En fait, c'est un extra terrestre

Golpe de estado, en 10 jours par Ondra …, Harry Potter est définitivement à 17 ans le nouveau standard de l’escalade de haut niveau.

Et dire que l’année dernière il n’a pas été désigné grimpeur de l’année…

La seule crainte, c’est que va t’il lui rester dans 2 ans … :lol:

Posté en tant qu’invité par huilo:

d’ailleurs, entre la première de sharma et la repetition d’ondra, une prise aurait cassée rendant le passage plus difficile…

Posté en tant qu’invité par Lo’escalade:

Une voie est quand même plus facile quant on sait que quelqu’un l’a déjà fait .

Plus de 30 essais pour Ondra … Alors que pour un simple 9a il lui en font 5 … l’avenir va être plein de surprise !

Posté en tant qu’invité par Lo’escalade:

Les voies de FR :smiley:

Posté en tant qu’invité par BX:

En fait il commence (enfin) à faire un peu chaud mais il y a ça:
http://www.grimper.com/News/4372-le-quot-bombe-bleu-quot-de-buoux-bientot-reussi.html
et pas mal de à vue à faire pour un mutant…

Ne me dis pas que FR est passé par là ??? :lol:

Posté en tant qu’invité par Alexstru:

C’est également le premier 9b de l’histoire a connaitre une répétition.

Je suis vraiment impatient de connaitre son commentaire !

FR dit aussi qu’il est sur le point de le sortir le Bombé Bleu … une jolie competition !

Biensur avant que Adam Ondra vienne y poser les chaussons …

[quote=« Lo’Escalade66, id: 999433, post:8, topic:97204 »]FR dit aussi qu’il est sur le point de le sortir le Bombé Bleu … une jolie competition !

Biensur avant que Adam Ondra vienne y poser les chaussons …[/quote]

et bien, qu’il essaie déja de faire « action directe »

et puis, il y en à qui parlent (et avec des porte paroles: hein, lo’Escalade66). et il y à ceux qui sont dans les voies.
comme ces 2 djeuns qui étaient dans le bombé bleu en question le WE dernier.

pour adam, rigolo. on en parlait hier et les infos étaient qu’il en c…t; qu’il râlait, énervé tout rouge.

ben, ça à fait. chapeau bas.

sur le site tchéque, il précise que ce serait 9a+ puis un 9a depuis la prise cassée.
soit peut’être plus dur que la version enchainée par sharma?

[quote=« arm13, id: 999519, post:9, topic:97204 »]sur le site tchéque, il précise que ce serait 9a+ puis un 9a depuis la prise cassée.
soit peut’être plus dur que la version enchainée par sharma?[/quote]

Pas bien compris… « depuis » la prise cassée au sens spatial ou temporel ?
Tu veux dire 2 sections, une en 9a+ et une en 9a, et donc le tout serait un gros 9b ?

[quote=« J.Marc, id: 999547, post:10, topic:97204 »]

[quote=« arm13, id: 999519, post:9, topic:97204 »]sur le site tchéque, il précise que ce serait 9a+ puis un 9a depuis la prise cassée.
soit peut’être plus dur que la version enchainée par sharma?[/quote]

Pas bien compris… « depuis » la prise cassée au sens spatial ou temporel ?
Tu veux dire 2 sections, une en 9a+ et une en 9a, et donc le tout serait un gros 9b ?[/quote]

il à dit ça:
The first part of the route is 9a+. Then the route continues by « Estado critico », that is after broken of a hold again 9a and in the new form it has not got any ascent up to now.
The first sender and creator of the route Chris Sharma had climbed it before the hold broke away. And what is Adam´s opinion about the grade: „After the hold was broken it is hard 9b“.

lu ici:
http://www.czechclimbing.com/clanek.php?key=8512

:wink:

il est incroyable ce gamin, et pourvu qu’il ne s’en rende pas compte à quel point il est dement, comme ça il ne chopera pas le melon. Je l’ai vu grimper sur youtube, et je ne le trouve pas esthetique, je me trompe ou bien?? en tout cas, efficace…

Pour moi, c’est l’inverse
Il est d’un dynamisme et d’une vélocité hors norme
Bon, moi je n’aime pas les grimpeurs lents ou ceux qui me disent: « Je fais stat, donc je sui fort! » (chacun son truc)

je vais revoir les vidéos de ce pas :stuck_out_tongue:
tu vas bien HS?

ouais : sa vitesse elle même est déja une forme d’esthétique , un usain bolt des 8 et 9ème degrés

Je l’ai aussi maté à vue : il a une vitesse de lecture surprenante, d’où une économie d’efforts énorme.

[quote=« J.Marc, id: 1000374, post:16, topic:97204 »]

Je l’ai aussi maté à vue : il a une vitesse de lecture surprenante, d’où une économie d’efforts énorme.[/quote]

moi, je trouve son style assez estéthique; trés sobre, trés précis.
certains peuvent regretter qu’il ne donne pas l’impression de forçer, d’exprimer de la « puissance ». c’est assez vrai.
e,n même temps, de la puissance, il n’en à pas à revendre. plutot maigrichon svelte pour le moment… :wink:
il fait ce qu’il peut avec ce qu’il a! :stuck_out_tongue:

et phénoménal en lecture.
2010 sera peut’être l’année du 1er 8c+ à vue?
se rappeler qu’il à dit qu’il serait tenté (un jour) d’essayer Biographie à vue… :rolleyes: :rolleyes:

et puis pour le père Noël, il peut mettre un bon perfo sur la liste. va avoir du mal à trouver des voies l’année prochaine :wink:

Posté en tant qu’invité par Localcharente:

crois-tu? : http://proyectosynuevasvias.blogspot.com/

[quote=« Localcharente, id: 1000397, post:18, topic:97204 »]

crois-tu? : http://proyectosynuevasvias.blogspot.com/[/quote]

pourquoi? ça fait pas dans l’année? :wink:
(OK, ce n’est que pour l’espagne)

Elle fait mal aux doigts la liste de Local Charente, mais … avec « que » 60 voies « juste » dure dans la liste, 8 c trop facile :lol: , et à raison d’une semaine ( bon d’accord 10 jours pour Golpe), et ben il va lui falloir 1 an et 2 mois pour tout torcher.

Après le jour ou Ondra aura 100 voies de 9a et plus au compteur, je crois qu’on aura encore franchi une étape dans l’invraisemblable…

Mais le plus fou c’est que c’est loin d’être si loin…