En ville et ailleurs, vous sentez-vous en sécurité sur vos vélos?

Attention, ce soir je viens de me prendre à 20km/h un arbre de 1,20m de diamètre qui barrait la piste cyclable au niveau
du gymnase des buclos à meylan.

je ne regardais pas vers l’horizon à cause des nombreuses petites branches tombées sur la piste cyclable.

j’ai pris le tronc de l’arbre en plein fouet dans ma poitrine et je suis tombé en gueulant pendant 30 secondes
à cause du choc traumatique.

ça a été dur de se relever puis j’ai constaté que je n’avais rien et heureusement que le tronc d’arbre était dépourvu de
branches cassées au niveau du choc.

Gardez toujours un oeil vers l’horizon

[quote=« mai, id: 1282679, post:222, topic:113344 »]Attention, ce soir je viens de me prendre à 20km/h un arbre de 1,20m de diamètre qui barrait la piste cyclable au niveau
du gymnase des buclos à meylan.

je ne regardais pas vers l’horizon à cause des nombreuses petites branches tombées sur la piste cyclable.

j’ai pris le tronc de l’arbre en plein fouet dans ma poitrine et je suis tombé en gueulant pendant 30 secondes
à cause du choc traumatique.

ça a été dur de se relever puis j’ai constaté que je n’avais rien et heureusement que le tronc d’arbre était dépourvu de
branches cassées au niveau du choc.

Gardez toujours un oeil vers l’horizon[/quote]
si c’est vers 17h30 je comprend,il fallait être très vigilent.

En tout cas, une petite remarque comme ça en passant, je me sens davantage en sécurité sur mon vélo lorsque que j’ai skis batons chaussures sur le sac !
les voitures font enfin un bel écart !!
(même sien général je trouve c’est pas si mal pour la majorité, ici en helvétie)

[quote=« stephfb, id: 1219983, post:19, topic:113344 »]A vélo, en ville, c’est pas trop les bagnoles qui m’inquiètent, c’est plus les piétons. C’est affolant, le nombre de gaziers qui traversent la route sans jeter un oeil à droite ou à gauche. Encore ce soir en rentrant du boulot, un couple avec une poussette qui traverse sans regarder et souvent en dehors des passages piétons.

Désormais, je roule avec l’instrument : http://www.youtube.com/watch?v=WNm3wRB0RoE , pas le choix.[/quote]

tu crois que tu aurais le temps de monter le même sur mon vélo ? je pars pour le Kamchatka demain, j’ai tout réussi à caser dans les sacoches, mais pour le klaxon je suis un peu au taquet :slight_smile:

merci !

Paru hier, un article un peu « à charge » sur le comportement des cyclistes en ville :

Assez peu objectif, mais intéressant quand même !

[quote=« Al., id: 1308137, post:226, topic:113344 »][/quote]

le plus drôle c’est que quand tu emmerdes les automobiliste sy ena toujours un pour te dire de rouler sur le trotoir.

Et t’en mieux si les cyclistes stressent les automobilistes

Tiens on pourait aussi parler des trotinettes qui foncent bille en tête sur les trotoirs.

« Intéressant » ? Un article de « journalisme » qui se résume à du micro-trottoir (*), c’est quand même juste alarmant comme indicateur de la qualité d’un journal !

(*) Qui en passant, n’interview aucun cycliste urbain !

Un autre article, plus intéressant et beaucoup moins orienté, toujours sur le même journal.

Bon par contre 2500€, pour faire 25 km/j c’est complètement abusé. Pour 200€ d’occasion et 500€ neuf plus 150/200€ d’équipement (lampes qui vont bien, gilet, casque, pinces à pantalon, etc.) ça se trouve très bien ! Par contre les 200€/an d’entretien, oui.

En même temps si on par du principe que le kilomètre de voiture coute 0.3€, ça fait 1500€ par an (à 200 jours travaillés en vélo)… Ça commence à faire réfléchir !

y en a pas mal qui se passent très bien de ces dépenses :rolleyes: :mad: :frowning:

[quote=« Marmotaine, id: 1308335, post:231, topic:113344 »]

y en a pas mal qui se passent très bien de ces dépenses :rolleyes: :mad: :([/quote]

Je sais, mais bon, même avec des lampes, j’ai évité plusieurs enclumes de justesse, alors sans … Et puis je préfère être ridicule que mort, ça dur moins longtemps !

Bon après je conçois le vélo comme le moyen de transport le plus performant (pour la majorité des déplacements) pour la vie courante en ville ou en agglomération.

ouais c’est clair du coup je supporte plus de prendre la voiture en ville, ça m’agace.

Pour moi, ce n’est pas ridicule de s’équiper c’est indispensable !

J’ai écrit ça car l’autre soir j’ai doublé un cycliste tout de noir vêtu, pas de lampes (enfin si une espèce de loupiotte ridicule qu’il avait dû mettre sur sa jambe droite donc quasi invisible pour un automobiliste)pas de gilet fluo, casque ? je ne peux pas te dire. Il faisait nuit, du brouillard, ds des virages, une voiture arrivait en face (c’est comme ça que j’ai su que c’était un cycliste !) à la hauteur du rétrécissement de la chaussée…J’allais doucement, la voiture en face aussi heureusement…

Tu vas me dire tout le monde est passé finalement mais bon au niveau sécurité on fait mieux !!!

Je me demande même comment il faisait pour voir son chemin !

[quote=« Marmotaine, id: 1308357, post:234, topic:113344 »]Pour moi, ce n’est pas ridicule de s’équiper c’est indispensable !

J’ai écrit ça car l’autre soir j’ai doublé un cycliste tout de noir vêtu, pas de lampes (enfin si une espèce de loupiotte ridicule qu’il avait dû mettre sur sa jambe droite donc quasi invisible pour un automobiliste)pas de gilet fluo, casque ? je ne peux pas te dire. Il faisait nuit, du brouillard, ds des virages, une voiture arrivait en face (c’est comme ça que j’ai su que c’était un cycliste !) à la hauteur du rétrécissement de la chaussée…J’allais doucement, la voiture en face aussi heureusement…

Tu vas me dire tout le monde est passé finalement mais bon au niveau sécurité on fait mieux !!!

Je me demande même comment il faisait pour voir son chemin ![/quote]

Ca été ma conclusion début décembre, 2 semaines de pluies, je circule tout le temprs en vélo et un soir en allant grimper, je suis passé 3 fois à deux doigts de la correctionnel. Du coup j’ai remis en cause mon équipement (lampe frontale clignotante à l’avant et pareil à l’arrière). Maintenant j’ai deux éclairage de signalement clignotant à lavant (frontale + kit reelight sl100) et un éclairage fixe qui baston pour l’avant. Pour l’arrière, j’ai un éclairage fixe et un clignotant. Le gilet fait parti de la panoplie depuis longtemps !

Posté en tant qu’invité par vincio:

bonjour,
je traine de temps sur temps sur c2c mais n’ai jamais posté.

Je pratique le vélo tout les jours ou presque et si je puis apporter ma pierre, pour l’éclairage, Bush and Muller c’est très bon !!
J’ai équipé ma première randonneuse avec leur modèle a led (+moyeu dynamo) il y a maintenant 4 ans et pour rien au monde je reviendrai en arrière : aucun problème au cours de ces 4 années et les enclumes ne peuvent pas ne pas te voir, la tempo sur le feu arrière te permets d’être serein a l’arrêt et celle sur l’avant bien sympa quand ton garage n’a pas de lumière… et c’est mon cas. Le moyeu dynamo même quand il pleut ca fonctionne (pas comme les dynamos trad…).
et pour ceux qui allument voir et bien a plus de 10m ds la nuit noire, ca permet d’allumer serein!!!
voilà pour la petite pierre.

j’ai le modèle à pile à l’arrière sur mon vtt, et je recherche une loupiotte à pile à l’avant, qu’est ce qu’il y a de bon?

[quote=« mai, id: 1308415, post:237, topic:113344 »]

j’ai le modèle à pile à l’arrière sur mon vtt, et je recherche une loupiotte à pile à l’avant, qu’est ce qu’il y a de bon?[/quote]

J’utilise un Sigma Pava sur mon vélo de déplacement urbain, niveau éclairage, c’est top, ça fonctionne sur batterie, par contre le système de fixation au cintre n’est pas dément, mais remplie correctement son rôle. Je complète par une frontale Peztl Tikka 2 en fixe, ça permet d’éclairer une zone particulière (la tête du conducteur arrivant par exemple) et avec l’accu Core, c’est top, je n’utilise plus de pile sur mes éclairages de vélo et la gestion des accu est plus simple !

Par contre à choisir (la Pava c’était un cadeau), je partirai également sur du B&M

les 2 produits ne sont pas donnés.

je vais pas mettre plus de 25 € pour une torche à pile ou accu.

Juste une remarque au passage : un piéton n’est jamais éclairé, n’a jamais de gilet fluo, et pourtant on n’essaye pas encore de l’obliger à se balader avec ça, les automobilistes arrivent encore a peut près à les éviter, même quand ils traversent. Peut-être que le problème ne vient pas seulement des cyclistes… :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par Toto:

Oui mais le piéton ne circule pas en permanence sur la chaussée. Et si il veut vivre vieux, il a intérêt à regarder avant de traverser !