En moulinette sur le mauvais brin

Pour moi c’est clair, on s’encorde sur le brin qui passe dans les dégaines. Hé bien pour elle non!:grinning:
https://www.youtube.com/watch?v=Ysv1EaFOMZs#t=1m56s

de qui tu parles ?
Il y a un 10ne de chute sur le film…

normalement le lien fait commencer la vidéo à 1 minute 56…c’est là!

Je suppose que tu parles de la 1ère chute et là oui, il faut grimper côté dégaines quand il y a un risque de pendule mais sinon non, sauf si on veut faire je ne sais quel exercice de démousquetonnage on grimpe sur le brin libre… et puis non, on grimpe en tête comme ça on n’a même pas à se poser de question.

ben l’exercice que fait habituellement un second quand il grimpe dans du P1.
et en couenne autant récupérer les dégaines à la montée, c’est plus facile qu’à la descente…

1 Like

:joy:

1 Like

Premièrement je viens de dire que je ne savais pas ce que voulais dire P1, c’est dans une autre discussion mais faut suivre un peu.

Troisièmement j’ai envie de sauter le deuxièmement

Quatrièmement donc, si la voie est dans l’axe vertical du relais on grimpe sur le brin libre et il sera bien plus facile de récupérer les dégaines à la descente, ne serait-ce que parce qu’on a les deux mains libres. Et si il y a un risque de pendule on grimpe côté dégaine donc de toute façon on n’a pas le choix

Cinquièmement, en second assuré d’en haut on n’a pas le choix non plus

Mais oui, mais oui!!

Dans le cas présent, OUI, c’était le mauvais brin… après, il me semble pas que la video est comme objet la mise en avant des bonnes pratiques.
Mais de façon général, y’a t’il un mauvais brin ? Ma réponse est NON, chacun fait comme il veut y’a rien de dangereux (j’ai tendance à faire comme toi mais ne m’offusque pas de l’inverse).

Pour le P1, on demousquetone aussi dans les autres cotations et c’est rigolo de parler de ça pour une chute sur SAE.

@J2LH : Camptocamp.org
Mais j’imagine que tu fais du mauvais esprit

Et même, en P4+, il faut retirer son matos et cela peut parfois prendre du temps !

Avec le fameux dilemme entre la flemme (un cablé vaut 10 balles, et les suivants pourront l’utiliser), et l’éthique de laisser la voie propre.

1 Like

Oui si ça pendule

Moi ? Jamais !
C’est vrai que c’est une cotation qui ne me parle pas, j’ai bien compris que P1 c’est ce qu’on peut appeler une voie sportive. Le reste…

Je te déconseille d’essayer de comprendre les cotations anglaises du coup, à priori s’il y a plus d’un paramètre tu as du mal !

1 Like

Rien de dangereux,… vu en sae : grimpe sur le brin libre en devers,surplomb, du mou, le brin libre s’enroule autour du cou du mec, il chutait à ce moment = mort.

Je n’ai jamais écrit autre chose que pour le cas particulier du dévers : grimpe sur le brin mousquetonné (après si toi et @J2LH voulez en faire un cas général, je n’y vois pas d’inconvénient !)

Si on ne peut plus grimper en moul en salle…

Qu’est-ce que je viens faire la dedans moi ?? J’ai juste dit que grimper côté dégaine ne se justifiait en général pas si il n’y avait pas risque de pendule (et pas seulement en dévers). Je n’appelle pas ça « faire un cas général »

C’est non alors ? Le cas général, c’est qu’il n’y a pas de mauvais brin et que dans le cas particulier du risque de pendule, oui.
T’es pas toujours facile à suivre :smiley:[quote=« J2LH, post:16, topic:229629 »]
J’ai juste dit que grimper côté dégaine ne se justifiait en général pas si il n’y avait pas risque de pendule (et pas seulement en dévers)
[/quote]

Et moi j’ai dit que dans le cas présent (dévers) c’était le mauvais brin mais que de manière générale il n’y avait pas de mauvais brin… on me signale qu’on dit la même chose !!! T’es d’accord ?

Pour ce qui concerne le brin il y a 2 trucs à savoir :

Si il n’y a pas de risque de pendule : non
Si il y a un risque de pendule : oui

Il n’y a pas de « cas général », il y a 2 situations différentes et je me garderais bien de dire que l’une est plus fréquente que l’autre parce que ça n’a aucun intérêt.

Du coup, je corrige tes affirmations :wink:

On peut d’ailleurs se demander pourquoi la grimpe sur le brin libre ne serait pas l’exception (exercice où on n’a pas la capacité à démousquetonner) puisqu’elle induit un risque d’erreur.

Ce que je dis concerne parfois la sécurité et parfois l’aspect pratique. Oui, pour ce qui concerne la sécurité on peut grimper sur l’un ou l’autre brin, c’est moins vrai pour ce qui concerne l’aspect pratique et c’est pour ça que je préconise plutôt de grimper sur le brin libre si il n’y a pas de risque de pendule.

Pourquoi on grimpe sur le brin libre ? parce que si on grimpe en moulinette ce n’est pas pour s’emmerder avec les dégaines, c’est même en général le contraire. Ensuite ça évite d’avoir à ravaler parfois plusieurs dizaines de mètres de corde. Personnellement je trouve également qu’assurer du côté des dégaines ça fait un petit tirage confortable, on sent en général très peu le grimpeur quand il chute. On risque également moins de gêner le grimpeur avec la corde puisqu’elle reste prêt du rocher.
Il y a un risque d’erreur quand on grimpe en démousquetonnant, c’est de bêtement démousquetonner le relais.