En ville et ailleurs, vous sentez-vous en sécurité sur vos vélos?

pffff et voilà c’est reparti !
Je reste persuadé que les deux peuvent cohabiter pour que chacun trouve la solution adaptée à ses contraintes. Mais bon il faut que chacun y mette du sien…

[quote=« Bacchus, id: 1327511, post:257, topic:113344 »]Si le cycliste fait attention et s’assure de qu’il n’y a pas de danger, il n’y a pas de danger.
Le cycliste, comme le piéton, peut apprécier parfaitement la situation sans se mettre en danger.
(a différence du conducteur de voiture, qui lui, est toujours quelques mètres derrière le nez de son véhicule)

Par contre démarrer au feu vert au même temps que toutes les voitures derrière ou a coté de lui, impatientes pour le dépasser, ça, c’est très dangereux pour le cycliste. Particulièrement à la montée ou il prend plus de temps pour acquérir de la vitesse et de la stabilité.[/quote]
Voilà des arguments qui permettront peut-être aux automobilistes de mieux comprendre et donc d’accepter cette mesure (passage au rouge des cyclistes)
Merci Bacchus :slight_smile:

[quote=« flastodaya, id: 1327515, post:260, topic:113344 »]

Toi qui est si fort , Comment on fait pour partir de PRINGY a 17 h , aller grimper au Puisot a 18h, rentrer a Seynod a 22 h .
Le tout en vélo , avec 9 h de travail physique dans les jambes ?[/quote]

Personne ne parle de cela … par contre, si tu avais la chance de pouvoir pratiquer du vélo urbain, tu te rendrais comptes comme beaucoup de cyclistes, que certains feux rouges sont d’une pertinence toute relative pour un vélo. Evidemment, personne ne parle de les franchir à vive allure, mais de compenser pour une fois dans le bon sens les aberations d’aménagement urbains qui ont été faites au nom du tout voiture.

Voila, sinon, à part ça, je pense que tu généralises ton expérience personnelle un peu hâtivement : Allez, je m’y mets aussi : « Les français, c’est tous des cons, la preuve ? Mon beauf est français ». (Cette phrase est censée avoir une vague connotation drôle si on n’est pas français)

Non chez nous à Berne c’est la réalité depuis bien longtemps, le centre-ville est à 80% piétonnier (et sur ce qui ne l’est pas c’est Zones à 20kmh avec priorité piéton ou max 30kmh) Et je peux te dire qu’on s’en porte fort bien !

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Voilà, tout est dit.

Entièrement d’accord.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Posté en tant qu’invité par Veloppsi:

[quote=« Xigan, id: 1327765, post:266, topic:113344 »]

Voilà, tout est dit.[/quote]

C’est beau comme un camion !

Mes contraintes, c’est le manque de respect de certains automobilistes qui te font vraiment sentir que tu es un étron sur leur passage. vroumvroum ! Lié au fait bien sur, que les gens ne savent plus prendre leur temps. Ça sert à quoi d’accélérer et de doubler 50m avant un feu rouge ? Bref…
Respecter le code de la route à la lettre ? Bof… Le bon sens me suffit dans la plupart des situations. Si les cyclistes se mettaient tous à utiliser les routes et pas les trottoirs aux endroits dangereux, ça ferait des bouchons en plus je pense (pour les voitures, évidemment…).

Les contraintes des bagnoleux, c’est quoi ?
Être obligé d’adapter sa conduite aux autres. Du bon sens en ville non ? Lever le pied, regarder 2 fois plutôt qu’une, s’arrêter pour laisser passer un plus petit que soi, ralentir derrière un plus lent etc.
Vraiment pas faisable ? C’est si frustrant de ravaler son amour-propre à katroues ? D’attendre un peu, de toutes façons il y aura toujours un feu rouge plus loin ?
Le nombre de trous de pine qui me font des appels de phare ou des coups de klaxon parce que mon comportement ne leur convient pas (j’ai pas dit les gêne), incapables d’ouvrir leur fenêtre au croisement suivant pour s’expliquer, discuter… Ça fait de la peine !
C’est con à dire, et ça a déjà été dit plus tôt ce me semble, mais dans une voiture, quand on est pas au téléphone au volant bien sur, c’est tut-tut ou vroum-vroum ! Binaires !

Donc non, désolé, les efforts à faire ne sont pas les mêmes dans les deux cas…

Après, j’dis ça, c’est juste pour râler, je sais bien que ce discours insulte les bonnes gens qui travaillent dur, sont en retard pour récupérer les lardons et font avancer la société, eux. Pas comme ces bobos/étudiants/chomeurs à vélo qui n’ont que ça à faire bien sur.

Quand je parlais de contraintes, je parlais de contraintes de vie. Tu sais ? emmener les enfants à l’école, faire les courses aller travailler… tout ça en fonction de son lieu de vie… le quotidien quoi !

Des cons il y en a partout, même chez les cyclistes. Tu ne vois et ne parles que des mauvais conducteurs comme s’ils étaient tous comme ça, les automobilistes pourraient ne parler que des mauvais cyclistes (si si il y en a !) et considérer qu’ils sont tous comme ça.

La première chose à faire pour que la cohabitation soit possible serait peut-être d’arrêter ce raisonnement binaire : les gentils cyclistes respectueux d’un côté et les méchants automobilistes irrespectueux et imbéciles de l’autre… :wink: (et inversement bien sûr !)
Quand je disais que chacun y mette du sien, c’est justement que chacun se pose la question de pourquoi l’autre conduit comme ça (bien sûr sans être persuadé que c’est parce que c’est un gros c**). Mais ça c’est peut-être un peu trop difficle pour certains ! L’idéal serait que chacun soit tantôt cycliste tantôt automobiliste, on se rend mieux compte des besoins de chacun ! :slight_smile:

[quote=« Marmotaine, id: 1327996, post:270, topic:113344 »]La première chose à faire pour que la cohabitation soit possible serait peut-être d’arrêter ce raisonnement binaire:
… etc etc[/quote]

http://www.smileysnetwork.com/respect/respect12.gif

Juste pour mentionner qu’une nouvelle signalisation est mise à la disposition des collectivités pour aller dans ce sens. Ces feux ou panneaux permettent aux cyclistes de passer au feu rouge pour aller tout droit ou tourner à droite sur des carrefours bien identifiés : http://www.securite-routiere.gouv.fr/article.php3?id_article=4033

Pour répondre à la question initiale « vous SENTEZ-VOUS en sécurité sur vos vélos ».

Globalement, OUI :smiley: :smiley:

-en ville : j’ai fait mes études à Lyon, et s’il est vrai qu’il y aura toujours un *** pour vous pourrir la journée, je trouve que rapport au nombre de voitures qui défile et bien les automobilistes sont bien mieux courtois entre eux qu’avec les vélos ; j’ai bien plus la trouille quand je vais à Lyon en voiture (déménagement par exemple) qu’à vélo. Après, je pense que l’expérience compte beaucoup : je connais la ville par coeur, les heures et rues à éviter ainsi que la manière de conduire des lyonnais (puisque je trouve qu’il y a de grandes différences de style de conduite d’une ville à une autre, par exemple entre chez moi Saint-Etienne et Lyon). Depuis le temps que vélo’v est en place et que les vélos ne cessent de se multiplier, je trouve que la cohabitation se passe de mieux en mieux et j’aime rouler à vélo :slight_smile:

-en dehors : j’ai fait plusieurs voyages à vélo (remonter la côte Ouest de Bordeaux à Calais par exemple) qui se sont toujours très bien déroulés. Certes, j’emprunte au maximum les petites départementales peu fréquentées, mais même sur quelques passages en nationale, 99% des automobilistes sont respectueux et doublent « large » (les camions changent carrément de voie, comme s’ils doublaient une voiture). Donc toujours le 1% d’abru***, mais on fait avec :wink: . Seul point noir : les entrées/sorties de ville, pas du tout adaptées (énormes boulevards, autoroutes, périph’… souvent incontournables même pour des petites villes).

Donc sur mon vélo je me sens bien, pas de problèmes (hors ville j’ai un casque, quand même :wink: ). De mon avis personnel, rester courtois, ne pas partir avec l’a priori « je ne me sens pas en sécurité » ancré dans la tête mais plutôt en sifflotant gaiement (cf. La vie de Brian, just give a whistle :lol: ) et savoir reconnaitre ses torts (un jour je me suis fait tamponné de plein fouet par une voiture en ville, un miracle que je n’ai pas eu grand chose. Ba oui la voiture est plus grosse, plus dangereuse, etc etc, mais j’étais en tort, je n’aurais pas du être là je me suis mis en danger tout seul, je le reconnais, faut savoir faire la part des choses) sont les bases de bonnes relations avec notre environnement humain et motorisés :smiley:

Non, je ne me sent pas du tout en sécurité sur mon wélo, et pourtant j’y passe beaucoup de temps. Même que je me sentirais plus en sécurité sur un glacier, c’est pour dire.

Ce matin, piste cyclable qui traverse Belfort, suis sur mon wélo, devant un type et son chien sur la piste , alors que c’est un parc et qu’il y a plein de chemin pietonnier. Heureusement que j’allais tranquille, le chien (une merde type yorshire) traverse avec sa laisse, celle qui ont un long fil. Je freine puisque la laisse est en travers de la piste. Je dis au gars de faire attention. Il m’envoie chier, en me disant que j’ai pas à passer ici !!!

Avec des personnes pareilles les mentalités sont pas pres de changer.

[quote=« guillomelette, id: 1328169, post:273, topic:113344 »]Pour répondre à la question initiale « vous SENTEZ-VOUS en sécurité sur vos vélos ».

Globalement, OUI :smiley: :D[/quote]

Je pense que tant qu’on a pas eu un accident grave en vélo on pourra toujours se sentir en sécurité sur nos vélos.

Okay, amis cycliste vous voulez la (ma) recette miracle : DON’T GIVE A FUCK & TAKE IT EASY !! (keep cool, aussi :wink: )

Pareil ,y’a toujours des gens peu courtois, dont la laisse du chien est tendu en travers de la route, des voitures qui frôlent, des piétons qui t’agressent etc etc.
Mais perso, je n’en ai rien, mais ab-so-lu-ment rien à cirer! Je prend sur moi, je fais gaffe à ce qui m’entoure et surtout, surtout, je prévois ce que les gens peuvent potentiellement faire (tu as un piéton devant toi, ba il ne te vois pas et ne t’entend pas alors il est susceptible de faire un écart dangereux pour toi, tu y penses et t’adaptes…). Ce qui est merveilleux à vélo c’est qu’on peut adapter sa vitesse en toute circonstance, on (nous les cyclistes) est maniable, léger, rapides ou tranquilles, astucieux.

Des gens me râlent dessus, n’aiment pas ma présence de cycliste, me font de sales coups en me frôlant avec leur 4x4 ? Rien à cirer, je leur laisse le monopole de la mauvaise humeur, je les oublie la seconde d’après et je suis heureux sur mon vélo. Je reste courtois, poli, prudent en toute circonstance et ai bien de la peine pour les pauvres gus qui me râle dessus, parce que finalement je suis bien plus heureux qu’eux :cool:

[quote=« mai, id: 1328182, post:275, topic:113344 »]

[quote=« guillomelette, id: 1328169, post:273, topic:113344 »]Pour répondre à la question initiale « vous SENTEZ-VOUS en sécurité sur vos vélos ».

Globalement, OUI :smiley: :D[/quote]

Je pense que tant qu’on a pas eu un accident grave en vélo on pourra toujours se sentir en sécurité sur nos vélos.[/quote]

J’ai eu des accidents graves en ski, vélo, voiture et à pied (et toujours debout! Sauf si ce que tu entend par « grave » implique que l’on ne s’en remette pas).
J’ai toujours une absolue confiance en mes jambes (ski), mes pieds. Je me sens bien sur mon vélo et dans ma voiture. Les accidents arrivent, on ne peut les prévoir (mais les prévenir au maximum seulement) et on doit vivre avec, autant bien le vivre alors :wink:

+1000

ce que je veux te dire c’est que ta vie ne tient qu’à un fil même en prenant toutes les précautions dont tu parles, il peut toujours
y avoir quelqu’un qui te rentre dedans sans que tu ne soit en cause.

non juste que tu restes 2 mois à l’hopital.

[quote=« mai, id: 1328191, post:279, topic:113344 »]

ce que je veux te dire c’est que ta vie ne tient qu’à un fil même en prenant toutes les précautions dont tu parles, il peut toujours
y avoir quelqu’un qui te rentre dedans sans que tu ne soit en cause.[/quote]

Tu as lu l’intégralité de mon précédent post ?

Pour ce que tu dis c’est tout aussi vrai quand tu es à pied, en voiture, en avion, descend de ton lit mezzanine, sur un glacier … non ?