En suite de: "alouette, je te plumerai"

Posté en tant qu’invité par frisette:

Et puisque les contacts fibres-fibres ne paraissent pas assurer une sécurité satisfaisante, ne vaudrait-il mieux pas attacher la corde à un mousqueton qui serait fixé au baudrier, plutot que de placer la corde directement sur le baudard?

Ca devient peut-être de la parano, mais bon, sait-on jamais…

Posté en tant qu’invité par OPS:

Cela présente un risque car le mousqueton peut être amené à travailler sur son doigt et dans ce cas sa résistance en devient amoindrie. Idée donc à proscrire définitivement…

Posté en tant qu’invité par Nic:

Faudrait trouver un mousqueton qui tienne le choc !

Posté en tant qu’invité par J2LH:

frisette a écrit:

Et puisque les contacts fibres-fibres ne paraissent pas assurer
une sécurité satisfaisante, ne vaudrait-il mieux pas attacher
la corde à un mousqueton qui serait fixé au baudrier, plutot
que de placer la corde directement sur le baudard?

Non parce qu’un mousqueton qui travaille dans le sens de la largeur est moins résistant qu’une sangle « fragilisée » par une tête d’alouette. La tête d’alouette ne fragilise pas tant que ça la sangle.

Posté en tant qu’invité par TTM:

Quand j’ai commençé (j’dirais pas quand :-), j’utilisais un mousqueton à vis en triangle directement monté sur la corde, et on ne défaisait jamais le noeud de chaise. Jamais eu de pb et pourtant, dieu sait qu’j’ai volé !!!

Ce mousqueton a fini derriere un tracteur, et de temps en temps, on s’en sert pour tirer des billes de bois … d’accord, il s’est déformé, mais n’a pas cassé :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par OPS:

Ce que tu décrit est il à proprement parler un mousquetton « habituel »? cela ressemble étrangement à ce que l’on appelle un Delta ou encore appelé MAVC (mousquetton à vis de ceinture) avec une fermeture de type maillon rapide. Dans ce cas oui car cela peut travailler dans toutes les positions mais c’est vraiment se compliquer la vie et rajouter du poid et un intermédaire supplémentaire au pontet.

Posté en tant qu’invité par frisette:

pas compris…

Posté en tant qu’invité par Pat:

Tu peux le faire mais la recommandation c’est deux mousquetons a vis avec les doigts opposes.

Je l’ai fait souvent, mais je n’ai jamais pris de plomb comme ca.

A eviter avec les personnes de petites taille, ca fait remonter le noeud juste sous le menton, voire au pif meme… aie!!!.

Pour les maillons rapides, delta, etc… c’est ok aussi, mais j’oublierai car il faut les bloquer a la cle.

frisette a écrit:

Et puisque les contacts fibres-fibres ne paraissent pas assurer
une sécurité satisfaisante, ne vaudrait-il mieux pas attacher
la corde à un mousqueton qui serait fixé au baudrier, plutot
que de placer la corde directement sur le baudard?

Ca devient peut-être de la parano, mais bon, sait-on jamais…

Posté en tant qu’invité par Nic:

Un mousqueton classique est limite en terme de résistance. Si tu te prends un bon gros plomb dans un cas bien défavorable, tu n’es pas certain que le mousqueton tiendra le choc.
Ou alors il faut taper dans des mousquetons spéciaux ou maillons rapides, genre celui dont parle TTM ?

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Je pense qu’il vaut mieux ne pas jouer à ça.
Il y a eu de nombreux accidents par rupture de mousqueton.
Je ne crois pas qu’il y en ait eu par cisaillement d’un baudrier par la corde.

Dans le cas décrit dans « Alouette », je gars faisait une purge de falaise. donc il était pendu pendant un long moment, avec probablement des mouvements de balanciers. L’effet d’un choc au niveau du contact corde / baudrier me parait très différent.

Par contre, j’éviterai d’utiliser comme vache une sangle dynema, surtout de petit diamètre :

  • résistance douteuse en cas de choc (cf les liens vers les études des spéléos)
  • risque de cisaillement au niveau du pontet, et donc de fragilisation progressive du baudrier.

Posté en tant qu’invité par frisette:

Donc un mousqueton ne serait pas fait pour encaisser un choc dynamique (un vol), mais juste pour du statique… ça alors, ça m’en bouche un coin…

En particulier parce que:

1- les dégaines encaissent des vols, sont même faites pour cela. Donc, je ne vois pas pourquoi un mousqueton ne serait pas capable d’encaisser un vol…

2- Si on regarde les résistances à la rupture des mousquetons, elles sont généralement plus élevées que pour tous les autres éléments, donc comment peut-il casser avant les autres???

ciao, et merci pour les réponses

Posté en tant qu’invité par TTM:

OPS a écrit:

Ce que tu décrit est il à proprement parler un mousquetton
« habituel »? cela ressemble étrangement à ce que l’on appelle un
Delta ou encore appelé MAVC (mousquetton à vis de ceinture)
avec une fermeture de type maillon rapide. Dans ce cas oui car
cela peut travailler dans toutes les positions mais c’est
vraiment se compliquer la vie et rajouter du poid et un
intermédaire supplémentaire au pontet.

Oui, c’est bien un delta. Et quant au poids et tout ce que tu dis, c’est vrai : c’est bien pour ça que c’était … avant !

Posté en tant qu’invité par Pat:

Pour simplifier: Si dans un vol, le mouskif de la derniere degaine pete, la suivante tiendra alors qu’au baudar il n’y a pas de second…

Dans une degaine le mousqueton est toujours dans le bon axe, au baudar pas toujours, donc c’est la resistance sur le petit axe qu’il faut prendre en compte.

Si tu prends un mousqueton qui tient au moins 1200kg, meme s’il casse c’est pas grave, t’es mort pareil que s’il tient.

frisette a écrit:

Donc un mousqueton ne serait pas fait pour encaisser un choc
dynamique (un vol), mais juste pour du statique… ça alors, ça
m’en bouche un coin…

En particulier parce que:

1- les dégaines encaissent des vols, sont même faites pour
cela. Donc, je ne vois pas pourquoi un mousqueton ne serait pas
capable d’encaisser un vol…

2- Si on regarde les résistances à la rupture des mousquetons,
elles sont généralement plus élevées que pour tous les autres
éléments, donc comment peut-il casser avant les autres???

ciao, et merci pour les réponses

Posté en tant qu’invité par Paul G:

frisette écrit : « les dégaines encaissent des vols »

Parfois, une dégaine est mise de traviole, et bouge avec la corde. Elle se retrouve alors avec un mousqueton dans le mauvais sens, parce que la sangle a glissé sur le côté (d’où l’intérêt des petits élastiques).
Je me suis toujours demandé si une dégaine ainsi placée résisterait en cas de vol. disons de 1m au dessus à 1m en dessous, à 5m du sol.

Frisette, serais-tu prêt à tenter l’expérience ?
Le résultat sera intéressant pour tout le monde.

Perso, je garde le bon vieux noeud en huit qui a fait ses preuves.

Posté en tant qu’invité par TTM:

Pat a écrit:

Pour simplifier: Si dans un vol, le mouskif de la derniere
degaine pete, la suivante tiendra alors qu’au baudar il n’y a
pas de second…

C’est pour ça que j’engueule tjs ceux qui font leur noeud sur les pontets !!!

Dans une degaine le mousqueton est toujours dans le bon axe, au
baudar pas toujours, donc c’est la resistance sur le petit axe
qu’il faut prendre en compte.

Pas d’accord : il ne t’es jamais arrivé de mettre une degaine « du bout des doigts » dans une plaquette un peu trop « pliée » (donc proche du caillou), avec des bras qui 'en peuvent plus pour … finalement te retrouver avec une corde bien passée dans un mouskif, certes ! mais avec le mouskif du haut mal tourné ?

Si tu prends un mousqueton qui tient au moins 1200kg, meme s’il
casse c’est pas grave, t’es mort pareil que s’il tient.

Et là, j’suis bien obligé d’admettre que t’as raison :slight_smile:

Ceci étant : tout est dans la dynamique et donc, la manière dont on prend le plomb, la hauteur du dernier point etc. etc.
Y’en a un, qui dans une via (oui, ça m’arrive …) s’est tué il y a 3 ans je crois. Il s’est pris un plombs de qq metres et c’est le baudard qui a laché. Mais bon, fallait voir l’état du baudard …

Posté en tant qu’invité par frisette:

Non, mais attends, je ne suis pas en train de vouloir revolutionner le monde de la grimpe, je fias juste part de quelques remarques, peut-être mal formulées, je ne sais pas, mais en tout cas, je n’affirme rien, je me pose des questions…

Bah, si c’est à 5m, ou mettons 10m, que c’est bien lisse, et que je ne risque pas de laisser une roupette sur une écaille, pourquoi pas!!!

Cela dit, en imaginant que l’on passe le mousqueton dans les deux… (merde, je ne sais plus comment ça s’appelle), enfin, exactement là où on passe la corde pour faire le huit, et que l’on s’assure qu’il ne peut pas tourner, je ne peux m’imaginer que le mousqueton lâche. Ou alors, il faut m’expliquer pourquoi!

Cela dit je ne pense pas abandonner le huit, mais si juste qqn m’apportait un phénomène menant à la destruction d’un mousquetion auquel je n’avais pas pensé, ben, je m’endormirais moins con, et moins susceptible de me casser la gueule…

Posté en tant qu’invité par frisette:

Je ne comprends pas pourquoi, si le mousqueton lâche ou s’il tient, c’est la même chose… Il me semble que s’il tient, ben, il tient, donc on n’est pas mort!!!

Pour une via, ce n’est pas la même chose. Si tu es vaché à un câble au moyen d’une sangle et que tu te casses la gueule jusqu’au dernier point, alors ta sangle n’ayant (presque) aucune reserve d’elasticité, elle ne peut pas emmagasiner l’énergie accumulée lors de la chute… Donc elle casse. Elle ou le baudrier suivant la contrainte à la rupture la plus faible de l’un ou de l’autre.

Posté en tant qu’invité par TTM:

Oui mais dans une via, tu dois avoir un absorbeur de choc, sinon effectivement, ta sangle ne va pas vraiment t’aider en cas de chute.

C’est d’ailleurs pour ça qu’à un relais, on ne se met JAMAIS sur dégaine, sauf si le noeud de ton baudar se trouve plus pas que le point au caillou : car élasticité zéro et là, attention les côtes ! Bien sur, quand on est pressé on fait tout de travers, mais bon, rien n’a jamais remplaçé 2 bons noeuds de cab

J’ai essayé une fois de voler sur un absorbeur de choc (pas fou l’animal, il avait une corde en plus) : et ben … j’dois dire que c’est pas mal quand même !!!

Posté en tant qu’invité par OPS:

Faut pas se leurrer en via l’absorbeur permet juste à ta corde d’encaisser un facteur > 2 (qui peut aller à 5 dans certains cas) sans se rompre. Tu sera pas mort parce que la corde aura tenu mais je te raconte pas les dégats quand même au niveau du bonhomme: dans le meilleur cas bien secoué…

Posté en tant qu’invité par TTM:

Tout à fait d’accord avec toi :
l’absorbeur : Ok. Le bonhomme : Ko.
Mais bon, en via, avec un absorbeur, le facteur de chute ne se calcul pas de la même manière qu’en grimpe : tu n’as pas de point de renvoi (comme tu l’aurais entre toi, le dernier point et ton compagnon de cordé) et donc celui ci se déplace dans l’absorbeur lui même (le « machin-qui-croise-les-cordes-ou-les-sangles ») et dépend du bout de corde qui te reste et la qualité de l’absorbeur à « serrer » les cordes (ou les sangles).