En grande voie comment communiquer vous?

quand parfois le rocher est daleux avec des vires et que l’on ne voit plus son compagnon?

quand le vent se leve et qu’il faut geuler comme un sourd…

quel sont vos methodes?

lachez vous…

C’est tres simple, :wink:

• en tete je m’arrete quand je trouve un bon emplacement sûr :cool: ou que je n’ai plus de matos :frowning: .
  • en second, je pars quand la corde est tendue, je m’arrete quand je vois mon compagnon ou ma compagne de cordée :rolleyes:.

en grde voie, c’est assez simple :

je ne change rien :cool:

en clair : si je ne suis pas sur qu’il est au relais, vaché, entrain de ravaler ou autre: je continue de l’assurer, comme si de rien n’étais. Au pire, ça le gêne un peu pour ravaler la corde, mais au moins pour les cas où j’ai mal « deviné », il reste assuré.

je l’empêche de ravaler le dernier mètre. il met logiquement en place sa plaquette.

je le laisse ravaler, si il prend bien sec, c’est que c’est bon.

dans tous les cas, lorsque la corde est tendue, tu n’as qu’une chose à faire : partir. c’est à l’arrivée ou tu vois si tu étais corde tendue ou à la plaquete sur 2 pts de douze :smiley:

mais les situation ou tu ne sais pas ce que fais ton compagnon sont rares, surtout si tu grimpes parfois avec lui :il tire sur un brin après une pause, il se vache au cab ; la vitesse à laquelle il ravalle le corde va aussi te guider, etc, etc,…

je pratique un peu la meme technique…

mais parfois par fort vent ca peut quand meme etre chiant de rien entendre, personne ne pratique la technique de coups sussessif sur les corde?

[quote=ptetbenquoui]en grde voie, c’est assez simple :
je l’empêche de ravaler le dernier mètre. il met logiquement en place sa plaquette.[/quote]
Dommage, il lui manquait 1m pour atteindre le relais !! … avec le dernier point 12m dessous !
Non je plaisantais, cette situation ne se rencontre que dans les mauvais films.

En effet, je ne me comporte pas pareil avec qqun que je connais depuis 10 ans ou avec un inconnu, si la gde voie est équipée ou non, … etc

[quote=Michel]je l’empêche de ravaler le dernier mètre. il met logiquement en place sa plaquette.
Dommage, il lui manquait 1m pour atteindre le relais !! … avec le dernier point 12m dessous !
Non je plaisantais, cette situation ne se rencontre que dans les mauvais films.[/quote]
pour clarifier un peu : quand je dis l’empêcher, c’est plus bloquer pdt un court moment pour lui signifier qu’il est en bout de corde.
et je ne le fais que si je sais qu’il est entrain de ravaler.

si je pense qu’il continue à grimper, et que je vais devoir suivre à corde tendue, c’est plutot le shéma inverse : tu démontes ton relais d’une main, tu n’enlèves même pas ton tube, le tout pour ne pas le tirer vers le bloquer pdt le moment entre la fin de corde et celui ou tu quittes le relais.
faut être agile ds ces coups de temps là :smiley:

personnes n’as de methode original???

j’ai deja vu des paires avec des emeteurs ;);):wink:

quelqu’un a deja osé faire ca?

Qqn utilise des talkies-walkies? Je me suis tjs demandée si c’était utile, ou si au contraire c’est poids et manip en plus?

Posté en tant qu’invité par Thierry A:

Par rapport à ce qui a été dit je suis assez en phase, par contre lorsque je suis en tête au relai, lorsque j’ai fini de ravaler la corde, et qu’elle se tend je relache tout de suite 1 m de mou. Cela me laisse le temps d’installer ma plaquette et évite que le second parte.

Thierry

Qqn utilise des talkies-walkies? Je me suis tjs demandée si c’était utile, ou si au contraire c’est poids et manip en plus?[/quote]
Moi je m’y suis mis, c’est assez pratique et puis ca rend la grimpe plus conviviale (on peut se raconter moulte connerie dans ces petits machins).

Apres ca n’empeche qu’il faut avoir les reflexes classiques (car ca peut tomber en rade).

Perso en grande voie je met un micro oreillette ca facilite grandement la manip. L’argument du poids en grande voie est desué … c’est pas 150g qui vont changer grand chose.

On en trouve vraiment pas cher sur le net.

Posté en tant qu’invité par Brice:

[quote=el loco]quand parfois le rocher est daleux avec des vires et que l’on ne voit plus son compagnon?

quand le vent se leve et qu’il faut geuler comme un sourd…

quel sont vos methodes?

lachez vous…[/quote]
Je siflle. Mais ne le faites pas tous, sinon ca va me poser problème un de ces 4 :wink:

J’ai déja vu des cordées utiliser des radios. C plus bien cher maintenant, je pense que c’est assez efficace. Je me tatte, mais ca à un coté dépendance de la technologie et de l’ultra sécuritaire qui me frène un peu.

Posté en tant qu’invité par marko63:

[quote=el loco]je pratique un peu la meme technique…

mais parfois par fort vent ca peut quand meme etre chiant de rien entendre, personne ne pratique la technique de coups sussessif sur les corde?[/quote]
Mais si, mais si… quand le premier est vaché au relai il tire un grang coup, là le second libère (et s’il n’est pas sûr, il continue d’assurer pendant que le premier ravale la corde) puis quand le premier est prêt pour assurer le second il tire deux grands coups sur la corde, le second lui répond de la même façon et c’est parti.

Non, évite stp, il y a déjà parfois bien assez de pollution sonore en grimpe. Pas besoin de se raconter sa vie. Juste le minimum de voix pour une belle voie, tt le monde appréciera!

On a essayé, et pour ma part je ne suis pas convaincu. Si tu l’accroches au casque ça pendouille toujours un peu, si ça se déclenche à la voix ça te coupe le début de la phrase (on n’avait peut être pas le bon modèle, mais pourquoi il me parle de lait ???). Finalement il y en a un qui a fait un vol de 50m, on l’a récupéré en morceaux et curieusement il fonctionnait encore.

Mais parce qu’il était vache éh!

oulala

galopette carton jaune…
tu sort dix minutes!!!

On a essayé, et je trouve ça sympa est reposant, si y a un blème , au relais invisible derrière cette fameuse vire
tu peux avertir le ou les second.

Les talkis ça doit être sympa si ça marche… Les miens (ultra bas de gamme) sans vérouillage des touches se déclenchaient tout seul ou même émétaient de la friture sans raison toutes les 30 secondes. Résultat au premier relais je les ai maudit de gâcher une si grande tranquilité et les ai rangé dans le sac, en ayant pris soin de retirer les piles.

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™ 1:

J’ai systemeatiquement des talkies. Ils restent eteints. On ne les allume que dans des situations precises.
Les techniques avec les codes sur les cordes, j’ai eu des cas ou ca n’a pas marche. C’etait peut etre efficace quand les longueurs se faisaient a 25-30m avec des cordes assez peu elastique, ca n’a aucune chance de marcher a 40m avec les cordes actuelles.
Avec la voix ou au sifflet, c’est bien aussi, mais quand ca ne passe pas ou quand il faut echanger des information complexes (ca marrive…) ca n’est pas ideal du tout.

Le talkie permet en plus de communiquer avec les cordees des environs. Ca peut etre utile et de toutes facons sur le 27MHz on est jamais tres seuls…

Sur les faces tres frequentees (autant par les grimpeurs que par la oiseaux), ca devrait etre obligatoire…

interessant ta reponse

tu peut detaillé???

quel genre de talki tu as essayé?