[quote=« Zian, id: 1435466, post:470, topic:113344 »]
Il met en jeu surtout et systématiquement sa responsabilité. Quelque soit l’importance de l’imprudence ou de la maladresse du cycliste, c’est surtout la responsabilité de l’automobiliste qui sera recherchée. Le cycliste n’étant pas un conducteur de véhicule terrestre à moteur, il fait effectivement partie des victimes protégées sans restriction et la loi Badinter a quand même bien protégé ces usagers de la route. Je pense que les automobilistes intègrent bien maintenant la présence de cyclistes sur la chaussée ( ils y ont tout simplement tout intérêt puisque ça peut leur couter très cher. Qu’il subsiste des fous du volant, c’est certain, mais pas tant que ça en tout cas pas volontairement ( ce qui j’en conviens n’est pas une excuse). Mais c’est pénible aussi de constater que certains cyclistes font mine de ne pas comprendre ce qu’est une voiture ou louent au con sciemment ; Monter un boulevard à une voie à 10 km/h, c’est dangereux pour le cycliste et très chiant pour l’automobiliste qui peut avoir plein de raisons d’être pressé. Ne pas se rappeler qu’on entend pas et qu’on voit très mal un vélo qui arrive de 3/4 arrière et ne pas anticiper une ouverture de portière intempestive, c’est couillon… les motards sont formés à ces différences au moment de leur formation de conduite. Vu l’augmentation du nombre de cyclistes en ville, ce qui me réjouit, je trouverais bien qu’une formation soit dispensée par la sécurité routière pour rappeler les fondamentaux du " rouler ensemble" aux cyclistes , et plus spécialement à ceux qui ne possèdent aucun permis de conduire. je précise que je vais tous les jours au boulot à vélo et que j’adore cela.[/quote]
Responsabilité de l’automobiliste contre vie du cycliste; heureusement que la loi s’efforce de protéger les faibles! Le cycliste a beaucoup plus à perdre que l’automobiliste! Ca m’attriste que les automobilistes pensent avant tout aux conséquences pénales d’un accident avant de penser à une vie humaine (car, Zian, tu nous fais entendre que si les automobilistes sont attentifs, c’est essentiellement, car ne pas l’être « peut leur coûter très cher »).
Il me semble que les automobilistes n’ont pas le droit, en ville, de s’approcher, lors d’un dépassement, de plus d’un mètre d’un cycliste; 1m50 hors agglomération. Tous les automobilistes ne sont pas irresponsables, certes, mais lorsqu’on se déplace à vélo, on se fait doubler par beaucoup d’entre eux; et même si le taux d’irresponsables est de 10%, ce taux est bien trop important pour qu’un cycliste se sente en sécurité. A noter qu’en général, un cycliste, lors d’une sortie, se fait embêté par beaucoup plus d’automobilistes qu’il n’en embête.
Pour la limitation de vitesse des automobiles, je n’ai pas parlé de 10 kms/h, mais du double. Rouler vite n’est pas si légitime; ce qui permet de rouler vite, c’est la combustion de ressources terrestres que nous pillons aux générations futures (oui, nous avons déjà largement pris notre part légitime); combustion qui, par ailleurs, a des conséquences désastreuses sur la planète que nous laisserons en héritage. Les droits de l’automobiliste sont, à mon avis, bien trop importants.
Un permis pour faire du vélo! On le fait passer à quel âge? 4 ans? En primaire, j’avais reçu un enseignement « code de la route ».
Ce qui serait chouette, c’est de construire des routes pour les vélos indépendantes des routes pour voitures (c’est très répandu en Hollande et en Allemagne, par exemple). Ca permettrait de créer beaucoup d’emplois utiles; je suis prêt à payer des impôts pour de telles initiatives.