En ville et ailleurs, vous sentez-vous en sécurité sur vos vélos?

Je préfère largement rouler à vélo dans paris qu’ailleurs, les embouteillages limitent beaucoup la vitesse des voitures les rendant beaucoup moins dangereuses.

déjà porter un gilet de sécurité.

Il doit y a voir un effet sur l’automobiliste, mais je n’arrive pas à trouver une étude psychologique portant sur ce sujet.

ben, sur les petites routes tortueuses de la Drome, je ne crois pas que cela soit trés efficace …

les voitures ne vont pas vite sur ces routes.

l’intérêt du gilet c’est qu’il est porté pas les professionnels de l’entretien des routes,
et que les automobilistes ont le réflexe de ralentir dès l’instant où on l’aperçoit

[quote=« mai, id: 1433682, post:405, topic:113344 »]'intérêt du gilet c’est qu’il est porté pas les professionnels de l’entretien des routes,
et que les automobilistes ont le réflexe de ralentir dès l’instant où on l’aperçoit[/quote]
fais du vélo avec un képi alors…

et le casque tu le mets où alors?

le probléme sur ces petites routes, c’est qu’on ne voit pas bien loin
alors quand c’est un touriste, sur qu’il ne va pas appuyer sur le champignon
donc, il verra le cycliste à temps
mais si c’est un gars du coin, qui connait la route par coeur pour l’avoir parcourue à pied, à cheval et en voiture; si, en plus, il se fait des films de rallyes comme le dit Matou Zalem, j’ai bien peur qu’il ne s’arrête que 50 m aprés le choc, gilet ou pas

Pour réduire ce risque il faut circuler en vélo dans les plages de temps où les gens travaillent.
Surtout pas le matin et à partir de 17h

Quand je pars faire du vélo de montagne c’est presque toujours vers 14h et je suis de retour vers 16h30.

Et le samedi de bonne heure c’est tout bon.

Ah les Vélibs à Paris… Nan rien.

Enfin si. Ah les Vélibs à Paris… ou comment squatter les trottoirs et rentrer dans les mamies…

Même en Italie, le vélo commence à remplacer la voiture en ville: la hausse du prix du carburant n’aurait pas que du mauvais finalement ?
http://www.courrierinternational.com/chronique/2012/10/04/historique-en-italie-le-velo-detrone-l-auto

[quote=« uosuiʞtaM, id: 1434227, post:410, topic:113344 »][/quote]

Un paquet de cyclistes ne respectent guère les règles élémentaires de courtoisie ou de sécurité.

Je vois mon frère brûler allègrement les feux de croisement ou prendre des sens uniques …

idem pour maints piétons très indisciplinés qui se mettent en danger, mettent en danger les autres et n´ont pas beaucoup de respect.

Je dis ça, pourtant je suis pro vélo et pro piéton mais on n´a pas quand même pas tous les droits non plus.

Posté en tant qu’invité par Matt:

[quote=« oli974, id: 1434260, post:412, topic:113344 »]

[quote=« uosuiʞtaM, id: 1434227, post:410, topic:113344 »][/quote]
Un paquet de cyclistes ne respectent guère les règles élémentaires de courtoisie ou de sécurité…
Je vois mon frère brûler allègrement les feux de croisement ou prendre des sens uniques …[/quote]
Pour moi quand tu est en vélo en ville tu ne peux compter que sur ta propre vigilance donc le fait que le feu soit vert ou rouge ne change pas fondamentalement les choses : même avec le feu vert je reste hyper vigilant avec les voitures dans mon sens qui vont tourner à droite en m’embarquant et, passé une certaine heure, le risque (mortel pour nous cyclistes) de voitures qui grillent le feu.

Idem pour les piétons qui ne t’entendent pas arriver de toutes façons et qui traverseront, que le feu soit vert ou rouge.

Bref je me sens plus en sécurité si je suis hyper attentif en permanence, même en grillant les feux, plutôt que de respecter strictement le code de la route en comptant que les autres vont aussi le respecter…

Après la courtoisie c’est autre chose, on peut être très courtois sans pour autant respecter le code de la route…

[quote=« Matt, id: 1434274, post:413, topic:113344 »]Bref je me sens plus en sécurité si je suis hyper attentif en permanence, même en grillant les feux, plutôt que de respecter strictement le code de la route en comptant que les autres vont aussi le respecter…

Après la courtoisie c’est autre chose, on peut être très courtois sans pour autant respecter le code de la route…[/quote]

Une position pas facile à défendre, parce que très individualiste… mais ma position aussi quand même :wink:

Posté en tant qu’invité par velotaffeur:

[quote=« glomorph, id: 1434276, post:414, topic:113344 »]

[quote=« Matt, id: 1434274, post:413, topic:113344 »]Bref je me sens plus en sécurité si je suis hyper attentif en permanence, même en grillant les feux, plutôt que de respecter strictement le code de la route en comptant que les autres vont aussi le respecter…

Après la courtoisie c’est autre chose, on peut être très courtois sans pour autant respecter le code de la route…[/quote]

Une position pas facile à défendre, parce que très individualiste… mais ma position aussi quand même ;)[/quote]

+1

il y a des rues où c’est autorisé.

Ça c’est une belle connerie, ainsi que les pistes cyclables sur les trottoirs je préfère rouler au milieu des voitures.

A vélo, l’important c’est :

1. rester en vie
  2. respecter les piétons et ne pas leur faire peur (ne pas rouler sur les trottoirs)
  3. tenter de faire respecter sa priorité tout en ayant en tête le point 1 :confused:
  4. ne pas brûler de priorités, rouler dans sa file quand c’est possible, ne pas trop gêner les voitures si possible
  5. éventuellement respecter le code de la route

Posté en tant qu’invité par Véloppsi:

Toute la difficulté étant de tenir ce discours aux bien-pensants/gens qui travillent/gens qui ont une famille/blablabla sans se faire juger comme irresponsable égoïste…
Alors oui, comme certains d’entre vous, je le dis et le répète, je grille allègrement les feux rouges ! Et oui, je mets des doigts à tous les abrutis qui ont la flemme de tourner leur volant en me dépassant quand il ya toute la place nécessaire pour s’écarter ! Et non, ce n’est pas incohérent ! Quoiqu’on fasse, on gêne les hommes & femmes pressés, donc autant éviter d’être au milieu des excités quand ils démarrent au feu…
Le mépris quotidien que l’on doit subir, exprimé souvent inconsciemment, mais encore bien trop souvent sciemment, n’invite aucunement à se comporter en bisounours « je respecte le code de la route avec mon gilet jaune et mon casque et ça fera certainement changer le comportement des automobilistes ». (c’est pas contre toi mai…)

[quote=« glomorph, id: 1434276, post:414, topic:113344 »]Bref je me sens plus en sécurité si je suis hyper attentif en permanence, même en grillant les feux, plutôt que de respecter strictement le code de la route en comptant que les autres vont aussi le respecter…

Après la courtoisie c’est autre chose, on peut être très courtois sans pour autant respecter le code de la route…

Une position pas facile à défendre, parce que très individualiste… mais ma position aussi quand même[/quote]

Certes, on peut le voir comme ça. C’est ma position également, et je me trouve moins individualistes que les sauvageons qui prennent leur voiture seuls pour faire 2 km en ville, me mettre en danger, polluer notre espace commun, enrichir les dictatures pétrolifères, participer à l’engrenage menant à l’exploitation des gaz de schistes sur nos sols, etc.
Mais bon, c’est mon point de vue. Ca fait pas très sérieux tout ça, je comprendrai quand je grandirai et que j’aurai des enfants et un travail important et que je serai gros et gras. (Je vous mâche le travail les gars, même pas la peine de répondre …)

Une autre chose, je pense, c’est que l’espace pour les automobiles se rétrécie, j’habite Belfort pour info.

Dans ma ville, ils font en sorte que ce soit le bus et les transports « doux », vélo et marche à pied, qui soit en progression.

Seulement, les automobilistes sont énervés dans leur bagnole quand c’est bouché parce que au lieu de deux voies, il n’en reste plus qu’une.

Alors pour l’automobiliste qui c’est le mechant qui prend toute la route, ??? Bah, oui, c’est le mechant cycliste qu’ils vont essayer d’ecraser au prochain rond point.

Si, il doit avoir changement dans les mentalités, (c’est pas gagné en france), ça va mettre longtemps tres longtemps

une génération probablement.

Sinon, effectivement, tous les matins, au strict sens du code de la route, je grille un feu puisque je démarre 2 secondes avant qu’il passe au vert, en vérifiant que personne ne grille le sens opposé (point 1 de Al.)
Mais ces 2 secondes me permettent d’être le premier au virage en bas, et de ne pas me faire doubler -> serrer dans le virage.

Entièrement d’accord, ta sécurité en vélo c’est ta vigilance.
Et si tu vas vite, ta concentration.
Y’en a un qui tente un parallèle avec le ski de pente raide ?

Et on en revient à la fameuse masse critique nécessaire pour que les vélos puissent s’imposer comme élément d’importance (et de ce fait respecté) dans le traffic urbain …

[quote=« glomorph, id: 1434276, post:414, topic:113344 »]

Une position pas facile à défendre, parce que très individualiste… mais ma position aussi quand même ;)[/quote]

C’est le moins qu’on puisse dire.

Je vois souvent l’opposition (non)respect du code de la route et vigilance au volant/guidon. Mais quel rapport entre les deux ? ça mange pas de pain de respecter le code quand on est déjà attentif, surtout qu’en tant que cyclistes ont sait bien qu’on y gagne rien à griller un feu rouge ou zapper une priorité.