En ville et ailleurs, vous sentez-vous en sécurité sur vos vélos?

+1 en banlieue de Toulouse.
Et toute la famille (3 enfants) pareil.

Et je ne manque jamais de saluer un automobiliste qui me cède le passage, même si le code de la route le prévoyait en ce sens.

Par contre j’ai encore du mal avec les autres, mais je dois progresser …

Posté en tant qu’invité par goyette:

Ceux qui gagnent leur croute sont-ils … à droite ?

Bravo ! Les cyclistes de ton genre , j’ai failli en écraser, voir tuer 1 a un carrefour .
je descendais la rue a vitesse autorisé ( 50 km/ h ), le feu était vert , je met le clignotant a gauche et je vais pour tourner .Et en plein millieu du carrefour , j’ai du freiner tres fort pour éviter un cycliste ( sportif, en collant, 40 ans ) qui avait bruler un feu rouge . je me suis arreté a 20 cm de sa roue . Il est partis sans demander son reste .
Fous de colère, l’envie de le rattraper et de lui coller une droite dans la tête me motivait mais la raison m’a retenu de le faire.

S’il y avait eu accident, je risquais le tribunal pour accident involontaire , dommage et interets, voir prison avec sursis ! Tout cela pour un CO…ARD qui a grillé un feu rouge .
Certes l’automobiliste doit parer a tout imprévus( piétons distraits , animaux, ados qui traversent n’importe ou )mais un cycliste est une personne judiciable et responsable qui doit assumer ses actes et respecter le code de la route .

Ben il a dit

Il y a des tas de feux ou il suffit de ralentir pour constater qu’il n’y a personne à gauche et à droite.

On peut souvent oublier le code de la route avec discernement. Du point de vue de la sécurité. Parce que face à la police c’est difficile à faire valoir.

Tu fais le lien entre lui et celui que tu as presque shooté, car ils étaient les deux sur un drôle d’engin qu’on nomme ‹ vélo ›, juste ?

j’ai vu mieux. un cycliste (sur vélo de course) grille un feu rouge de cycliste pour traverser la route et oblige une voiture de gendarme qui arrivait sur lui à s’arrêter pile.
Un des gendarmes lui rappela sans agressivité le code de la route

venez à Paris vous verrez que les automobilistes ne valent pas mieux que les vélos sauf que le danger pour les autres n’est pas le même et je ne vois pas en quoi un automobiliste risque le tribunal si il a un accident avec un cycliste qui a grillé un feu rouge.

1. Je trouve au contraire que le comportement automobiliste à Paris s’est globalement beaucoup amélioré mais il y a toujours à redire bien sûr: les portières ouvertes brusquement, les virages queue de poisson, les chauffards, dangereux pour les vélos comme pour tout autre usager …

2. Viens à Bogota ou d’autres capitales latinas: Paris te paraîtra ensuite une capitale paradisiaque pour le vélo.
    C’est pas une raison tu me diras, mais il est souvent bon d’avoir des points de comparaison!

C’est rigolo cette phrase après cette longue succession de posts qui ronronne à dire que les automobilistes sont tous des… alors qu’ils (les automobilistes)ont juste en commun d’utiliser une voiture… juste

Posté en tant qu’invité par velotaffeur:

[quote=« Marmotaine, id: 1435193, post:450, topic:113344 »][/quote]

ouais juste une bagnole qui à la moindre inattention peut tuer.

C’est une nuance subtile mais une nuance.

Si chaque automobiliste pouvait se dire au moment de démarrer la bagnole: « je suis un assassin potentiel »…

[quote=« velotaffeur, id: 1435223, post:451, topic:113344 »][/quote]

Je suis d’accord: on peut beaucoup plus facilement tuer avec sa bagnole (encore plus vrai avec les gros véhicules) donc les infractions devraient être beaucoup plus sévèrement punies.
Toutefois, un cycliste ou un piéton faisant n’importe quoi peut aussi tuer un automobiliste, qui essayant de l’éviter, partira dans le décor. C’est arrivé plus d’une fois.

Pour ma part, il y a une chance sur deux que voyant au dernier instant un piéton se jetant sous mes roues, je
tente de l’éviter risquant l’embardée ou la collision avec un autre véhicule, un mur, un arbre …

effectivement, un coup de volant pour l’éviter rend par la suite le véhicule incontrôlable.

en route de montagne le danger vient de ce qu’il n’y a pas de bas-coté et qu’une voiture peut prendre un virage en mordant le bord.

Pour éviter ce danger j’anticipe toujours le virage et j’accélère quand je suis dedans pour en sortir avant qu’une voiture n’arrive, c’est un moment stressant pour moi que j’évacue par la suite.

Oui on a vite fait d’opposer automobilistes et cyclistes.

J’ai l’impression qu’en plus de la différence de vehicule il y a une différence de contraintes horaires à l’origine de certaines tensions.

Du coup : y a pas une responsabilité dès le départ, quand on choisi de partir bosser au dernier moment (ah, les 10mn de plus sous la couette!) en voiture et que forcement, le cycliste un peu lent qui se rabat pas vous donne l’impression de vous mettre en retard?

[quote=« weenie, id: 1435234, post:454, topic:113344 »][/quote]

J’essaie de faire la part des choses étant à la fois un piéton quotidien, un cycliste quasi quotidien et un ex-automobiliste.

Une chose est sûre: Paris était il y a 20 ans infesté de 4 roues:
Je me souviens que parfois je m’arrêtais sur le pont d’Austerlitz au dessus de la voie sur berge et voyais ce défilé incessant de bagnoles, même aux heures de bureau, bagnoles au 3/4 vides pour 95 % d’entre elles.
Je me faisais la réflexion qu’il y avait une grosse addiction à la bagnole et que l’enclavement de certaines banlieues ne pouvaient à elles seules expliquer ce va et vient massif et continuel.

Heureusement le reflux de l’automobile est réel et le vélo y a de plus en plus sa place.

J’espère que ça va continuer.

.

Posté en tant qu’invité par Veloppsi:

[quote=« weenie, id: 1435234, post:454, topic:113344 »]

Oui on a vite fait d’opposer automobilistes et cyclistes.

J’ai l’impression qu’en plus de la différence de vehicule il y a une différence de contraintes horaires à l’origine de certaines tensions.

Du coup : y a pas une responsabilité dès le départ, quand on choisi de partir bosser au dernier moment (ah, les 10mn de plus sous la couette!) en voiture et que forcement, le cycliste un peu lent qui se rabat pas vous donne l’impression de vous mettre en retard?[/quote]

Perso, quand je me permets du non-respect du code, c’est en partie parce que je suis un bon loir…

Du coup j’essaie de compenser ma fainéantise en gagnant quelques minutes là où je peux. Sur ce point, je me sens pas différent d’un conducteur d’auto pressé.
Sauf que bien sur je roule safe au maximum (dans la limite de mes possibilités, personne n’est omniscient). Et je ne mets pas les automobilistes en danger en les frôlant et en faisant vrombir mon troisième plateau. :stuck_out_tongue:

Mais prétendre que les automobilistes sont pressés parce qu’ils sont paresseux au lit, c’est un raccourci hasardeux, condescendant et bien inutile à mon avis.

Tu aurais dit que les klaxonneurs frénétiques à la moindre contrariété sont des nuisibles égoïstes infantiles sans deux doigts de jugeotte, pas de soucis ! Mais là c’est un peu léger.

Ça existe ça ? Surtout quand tu n’es pas en tort ?

,

Pourquoi as tu 3 plateaux?

Posté en tant qu’invité par velotaffeur:

[quote=« mai, id: 1435298, post:458, topic:113344 »][/quote]

Ben faut avoir la caisse pour en avoir que deux. :o

[quote=« Veloppsi, id: 1435292, post:457, topic:113344 »]Mais prétendre que les automobilistes sont pressés parce qu’ils sont paresseux au lit, c’est un raccourci hasardeux, condescendant et bien inutile à mon avis.

Tu aurais dit que les klaxonneurs frénétiques à la moindre contrariété sont des nuisibles égoïstes infantiles sans deux doigts de jugeotte, pas de soucis ! Mais là c’est un peu léger.[/quote]
Merci… c’est agréable et rassurant de lire que des cyclistes savent reconnaitre ces nuances…

[quote=« Marmotaine, id: 1435334, post:460, topic:113344 »]

Merci… c’est agréable et rassurant de lire que des cyclistes savent reconnaitre ces nuances…[/quote]

:lol: