En ville et ailleurs, vous sentez-vous en sécurité sur vos vélos?

[quote=« condechat, id: 1435501, post:473, topic:113344 »]

Sauf qu’en moto on ne colle pas à droite pour laisser passer les voitures vu qu’on peut rouler à la même vitesse, je roulerais bien a 1m des voitures stationnées si j’en avais la place. les cycliste qui roule lentement ou en zigzagant gène aussi les autres cyclistes. Pour les angles mort c’est d’autant plus vrai avec les camion ou les utilitaires sans fenêtres à l’arrière.[/quote]

Ce n’est pas que tu cites, Condechat, mais Zian.

En tout cas, je n’aurais jamais cru que le vélo aurait déjà cette place à Paris, quand je me souviens quelle galère c’était il y a 25 ans.
D’une manière générale, le foutoir que c’était: les voitures garés en double file, ou sur le trottoir, spécialement
les soirs de WE … c’est fini cette omnipotence bagnole au détriment des autres usagers de la ville.

J’espère que les vases communicants se poursuivront et qu’il y aura de plus en plus de vélos et de moins en moins de bagnoles. Plus de sport, plus de santé, moins de pollution, moins de bruits, moins de gaspi d’hydrocarbures … le rêve :smiley:

[quote=« Zian, id: 1435466, post:470, topic:113344 »]

Il met en jeu surtout et systématiquement sa responsabilité. Quelque soit l’importance de l’imprudence ou de la maladresse du cycliste, c’est surtout la responsabilité de l’automobiliste qui sera recherchée. Le cycliste n’étant pas un conducteur de véhicule terrestre à moteur, il fait effectivement partie des victimes protégées sans restriction et la loi Badinter a quand même bien protégé ces usagers de la route. Je pense que les automobilistes intègrent bien maintenant la présence de cyclistes sur la chaussée ( ils y ont tout simplement tout intérêt puisque ça peut leur couter très cher. Qu’il subsiste des fous du volant, c’est certain, mais pas tant que ça en tout cas pas volontairement ( ce qui j’en conviens n’est pas une excuse). Mais c’est pénible aussi de constater que certains cyclistes font mine de ne pas comprendre ce qu’est une voiture ou louent au con sciemment ; Monter un boulevard à une voie à 10 km/h, c’est dangereux pour le cycliste et très chiant pour l’automobiliste qui peut avoir plein de raisons d’être pressé. Ne pas se rappeler qu’on entend pas et qu’on voit très mal un vélo qui arrive de 3/4 arrière et ne pas anticiper une ouverture de portière intempestive, c’est couillon… les motards sont formés à ces différences au moment de leur formation de conduite. Vu l’augmentation du nombre de cyclistes en ville, ce qui me réjouit, je trouverais bien qu’une formation soit dispensée par la sécurité routière pour rappeler les fondamentaux du " rouler ensemble" aux cyclistes , et plus spécialement à ceux qui ne possèdent aucun permis de conduire. je précise que je vais tous les jours au boulot à vélo et que j’adore cela.[/quote]

Responsabilité de l’automobiliste contre vie du cycliste; heureusement que la loi s’efforce de protéger les faibles! Le cycliste a beaucoup plus à perdre que l’automobiliste! Ca m’attriste que les automobilistes pensent avant tout aux conséquences pénales d’un accident avant de penser à une vie humaine (car, Zian, tu nous fais entendre que si les automobilistes sont attentifs, c’est essentiellement, car ne pas l’être « peut leur coûter très cher »).

Il me semble que les automobilistes n’ont pas le droit, en ville, de s’approcher, lors d’un dépassement, de plus d’un mètre d’un cycliste; 1m50 hors agglomération. Tous les automobilistes ne sont pas irresponsables, certes, mais lorsqu’on se déplace à vélo, on se fait doubler par beaucoup d’entre eux; et même si le taux d’irresponsables est de 10%, ce taux est bien trop important pour qu’un cycliste se sente en sécurité. A noter qu’en général, un cycliste, lors d’une sortie, se fait embêté par beaucoup plus d’automobilistes qu’il n’en embête.

Pour la limitation de vitesse des automobiles, je n’ai pas parlé de 10 kms/h, mais du double. Rouler vite n’est pas si légitime; ce qui permet de rouler vite, c’est la combustion de ressources terrestres que nous pillons aux générations futures (oui, nous avons déjà largement pris notre part légitime); combustion qui, par ailleurs, a des conséquences désastreuses sur la planète que nous laisserons en héritage. Les droits de l’automobiliste sont, à mon avis, bien trop importants.

Un permis pour faire du vélo! On le fait passer à quel âge? 4 ans? En primaire, j’avais reçu un enseignement « code de la route ».

Ce qui serait chouette, c’est de construire des routes pour les vélos indépendantes des routes pour voitures (c’est très répandu en Hollande et en Allemagne, par exemple). Ca permettrait de créer beaucoup d’emplois utiles; je suis prêt à payer des impôts pour de telles initiatives.

ça existe. Un tronçon de celle ci traverse mon département (Doubs). superbe itinéraire , bien pratique. Mais là également, la cohabitation entre usagers peut se révéler plus ou moins difficile : les chevaux ont été interdits, les piétons trouvent que les cyclistes vont trop vite ( vitesse limitée à 25 km/h) et les rollers sont gênés par les piétons. Cohabitation…
c’est certain que le monde doit apprendre aussi ( ou déjà) à aller moins vite.

[quote=« Veloppsi, id: 1435569, post:480, topic:113344 »][/quote]
ok!
j’avais pas tout lu
au temps pour moi…

Posté en tant qu’invité par Veloppsi:

[quote=« Zian, id: 1435698, post:485, topic:113344 »]

ça existe. Un tronçon de celle ci traverse mon département (Doubs). superbe itinéraire , bien pratique. Mais là également, la cohabitation entre usagers peut se révéler plus ou moins difficile : les chevaux ont été interdits, les piétons trouvent que les cyclistes vont trop vite ( vitesse limitée à 25 km/h) et les rollers sont gênés par les piétons. Cohabitation…[/quote]

Je présume que tu parles d’une voie verte Zian. C’est top les voies vertes pour les balades du dimanche ou les trips vélos, mais ça aide pas trop à désengorger les entrées d’agglo et à relier les zones périurbaines aux centres…
Ingmar faisait référence aux Pays-Bas, c’est hallucinant là-bas. Tu as vraiment des pistes cyclables en site propre qui relient les villages et les villes. Pas tous, mais vraiment beaucoup. Les signalisations sont claires (à montpellier, je me fais engueuler par des gens qui ne voient même pas que je traverse sur une voie cyclable !). Les autos anticipent les traversées de vélos aux croisement (en freinant, bien sur, pas en forçant le passage…). Bref, un autre monde.
Et il ne me semble pas que les gens ne travaillent pas là-bas…

En languedoc, dès que tu es sorti des villes, le choix du cycliste c’est :

• la grosse nationale avec b.a.u. encombrée de débris et les 36 tonnes qui filent à 100 km/h
  • la départementale de 5 m de large, coincé entre un fossé et les honnêtes travailleurs qui n’ont pas le temps de s’écarter en doublant à 100 km/h
  • un bout de voie verte par-ci par-là, qui comme tu le fais remarquer est souvent multi-usagers (tant mieux pour tous) et rarement utilitaire.
    Et en villes, le choix n’existe plus : il faut jongler entre des bouts de bandes cyclables pensés sous acide, des artères passantes où les gens évitent plus volontiers un étron qu’un cycliste et des rues étroites.
    J’exagère à peine.

Sans politique volontariste d’aménagement, faire du vélo utilitaire restera un sacerdoce et la proportion d’usagers restera faible je crains. Mais ça fait pas gagner des élections tout ça…

Oui ! Mais je crains qu’une large majorité ne trouve ça liberticide…

[quote=« John D l’aventurier, id: 1435664, post:481, topic:113344 »]C’est fou le nombre d’automobiliste que j’ai très, très visiblement gêné en:
-respectant scrupuleusement les limitations de vitesse
-cédant le passage aux piétons
-cédant le passage aux vélos sur les pistes cyclables traversant la chaussée.
-ne doublant pas un cycliste quand ce n’était pas possible en respectant et le code de la route et sa sécurité.[/quote]

1 ou 2?

Oui, c’est une voie verte mais qui joue aussi le rôle de "pénétrante "dans le ville. C’est à ce niveau, l’entrée en ville que je situe la plus grosse difficulté pour le déplacement à vélo. A l’intérieur de la ville ( à l’évidence, pas toutes), les choses évoluent vite et bien compte tenu du changement radical de conception routière à opérer. l’idéal à ce moment de l’évolution des choses : le déplacement multi modal voiture + vélo. j’ai un copain qui vient de s’offrir un Strida (en passant, une merveille car c’est considéré comme un bagage à main…) et qui ne fait que ça train + velo, voiture + velo…

[quote=« John D l’aventurier, id: 1435664, post:481, topic:113344 »]

En vélo non plus.
Coller à droite c’est le meilleur moyen pour que l’automobiliste qui te suit engage un dépassement quand il y a une voiture en face. Et là, ça passe pas, et le coup de rétro dans le coude gauche et c’est le vélo qui finit dans le trottoir ou sous la voiture si elle freine.

Tu en as la place et le droit.
Le véhicule qui double un vélo est censé laisser 1m en agglomération (et 1,5m hors agglo).
Et si tu gênes la voiture qui te suit, il peut aussi patienter quelques secondes. Ne pas oublier que « limité à 50 » ça veut dire qu’on peut rouler à toutes les vitesses inférieures ou égales à 50.

[i]Tiens, j’ai pris la voiture aujourd’hui. C’est fou le nombre d’automobiliste que j’ai très, très visiblement gêné en:
-respectant scrupuleusement les limitations de vitesse
-cédant le passage aux piétons
-cédant le passage aux vélos sur les pistes cyclables traversant la chaussée.
-ne doublant pas un cycliste quand ce n’était pas possible en respectant et le code de la route et sa sécurité.

J’ai trouvé ça tellement fun que demain je recommence.

En fait, j’en ai pour 1 mois (hernie discale).[/i][/quote]
Dans mes bras John…

Encore une fois… Les mecs, ne longez pas les bagnoles, c’est vraiment dangereux (et le mec dans la bagnole n’y pourra pas forcément grand-chose, vu le peu de visibilité que vous avez pour lui). Vous avez tout à fait le droit de rouler en plein milieu de la route, même si vous n’êtes pas à voiture / moto. Rien à battre si le mec derrière râle parce qu’il peut pas vous dépasser.

Et en plus si tous les vélos se mettaient à faire ça, ben là ça rentrerait sans doute enfin dans les mœurs…

En Suisse on a de la chance que les places de parking soient bien respectées (vu les amendes de toute façon…), mais ça peut arriver que des abrutis se mettent quand même sur la piste cyclable. Pas de pitié pour le rétro dans ces cas-là pour moi.

Posté en tant qu’invité par velotaffeur:

Merci uosuiʞtaM je partage ton point de vue à 100%.

Mais il paraît que c’est pas comme ça qu’on va se faire apprécier des automobilistes. :lol:

Faut surtout pas les gêner.

D’ailleurs je trouve les rétros de bagnoles bien fragiles. :stuck_out_tongue:

Alors là tu te trompes complètement… Je partage tout à fait l’avis de uosuiʞtaM comme quoi on arrive même à être d’accord !

Ce que je reprochais l’autre jour c’est le fait de se faufiler, de slalomer ou d’arriver d’un endroit où à priori il n’y a personne qui fait qu’un automobiliste ne peut pas voir un cycliste et être (ds le meilleur des cas) surpris…

Ben je suis d’accord avec toi alors.

Lorsque je parle de slalomer ou se faufiler en fait c’est simplement remonter une file de voiture à l’arrêt.

D’ailleurs les cyclistes qui le font par la droite sont pour moi inconscients.

Bien sûr qu’il ne faut pas surprendre un automobiliste, dans le meilleur des cas j’essaie toujours de m’assurer que le conducteur m’a vu en croisant son regard.

Bon ben on est tous d’accord. Je signe.

Posté en tant qu’invité par Matt:

Inconscient n’est pas le bon mot, comme nous sommes sur C2C je dirai plutôt « engagé » = comme sur un passage d’arête où tu sais que tu dois faire gaffe…

Moi je regarde dans les lunettes arrières des véhicules en stationnement pour voir si il y a quelqu’un dedans ( si oui risque d’ouverture de portière ). Le problème c’est qu’avec pas mal de voitures (genre 4x4) tu ne peux pas voir, donc ça n’est pas parfait.
L’autre problème (cas rare mais pas impossible) c’est le passager d’une voiture à l’arrêt au feu qui décide de descendre. Là on est dans le risque objectif comme la chute de sérac…

Doubler à droite reste faisable d’après moi mais à petite vitesse. D’ailleurs durant la dizaine d’année où j’ai roulé intensément en ville à vélo, je ne me suis fait peur qu’une seule fois et je n’ai jamais fait de vol au dessus d’une portière. Sans doute la chance a joué mais sans doute pas que…
C’est mieux de doubler par la gauche mais c’est pas toujours possible ( et ne pas doubler, pour moi c’est contre nature, sinon autant aller à pied ou en voiture)

[quote=« Matt, id: 1435864, post:495, topic:113344 »]Inconscient n’est pas le bon mot, comme nous sommes sur C2C je dirai plutôt « engagé » = comme sur un passage d’arête où tu sais que tu dois faire gaffe…
Moi je regarde dans les lunettes arrières des véhicules en stationnement pour voir si il y a quelqu’un dedans ( si oui risque d’ouverture de portière ). Le problème c’est qu’avec pas mal de voitures (genre 4x4) tu ne peux pas voir, donc ça n’est pas parfait.[/quote]
Je pense que par « inconscient » velotaffeur l’entendait par rapport aux voitures qui sont à ta gauche (qui sont plutôt concentrée sur ce qui se passe à l’arrière gauche qu’à l’arrière droit), pas par rapport aux portières qui s’ouvrent (qui là par contre n’ont aucune excuse).

FlicFlac à bien résumé mon propos.

[quote=« FlicFlac, id: 1435778, post:488, topic:113344 »]

1 ou 2?[/quote]
A chaque fois que j’ai effectué un des points évoqués. Et parfois très ostensiblement (klaxon).
Il est vrai que ça se passe à Toulouse.

Oui, je me suis fait klaxonner par la voiture qui me suivait quand j’ai cédé le passage à un cycliste. Je n’aurais pas une hernie discale, je serais descendu de voiture pour discuter.

[quote=« John D l’aventurier, id: 1436071, post:498, topic:113344 »]

[quote=« FlicFlac, id: 1435778, post:488, topic:113344 »]

1 ou 2?[/quote]
A chaque fois que j’ai effectué un des points évoqués. Et parfois très ostensiblement (klaxon).
Il est vrai que ça se passe à Toulouse.

Oui, je me suis fait klaxonner par la voiture qui me suivait quand j’ai cédé le passage à un cycliste. Je n’aurais pas une hernie discale, je serais descendu de voiture pour discuter.[/quote]
Non mais laisse tomber… Toulouse ça a énormément changé au niveau de la circulation en qq années. Les gens s’y conduisent comme des sagouins maintenant. Avant c’était juste le bordel à la sudiste, maintenant même les parigots sont pas aussi excités…

:rolleyes:

Bien zut alors :expressionless: ! mois qui croyais être sur un forum de montagne :rolleyes: là je tombe sur cinq cents posts sur le vélo (en ville) ; des posts creux qui n’apportent rien (je vais plus vite-je vais moins vite-je me fais klaxonner, les voitures ça pue, les vélos c’est bien) sans déconner :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: !!!
Moi je trouve que le milieu des pratiquants de la montagne, ici, est vachement attaché à son urbanisme :confused: que ce soit à vélo ou en voiture

En même temps quand on habite en ville on a des préoccupations de citadins. Et les infrastructure à la campagne permette plus difficilement de se passer de la voiture alors qu’en ville entre les trams, les bus, les métros et les RER. Tous ne critique pas forcement la voiture mais plutôt sa sur-utilisation. Quand je travaille je prends parfois ma voiture parce que j’ai de grandes distances à faire ou beaucoup de matos à trimballer mais je prends mon vélo ou mes pieds pour aller acheter mon pain. C’est souvent de la fainéantise de prendre sa voiture pour certains trajet et autour de moi beaucoup de personnes n’imagine pas se déplacer autrement qu’en voiture et c’est plutôt là le problème.