémentaire. Cela dit, en grande métropole, vu l’engorgement des réseaux régionaux, il faudrait se faire à l’idée d’investissement énormes. Repmplacer la voiture, c’est possible, mais ça coutera très cher.

Posté en tant qu’invité par Xav:

Bien sûr que non. Si on remplaçait la moitié des voitures en centre ville par des vélos, la place gagnée sur la route et en parking serait gigantesque. Les équipements de circulation seraient moins sollicités (usure des routes en particulier, entre un vélo+cycliste de 100kg et une voiture il y a un facteur 10 !) La plus faible vitesse et poids des cyclistes permet de fortement diminuer les risques pour tous les usagers et de diminuer les contraintes de circulation tout en fluidifiant le trafic.
Quant aux histoires de TGV où il faudrait des wagons entiers en plus… Si on est près à prendre le train pour ensuite louer une voiture sur place, on peut tout aussi bien louer un vélo. Ou faire payer le déplacement du vélo, ce que la SNCF applique déjà dans certains cas.

Certes, les infrastructures ne sont pas toujours prêtes. Et c’est bien cela qu’il faut changer. :slight_smile:

Attention, là tu mélange pratique sportive intensive et vélo utilitaire, ce qui est très différent. Celui-ci correspond plutôt à une activité physique modérée qui est fortement recommandée par le milieu médical.

Une étude publiée il y a quelque semaines sur Lemonde montrait que les avantages (très grande diminution des risques cardio-vasculaires) excédaient très largement les risques induits par les dangers de la pratique du vélo (accidents+pollution automobile).

Tu as mis le doigt sur le principal!

Posté en tant qu’invité par principal:

[quote=« oli974, id: 1445963, post:518, topic:113344 »]

Tu as mis le doigt sur le principal![/quote]

Grand fou va…

[quote=« Zian, id: 1445918, post:513, topic:113344 »]

Bien évidemment, la voiture est un gouffre. Mais le déplacement généralisé à vélo nécessitera des aménagements similaires ( routes, parking, signalisation, immatriculation, et d’autres inexistants pour le moment et à inventer : pourquoi pas, des remonte pentes dans les villes à fort dénivelée…[/quote]

http://www.trampe.no/english/

Posté en tant qu’invité par HéLn:

Je me doute bien qu’il ne l’a pas fait exprès. Ma question justement c’est comment faire pour changer ces réflexes et ces mentalités ?

Avec 3 mois devant moi, sans voir une falaise ou une montagne, j’aimerai bien que ça change un peu plus vite, et en ville on devient
vraiment nombreux…

Donc j’ai été bien trop con de freiner, (idem pour l’assurance qui ne prends rien en charge), la prochaine fois je cartonne, ça sera plus pédagogique :slight_smile:

[quote]En attendant, comme je le disais plus haut, la règle de base du cycliste en ville c’est de considérer que personne ne te voit, du moins tant que tu ne l’as pas vérifié dans le blanc des yeux du piéton ou de l’automobiliste susceptible te couper la route.
Ah oui et pour les piétons, il y a la sonnette qui peut te faire gagner du temps si elle est bien sonore[/quote]
Avec des camions garés tout le long de la chaussée, j’ai rien vu venir. Et entre le klaxon et les freins sur 3 m, j’ai choisi les freins (mauvais choix ?).

Mon message était plutôt par rapport au reportage du JT de france2, ou on sent quand même que les personnes qui n’utilisent pas quotidiennement un vélo n’ont aucune idée des conséquences de leurs actes pour les vélos. (je ne sais pas si ça a déjà été posté, mais c’est à voir : http://www.youtube.com/watch?v=gAethD1Io_Y).

Pour changer tout ça on peut :

• déclarer la guerre (casser les rétros, rouler au milieu de la chaussé…)
  • militer dans des associations (pas assez efficace à mon avis pour changer les mentalités)
  • faire du vrai lobbying comme les associations d’automobilistes savent faire pour que le grand public nous comprenne.