En dehors du mont blanc, quelles autres montagnes dans le coin?

Bonjour,

Je souhaite faire le mont blanc en solitaire façon rando. C’est très bien certes, j’ai pris mes informations par ailleurs… Mais il n y a pas que le mont blanc. Quelles autres montagnes peut on faire ans le coin? Celle ou il y a un chemin pour arriver au sommet pour un débutant, sans nécessité de faire de l’escalade à la corde ou autre? Tout en restant du côté français je précise.

Merci pour vos réponses.

Y’a beaucoup de neige actuellement donc pour les sommets habituellement atteignables par sentier va falloir attendre un peu.
Typiquement tu peux monter au Buet, la vue est magnifique. Mais pour l’instant c’est tout en neige.

Tu peux regarder sur geoportail, les chemins sont indiqués.

En solitaire sur le Mont Blanc certaines fois il vaut mieux ne pas être un débutant, par exemple sur l’arête finale lorsqu’il y a un passage en glace.

Merci, mais pour être plus précis, je parle d’aller au SOMMET de la montagne. Un des objectifs de ma vie c’est d’aller au sommet de 100 montagnes de plus d e1500 mètres, malgré mon arthrose aux genous.

Or c’est fou le nombre de fois ou je suis confronté à des problèmes de dernières minutes genre "ah oui on peut aller au sommet… mais pas le vrai sommet car le vrai sommet absolu appartient à un particulier, y a une base miltaire, faut pouvoir s’encorder, le vrai sommet est pas atteignable en ce moment car ceci, car cela etc…

Donc, en dehors du mont blanc y a la montagne Buet? Très bien je note. Une autre?

Sinon pour les neiges, j’attendrais, c’est prévu plutôt pour dans 4 mois, quand les fortes chaleurs seront passées mais avant que les neiges reviennent.

Il y a aussi le Cheval Blanc (pas loin du Buet), ou le Brévent.

2 solutions :

  • Soit il s’agit d’un troll
  • Soit tu es effectivement un débutant et comme bon débutant tu ne sais pas que tu ne sais pas.
    Quelqu’un qui a le niveau pour faire le Mont-Blanc seul sait parfaitement ce qu’il peut faire comme autre sommet dans les environs. A toi d’en tirer tes conclusions.
4 Likes

Ben j’ai fait plusieurs montagnes en rando facilement mais c’était en asie du su est (pas de neige). tout est bien balisé, guide obligatoire bien qu’inutile. De mon expérience, c’est surtout le mental qui comte. Savoir que on va souffrir (surtout que j’ai de l’arthrose aux genoux). Le mont blanc semble entrer dans cette catégorie. Faudra voir sur place bien sûr. Ma philosophie est: si ce n’est pas faisable seul, ou avec l’aide d’un guide, alors je ne fais pas.

La dune du Pilat.

1 Like

Alors tu le fais avec un guide. Tu n’as aucune expérience de la haute montagne, tu n’as jamais utilisé de crampons. C’est pas de la rando. Es tu seulement au courant qu’au Mont-Blanc tu auras de la neige et de la glace ?

Si elle est en conditions.

1 Like

tu peux en savoir plus sur sa démarche et son état d’esprit en consultant ses anciens sujets créés dont celui-ci, je suppose que ça n’a pas trop changé : Question d'un parfait debutant qui voit grand

1 Like

Ça peut être qu’un troll, c’est pas possible autrement

Bien sur que j’ai utilisé des crampons mais dans des conditions faciles. Tongariro crossing nouvelle zelande. Quand à la haute montagne, mont kinabalu entre autre, mais comme y’a pas de neige j’admet que c’est pas la même chose.

De toute façon je ne compte pas attaquer le mont blanc directement. J’aimerais faire ça au final après en avoir fait plusieurs autres plus facile dans le coin. L’époque ou je croyais qu’on pouvait faire un 8000 en solo sans un minimum d’epérience est finie.

C’est surtout sur l’acclimatation qu’il faut pas se louper. sinon je prévois pour le mont blanc de faire l’ascencion sur 3 voir 4 jours après deux semaines à faire d’autres rando dans le coin. rien ne presse.

Oui donc si y’a un bout de glace et que t’es en solo, tu fais comment ? Tu te la colles et on vient chercher tes morceaux en hélicoptère ? Ce forum me surprendra toujours.

C’est d’une simplicité enfantine: je fais comme tout le monde: j’apprends. Et si j’en sias pas assez ou si j’ai pas de bol, je meurs. Ca arrive chaque année. Il est possible que l’on ajoute mon nom à la liste des « morts sur le mont blanc faute d’expérience suffisante ». C’est tout.

Je suis prêt à prendre des risques « raisonnables », même si c’est difficilement quantifiable en montée. D’ou l’intérêt, éventuellement, de prendre un guide pour le mont blanc. Je répète: si je ne peux pas faire seul, je prends un guide si je peux pas faire ni seul ni avec un guide, alors je fais pas. Simple non?

1 Like

Ceroxon, Ceroxon…ça me dit vaguement quelque chose par rapport à des questions du même tonneau il y a quelques années.

Je ne vois pas ce qu’il y a de déraisonnable là dedans. Personnellement, avant d’avoir fait le Mont Blanc, je ne l’avais jamais fait. En solo, en plus, moyennant qq séances crampons aux Bossons, facilement accessible à l’époque.

Un 4000 dans les Alpes c’est pareil

1 Like

Oui à l’époque ou je voulais faire le cho oyu dans le cadre de on tour du monde. Je suis revenu de cette illusion. J’ai du interrompre mon tour du monde à cause du covid. Ne pouvant retourner en asie immédiatement pour continuer, en attendant je fais le tour de france et de quelques montagnes. Comme ce serait dommage à cette occasion de pas faire le mont blanc alors je me renseigne. Certains amateurs ont réussi à le faire. Alors pourquoi pas moi si j’ai de l’entrainement de plusieurs semaines dans le coin ET un guide qui lui au moins est sûr de son coup? Quel est le problême? Quand un aprfait amateur veut le faire en t shirt et basket main dans les poches, ok là je vois que c’est mal barré, mais quand quelqu’un qui a de l’expérience et de l’aide veut le faire là je vois pas. Expliquez, j’écoute.

Un 4000 et un 8000 c’est pareil?

J’ai bien lu là? Donc si je réussissais le mont blanc en solo dans les alpes tu dirais que je pourrais tout aussi bien faire un 8000 en Himalaya?

Attends, c’est pas vraiment ça que t’as voulu dire n’est-ce pas?

Techniquement oui, ce n’est pas si différent.

La différence est essentiellement physique, il faut avoir la caisse. Par contre entre la rando et l’alpinisme même facile (et le Mont-Blanc ce n’est pas facile) la différence est essentiellement technique.

1 Like