En suite de: "alouette, je te plumerai"

Posté en tant qu’invité par Pat:

Bien sur que ca m’est arrive. La situation peut effectivement etre dangeureuse dans des cas particuliers (uniquement plaquettes: pliee ou tournee) si tu ne t’en appercois pas et que tu bute avant le point suivant. Mais c’est plutot la resistance encisaillement qui le fera peter. Celle la elle n’est pas specifiee, mais c’est certain qu’un mouskif a vis a plus de chance de rester en place qu’un a doigt… mais comme t’etais deja a la rue pour mettre un mousk a doigt…
Quand ca se produit, la premiere chose a faire des qu’on peut c’est de mettre de l’ordre dans tout ca…

TTM a écrit:

Pas d’accord : il ne t’es jamais arrivé de mettre une degaine
« du bout des doigts » dans une plaquette un peu trop « pliée »
(donc proche du caillou), avec des bras qui 'en peuvent plus
pour … finalement te retrouver avec une corde bien passée
dans un mouskif, certes ! mais avec le mouskif du haut mal
tourné ?

Posté en tant qu’invité par Pat:

un choc de 1200kg provoque laisse de graves sequelles dans la majorite des cas, le plus souvent entre tetra et deces…
a 1800kg, t’est mort, c’est sur.
On peut mourrir en tombant, sans toucher la parroi et sans s’ecraser au sol…
La doc Petzl donne une liste assez exhaustive des differents cas.

Pour la via, c’est certain que si tu y vas sans absorbeur…Par contre dans l’ordre:

  • tu meurs plus ou moins (voir plus haut) juste avant la rupture de la sangle.
  • la sangle ou le baudard pete (t’auras du mal a savoir qui en premier…)
  • tu t’ecrase en bas et tu meurs un peu plus.

frisette a écrit:

Je ne comprends pas pourquoi, si le mousqueton lâche ou s’il
tient, c’est la même chose… Il me semble que s’il tient, ben,
il tient, donc on n’est pas mort!!!

Pour une via, ce n’est pas la même chose. Si tu es vaché à un
câble au moyen d’une sangle et que tu te casses la gueule
jusqu’au dernier point, alors ta sangle n’ayant (presque)
aucune reserve d’elasticité, elle ne peut pas emmagasiner
l’énergie accumulée lors de la chute… Donc elle casse. Elle
ou le baudrier suivant la contrainte à la rupture la plus
faible de l’un ou de l’autre.

Posté en tant qu’invité par Pat:

J’espere que ce qui ce tu dis n’est pas exact!. Avec un absorbeur tu dois t’en sortir sans degats.
Reste le cas d’une personne trop legere qui se sert d’une longe inappropriee, mais c’est autre chose.
A moins avis, le bonhomme il sera a la limite bien secoue mais dans le pire des cas.

OPS a écrit:

Faut pas se leurrer en via l’absorbeur permet juste à ta corde
d’encaisser un facteur > 2 (qui peut aller à 5 dans certains
cas) sans se rompre. Tu sera pas mort parce que la corde aura
tenu mais je te raconte pas les dégats quand même au niveau du
bonhomme: dans le meilleur cas bien secoué…

Posté en tant qu’invité par frisette:

Qu’est-ce que tu appelles un choc de 1200kg? Comment calcules-tu l’équivalence?

Posté en tant qu’invité par Pat:

Tu parles du cote corde?Je crois que dans 99,9% des cas, elle se remet en position seule, soit par les mouvement sde la corde quand tu montes, soit par la tension quand tu tombes. Le design de la forme des mousquetons pouvant etre plus ou moins performant.

Si c’est du cote falaise, j’ai repondu a TTM.

Pour le noeud de huit, c’est bien et c’est pas bien… par exemple tu es sur un site avec des voies tres courtes et tu fais de la moul avec des potes qui debutent… faire et defaire le huit va abimer plus ta corde d’un cote, tu risque une erreur dans le noeud, et ca prend plus de temps a defaire et refaire) alors qu’avec deux mousks tout le monde grimpera plus avec le meme niveau de securite.
Je n’ai jamais compris pourquoi les SAE ne mettent pas a disposition des mousquetons hyper robustes. J’ai vu des docs de HMS qui tiennent 2200kg sur le petit axe!!! plus que la corde, plus que le baudrier, plus que le relai, plus que grimpeur, plus que la fixation du grigri au pontet de l’assureur!
Quand j’allais en SAE, ca me gonflait de poireauter pendant les sequences de noeud… grrrr… ca prenait plus de temps que la montee/descente…

Paul G a écrit:

frisette écrit : « les dégaines encaissent des vols »

Parfois, une dégaine est mise de traviole, et bouge avec la
corde. Elle se retrouve alors avec un mousqueton dans le
mauvais sens, parce que la sangle a glissé sur le côté (d’où
l’intérêt des petits élastiques).
Je me suis toujours demandé si une dégaine ainsi placée
résisterait en cas de vol. disons de 1m au dessus à 1m en
dessous, à 5m du sol.

Frisette, serais-tu prêt à tenter l’expérience ?
Le résultat sera intéressant pour tout le monde.

Perso, je garde le bon vieux noeud en huit qui a fait ses
preuves.

Posté en tant qu’invité par Pat:

Le plus simple c’est d’aller sur le site de Petzl. Il y a un simulateur de chute.
Les formules ont ete donnees dans des discussions precedentes. Mais je ne suis pas certain qu’un concensus ait ete atteint…
C’est essentiellement le facteur de chute et la force de choc de la corde qui entrent en jeu.
http://fr.petzl.com/petzl/News?News=28

frisette a écrit:

Qu’est-ce que tu appelles un choc de 1200kg? Comment
calcules-tu l’équivalence?

Posté en tant qu’invité par frisette:

Je débarque encore une fois: ça veut dire quoi SAE???

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

frisette a écrit:

Je débarque encore une fois: ça veut dire quoi SAE???

Structure Artificielle d’Escalade.
Mur d’Escalade si tu préfères.

Posté en tant qu’invité par Nic:

Ah bon, c’est pas une falaise ?

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Nic a écrit:

Ah bon, c’est pas une falaise ?

Toi, tu lis trop du tetof ;-))

Posté en tant qu’invité par Gé06:

Désolé Pat; t"as pas encore compris grd chose au niveau sécurité de l’encordement…
Si t’es pressé, que ça te fous les boules, d’attendre que l’on fasse son noeud (8 tricoté ou noeud de chaise), c’est que tu es un grimpeur pressé d’en découdre avec la voie que tu convoites, à mon avis c’est un peu « blaireau » d’agir ainsi…
Lorsque tu préconises double skiff, ou est l’avantage, un seul suffit amplement, car si c’est les deux qui pètent , certainement que qlq chose à pété avt (tu crois pas?).
Pour moi l’encordement " Bête et Con", qui empêche Mr, d’aligner les voies, est un gage de sécu, lorsque tu le maîtrises parfaitement , ça prends à peine + de temps que d’ouvrir , mettre la corde, et fermer le viss !!!
On emploie ce système pour les « pitchouns » (8- 11 ans), et encore dans pas tout les cas, car certains montrent une facilité déconcertante à faire le noeud…
Ce genre de manip, « déresponsabiliser », le grimpeur, surtout pour un débutant, pas encore un expert comme toi sûrement, car lors de sa première voie en tête , même du 4, lorsqu’il vas se retrouver « pendu , vacher », avec seulement deux points non reliés (seul les plaquettes ou ring), et qu’il vas être obligé de se décorder et de refaire son noeud, crois moi si t’as oublié de lui expliquer la manip, de refaire son noeud à 20 m du sol , ça vas lui faire drôle, et toi tu seras peut être (si t’en es capable) de monter voir ce qui se passe !!!
je ne crois pas que dans les manuels d’escalade on préconise ce genre de truc, peut être que je me trompes !!
De plus un 8 tricoté, est facile à contrôler, tee-shirt dans le bodart et noeud bien apparent. Si tu fais de l’initiation , c’est à toi le responsable de bien vérifier (noeud, bodard etc) que tout est O.K !!!
Si tu es en gde voies, quel genre d’encordement préconises tu ?
Sois cool et tu grimperas longtemps !!!
Ah! J’oubliai … une corde en moule se tourne, une fois à droite et une fois à gauche !!!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Le noeud de huit a l’avantage de fonctionner dans toutes les situations et n’est pas si long que ça à faire. Si tu commences à multiplier les méthodes d’encordement tu peux être sûr que énormément de grimpeurs, et pas seulement les débutants, vont utiliser le mauvais encordement dans la mauvaise situation.

Pourquoi pas de mousqueton spécial en SAE ? Déjà parce que dans beaucoup de SAE tu grimpes avec ton matos : ta corde, voire tes dégaines. Ensuite si tu fournis la corde et un mousqueton il va falloir s’encorder sur le mousqueton pour grimper en moulinette, directement sur la corde pour grimper en tête… bonjour les erreurs… Et puis si il s’agit d’un mousqueton spécial beaucoup ne vont pas faire la différence et aller grimper ailleurs en s’encordant sur un mousqueton ordinaire.

Posté en tant qu’invité par OPS:

Pat a écrit:

… faire et defaire le huit va abimer plus ta corde d’un cote,

Un huit ou n’importe quel noeud n’a jamais abimé une corde même si on le fait toujours au même endroit pour s’encordé et heureusement…

Quand j’allais en SAE, ca me gonflait de poireauter pendant les
sequences de noeud… grrrr…

Avec un peu d’abitude (et j’imagine que tu en as) tu le tricote en moins de 10 secondes.
Et tu peux faire encore plus rapidement 1 chaise qui à mons sens ne crait absolument rien si tu fais une clef d’arret bien serrée (genre double pécheur)

Posté en tant qu’invité par TTM:

OPS : 1 chaise qui à mons sens ne craint absolument rien si tu fais une clef d’arret
Ben … j’irais même jusqu’à dire qu’un noeud d’arrêt est O-BLI-GA-TOI-RE sur ce noeud. Sur une corde neuve, sans double pêcheur (ou autre) c’est garantie : le noeud se déserre. Si tu n’a laissé que 5 cm, c’est la mort assurée !!!
Je ne fais que ce noeud en grimpe (plus rapide, et finalement plus esthétique)

Posté en tant qu’invité par Pat:

Gé06 a écrit:

Désolé Pat; t"as pas encore compris grd chose au niveau
sécurité de l’encordement…
Si t’es pressé, que ça te fous les boules, d’attendre que l’on
fasse son noeud (8 tricoté ou noeud de chaise), c’est que tu es
un grimpeur pressé d’en découdre avec la voie que tu convoites, à mon avis c’est un peu « blaireau » d’agir ainsi…
—> SAE = grimpe pour citadins presses. Je suis d’accord avec toi.

Lorsque tu préconises double skiff, ou est l’avantage,
—>Il n’y a pas que moi qui preconise un double mousqueton. C’est dans toutes les notice de baudrier et de mousquifs.

un seul suffit amplement, car si c’est les deux qui pètent , certainement que qlq chose à pété avt (tu crois pas?).
----> non, c’est pas ce qui est ecrit dans les notices. Pous sa securite, il vaut mieux faire comme les fabricants disent.
—> deux mouskifs = probabilite plus faible qu’ils soient ensemble sur leur petit axe, et double de resistance (grand axe et petit axe) = aucun risque de casse avant que le grimpeur soit lui meme explose.

Pour moi l’encordement " Bête et Con",
—> Pourquoi l’encordement avec un huit serait bete et con?

qui empêche Mr, d’aligner les voies, est un gage de sécu,
—> Je ne vois pas le rapport… sauf si tu veux dire que tu es plus en securite si tu ne grimpe qu’une voie par semaine au lieu de pouvoir t’entrainer sur une dizaine, ce qui reste a prouver… mais bon si tu paye pour aller dans une SAE, c’est pour grimper plutot que de regarder les 10 mecs devant toi faire et defaire leur encordement…

lorsque tu le maîtrises parfaitement , ça prends à peine + de temps que d’ouvrir , mettre la corde, et fermer le viss !!!
—> donc on est d’accord, quand tu ne maitrises pas, ca prends beaucoup plus de temps.

On emploie ce système pour les « pitchouns » (8- 11 ans), et
encore dans pas tout les cas, car certains montrent une
facilité déconcertante à faire le noeud…
—> donc on est encore d’accord. Explique pourquoi ca ne te gene pas de compromettre la secu d’un pitchoun alors que ca te te proccupes pour un ado ou un adulte?.

Ce genre de manip, « déresponsabiliser », le grimpeur, surtout
pour un débutant,
—> Bien manipuler les moukifs ou les noeuds, c’est kifkif du point de vue de la responsibilisation. On ne peut pas toujours se passer de mouskif, meme si on est champion du monde en noeud de huit.

pas encore un expert comme toi sûrement,
—> Je ne suis pas expert.

car lors de sa première voie en tête , même du 4, lorsqu’il vas se retrouver « pendu , vacher », avec seulement deux points non reliés (seul les plaquettes ou ring), et qu’il vas être obligé de se décorder et de refaire son noeud
—> je croyais avoir precise que je parlais de moul…pas de grimpe en tete.

crois moi si t’as oublié de lui expliquer la manip, de refaire son noeud à 20 m du sol , ça vas lui faire drôle, et toi tu seras peut être (si t’en es capable) de monter voir ce qui se passe !!!
—> dans du 4 ca devrait encore aller. De toute maniere ta methode d’envoyer en haut quelqu’un a qui tu as simplement explique la manip ne me plait pas, mais alors pas du tout. sans etre initiateur ou quoi… je ne crois pas que ca soit tres secu… J’ai enseigne le ski et ca ressemble a envoyer un debutant sur un teleski sans personne pour le decrocher en haut… tourniquet presque garanti, mais moins grave qu’un atterrissage de 20m de haut comme tu dis…

je ne crois pas que dans les manuels d’escalade on préconise ce genre de truc, peut être que je me trompes !!
—> Peut-etre.

De plus un 8 tricoté, est facile à contrôler, tee-shirt dans le bodart et noeud bien apparent. Si tu fais de l’initiation , c’est à toi le responsable de bien vérifier (noeud, bodard etc) que tout est O.K !!!
—> D’accord avec toi. Avec des mouskis tu verifie aussi s’ils sont visses.

Si tu es en gde voies, quel genre d’encordement préconises tu ?
----> Le huit. Mais je ne comprends pas le rapport avec la moul en SAE.

Sois cool et tu grimperas longtemps !!!
—> C’est bien parti. Mais toi, tu semble un peu speed… la meteo???

Ah! J’oubliai … une corde en moule se tourne, une fois à droite et une fois à gauche !!!
----> Tu peux mettre des mouskifs aux deux extremites. Sans probleme. Mieux… tu es certain qu’il reste toujours un noeud en bout de corde.

Posté en tant qu’invité par OPS:

oui on est d’accord: le noeud d’arret est Obligatoire sur un chaise.
par contre j’ai jamais compris pourquoi certains font un noeud d’arret derrière un 8: ca sert à rien. Enfin si la les rassure ca me gène pas plus que ça non plus…

Posté en tant qu’invité par Pat:

Le malentendu vient que dans la SAE ou j’allais, on ne grimpe qu’en moul et avec le matos du club.
Certainement parcequ’il y a pas assez de voies et trop de monde…
Vu l’usure des cordes, defaire les noeuds prenait un temps anormalement long… mais quand on poireaute, c’est toujrs trop long…

Il faut de toute manieres maitriser le huit tricote sur baudard (depart en tete) et le huit double sur mouskif pour la descente en moul. Pas tout le monde re-tricote un huit apres etre passe dans le relai…

Ta remarque sur la differentiation entre un mouskif ordinaire et special est juste. Je n’y ai pas pense.

J2LH a écrit:

Le noeud de huit a l’avantage de fonctionner dans toutes les
situations et n’est pas si long que ça à faire. Si tu commences
à multiplier les méthodes d’encordement tu peux être sûr que
énormément de grimpeurs, et pas seulement les débutants, vont
utiliser le mauvais encordement dans la mauvaise situation.

Pourquoi pas de mousqueton spécial en SAE ? Déjà parce que dans
beaucoup de SAE tu grimpes avec ton matos : ta corde, voire tes
dégaines. Ensuite si tu fournis la corde et un mousqueton il va
falloir s’encorder sur le mousqueton pour grimper en
moulinette, directement sur la corde pour grimper en tête…
bonjour les erreurs… Et puis si il s’agit d’un mousqueton
spécial beaucoup ne vont pas faire la différence et aller
grimper ailleurs en s’encordant sur un mousqueton ordinaire.

Posté en tant qu’invité par TTM:

OPS : par contre j’ai jamais compris pourquoi certains font un noeud d’arret derrière un 8: ca sert à rien. Enfin si la les rassure ca me gène pas plus que ça non plus…

C’est pour éviter de marcher sur le bout de corde tjs trop long :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Pat:

OPS a écrit:

Un huit ou n’importe quel noeud n’a jamais abimé une corde même
si on le fait toujours au même endroit pour s’encordé et
heureusement…
Ca use lau moins es miennes…

Avec un peu d’abitude (et j’imagine que tu en as) tu le tricote
en moins de 10 secondes.
C’est surtout defaire le noeud qui prenait du temps.

Et tu peux faire encore plus rapidement 1 chaise qui à mons
sens ne crait absolument rien si tu fais une clef d’arret bien
serrée (genre double pécheur)
Interdit en SAE. Du moins dans celle-la.

Posté en tant qu’invité par OPS:

Pat a écrit:

Ca use lau moins es miennes…
le mieux pour pas user une corde ca reste de pas l’utiliser…

C’est surtout defaire le noeud qui prenait du temps.
là je suis d’accord surtout avec un huit et c’est pourquoi je fais un chaise (avec noeud d’arret bien sur)

Interdit en SAE. Du moins dans celle-la.
pas de chance, change de SAE ;-))