En grande voie comment communiquer vous?

[quote=el loco]interessant ta reponse

tu peut detaillé???

quel genre de talki tu as essayé?[/quote]
Oui détail stp par-ce-que ma critique négative est sûrement dûe au matériel, en plus je suis d’accord que ça serait moins génant pour la faune et la tranquilité des autres cordées.

Posté en tant qu’invité par Pimprenelle:

Je suis abonnée aux petites radios depuis 2 ans, c’est très pratique, moins fatigant et rassurant.
2 inconvénients :

• bcp de monde sur les fréquences, mêmes si les radios permettent d’avoir plusieurs chaines.
  • 2 ans après il faut en racheter, je ne sais pas si c’est le froid ou l’altitude… mais ça marche moins bien.

En matiere de Talkie je pense que le plus interressant et d’utiliser des terminaux PMR446 8 Canaux / 38 Codes.

Je vais pas faire de pub mais bon les motorolla sont a mon avis de loin les meuilleurs, avec les modele Talkabout 5412/5422/5522 etc…
L’utilisation d’une oreillette en grande voie facile les manips je trouve. (on en trouve à 8€ sur le net).

Pour les problemes de frequence occupée chaque appareille à 38 combinaisons possibles, suffit d’eviter de prendre les premieres qui sont toujours prises.

Mais parce qu’il était vache éh![/quote]
bravo

je gueule enore plus fort!!!:mad:

En fait c’est surtout le second qui doit deviner ce qui ce passe.
Il ne faut pas prendre trop sec au cas ou le premier est taquet pour mettre sa dégaine.
Il ne faut pas laisser non plus trop de mou en cas de vole.

Lorsque l’on arrive en bout de corde il faut se préparé à partir.
Soit ça fait un moment que le premier galère à tirer le mou depuis le relais soi il ne l’a pas trouvé.
Dans le premier cas il y aura moins de tirage et le premier comprendra que son second est partit.
Dans le deuxième cas si on ne part pas; le premier risque vraiment de galérer voir d’être en danger s’il est tiré en arrière.
De toute manière avec le paquet de points entre les deux le risque est très faible.

J’en connais aussi qui utilise un talkie-walkie.

Posté en tant qu’invité par DKP:

Bonjour,
Nous, quand on s’entend pas depuis les relais, on a un code avec la corde:

• 3 coups secs répétés 3 fois = relai
  • quand la corde est ravalée, 2 coups secs répétés 3 fois = le second peut démarrer, il est assuré.
    Attention quand même, si le mou vient pas vite, ne tirez pas la corde comme un forcené, desfois que le second croirait que vous êtes vaché au relai…:mad:

Pas toujours évident s’il y a du tirage, pour le second de sentir les tractions sur la corde. Donc on a un sifflet chacun et on utilise le même code qu’avec la corde: mêmes nombres répétés 3 fois pour confirmer l’info.

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™ 1:

[quote=farouba][quote=el loco]interessant ta reponse

tu peut detaillé???

quel genre de talki tu as essayé?[/quote]
Oui détail stp par-ce-que ma critique négative est sûrement dûe au matériel, en plus je suis d’accord que ça serait moins génant pour la faune et la tranquilité des autres cordées.[/quote]
J’ai des talkabout Motorola. J’ai les oreillettes, mais je ne m’en sers plus pour l’escalade pour 3 raisons:
1 - ca tronque le debut des communications
2 - ca declenche intempestivement
3 - le fil gene beaucoup

Il est toujours possible de trouver un canal et un code libre. Il faut imperativement un modele qui a cette fonction (le motorola permet aussi de faire du scanning pour identifier les canaux et codes deja pris). Le bouton d’emission d’un bip est pas mal aussi car elle est tres econome pour les batteries et on peut utiliser les meme code qu’avec des sifflets.

Une fois on a ete genes par des gosses, au milieu de la voie (et en pleine galere…) des gosses ont commence a utiliser le meme canal que nous. On leur a demande de changer, mais ils sont restes sur le meme. On a donc decide de changer, mais pour cela disait le canal ou on allait … et ces ^&%$ de gosses y etaient 10s apres… Depuis on a defini un « code » pour changer de canal. On dit juste qu’on change de canal et on sait lequel ca sera sans le donner. Le probleme ne s’est plus presente, mais il vaut mieux y etre prepare.

Les miens ont plus de 2 ans maintenant (ils en paraissent 10…) et ils marchent aussi bien qu’au debut…

Selon l’utilisation qu’on en fait, il vaut mieux des piles plutot que des accus rechargeables…En l’utilisant tres peu comme je dis plus haut, je pense qu’il vaut mieux des piles.

entierment d’accord avec Pat , j’ai les même (Talkabout) , c’est costaud , un peu lourd néanmoins …Les miens ont 99 canaux .
jamais été gêné par des interferences avec d’autres cordées (j’ai tout de suite modifié le canal des 2 appareils pour ne pas être sur celui d’origine ) ; mais il faut dire que je grime en Corse , alors il ya sans doute moins de monde autour …
Je le mets autour du cou avec une petite lanière, tenu par la sangle du haut du sac à dos (sur la poitrine, donc) , mais je crois que je vais bricoler pour qu’il tienne sur une des bretelle du sac à dos (vers l’épaule) …
Le risque que ça tombe en panne est faible mais existe mais finalement on se retrouve simplement dans la situation de qq un qui n’en utilise pas … Bien verifier la charge des batteries la veille …
Par contre je trouve ça génial, j’ai eu l’occasion de l’apprecier cet été (mon second etait pendu, voulait du mou , il y avait du vent : on entendait strictement rien , la voie était tortueuse, plein de tirage, il n’a pu se debloquer qu’au bout d’une heure , il était un peu paniqué : de pouvoir lui parler a permis de le rassurer ++ ; d’ailleurs il a du abandonner ,je l’ai redescendu et l’ai rejoint ensuite au relais = je crois que sans talkie ça aurait posé + de pbs) …

et par ailleurs (gr^ce au talkie) c’est très agréable pour tout le monde de ne pas avoir à gueuler comme des fous dans les voies , non ??

je suppose que tu as oublié de mettre un smiley???

je suppose que tu as oublié de mettre un smiley???[/quote]
Il devrait plutot être obligatoire d’aller grimper ailleurs que sur les faces fréquentées.

je suppose que tu as oublié de mettre un smiley???[/quote]
Il devrait plutot être obligatoire d’aller grimper ailleurs que sur les faces fréquentées.[/quote]
non, non,
il devrait être obligatoire de grimper ailleurs que là ou je suis
non mais…

:lol::lol:

pour pat je ne sais pas , mais nous on utilise des motorola

voila un lien http://www.onedirect.fr/fr/talkie-walkie/talkie-walkie-pro-5-km/motorola-t5022-plus.aspx

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™ 1:

[quote=mangeurdefigatellu]entierment d’accord avec Pat , j’ai les même (Talkabout) , c’est costaud , un peu lourd néanmoins …Les miens ont 99 canaux .
jamais été gêné par des interferences avec d’autres cordées (j’ai tout de suite modifié le canal des 2 appareils pour ne pas être sur celui d’origine ) ; mais il faut dire que je grime en Corse , alors il ya sans doute moins de monde autour …
Je le mets autour du cou avec une petite lanière, tenu par la sangle du haut du sac à dos (sur la poitrine, donc) , mais je crois que je vais bricoler pour qu’il tienne sur une des bretelle du sac à dos (vers l’épaule) …
Le risque que ça tombe en panne est faible mais existe mais finalement on se retrouve simplement dans la situation de qq un qui n’en utilise pas … Bien verifier la charge des batteries la veille …
Par contre je trouve ça génial, j’ai eu l’occasion de l’apprecier cet été (mon second etait pendu, voulait du mou , il y avait du vent : on entendait strictement rien , la voie était tortueuse, plein de tirage, il n’a pu se debloquer qu’au bout d’une heure , il était un peu paniqué : de pouvoir lui parler a permis de le rassurer ++ ; d’ailleurs il a du abandonner ,je l’ai redescendu et l’ai rejoint ensuite au relais = je crois que sans talkie ça aurait posé + de pbs) …[/quote]
Ou le mieux est de l’avoir fixe tour en haut de la bretelle du sac. C’est la qu’il craint le moins et qu’on peut l’utiliser facilement sans le chercher ni le decrocher. En GV j’utilise un sac decathlon 22l et je le fixe en utilisant l’elastique qui est sur la bretelle.
Il ne faut surtout pas utiliser les clips vendus avec.

Posté en tant qu’invité par Marco:

[quote=mangeurdefigatellu]entierment d’accord avec Pat , j’ai les même (Talkabout) , c’est costaud , un peu lourd néanmoins …Les miens ont 99 canaux .
Par contre je trouve ça génial, j’ai eu l’occasion de l’apprecier cet été (mon second etait pendu, voulait du mou , il y avait du vent : on entendait strictement rien , la voie était tortueuse, plein de tirage, il n’a pu se debloquer qu’au bout d’une heure , il était un peu paniqué : de pouvoir lui parler a permis de le rassurer ++ ; d’ailleurs il a du abandonner ,je l’ai redescendu et l’ai rejoint ensuite au relais = je crois que sans talkie ça aurait posé + de pbs) …[/quote]
Une vraie épopée. Une voie dure ?

Une voie dure ???:lol:
J’ai honte … :lol:

Du, 5, à tout casser !!! (mais c’est justement dans ce genre de voie peu verticale avec plein de vires et de tirage que les TW me semblent utiles; en voie dure bien verticale, je pense qu’on se voit mieux et on s’entend …)

Posté en tant qu’invité par SEBLHOS:

Perso j’utilise des motorola T 5022 avec fonction main libre et ça marche très bien.
Je les ai acheté quand j’ai commencé a grimper avec ma copine pour la rassurer notament quand on ne se voit pas, d’autant que même sans vent sa voix ne porte pas assez.
Pour éviter les déclenchements intempestifs du main libre lors des rafales de vent seul le grimpeur se met en mains libres (on n’a pas d’oreillettes) pour lui donner la priorité sur le canal (au pire son talki reste en émission sur toute la longueur). Pour ce qui est de vacher les talkies, j’ai passé un anneau de porte clef dans le trou du boitier et je l’ai fixé à la place d’un mousqueton sur une dégaine ce qui une fois clipé à la boucle de transport de mon sac a dos (en haut entre les bretelles) maintient le talkie a côté de moi à hauteur du visage.

seb

ca me donne quand meme une jolie idee de cadeau de noel…

[quote=el loco]quand parfois le rocher est daleux avec des vires et que l’on ne voit plus son compagnon?

quand le vent se leve et qu’il faut geuler comme un sourd…

quel sont vos methodes?

lachez vous…[/quote]
J’ai acheté pour ne plus avoir a g…ler une paire de Motorola T5622, le top!

j’ai lu une demie douzaine de fois la notice et ben nada, rien, zob, rien n’a fonctionné; Essais avec le vendeur qui en a perdu son japonais.
échange, avoir => achat de fart pour mes nouveaux ski de fond.

Après avoir testé le matos, dis moi ce que tu en penses, j’acheterais peut être le même!