(En Russe) Solidité mousqueton et lacet de chaussure

Video interessante semble-t’il, quelqu’un parle Russe et pourrait traduire.
Le lacet est plus solide que le mousqueton ???

[video]http://www.youtube.com/watch?v=4M6UbHJE4c8&feature=related

Posté en tant qu’invité par Vinc:

Oui… mais le lacet, c’est du Kevlar tressé!

Dire que chez nous on a besoin de machines qui coûte la peau des fesses pour faire ce genre de test… Chez eux, un bloc de béton et une grue derrière la maison et c’est réglé.

[quote=« steven, id: 1263932, post:1, topic:116169 »]Video interessante semble-t’il, quelqu’un parle Russe et pourrait traduire.
Le lacet est plus solide que le mousqueton ???[/quote]

Katyouch on a besoin de toi, je n’ai compris que Carabine qui veut dire mousqueton

oui oui je me doute bien que c’est pas un lacet de la Halle aux Chaussures.
Ce que que je trouve interessant/bizarre c’est que le lacet pete mais tient ensuite avec un noeud, que bien qu’il y ait des sangles + un mousquif simple + mousquif à vis c’est le à-vis qui explose.
Si un russe pouvait traduire, p-e parle-t’il de matos non-conforme (chinois :confused: )ou d’une marque specifique etc…

les marques des mouquetons et des sangles ne sont pas données.
le poids est donné pour 1200 kg.
la sangle déchirée est est nylon, l’autre (le lacet :slight_smile: ) est en kevlar.
le but de l’expérience à été à mon avis de démontrer la solidité du kevlar.

[quote=« Andrey, id: 1264069, post:6, topic:116169 »]les marques des mouquetons et des sangles ne sont pas données.
le poids est donné pour 1200 kg.
la sangle déchirée est est nylon, l’autre (le lacet :slight_smile: ) est en kevlar.
le but de l’expérience à été à mon avis de démontrer la solidité du kevlar.[/quote]
A part de solidité de Kevlar ils démontrent aussi la fragilité de certains mousquetons (bien que ils doivent résister à 22 kN ) et la solidité des autres (à 24 kN mais surtout made in USA)

Oui, Thomas, karabine=mousqueton et carabinieri =…

La guerre froide est donc terminée

Katya, tu grimpes demain ?

C’est le forum technique et pas "partenaire escalade’!

Posté en tant qu’invité par seb57:

[quote=« steven, id: 1264025, post:5, topic:116169 »][/quote]

« Ce que que je trouve interessant/bizarre c’est que le lacet pete mais tient ensuite avec un noeud »

Quand ils refont le teste après ils referment l’anneau avec un nœud, oui, mais il est aussi plié en deux, à double, donc deux fois plus solide…

Pas tout à fait… Le nœud fragilise la structure.
Pour exemple, une cordelette de 8mm tient 1400daN en simple, et 2200daN (au lieu de 2800daN) si on en fait un anneau.

Ce genre de test est joli et permet de faire des vidéos spéculaires.
S’il s’agit d’avoir des infos sérieuses, il est préférable d’utiliser un ban de test normalisé qui coute moins cher qu’une grue.

Pour le deuxième test le mousqueton est déjà ouvert !!! La résistance est très inférieur.
A priori (mousqueton avec bague automatique fermée donc le doigt peu rester ouvert).
En plus le bloc de béton est toujours au sol.

Linformation sur ytube:
Испытание 1. Петля завязана встречным проводником, и он развязязывается примерно на 2-й секунде висения груза.
Испытание 2. Разгибается большой муфтованный карабин « Транго », 22kN. В момент соскальзывания с карабина об карабин рвется и шнур.
Испытание 3. Рвется страховочная петля (б/у два года), нормированная на 2000 кг, при этом сложенная вдвое.

Test 1, le nœud sur la sangle s’est défait à la 2-eme seconde (je ne sais pas traduire le nom du nœud)
Test2. Le mousqueton Trango certifie pour 22 kN est déformé. Pendant le glissement la sangle s’est cassée.
Test 3. La sangle (certifiée pour 2000 kg) utilisée pendant 2 ans mise en double se casse.

Les circonstances des tests: Le mousqueton était fermé (il est automatique). La sangle était coupée par la ficelle(?) et pas vraiment cassée.
http://www.risk.ru/users/yuka/3612/
(en russe)

Donc: n’achetez pas les mousquetons Trango!!!

Les testeurs étaient les Ukrainiens mais les mousquetons Trango sont fabriqués en Corée.(?)

Je ne dirais pas que leur matos sont donnés:
http://www.trango.com/carabiners_draws

Pourquoi ?

Est ce que le test réalisé par les Ukrainiens est un test standardisé ? Est ce que cela correspond à la norme CE EN 362, EN 12275 UIAA ?

Biens sur que non. Mais (provenant comme eux de l’ex-URSS) je tombe sans prendre en compte les normes CE et UIAA.
Si on croit aux Ukrainiens que le poids du bloc est 1200kg, le mousqueton est évidement défectueux.

Il arrive que dans les conditions naturelles le matériel certifié ne tient pas l’effort deux fois moins grand que prévu. Mais fabricant est rarement jugé responsable.
L’histoire d’une chute mortelle de via-ferrata:
http://didier.simeoni.perso.sfr.fr/page55.html

KatyaT, il arrive effectivement que le matériel ait des défauts de fabrication. Mais la très très grande majorité des pépins provient d’erreurs humaines.

Le pépin que tu indiques n’a rien de nouveau. Un porte à faux peut casser un mousqueton (ou une autre pièce rigide) pour des contraintes relativement faibles par rapport à une sollicitation dans l’axe. C’est de la simple mécanique de base. C’est pour cette raison qu’il est préférable, voir nécessaire, d’éviter toutes les situations pouvant mettre un mousqueton en porte à faux, idem pour les anciens friends rigides, les pitons etc.

La vitesse de montée en charge, l’axe de la charge, les oscillations etc sont également des paramètres à prendre en compte pour un test sérieux.

Posté en tant qu’invité par . Il Alfred Malaise:

La norme EN 12275, Par 5.3.2.1.3, stipule la façon dont la charge est appliquée sur le mousqueton sur la machine de traction. Cela doit s’effectuer avec deux barres de 12 mm de diamètre, perpendiculaires à l’axe principal.

Le problème avec le test du « lacet » en Kevar, est que le Kevlar a une résistance et un module bien plus élevé que le zicral.
Il est donc très probable que le fin lacet « découpe » littéralement le mousqueton.
En fait, il n’a pas le temps de le découper, il induit simplement un début de dégat par déformation inélastique, une fissure se forme et le mousqueton casse.

A mon avis, on aurait le même phénomène en utilisant des mousquetons spéciaux à haute résistance.

le mousqueton qui a laché était il neuf ou avait il déjà été utilisé ?
Sur ce genre de matériel, je suis pas persuadé qu’on obtienne le même résultat après un essai unique ou après 5/6 essais d’affilé sur le même mousqueton.

dans tout les cas, un mousqueton qui, dans ces conditions d’essais, tiens à 1.2 tonne, je m’y accroche sans réfléchir.