En ville et ailleurs, vous sentez-vous en sécurité sur vos vélos?

Ce n’est pas spécifique au wélo. J’ai eu quelques accidents en wélo, dont un grave; ça ne m’empêche pas de faire du wélo. Question sécurité, je ne me sens pas moins (ni plus) en sécurité à wélo qu’ailleurs.
Alors comme dit l’autre: keep cool !
Je voudais aussi ajouter que tous les accidents de wélo que j’ai eu, c’était en ville (voitures, camions) et depuis pas mal de temps maintenant, je mets toujours un casque, ville ou pas ville.

Ok, ok

je passe à autre chose:

hier j’ai vu un vélo assez bizarre, il était muni d’une chaine qui passait sur un pignon de roue avant
et non arrière, vous connaissez cette marque, je n’arrive à trouver sur internet.

[quote=« mai, id: 1328202, post:283, topic:113344 »]Ok, ok

je passe à autre chose:

hier j’ai vu un vélo assez bizarre, il était muni d’une chaine qui passait sur un pignon de roue avant
et non arrière, vous connaissez cette marque, je n’arrive à trouver sur internet.[/quote]

Vélo couché ? On en voit de plus en plus mais effectivement dur à trouver même sur le net

non ce n’est pas du vélo couché, le gars est parti sans que j’ai eu le temps qe lui parlé.

le design était vraiment réussi, et le pédalier était maintenu de manière non conventionnelle.

il tractait aussi une remorque très basse, attachée par une seule tringle sur l’axe de la roue arrière.

En somme du très beau travail.

[quote=« Gruyere, id: 1328173, post:274, topic:113344 »]Non, je ne me sent pas du tout en sécurité sur mon wélo, et pourtant j’y passe beaucoup de temps. Même que je me sentirais plus en sécurité sur un glacier, c’est pour dire.

Ce matin, piste cyclable qui traverse Belfort, suis sur mon wélo, devant un type et son chien sur la piste , alors que c’est un parc et qu’il y a plein de chemin pietonnier. Heureusement que j’allais tranquille, le chien (une merde type yorshire) traverse avec sa laisse, celle qui ont un long fil. Je freine puisque la laisse est en travers de la piste. Je dis au gars de faire attention. Il m’envoie chier, en me disant que j’ai pas à passer ici !!!

Avec des personnes pareilles les mentalités sont pas pres de changer.[/quote]

je suis cycliste le week end, piétons en journée et aussi propriétaire de voiture .Alors je comprends . Une piste cyclable est réservée au vélo et non aux piétons, poussettes, trotinettes, rollers, grappe de piétons qui squattent toute la piste cyclable …
la piste cyclable d’Annecy a Albertville a été déclassée dans le temps et maintenant c’est une piste de mobilité douce ou les piétons , les rollers, les skates, les poussettes cohabitent dans un joyeux bordel , avec tout les ans des accidents dont 1 mortel entre un retraité sur un vélo qui est décédé et un roller. C’est hyper dangereux pour les cyclistes qui veulent faire leur petit tour, slalomer entre les enfants, les poussettes, insulter les vieux qui bloquent la piste cyclable .

C’est vrai que les pistes cyclables, c’est un peu le bordel aux environs des villes. Mais tu fais 3-4 km et tu es tranquille comme un pape, il n’y a plus personne.

expression à la con…as tu vu habeus papam?
surtout si le pape fait du vélo en soutane, c’est pas très pratique!

mais pourquoi les insulter, puisque ce n’est plus une piste cyclable?

sinon, en france on ne compterait "que"150 décès et 8 000 accidents par an

wiki cite d’une étude danoise montrant que la plupart des accidents en vélo ne concerne que le cycliste (pas de tiers, donc…)
j’ai aussi entendu parler à la radio d"une enquête montrant la quasi opposition des cyclistes au port du casque, qu’ils soient informés des risques ou non, ou qu’on leur fournissent un casque gratos ou payant

[quote=« fr4n_ço1s, id: 1328283, post:288, topic:113344 »]wiki cite d’une étude danoise montrant que la plupart des accidents en vélo ne concerne que le cycliste (pas de tiers, donc…)
j’ai aussi entendu parler à la radio d"une enquête montrant la quasi opposition des cyclistes au port du casque, qu’ils soient informés des risques ou non, ou qu’on leur fournissent un casque gratos ou payant[/quote]

Perso j’ai fait beaucoup de cyclisme, dans un club, pour aller à l’uni et puis au boulot et pour voyager; autant en ville qu’en route. En 20 ans je n’ai fait qu’une seule chute, moi tout seul dans un virage pris trop serré, sous la pluie. Sans gravité.

Le casque m’emmerde et je ne le porte pas. Je considère que c’est mon droit de me faire plaisir à sentir le vent sur la tête tout comme c’est mon droit d’escalader des parois ou descendre de couloirs à ski. J’assume ces risques (*) et je ne met en risque à personne. Voilà.

(*) expression non vide de signification puisque je paie ma propre assurance d’accidents. Mais je suis content aussi de contribuer avec mes impôts pour que ceux qui ne peuvent pas se payer une assurance puissent être couverts aussi par la communauté.

je crois qu’il y aurait de quoi discuter sur notre conception de l’assurance, mais je ne crois pas que ce soit le bon post!

pour le reste, je ne faisais que citer cette étude
pour ma part, je ne mets jamais de casque à vélo non plus…

[quote=« fr4n_ço1s, id: 1329145, post:290, topic:113344 »][/quote]

et moi si je dis que je mets tout le temps un casque, ça va pas être crédible.

du vécu tout neuf de ce soir 18h00 sur le campus de st martin d’hères,à un rond point,je m’engage sur le bord extérieur du r.p.,sur ma droite au loin une voiture,je me dis j’ai largement le temps de passer sauf que la conductrice doit avoir de la m… dans les yeux,moi gros coup de frein et grosse gueulante en même temps du coup elle me calcul à peine donne un coup de volent qui touche la roue avant du vélo et tourne le guidon dans l’action.Résultat très grosse frayeur pour le simple cycliste et une dizaine de nom d’oiseaux à la courageuse qui ne s’est pas arrêtée.Malgré la vigilance de tous les instants,ce n’est pas passé loin (j’utilise ce parcours environ 15 fois par semaine) Restons vigilant

[quote=« mai, id: 1328244, post:285, topic:113344 »]

non ce n’est pas du vélo couché, le gars est parti sans que j’ai eu le temps qe lui parlé.

le design était vraiment réussi, et le pédalier était maintenu de manière non conventionnelle.

il tractait aussi une remorque très basse, attachée par une seule tringle sur l’axe de la roue arrière.

En somme du très beau travail.[/quote]

Peut-être du bricolage maison :o

Un petit conseil dans les rond point, en vélo, ne jamais faire les bordures extérieurs, c’est sale et les voitures te voient moins bien. J’ai pris l’habitude de me mettre en plein milieu pour être visible ! En tout cas bien content que tu n’es rien !

Posté en tant qu’invité par Ourse pas blanche:

Bonjour,
pour ma part, à certains endroits, le seul truc sur que j’ai trouvé, c’est de me mettre en plein milieu de la route… Pas toujours cool pour les voitures mais au moins, elles me voient… :confused:
Sinon, j’essaie de penser à ce que ressent un automobiliste (champ de vision, capacité de la voiture, distraction… ) et un piéton (je n’entends pas de bruit, je traverse) quand je suis à vélo. Cela permet d’anticiper un peu. Et j’aime bien le gilet jaune fluo en ville dans la grisaille du petit matin et la pénombre du soir…
Quand je suis sur mon vélo, j’essaie d’être altruiste pour ces pôvres automobilistes coincés dans leur voiture, qui ne voient rien, n’entendent rien (sauf le téléphone qui sonne)…

Il me semble que c’est la pratique recommandée par la Fubici. Au moins un mètre à droite de libre quand on longe des voitures parquées, et rouler au milieu de la voie si les voitures ne peuvent pas te dépasser sans te mettre en danger… Tant pis si les automobilistes gueulent, y a pas marqué leur nom sur le bitume après tout.

Tiens, c’est qu’il fait beau et il y a pas mal de wélo qui ressorte. Mais alors quel bordel, si j’en crois ce que j’ai vu, qu’en t’es à vélo tu fait n’importe quoi !!! De toutes façons avec ces mentalités, rien ne changera, ce sera toujours n’importe quoi.

Mais faut se rassurer, il y a pire, le beau temps aidant 'les chevaliers de la route " (c’est comme cela qu’ils se nomment) vont bientot ressortir, je voulais parler des Motards.

Là, c’est le fond de la bétise humaine, on peut pas trouver pire, aucun respect de rien, pollution sonore, exces de vitesses, pas de code de la route, des fous.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

[quote=« Gruyere, id: 1333666, post:297, topic:113344 »]Mais faut se rassurer, il y a pire, le beau temps aidant 'les chevaliers de la route " (c’est comme cela qu’ils se nomment) vont bientot ressortir, je voulais parler des Motards.

Là, c’est le fond de la bétise humaine, on peut pas trouver pire, aucun respect de rien, pollution sonore, exces de vitesses, pas de code de la route, des fous.[/quote]

cool,

je n’ai pas d’a priori. j’envisage d’ailleurs d’acheter une moto (routière) et j’ai bien aimé le film bande de sauvages avec john travolta.

Ils se comportent finalement comme ces cyclistes qui se prennent pour des chevaliers de la route et de la ville intouchables derrière leur bilan carbone immaculé car certains ont exactement les même préjugés et idées toutes faites qu’eux ; ils font preuve de la même condescendance voir, pour les plus convaincus de leur impunité, de mépris, au sujet des voitures et des automobilistes ( ils les appellent aussi des caisseux).

[quote=« Gruyere, id: 1333666, post:297, topic:113344 »][/quote]

J’espère sincèrement que c’est un troll, parce que sinon, ça pue les préjugés et la généralisation à plein nez… et ensuite on s’étonne que les cyclistes passent pour des inconscients qui ne respectent jamais le code de la route et qu’ils font chier tout le monde, piétons et autres usagers de la route… Si tout le monde a le même discours et aprioris que toi sur quelqu’un qui a des pratiques différentes des tiennes, on a pas fini …

et le pire dans l’histoire, c’est que je réponds à ça …