En moulinette sur le mauvais brin

bonjour
on grimpe toujours en second sur le brin ou il y a les dégaines.
ça permet à l’assureur de s’éloigner du rocher pour expliquer et voir ce que fait le second et surtout de ne pas rester dans l’axe de la voie si une pierre tombe.
et en général quand quelqu’un grimpe en second le relais est déjà fait.
et au contraire une corde qui reste sur le rocher, ça peux vite t’emmerder.
et sans dégaine sur la corde et sans pendule dans la voie on a vite tendance à aller se balader à droite ou à gauche pour contourner un pas difficile et on se retrouve en pendule comme un con.
ect ect…

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sérieux?
et ensuite il continue la longueur suivante en tête sans se souvenir qu’il grimpait en moul…

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Maintenant qu’on est au clair sur les aspects sécu… ou pas.

Petit débat sur les aspects pratiques.
On n’a pas le cul sorti des ronces !
:popcorn:

Mais euh… Ce que je faisais en général c’est que celui qui passe en tête demousquetonne en redescendant. Du coup plus de dilemme. C’est mal de faire comme ça?
Sauf exception du style relais désaxé bien sûr, ou voie tortueuse où le premier peut laisser en place quelques dégaines là où ça tourne et dans ce cas on mouline côté dégaines bien sûr. Non?
Alors bon oui si le relais lâche ya plus rien pour rattrapper le coup. C’est peut-être ce que vous allez me répondre? Mais bon… Si on peut faire un rappel dessus on doit pouvoir y grimper en moule aussi.

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C’est ce qui se dit

Non

Si c’est ça l’argument j’ai peur de te voir assurer quelqu’un en tête collé au rocher de façon à ne pas voir le grimpeur et sous une pluie de pierre.
Hum… serai-je sarcastique ?

Pas en, salle

Oui si l’assureur fait n’importe quoi et tend la corde en étant éloigné, mais le problème ne vient pas du choix du brin mais de l’assureur.

Pourquoi « on » ?

@ J2LH :

  • où est le réel avantage (temps, pratique) à grimper sur l’autre brin ? Donc celui sans les dégaines. Je ne pense pas que ce soit vraiment mieux… Je dirai même le contraire, car plus long à faire…
  • pourquoi dis-tu que le que le relais n’est pas déjà installé en salle quand le second monte ?! Là je ne te suis pas… Si le second monte c’est que forcément le leader a déjà installé le relais !

j’espère qu’on ne grimpera jamais ensemble

petite question : à manipuler votre brin avec autant d’ardeur, vous arrive-t-il de le faire toronner ?

Comment ça plus long ? Le grimpeur second n’a qu’à s’encorder sur le brin sur lequel était encordé le leader et c’est parti. Quand on grimpe côté dégaines il faut en plus ravaler la corde. La logique voudrait aussi qu’on reclippe en redescendant si il y a d’autres grimpeurs (comme on le fait si il y a un risque de pendule)

En salle il est habituel d’avoir un relais avec 2 mousqueton inversés. Quand le grimpeur en second arrive il peut avoir le réflexe idiot sur sa lancée de déclipper comme les dégaines qu’il a déclipper plus bas. Je sais que c’est très peu probable avec 2 mousquetons inversés mais on trouve parfois également des relais avec un seul mousqueton sans sécurité (si ce n’est que le doigt est bien plus dur que celui d’un mousqueton de progression). J’admet que là je chipote, je ne considère pas que grimper côté dégaines soit un manquement à la sécurité.

Bien sûr et la solution est ensuite de le faire passer entièrement dans le relai, tu devrais essayer mais attention, ça peut être douloureux, c’est sensible ce genre de brin.

Ah zut, tu me rends triste

J2, juste pour qu’on vérifie qu’on parle bien de la même chose : ton leader est encordé, il grimpe en tête, le second assure, mais en général il est déjà aussi encordé, car ils l’ont fait en même temps au départ. Arrivé au relais, le leader se vache s’il en a une, soit il le fait via cabestans avec la corde. Là, si on suit ce tu que dis, il va donc devoir de désencorder pour envoyer le bout de corde à son second afin que celui-ci grimpe sur le brin libre, donc sans dégaines. Je ne vois pas vraiment en quoi cela n’est pas plus long que la manip classique : tu avales le mou et point barre, le second grimpe. Mais, mais peut être nous ne parlons pas de la même chose ?!

C’est bon laisse tomber, je n’avais pas percuté que le leader redescendait. Pour moi il restait au relais… D’où l’incompréhension sur le « mauvais » brin !!!.. Avec un bon café ça va mieux :slight_smile:

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Prochain sujet : « En SAE, je me fais souvent descendre en ne clippant qu’un seul des mousquetons acier du relai. Est-ce grave Docteur ? »

La question c’est… pourquoi ne clipper qu’un brin ?

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si tu prend le temps d’enlever ta corde en partant, pas grave (pas pire que de redescendre sur une dégaine après un but) mais ça peux être grave si tu laisses tout comme ça, et qu’un binôme grimpe dessus en moulinette et en déclipant à la montée… il se peux alors que le grimpeur ne se retrouve assuré en haut que sur ce seul mousqueton (alors que toi tu avais toute ta chaine de dégaines en dessous)… dans la plupart des cas ça va tenir mais …

Tu te méprends ; @J2LH est un excellent et fiable partenaire pour grimper !

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Un jour voyant ma corde neuve un copain me dit « Elle a un milieu ta corde ? » Je lui ai évidemment répondu « Non non non, elle a deux bouts, mais y a rien entre ». Gros avantages on se demande pas s’il y a quelque chose dans les points ou pas. Aujourd’hui je suis content je me rends compte qu’avec ce système ça m’évite des discussions philosophiques qui me dépassent

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