Oui bon là d’accord évidemment… mais dans le cas général, les vélos n’ont rien à faire sur les trottoirs, Genève n’est pas Paname non plus. (cela dit c’est quand même de plus en plus le bordel)
En ville et ailleurs, vous sentez-vous en sécurité sur vos vélos?
T’as vision de la réalité est déformée par la propagande anti-vélo réalisée par la TDG, le GHI et Maudet en sont temps.
[quote=« jfb_, id: 1418672, post:343, topic:113344 »]
T’as vision de la réalité est déformée par la propagande anti-vélo réalisée par la TDG, le GHI et Maudet en sont temps.[/quote]
Non j’ai juste failli me prendre qq cyclistes dans la tronche sur les trottoirs. Et pourtant je suis le premier à dire que les vélos même sur route à Genève, c’est nimp, et que les équipements sont nazes. C’est pas une ville faite pour les vélos.
Les voitures gueulent sur les vélos, les vélos gueulent sur les voitures et voilà.
Il y a pire comme endroit pour rouler à vélo je te le concède.
Compliqués ces histoires de partage.
J’ai roulé intensivement à vélo pendant 2-3 ans à Bordeaux. La ville est bien équipée en pistes cyclables (on peut toujours faire mieux mais la culture 2 roues est bien présente).
J’en retient une grande liberté mais aussi la necessité d’être très attentif. J’ai même eu une période ou je moralisais les automobilistes qui m’avaient fait une crasse.
Il a fallu que je redevienne pieton pour réaliser à quel point les vélos sur le trottoir peuvent être agressifs pour les pietons. Et changer d’attitude (principalement l’allure et le fait de ne pas surprendre les pietons, en leur signifiant que je les ai vus).
Ayant été motard également (à plein temps pendant 2 ans) je confirme que le 2 roues est l’école de l’anticipation. C’est d’ailleurs un très bon reflexe qu’on garde ensuite pour la voiture.
Annecdote : Un soir que je roulais sur la route (pas de piste cyclable), des jeunes en voiture (je pense qu’ils avaient bu) m’ont attrapé le bras et tiré jusqu’à ce que je tombe. Inutile de préciser qu’ils ne se sont pas arretés. Je me demande encore comment on peut faire ce genre de blague.
Surement le combo groupe+voiture+alcool qui rend bête.
Y a plus qu’à rouler avec un piolet sur le sac à dos… :o
La traversée nord-sud de Boulogne-Billancourt le dimanche matin à vélo, c’est le jeu de « trompe-la-mort »
Priorités à droite, passages piétons et feux plus ou moins respectés, marché, camions de déménagement, piétons, autos, scooters, bus…
Sinon, pour être tranquille, faut prendre le train avec le vélo, pour aller rouler loin de Paris. Là, c’est bien.
pour info:
« Les cyclistes vont désormais pouvoir compter sur une nouvelle signalisation rendue effective par l’arrêté du 12 janvier 2012, paru au journal officiel du 27 janvier. Celle-ci permettra aux cyclistes de tourner à droite ou, s’il n’y a pas de voie à droite, d’aller tout droit tandis que le feu est rouge ou orange, en tenant compte de la priorité accordée aux autres usagers. Mise à disposition des collectivités, cette mesure devrait leur permettre d’accompagner le développement du vélo en ville et la politique de déplacement d’une manière générale. . » Extrait de http://www.dijonscope.com/021706-grand-dijon-le-velo-n-a-pas-encore-sa-place-partout , en accès réservé…
Sauf que si la municipalité n’a pas installé les panneaux adhoc, le cycliste qui grille un feu est en infraction.
Bon à savoir!
Penser à creuser sa tombe avant dans ce cas…
This post was flagged by the community and is temporarily hidden.
Toutes les informations concernant cette nouvelle signalisation sont ici : http://www.securite-routiere.gouv.fr/connaitre-les-regles/questions-frequentes/une-nouvelle-signalisation-a-destination-des-cyclistes
On a chacun le biais de perception sélective qui correspond à nos a priori … en ce qui me concerne, c’est à peu prêt de manière quotidienne que je tombe sur ça : http://i.imgur.com/JSA42.jpg … et sans parler du reste.
[quote=« jfb_, id: 1424548, post:352, topic:113344 »]
On a chacun le biais de perception sélective qui correspond à nos a priori … en ce qui me concerne, c’est à peu prêt de manière quotidienne que je tombe sur ça : http://i.imgur.com/JSA42.jpg … et sans parler du reste.[/quote]
J’espère que tu pètes le rétro en passant?
Bien sûr que non, quelle idée déplacée.
Le plus déprimant, c’est que dans cette scène, il se trouve derrière l’endroit où je me tiens pour prendre la photo (à savoir à environ 10m de la voiture parquée comme un goret) 2 places de parking libres. De plus, au carrefour suivant (juste derrière le bus que l’on aperçoit en arrière plan), il y a un parking de 30 places.
Voila, comme quoi les histoires de respect sur la route, c’est pas pour tout le monde.
c’est sur!
tout comme ce vélo vu l’autre jour, attaché à une barrière, qui condamnait de facto une place de parking,
alors que s’il l’avait attaché de l’autre coté, ça ne gênait personne
la différence, c’est qu’un vélo prenant beaucoup moins de place qu’une voiture, ce genre d’incivilité se remarque moins…
(note que je ne défends pas les automobilistes se garant n’importe comment…)
Posté en tant qu’invité par Xigane:
[quote=« uosuiʞtaM, id: 1424577, post:353, topic:113344 »]
[quote=« jfb_, id: 1424548, post:352, topic:113344 »]
On a chacun le biais de perception sélective qui correspond à nos a priori … en ce qui me concerne, c’est à peu prêt de manière quotidienne que je tombe sur ça : http://i.imgur.com/JSA42.jpg … et sans parler du reste.[/quote]
J’espère que tu pètes le rétro en passant?[/quote]
Un autocollant sur papier de bien mauvaise qualité (qui s’enlève pas) dans ce style c’est nettement mieux :lol: http://www.garecommeunemerde.fr/gcum/
Ca me rappelle une 205 qui s’est un jour retrouvée intégralement emballée dans du papier toilette à Toulouse. Et par dessus, au petit matin il avait genre un peu plu.
Je vous laisse imaginer le résultat. Anthologique.
Je releve cet article publié dans le blog du journal " le monde " du 17 septembre 2012 :
Loin des idées reçues, qui font de la bicyclette un « moyen de déplacement dangereux », l’Observatoire régional de santé d’Ile-de-France (ORS), un organisme financé par l’État et la région, a publié la semaine dernière une étude montrant que les bénéfices de la pratique du vélo étaient vingt fois supérieurs aux risques.
l’étude de l’ORS : : http://www.ors-idf.org/index.php/component/content/article/642-les-benefices-et-les-risques-de-la-pratique-du-velo-evaluation-en-ile-de-france
Comme je le disais plus amont dans ce topic, Les choses avancent plutôt bien. Par ailleurs, cette étude tend à confirmer qu’en matière d’accidentologie à vélo, la représentation du risque est surreprésenté dans la perception des cyclistes de l’accidentologie réelle. Mme Praznoczy, l’auteur de l’ analyse, appelle ce phénomène « la sécurité par le nombre ». Les automobilistes s’habituent à voir évoluer des cyclistes et ralentissent.
La population vélocipédique c2ciste, audacieuse en terrains escarpés, deviendrait-elle anxieuse des qu’il s’agit d’enfourcher un vélo en ville ?
[quote=« Zian, id: 1430377, post:358, topic:113344 »]Je releve cet article publié dans le blog du journal " le monde " du 17 septembre 2012 :
Loin des idées reçues, qui font de la bicyclette un « moyen de déplacement dangereux », l’Observatoire régional de santé d’Ile-de-France (ORS), un organisme financé par l’État et la région, a publié la semaine dernière une étude montrant que les bénéfices de la pratique du vélo étaient vingt fois supérieurs aux risques.
l’étude de l’ORS : : http://www.ors-idf.org/index.php/component/content/article/642-les-benefices-et-les-risques-de-la-pratique-du-velo-evaluation-en-ile-de-france
Comme je le disais plus amont dans ce topic, Les choses avancent plutôt bien. Par ailleurs, cette étude tend à confirmer qu’en matière d’accidentologie à vélo, la représentation du risque est surreprésenté dans la perception des cyclistes de l’accidentologie réelle. Mme Praznoczy, l’auteur de l’ analyse, appelle ce phénomène « la sécurité par le nombre ». Les automobilistes s’habituent à voir évoluer des cyclistes et ralentissent.
La population vélocipédique c2ciste, audacieuse en terrains escarpés, deviendrait-elle anxieuse des qu’il s’agit d’enfourcher un vélo en ville ?[/quote]
Ce billet sur ce blog était bien intéressant à lire en effet.
Je pense qu’une partie de la population c2ciste se cache derrière le confort apparent du déplacement en voiture, une autre n’a pas trop d’autre solution à cause de choix de vie qu’ils ont fait. Mais bon c’est comme tout, le tout c’est de s’y mettre, après c’est une drogue, on a du mal à s’en passer !
je confirme : utilitaire au début, ça devient rapidement un vrai plaisir dont on a du mal à se passer. A Besançon pour le moment, toute la ville est en chantier pour le tram. ça circule très mal et on voit beaucoup plus de personnes à vélo le matin en route pour le travail. Je suis persuadé que ce chantier est en train de provoquer un changement durable des habitudes. Et le plaisir de (re) découvrir le vélo y sera aussi pour qq chose.
[quote=« Zian, id: 1430627, post:360, topic:113344 »]
je confirme : utilitaire au début, ça devient rapidement un vrai plaisir dont on a du mal à se passer. A Besançon pour le moment, toute la ville est en chantier pour le tram. ça circule très mal et on voit beaucoup plus de personnes à vélo le matin en route pour le travail. Je suis persuadé que ce chantier est en train de provoquer un changement durable des habitudes. Et le plaisir de (re) découvrir le vélo y sera aussi pour qq chose.[/quote]
Reste qu’il faut avoir du caractère, de la confiance en soit et poser le cerveau quelques fois … Il ne se passe que très rarement un trajet domicile travail qui se passe sans un refus de priorité. Les ronds points, ça reste quand même plus dangereux qu’un carrefour classique.
Avant hier soir, c’est une autoécole… Heureusement qu’il y avait le moniteur …