Désolé, je me déplace aussi à vélo en ville. Je ne pense pas que ça me donne le droit de porter des jugements à l’emporte pièce sur les autres usagers de la route. Je pense ( c’est du ressenti, rien de vérifié) que les motards sont beaucoup plus victimes de l’insécurité routière que les cyclistes. ça n’empêche pas non plus bien évidemment qu’il y ait des sales types chez les motard… ni plus ni moins que chez les cyclistes.
En ville et ailleurs, vous sentez-vous en sécurité sur vos vélos?
This post was flagged by the community and is temporarily hidden.
La majorité des accidents (2/3) est relevée dans la circulation urbaine. Comme pour les cyclistes, c’est la coexistence sur le même espace partagé de moyens de locomotion ayant des dynamiques si différentes de déplacement ( accélération, freinage, éclairage, capacité d’évitement et de faufilage…) qui pose problème. Quand les vélos seront immatriculés, l’accidentologie a vélo sera elle aussi passée à la loupe on y verra un peu plus clair sur le nombre et les causes d’accidents. Paradoxalement, les cyclistes sont sans doute la population la plus vulnérable sur la route ( que ce soit volontairement - pas de casque, pas de gilet, pas d’éclairage av ar digne de ce nom, parfois pas de frein, comportement érratique sur la route, inconscience du risque - ou involontairement) mais c’est sans doute la catégorie d’usagers qui peut le mieux protéger son déplacement ( trottoirs, voies de bus, rue piétonne…). Solution qui n’est viable d’ailleurs qu’avec un petit nombre de cyclistes. Alors, pour revenir au sujet initial, perso c’est à vélo que je me sens le plus en sécurité parmi les 3 modes de déplacement en ville ( auto - moto - vélo).
Posté en tant qu’invité par Veloppsi:
D’accord pour la vulnérabilité, mais pas pour les mêmes raisons : le comportement des automobilistes en ville est dangereux en soi pour les cyclistes. Pour schématiser, je vois deux types de comportement quand les espaces respectifs auto/cyclo se mélangent en raison d’un manque d’aménagements appropriés ( quand il y a de la place pour tout le monde, pas de problèmes, en général, bien qu’on se demande quand même qu’est-ce qui empêche une voiture de se pousser quand elle le peut pour doubler, un étonnement quotidien en ce qui me concerne) :
- le conducteur ralentit et attend une occasion de passer en sécurité pour tous, 20% du temps maxi
- le conducteur passe d’une manière ou d’une autre, en menaçant la voie adjacente et/ou le cycliste, 80% du temps
Ce type de comportement ne tient absolument pas au fait d’avoir un casque, un gilet, des gyrophares ou des aérofreins. A mon sens, le cœur du problème c’est que les gens ne comprennent pas qu’il faut prendre son temps en ville.
En fait, passer d’un trottoir à une voie de bus pour filer dans une rue piétonne, ça ressemble tout à fait à ce que tu appelles un comportement erratique. Pour moi, le bon sens c’est que tant qu’on aura pas de réseau cyclable digne de ce nom dans nos cités, les vélos ont toute leur place sur la route et méritent une attention accrue de la part des acteurs motorisés.
Quant aux installations existantes, sans entrer dans le fait qu’elles sont réalisées en dépit du bon sens en général (j’écrirais un roman à ce sujet je crois) on a un problème de mentalités en france, quand je vois la différence de comportement des automobilistes vis-à-vis de celui que j’observais aux pay-bas.
On pourra me répondre que les pistes cyclables sont bien mieux foutues et signalées là-bas, il n’empêche qu’il ne m’est jamais arrivé de me faire griller une priorité lorsque j’y avais droit (c’est à dire dans la majorité des croisements piste/route). J’imagine déjà le tollé ici lorsque commenceraient à fleurir les panneaux de céder le passage aux cyclistes… Non, non, chez nous ce sont les cyclistes qui doivent s’arrêter, c’est plus prudent, vous comprenez ma bonne dame ?
On a donc aussi un problème de politique d’aménagement des infrastructures. Mettez nos édiles sur des vélos, je suis sur qu’en quelques années d’énormes progrès seraient réalisés.
Un dernier point en ce qui concerne le port du casque : d’après ce rapport concocté par la fubicy, il y a moinst d’occurrence de traumas crâniens chez les automobilistes et les piétons que chez les cyclistes, ce que montre aussi ce rapport de la sécurité routière (un peu agé mais intéressant). Il est aussi noté que dans les régions ayant rendu le port du casque obligatoire, on observe une baisse du taux de pratique du vélo et une stagnation des accidents. En effet, plus la part modale du vélo est élevée, moins il y a d’accidents.
Bref, tout n’est pas noir ou blanc, une partie des automobilistes se comporte bien, une partie des cyclistes fait n’importe quoi, mais ne vient pas dire que c’est sur un vélo qu’on est le plus en sécurité. Pas d’airbags sur un vélo, pas de ceinture, pas de carrosserie, rien ! Perso je serre les fesses quand j’entends une voiture débouler derrière moi…
Je te remercie pour ta réponse argumentée. Le rapport que tu cites fait bien le distingo entre insécurité et sentiment d’insécurité pour les cyclistes en ville ( en campagne, là par contre non ne parle plus d’insécurité mais de danger). Pour préciser ma pensée, je dirais que, en voiture, j’ai plus la crainte de provoquer un accident avec un vélo que d’en être victime quand je suis cycliste de la part d’un automobiliste. Alors je maintien que c’est à vélo que je me sens le plus en sécurité en ville. Ce qui n’empêche pas de rêver à de superbes espaces de circulation réservée. Mais la dessus, je trouve que les choses et les mentalités évoluent vite et bien.
[quote=« Veloppsi, id: 1334308, post:305, topic:113344 »][/quote]
Merci pour ce poste argumenté et surtout pour les deux liens vers des papiers très intéressants !
Posté en tant qu’invité par Ourse pas blanche:
Bonjour,
question secondaire de sécurité : comment abordez-vous les trous, creux, bosses qu’on trouve très (trop !) souvent dans les rues ? Et les morceaux de verre et autres particules coupantes dans les pistes cyclables (urbaines) ?
[quote=« Ourse pas blanche, id: 1336013, post:308, topic:113344 »]Bonjour,
question secondaire de sécurité : comment abordez-vous les trous, creux, bosses qu’on trouve très (trop !) souvent dans les rues ? Et les morceaux de verre et autres particules coupantes dans les pistes cyclables (urbaines) ?[/quote]
En anticipant l’obstacle et les véhicules autour de moi pour faire un écart si possible.
[quote=« Ourse pas blanche, id: 1336013, post:308, topic:113344 »]Bonjour,
question secondaire de sécurité : comment abordez-vous les trous, creux, bosses qu’on trouve très (trop !) souvent dans les rues ? Et les morceaux de verre et autres particules coupantes dans les pistes cyclables (urbaines) ?[/quote]
Bunny hop
On est pas mieux ou pire que nos voisins.
Un pote vient de se faire shooter par une bagnole. Il a rien, le wélo est foutu. Le type qui lui est rentré dedans n’est pas assuré et à fait une fausse declarations à la police !!!
C’est où ??? Au Canada.
Val ?
[quote=« K’ascade, id: 1338194, post:312, topic:113344 »]
Val ?[/quote]
Yes
Zut, bon, je vais contacter Jo-la-frite alors.
Merci pour l’info.
Bon, sinon, par rapport à la question de départ
c’est plutôt non.
J’ai acheté un casque il y a 10 ans, parce que dans le sud (je précise car je n’avais pas cette peur quand j’étais chez mes parents en Pays de Loire), les voitures ont la fâcheuse tendance a oublier de se décaler à gauche quand elles doublent…
Il y a quelques années je m’étais faite renversée par une dame garée à droite et qui a ouvert sa portière sans regarder dans son rétro juste au moment où je passais. Heureusement qu’il n’y avait pas de voiture derrière moi sinon, j’aurai été écrabouillée.
…
En anticipant/freinant ou au pire en revenant sur la route. Puis possible mail à la mairie, çà marche assez bien sur les communes où je circule.
Avant je circulais en vélo de route pneus 700x20 maintenant 700x25 avec pneus haut de gamme avec bande anti-crevaison, j’ai beaucoup moins de crevaisons.
[quote=« DavidL, id: 1338214, post:316, topic:113344 »]
En anticipant/freinant ou au pire en revenant sur la route. Puis possible mail à la mairie, çà marche assez bien sur les communes où je circule.
Avant je circulais en vélo de route pneus 700x20 maintenant 700x25 avec pneus haut de gamme avec bande anti-crevaison, j’ai beaucoup moins de crevaisons.[/quote]
Pneus d’une marque Allemande ?
yavolt mon général
c’est le modèle que j’ai. Et aussi un super crantage pour la pluie, je ne regrette pas mon achat. J’ai crevé 2 fois cette année avec ceux-ci (avant c’était 8 fois par an environ)
Posté en tant qu’invité par Véloppsi:
Il a raté son bunny hop ?
D’ailleurs, c’est envisageable avec un vélotaf et des grandes roues cette pirouette ?
Sinon +1 pour les schwalbe, bon matos ! (marathon pour moi : ça résiste quand même pas à un clou de tapissier inopportunément dressé vers le ciel entre deux pavé… mais ça garde une bonne intégrité après, pas de crevaisons depuis ! et les « pistes » de ma riante cité sont plutôt sales dans l’ensemble.)
Posté en tant qu’invité par Grimpzen:
[quote=« Véloppsi, id: 1338238, post:319, topic:113344 »]
D’ailleurs, c’est envisageable avec un vélotaf et des grandes roues cette pirouette ?[/quote]
avec un peu d’habitude tu peux même monter les trottoirs, je le fais avec un 28" avec des pneux tout fins de « course »… même un peu dégonbflé ça le fais. Bon c’est des jantes plutot costauds par rapport à des machins tout légers de vélos à 7kg… mais des roues bien fines quand même ^^.
This post was flagged by the community and is temporarily hidden.