En ville et ailleurs, vous sentez-vous en sécurité sur vos vélos?

Posté en tant qu’invité par Veloppsi:

Y’a pire comme individualisme dans la vie.

Je trouve.

Bah c’est pas une opposition, mais une association… C’est ptet ça le rapport ?

Mais pas d’accord pour faire le parallèle volant/guidon. Que ce soit le cycliste ou l’auto qui fait une connerie, la victime risque toujours d’être la même. On a plus de responsabilité au volant qu’au guidon (surtout en ville). Le récent décès de Gilles Boisvert le rappelle tristement. (et j’ai souvent lu/entendu que dans une grosse voiture on peut rouler plus vite en toute sécurité, l’équipement top technologique est là pour gérer…)

En tant que cycliste, je sais très bien ce que je gagne à laisser les excités derrière moi… (entre autres le plaisir intense de repasser devant les idiots qui m’ont doublé comme des sales 10 secondes plus tôt, ne soyons pas hypocrites)
Par contre en tant qu’automobiliste, je ne comprends pas ce qu’on a à gagner à faire ronfler son moteur à l’heure de pointe et à tout faire pour doubler dangereusement le cycliste devant soi. Il y a toujours un feu, un stop, un bus, un boulet (etc.) juste après.

Colopeg disait plus haut « priorité à ceux qui gagnent leur croûte ». Bah je gagne ma croûte en allant tafer à vélo. Donc du calme les Loeb de pacotille, merci !

Par contre, je mets toujours mon machard en dessous du guidon.

En tant qu’ex-Parisien faisant du vélo depuis 25 ans, je trouve que les automobilistes parisiens ont intégré le facteur vélo et sont beaucoup plus prudents avec eux actuellement.
Ça plus des infrastructures déjà importantes (quoiqu’insuffisantes, toujours!) rend l’option vélo de plus en plus réaliste.

Et en effet, plus il y aura de vélos, moins il y aura de bagnoles. Corrélativement, les infrastructures
de ceux-ci s’agrandiront et s’amélioreront.

Ensuite ça n’empêche qu’il y a toujours une minorité d’abrutis, soit des dizaines de milliers de chauffards à Paris, gâtant quelque peu les choses et que ce n’est de toute façon pas toujours simple de faire cohabiter tout le monde.

Par exemple, il y a à Paris des milliers de voies à sens uniques étroites mais que les vélos peuvent emprunter: franchement, c’est du pipeau car c’est beaucoup trop étroit pour que ce soit safe.

Mais le vélo a clairement le vent en poupe alors que la bagnole en ville connaît, enfin, un certain reflux.

Posté en tant qu’invité par velotaffeur:

c’est toute l’ironie de la chose, la plus part des aménagements pour les vélos sont fait en dépit du bon sens.

Ben si, tu n’as pas du tout lire:

[quote=« John D l’aventurier, id: 1434362, post:419, topic:113344 »]je démarre 2 secondes avant qu’il passe au vert, en vérifiant que personne ne grille le sens opposé (point 1 de Al.)
Mais ces 2 secondes me permettent d’être le premier au virage en bas, et de ne pas me faire doubler -> serrer dans le virage.[/quote]

[quote=« velotaffeur, id: 1434465, post:424, topic:113344 »][/quote]

Oui il y a à redire et certaines installations sont mal pensées voire débiles.

Toutefois ce n’est pas toujours simple d’adapter 1 nouveau facteur à une ville qui n’était pas du tout conçue pour cela.

Donc même en optimisant les choses, c’est parfois la quadrature du cercle!
Ou bien il faut virer toutes les bagnoles! Yeeeahhhh! Revolucion, revolucion!

Le vélo vaincra!

Posté en tant qu’invité par velotaffeur:

Alors si tu permets on dira plutôt vélorution :wink:

Parce-qu’elles sont conçues et réalisées par des gens qui ne sont jamais montés sur un vélo.

Dans ma commune, ça c’est un peu arrangé depuis que 2 cyclistes réguliers sont entrés au conseil municipal.
Mais on ne prend même pas toujours la peine de les consulter.

Posté en tant qu’invité par velo38aGre:

[quote=« Al., id: 1434295, post:416, topic:113344 »]

A vélo, l’important c’est :

1. rester en vie
  2. respecter les piétons et ne pas leur faire peur (ne pas rouler sur les trottoirs)
  3. tenter de faire respecter sa priorité tout en ayant en tête le point 1 :confused:
  4. ne pas brûler de priorités, rouler dans sa file quand c’est possible, ne pas trop gêner les voitures si possible
  5. éventuellement respecter le code de la route[/quote]

bien résumé

Ben moi j’ai des gamins mais ne suis (pas encore…) gros et gras, toute la famille se déplace quasi exclusivement (au moins en ville) à pied / vélo (carriole quand les enfants étaient petits) / TC. Le pire c’est qu’à Berne, parmi nos amis (pour lesquels c’est pas un problème de moyens, je vous rassure…), on est parmi les derniers à avoir encore une voiture, même si on l’utilise de moins en moins souvent. Donc t’en fais pas pour ton avenir !

Posté en tant qu’invité par Matt:

[quote=« glomorph, id: 1434276, post:414, topic:113344 »]

[quote=« Matt, id: 1434274, post:413, topic:113344 »]Bref je me sens plus en sécurité si je suis hyper attentif en permanence, même en grillant les feux, plutôt que de respecter strictement le code de la route en comptant que les autres vont aussi le respecter…
Après la courtoisie c’est autre chose, on peut être très courtois sans pour autant respecter le code de la route…[/quote]
Une position pas facile à défendre, parce que très individualiste… mais ma position aussi quand même ;)[/quote]
Disons une position politiquement incorrecte… ( que je n’ai aucun besoin de défendre, j’explique juste, je ne cherche pas à convaincre que c’est la « bonne » démarche)
Mais pas du tout individualiste : je fais attention au piétons, même ceux qui passent au rouge sans regarder.

Ben moi je vois bien que je gagne une ou deux minutes par feu grillé, donc si j’ai dix ou quinze feux sur mon parcours je sais ce que je gagne… et aussi comme cité plus haut le fait de ne pas avoir le risque de se faire embarquer par une voiture qui tourne au feu.

Question Xigan : quand tu est à pied tu ne traverses que sur les passages piétons et que quand le feu est vert pour toi ?
Si oui bravo, tu est un exemple de civisme (et une exception rarissime si je regarde ce qui se passe dans la rue)
Si non quelle différence vois-tu entre un piéton qui traverse prudemment en dehors des clous et un vélo qui fait la même chose en grillant le feu ?

Qui parle de zapper une priorité ? Je ne suis pas candidat au suicide… et je fais plutôt l’inverse = quand c’est moi qui ait la priorité je ne passe que si je suis certain que la voiture qui doit me laisser le passage m’a bien vu et va bien s’arrêter.

Al. a parfaitement résumé le problème dans ses 5 points.

Posté en tant qu’invité par Ourse pas blanche:

J’ai tenté l’expérience du vélib’ l’autre jour et oui, en 10 ans, Paris s’est drôlement amélioré. C’était plus sauvage de mon temps !
Et l’adaptation de la ville à autre chose de la voiture me fait rêver : je n’ai jamais compris pourquoi les grands boulevards à Grenoble, qui viennent d’être réaménagés avec l’implantation du tram, sont aussi pourris pour les vélos…
Et sur le rapport aux automobilistes : je ne peux pas m’empêcher de penser que dans la voiture, ça pourrait être moi :frowning: Ben oui : quand mon Hollandais est au garage ou que je dois faire plus de 50 km, ça m’arrive de sortir les chevaux mécaniques :confused:
Et l’autre jour je discutais avec une mamie dans le bus et elle m’expliquait qu’elle en a un peu marre des vélos qui font n’importe quoi et qui manquent d’atterrir sur son capot quand elle doit prendre la voiture.
Rien n’est simple. :rolleyes:

un des gros problème c’est la perception que l’on a des autres en fonction du véhicule. Quand je suis à vélo je suis très attentif et c’est facile car je ne suis pas séparé de mon environnement par un carcasse de métal. Je n’ai pas d’angle mort, je suis plus haut et j’entends les véhicules à moteur arrivé ce qui fait que parfois je fais des choses qui peuvent sembler dangereuses à un automobiliste (qui ne m’entend pas ou/et ne me voit pas arriver) mais qui ne le sont pas.
Quand je roule en voiture je me sens finalement moins à l’aise dans le trafique parisien.

Bien sûr que non, de même que n’importe quel prix nobel de la paix a déjà foutu une mandale à ses potes quand il était petit à l’école. Personne n’est ni tout blanc ni tout noir.

Plusieurs, en particulier qu’un piéton ne partage pas le même espace que les voitures et les cyclistes, alors que les voitures et les vélos si. Les rares pistes cyclables en site propre étant l’exception pour confirmer la règle.
A partir du moment où l’on cherche une cohabitation dans un même espace il est quand même souhaitable que tous soient soumis au même code de la route. Code qui peut parfaitement être adapté selon les catégories d’usager, j’en prends pour exemple le nouveau feux qui permet aux vélo de tourner à droite dans certains croisements. On peut critiquer cette avancée bien à la française avec un truc tellement contraignant (installer un nouveau feu !) qu’il ne se répandra pas, mais l’idée que je défend est la suivante :

• Ok pour « griller » un feu si c’est une règle du code qui le défini, donc que ça ait été réfléchi, que les infrastructures évoluent en conséquence et que le tout puisse entrer dans les moeurs (formation du permis).
  • Griller en pensant que sa seule attention suffira à tout voir et être vu de tous, surtout de ceux qui ne s’attendent pas à ce comportement, pas d’accord.

Une autre différence plus proche du point de vu " super attentif donc on se permet un écart" est la mobilité/réactivité/vision d’un piéton bien supérieure au cycliste.

Enfin on peut poursuivre la question plus loin : Seul à un carrefour désert, tu fais le choix de griller leu feu. Un automobiliste dans la même situation attendra le vert, pourquoi ?

[quote=« Xigan, id: 1434786, post:434, topic:113344 »]

Bien sûr que non, de même que n’importe quel prix nobel de la paix a déjà foutu une mandale à ses potes quand il était petit à l’école. Personne n’est ni tout blanc ni tout noir.

Plusieurs, en particulier qu’un piéton ne partage pas le même espace que les voitures et les cyclistes, alors que les voitures et les vélos si. Les rares pistes cyclables en site propre étant l’exception pour confirmer la règle.
A partir du moment où l’on cherche une cohabitation dans un même espace il est quand même souhaitable que tous soient soumis au même code de la route. Code qui peut parfaitement être adapté selon les catégories d’usager, j’en prends pour exemple le nouveau feux qui permet aux vélo de tourner à droite dans certains croisements. On peut critiquer cette avancée bien à la française avec un truc tellement contraignant (installer un nouveau feu !) qu’il ne se répandra pas, mais l’idée que je défend est la suivante :

• Ok pour « griller » un feu si c’est une règle du code qui le défini, donc que ça ait été réfléchi, que les infrastructures évoluent en conséquence et que le tout puisse entrer dans les moeurs (formation du permis).

• Griller en pensant que sa seule attention suffira à tout voir et être vu de tous, surtout de ceux qui ne s’attendent pas à ce comportement, pas d’accord.

Une autre différence plus proche du point de vu " super attentif donc on se permet un écart" est la mobilité/réactivité/vision d’un piéton bien supérieure au cycliste.

Enfin on peut poursuivre la question plus loin : Seul à un carrefour désert, tu fais le choix de griller leu feu. Un automobiliste dans la même situation attendra le vert, pourquoi ?[/quote]

Si une voiture attend au feu c’est à cause de son inertie et de sa facilité à rouler sans trop se fatiguer pour le conducteur. Une avenue avec un feu tout les 20m si tu t’arrêtes à chaque fois t’es champion en fractionné où tu te traines à 2 à l’heure pour pas trop te cramer
Les villes et le code de la route sont pensés uniquement pour les automobiles. La plupart des pistes cyclables à Paris sont plus dangereuses que le fait de griller un feu.

Bien sûr que non, de même que n’importe quel prix nobel de la paix a déjà foutu une mandale à ses potes quand il était petit à l’école. Personne n’est ni tout blanc ni tout noir.[/quote]
Ne te sens pas agressé… tu fais sans doute plus ou moins comme la quasi totalité des piétons (moi y compris) et en permanence, pas une fois dans ta vie…

Plusieurs, en particulier qu’un piéton ne partage pas le même espace que les voitures et les cyclistes, alors que les voitures et les vélos si.[/quote]
Un piéton qui traverse la route partage bien (temporairement) le même espace que les voitures et les cyclistes, sinon le problème ne se poserait pas.
Par ailleurs un cycliste qui met pied à terre devient un piéton (ca vient d’être rappelé dans le décret de 2010 : II. - Sont assimilés aux piétons… 2° Les personnes qui conduisent à la main un cycle ou un cyclomoteur;)

Prendre en compte que les autres ne vont pas te voir ou pas s’attendre à ce que tu fais est la base de la sécurité en vélo.
Je ne grille un feu que si je suis certain que je ne peux pas gêner un automobiliste même si il est aveugle.

Pas d’accord.

Parce que

• en vélo je met seulement ma vie en danger alors qu’en voiture je ne mets aussi celle des autres en danger
  • je ne veux pas perdre mes précieux points :confused:
    Bref en voiture je respecte le code de la route, en vélo (ou à pied) je le respecte « éventuellement » comme le dit Al.

Crois-tu vraiment que la règle aurait évolué si beaucoup de cyclistes ne le faisait pas déjà en dépit du code de la route ?
C’est un peu comme avec le dictionnaire de l’académie française, la règle finit par suivre l’usage si il est de bon sens.

Tu as tout faux, c’est déjà en application depuis plusieurs années dans d’autres pays (Etats-unis notamment).
En France il y a juste un panneau à ajouter et c’est en place dans plusieurs villes et en test dans d’autres ( voir ici…)

+1. C’est même la base quel que soit le véhicule!

+1

Pas sûr. Si une voiture fait un écart pour t’éviter et ratisse le troittoir? Ou qu’une moto se couche?

Oui c’est même autorisé pour tous les véhicules, à quelques exceptions près.

ça dépend des infractions commises:
une infraction lourde au moyen d’une bicyclette, d’un 50 cm3, d’un tracteur ou d’une voiture sans permis telle par exemple la conduite en état d’ivresse, la mise en danger d’autrui peut être soumise au juge pénal qui lui peut ordonner la suspension du permis.
j’espère qu’ils sont tolérants pour un feu grillé sans autres usagers sur la chaussée

[quote=« fr4n_ço1s, id: 1434970, post:438, topic:113344 »]

ça dépend des infractions commises:
une infraction lourde au moyen d’une bicyclette, d’un 50 cm3, d’un tracteur ou d’une voiture sans permis telle par exemple la conduite en état d’ivresse, la mise en danger d’autrui peut être soumise au juge pénal qui lui peut ordonner la suspension du permis.
j’espère qu’ils sont tolérants pour un feu grillé sans autres usagers sur la chaussée[/quote]
Les points ne peuvent pas t’être retiré par contre tu peux avoir une suspension de permis ( par exemple si tu roules bourré à vélo, mais pas pour un feu grillé à ma connaissance)

Posté en tant qu’invité par Proudhon:

[quote=« fr4n_ço1s, id: 1434970, post:438, topic:113344 »]ça dépend des infractions commises:
j’espère qu’ils sont tolérants pour un feu grillé sans autres usagers sur la chaussée[/quote]

Ça ne dépend pas des infractions.

Seul un délit (donc pas un feu grillé) peut donner lieu à une suspension de permis sans retrait de points.
Et cela est valable pour tout les délits pas uniquement les délits routiers.

Posté en tant qu’invité par ALFBI:

Bonsoir
je me permets de prendre part à cette interessante discussion
je roule à vélo (VTC) en ville pour tout mes déplacements qui ne nécessitent pas de ‹ transporter du lourd › et pour le boulot : je ne respecte pas le code de la route, je brule les feux avec prudence, je roule sur les trottoirs doucement, je grille les stops avec défiance ; je remonte les sens interdits ; pourquoi attendre quand il n’y a personne en face ? L’atout du vélo, c’est la liberté.
Sur lyon, et chambéry, les accés et pistes cyclables pour velo sont généralement bien pensés, et on peut aller presque partout sans problèmes. Je me sens en sécurité , car en roulant de la sorte j’ai l’impression que les automobilistes me respectent car j ‹ impose › ma présence et c’est un peu comme un terrain de jeu…
Je roule à vélo sportif sur route 5000 kms par an au milieu des voitures, et là c’est plus la même chose : on se fait froler (poids lourds ou voitures) , pas de passage pour passer par la droite des files de voitures, aux ronds-points c’est l’enfer, et d’une manière générale, les autos roulent trop vite ; quant aux bandes cyclables, c’est 50 / 50 : c’est bien quand on est dessus, mais quand elles s’arrêtent, on revient dans le flux et c’est de nouveau l’enfer.
Je pense qu’on sera vraiment en sécurité quand ce seront les vélos qui seront prioritaires, comme en hollande, là bas c’est dans les moeurs, c’est un mode de vie. Mais c’est plat !!!
Le velo, c’est un état d’esprit que le français n’est pas prés d’avoir, sauf quand cela touchera vraiment son porte monnaie. Pour le moment, une minorité roule en ville à vélo : économie, gain de temps important, parking sans pb, et c’est bon pour la santé.
Seul pb en 10 ans : j’ai pris un PV en allant vers perrache parce que j’avais rouler sur les rails du tramway (c’est interdit) au lieu de prendre la route sans bande cyclable, au milieu des bagnoles à la sortie des bureaux… 20 euros ! la prochaine fois je me barre, ils me rattraperont pas, ils sont trop lourds.
Bonne route à tous.