En ville et ailleurs, vous sentez-vous en sécurité sur vos vélos?

Pour le côté léger de la chose :

http://www.velo101.com/forum/voirsujet/pistes-cyclables--13752

Cela parle des pistes cyclables et des problèmes à ce niveau.

Sur vélo101, gros forum cycliste.

Quels abrutis ces chauffeurs des TPG… Failli me prendre un bus ce matin. :expressionless:

Le grand classique, un feu passe au vert, je démarre tranquillement. Sur ce un bus arrive sur ma gauche, et se déporte vers la droite pour son arrêt. Et moi je fais ducon??? :mad:

Pour le coup il a pas été cool,
mais quand on voit comment certains roulent sur les voies de tram à Genève, je comprends un peu les chauffeurs de bus qui mettent tous les cyclistes dans le même panier, et ne font du coup aucun effort…

[quote=« grimpzen, id: 1353539, post:325, topic:113344 »]

Pour le coup il a pas été cool,
mais quand on voit comment certains roulent sur les voies de tram à Genève, je comprends un peu les chauffeurs de bus qui mettent tous les cyclistes dans le même panier, et ne font du coup aucun effort…[/quote]
Complètement d’accord avec toi que les cyclistes à Genève, c’est un carnage, mais quand même. Pas une raison pour me faire une queue de poisson. Moi sur mon fixie contre un bus à accordéon, j’aurais eu du mal à gagner la partie. :confused:

Je viens de changer de parcours domicile travail (changement de domicile) je le parcours toujours à vélo, mais sur des axes plus fréquentés par les enclumes. Du coup il ne se passe pas un jour une crasse … ! Du coup au bout d’un mois, je commence à développer une certaine haine envers les enclumes. C’est pénible quand même. Ce sont des rues en zone urbaine dense, les gens devrais être un peu plus cool ça ne leur ferai pas plus de mal !

Hier aprem’,

J’essaie souvent d’être rentré de mes entraînements vélo avant 17h… Par inattention, je suis parti vers 15h hier, et non à 14h comme d’hab… La connerie des chauffards routiers, pardon, des chauffeurs routiers m’a rappelé le pourquoi de cette précaution…

Je faisais mes exos de PMA dans la côte du Grès (Nord de Toulouse). J’entends du coin de l’oreille un « gros cul » qui monte dans les tours alors même qu’une clio va me croiser. Je me serre encore plus sur la droite en me disant « tu vas voir, ce gros con, il va forcer le passage »… Effectivement… Son rétro m’est passé au dessus de la tête et le vent m’a projeté dans les graviers du bas-côté. Je me rétablis sur la route et j’essaie de faire comprendre par de grands gestes que la loi prévoit un mètre (j’ai bien eu envie d’y faire un gros doigt, mais ma bonne éducation m’a rattrapé). J’entends alors un énorme coup de klaxon et immédiatement le même type de bus me frôle d’encore plus près et m’envoie cette fois-ci dans l’herbe en se rabattant volontairement devant moi -ou plus exactement le long de moi- alors qu’aucun véhicule n’arrivait en face…

Chaque année, il a plusieurs décès de cycliste qui sont passés sous des roues après avoir été déséquilibrés par le souffle d’un camion.

Petite précision, ces 2 bus étaient des transports scolaires. Bel exemple…

C’est un truc que j’ai jamais compris en fait: pourquoi les gens quand tu leurs mets un volant entre les mains ils deviennent aussi agressifs?

[quote=« Matkinson, id: 1353577, post:329, topic:113344 »]

C’est un truc que j’ai jamais compris en fait: pourquoi les gens quand tu leurs mets un volant entre les mains ils deviennent aussi agressifs?[/quote]

Oui, le pire c’est quand il y a de aménagement cycliste mais qu’il sont pas bien fait un exemple : une piste cyclable qui passe à côté du trotoire, protégé de la route par de l’herbe et une bordure, top, mais quand elle passe devant une école et que c’est leur de la sortie, et bien le cycliste, s’il veut pouvoir circuler (pour moi le vélo est un mode de transport au même titre que la voiture) il n’a d’autre choix que d’utiliser la route. Dans ce type de configuration un automobiliste m’a fait remarqué que je n’utilisais pas la piste cyclable, ce à quoi j’ai répondu :

• je ne suis pas tenu de rouler sur la piste cyclable, la route étant autorisée au vélo
  • j’utilise les pistes cyclables lorsqu’elles sont pratiques … ce qui n’est pas le cas cette dernière

bref, le vivre ensemble à encore beaucoup de chemin à parcourir !

Perso, j’applique le raisonnement du beauf moyen : sur la route, que je sois en vélo, à pied, en voiture, y’a pas photo, les problèmes, c’est les autres. Hein. On se demande où y vont tous ces cons la le dimanche. On se le demande. Oui, on se le demande avec ma femme quand on va manger chez ses parents.

:slight_smile: Si le vélo, c’est si merveilleux, si pratique, si facile, si économique, si merveilleusement politiquement correct , alors pourquoi certains s’obstinent encore à rouler en voiture, ces pauvres enclumes ? et si le vélo ne rend pas agressif contrairement au lien quasi-mécanique unissant le conducteur à son auto , pourquoi le cycliste arbore t-il en ville, cette retenue légendaire, cette jovialité radieuse quand il pédale heureux au sauvetage du monde moderne ? Tout simplement selon le Professeur Schrader, parce que pédaler aurait la fâcheuse conséquence de calmer définitivement les ardeurs. Selon les travaux de l’homme de sciences, devenir impuissant est une fatalité pour un cycliste.
La question n’est même pas de savoir ‹ si › un pédaleur fréquent risque de devenir impuissant mais bien de prévoir ‹ quand › il le deviendra."
entre débandade générale et microparticules, le choix s’annonce difficile.
Source : http://tempsreel.nouvelobs.com/sport/20120404.OBS5438/les-selles-de-velos-font-debander-aussi-les-femmes.html
j’ai ajouté un petit smiley parceque sur les pages mobilité douce, vaut mieux dire quand on (essaie) de faire de l’humour…

Non ce n’est pas une blague … ! A vire : http://transports.blog.lemonde.fr/2012/09/03/velos-verbalises-pour-vitesse-excessive-ce-nest-pas-un-canular/

Bof… Ça rejoint les vélos qui roulent sur les trottoirs à Genève. Insupportable.

Honnêtement, ça me choque pas, les pistes cyclables qui mélangent piétons et cyclistes sont de plus en plus fréquentes (malheureusement). En même temps, c’est généralement signalé, et (je me fais l’avocat du diable) effectivement les cyclistes n’ont qu’à aller sur la route pour speeder un peu plus.

Cela dit… rouler sur le bord de mer sur la côte d’azur à vélo, avec tous les abrutis touristes qu’il y a sur la route (en été je veux dire), faut être un peu fatigué de vivre.

J’étais à Berlin cet été… Le paradis pour les vélos. :rolleyes:

[quote=« Matkinson, id: 1418516, post:334, topic:113344 »]

Bof… Ça rejoint les vélos qui roulent sur les trottoirs à Genève. Insupportable.

Honnêtement, ça me choque pas, les pistes cyclables qui mélangent piétons et cyclistes sont de plus en plus fréquentes (malheureusement). En même temps, c’est généralement signalé, et (je me fais l’avocat du diable) effectivement les cyclistes n’ont qu’à aller sur la route pour speeder un peu plus.

Cela dit… rouler sur le bord de mer sur la côte d’azur à vélo, avec tous les abrutis touristes qu’il y a sur la route (en été je veux dire), faut être un peu fatigué de vivre.

J’étais à Berlin cet été… Le paradis pour les vélos. :rolleyes:[/quote]

Le problème, ce n’est pas l’arrêté du maire (quoique le maire est à changer mais bon c’est à ses administrer de choisir) , c’est la qualité nullissime de l’aménagement !

Après pour faire du vélo en ville, je me refuse à rouler sur les trottoirs c’est bien trop dangereux je trouve. Par contre j’ai un coloc qui a fait la rencontre de nuit de piétons sur une piste cyclable, bilan : 3 points de suture au visage et un genou en vrac pour le coloc en les évitant… Et après on parle du comportement dangereux des cycles …

Posté en tant qu’invité par Yethi:

[quote=« Circus, id: 1353575, post:328, topic:113344 »]Hier aprem’,

Chaque année, il a plusieurs décès de cycliste qui sont passés sous des roues après avoir été déséquilibrés par le souffle d’un camion.

Petite précision, ces 2 bus étaient des transports scolaires. Bel exemple…[/quote]

Mon pere est decede en 2001 suite a une severe percution arriere de son velo alors entammant une cote par une voiture conduite par un chauffard ivre (entre 2.2 et 2.8g d’alcool dans le sang).
J’ai depose une plainte mais il n’y a pas eu de suite: le temoin de l’accident n’a pas ete enregistre dans le PV de gendarmerie et ‹ les experts enqueteurs › ont conclu qu’il n’y avait pas de preuve que la voiture l’ait touche! (alors que l’empreinte sur le pare choc de la voiture expertisee et l’etat de la roue arriere du velo ne laissaient pas de place au doute).
Le chauffard s’en est sorti sans ammende ou a peine et avec juste 1 mois de retrait.
C’etait juste 6 mois avant que la nouvelle loi sur la protection des pietons et l’alourdissement des peines des alcooliques au volant n’entre en application.

Pour ma part je me dis qu’en velo il ne vaut mieux pas trop faire le malin (griller les feux, doubler par la droite et se faufiler, …) par rapport aux autres vehicules motorises car il n’y a quasiment pas de protections.
En cas de choc, meme si vous etes en droit c’est probablement celui qui est sur le velo qui aura le + mal…

[quote=« Yethi, id: 1418533, post:336, topic:113344 »]

[quote=« Circus, id: 1353575, post:328, topic:113344 »]Hier aprem’,

Petite précision, ces 2 bus étaient des transports scolaires. Bel exemple…[/quote]

Mon pere est decede en 2001 suite a une severe percution arriere de son velo alors entammant une cote par une voiture conduite par un chauffard ivre (entre 2.2 et 2.8g d’alcool dans le sang).
J’ai depose une plainte mais il n’y a pas eu de suite: le temoin de l’accident n’a pas ete enregistre dans le PV de gendarmerie et ‹ les experts enqueteurs › ont conclu qu’il n’y avait pas de preuve que la voiture l’ait touche! (alors que l’empreinte sur le pare choc de la voiture expertisee et l’etat de la roue arriere du velo ne laissaient pas de place au doute).
Le chauffard s’en est sorti sans ammende ou a peine et avec juste 1 mois de retrait.
C’etait juste 6 mois avant que la nouvelle loi sur la protection des pietons et l’alourdissement des peines des alcooliques au volant n’entre en application.

Pour ma part je me dis qu’en velo il ne vaut mieux pas trop faire le malin (griller les feux, doubler par la droite et se faufiler, …) par rapport aux autres vehicules motorises car il n’y a quasiment pas de protections.
En cas de choc, meme si vous etes en droit c’est probablement celui qui est sur le velo qui aura le + mal…[/quote]
+1

Tant que les auto-écoles bourreront pas le crâne de leurs élèves que les voitures ne sont pas seules sur les routes, et qu’il y a des vélos (ainsi que des motos)…

Parfois je vélotaffe, une 50aine de km sur la route cantonale entre Genève et Lausanne. Le nombre de fois que j’ai dû serrer les fesses en me faisant frôler… :expressionless: Même sans faire le malin… :confused:

Posté en tant qu’invité par Matt:

[quote=« Circus, id: 1353575, post:328, topic:113344 »]Pour ma part je me dis qu’en velo il ne vaut mieux pas trop faire le malin (griller les feux, doubler par la droite et se faufiler, …) par rapport aux autres vehicules motorises car il n’y a quasiment pas de protections.
En cas de choc, meme si vous etes en droit c’est probablement celui qui est sur le velo qui aura le + mal…[/quote]

J’ai beaucoup roulé en ville en vélo pendant une dizaine d’année.
Ce qui me parait surtout important c’est d’anticiper en prenant le principe que les autres usagers (véhicules et piétons) ne te voient pas : donc par exemple regarder à l’intérieur des voitures en stationnement que tu longes si il n’y pas quelqu’un susceptible d’ouvrir sa portière, être hyper vigilant aux carrefours où tu continue tout droit et où un véhicule peut tourner (en t’embarquant au passage), etc…

Griller un feu en ayant tous les sens en alerte ne m’a jamais paru dangereux et en tous cas plutôt moins dangereux que de rouler en respectant le code de la route en imaginant que les voitures vont faire attention à toi…

Hors ville, c’est encore une autre histoire.

[quote=« Matt, id: 1418636, post:338, topic:113344 »]J’ai beaucoup roulé en ville en vélo pendant une dizaine d’année.
Ce qui me parait surtout important c’est d’anticiper en prenant le principe que les autres usagers (véhicules et piétons) ne te voient pas : donc par exemple regarder à l’intérieur des voitures en stationnement que tu longes si il n’y pas quelqu’un susceptible d’ouvrir sa portière, être hyper vigilant aux carrefours où tu continue tout droit et où un véhicule peut tourner (en t’embarquant au passage), etc…

Griller un feu en ayant tous les sens en alerte ne m’a jamais paru dangereux et en tous cas plutôt moins dangereux que de rouler en respectant le code de la route en imaginant que les voitures vont faire attention à toi…

Hors ville, c’est encore une autre histoire.[/quote]

Le maître mot en effet, c’est anticipation et toujours partir du principe que les autres usagés de l’espace ne t’on pas vu !

Et pour rajouter, le pire, je crois c’est les vélo qui utilisent les bandes cyclable des ronds points, ces dernières passent par la partie extérieur du rond point, c’est passablement dangereux car les voitures ont tendance à accélérer en sortant du rond point et à ne pas vous voire.

Pour les portières, c’est simple, s’il y a des voitures de garées le long de la route, je roule au mieux de la voie de circulation, hors de portée, je suis passé très proche de la correctionnelle une fois, on ne m’y reprendra plus !

+1. Toujours 1m d’écart min avec les voitures quand elles sont parquées. Rien à battre si ça fait ralentir et râler le mec derrière moi.

Pareil d’ailleurs quand il y a pas la place pour que la voiture me dépasse avec un minimum d’écart, hop au milieu de la chaussée. Typiquement quand il y a une zone aménagée au milieu de la route (passage piéton en 2 temps par exemple).

A Genève je roule très souvent à vélo sur les trottoirs et dans les parcs lorsqu’il n’y à pas d’alternative sûre, avec ma paire de mioches accrochée derrière moi, personne n’ose rien me dire et encore moins coller d’amende.

Pour en revenir aux rond-points, du moins ceux qui sont petits et à une voie, le cycliste qui tient un tant soit peu à sa vie évitera soigneusement de rouler sur le bord extérieur !