Posté en tant qu’invité par Pat:
Gé06 a écrit:
Désolé Pat; t"as pas encore compris grd chose au niveau
sécurité de l’encordement…
Si t’es pressé, que ça te fous les boules, d’attendre que l’on
fasse son noeud (8 tricoté ou noeud de chaise), c’est que tu es
un grimpeur pressé d’en découdre avec la voie que tu convoites, à mon avis c’est un peu « blaireau » d’agir ainsi…
—> SAE = grimpe pour citadins presses. Je suis d’accord avec toi.
Lorsque tu préconises double skiff, ou est l’avantage,
—>Il n’y a pas que moi qui preconise un double mousqueton. C’est dans toutes les notice de baudrier et de mousquifs.
un seul suffit amplement, car si c’est les deux qui pètent , certainement que qlq chose à pété avt (tu crois pas?).
----> non, c’est pas ce qui est ecrit dans les notices. Pous sa securite, il vaut mieux faire comme les fabricants disent.
—> deux mouskifs = probabilite plus faible qu’ils soient ensemble sur leur petit axe, et double de resistance (grand axe et petit axe) = aucun risque de casse avant que le grimpeur soit lui meme explose.
Pour moi l’encordement " Bête et Con",
—> Pourquoi l’encordement avec un huit serait bete et con?
qui empêche Mr, d’aligner les voies, est un gage de sécu,
—> Je ne vois pas le rapport… sauf si tu veux dire que tu es plus en securite si tu ne grimpe qu’une voie par semaine au lieu de pouvoir t’entrainer sur une dizaine, ce qui reste a prouver… mais bon si tu paye pour aller dans une SAE, c’est pour grimper plutot que de regarder les 10 mecs devant toi faire et defaire leur encordement…
lorsque tu le maîtrises parfaitement , ça prends à peine + de temps que d’ouvrir , mettre la corde, et fermer le viss !!!
—> donc on est d’accord, quand tu ne maitrises pas, ca prends beaucoup plus de temps.
On emploie ce système pour les « pitchouns » (8- 11 ans), et
encore dans pas tout les cas, car certains montrent une
facilité déconcertante à faire le noeud…
—> donc on est encore d’accord. Explique pourquoi ca ne te gene pas de compromettre la secu d’un pitchoun alors que ca te te proccupes pour un ado ou un adulte?.
Ce genre de manip, « déresponsabiliser », le grimpeur, surtout
pour un débutant,
—> Bien manipuler les moukifs ou les noeuds, c’est kifkif du point de vue de la responsibilisation. On ne peut pas toujours se passer de mouskif, meme si on est champion du monde en noeud de huit.
pas encore un expert comme toi sûrement,
—> Je ne suis pas expert.
car lors de sa première voie en tête , même du 4, lorsqu’il vas se retrouver « pendu , vacher », avec seulement deux points non reliés (seul les plaquettes ou ring), et qu’il vas être obligé de se décorder et de refaire son noeud
—> je croyais avoir precise que je parlais de moul…pas de grimpe en tete.
crois moi si t’as oublié de lui expliquer la manip, de refaire son noeud à 20 m du sol , ça vas lui faire drôle, et toi tu seras peut être (si t’en es capable) de monter voir ce qui se passe !!!
—> dans du 4 ca devrait encore aller. De toute maniere ta methode d’envoyer en haut quelqu’un a qui tu as simplement explique la manip ne me plait pas, mais alors pas du tout. sans etre initiateur ou quoi… je ne crois pas que ca soit tres secu… J’ai enseigne le ski et ca ressemble a envoyer un debutant sur un teleski sans personne pour le decrocher en haut… tourniquet presque garanti, mais moins grave qu’un atterrissage de 20m de haut comme tu dis…
je ne crois pas que dans les manuels d’escalade on préconise ce genre de truc, peut être que je me trompes !!
—> Peut-etre.
De plus un 8 tricoté, est facile à contrôler, tee-shirt dans le bodart et noeud bien apparent. Si tu fais de l’initiation , c’est à toi le responsable de bien vérifier (noeud, bodard etc) que tout est O.K !!!
—> D’accord avec toi. Avec des mouskis tu verifie aussi s’ils sont visses.
Si tu es en gde voies, quel genre d’encordement préconises tu ?
----> Le huit. Mais je ne comprends pas le rapport avec la moul en SAE.
Sois cool et tu grimperas longtemps !!!
—> C’est bien parti. Mais toi, tu semble un peu speed… la meteo???
Ah! J’oubliai … une corde en moule se tourne, une fois à droite et une fois à gauche !!!
----> Tu peux mettre des mouskifs aux deux extremites. Sans probleme. Mieux… tu es certain qu’il reste toujours un noeud en bout de corde.