Question d'un parfait debutant qui voit grand

Bonjour,

Je fais actuellement un tour du monde a pieds en imitant luffy le heros du manga one piece. Ce faisant un des defis que je me suis impose, outre la collecte d’un tresor, c’est de l’ascension de montagne.

L’une des conditiosn etant que… la montagne doit etre accessible a quelqu’un qui n’y connait rien. De la rando quoi.

Pour le moment j’ai fait le mont Ishizuchi (plus haute montagne de Shikoku), le mont fuji ( seulement l’arrete du volcan, cart le vent et l’absence de visibilite faisait que le sommet absolu etait ferme), et le mont Kosciuszko.

Je n’ai pas pu faire el Ruapehu en nouvelel zelande car c’etait l’hiver et le mont cook… parcequ’il n’est pas realisable par des debutants,

Je veux essayer de faire 100 montagnes, donc je fais ma lsite actuellement et j’ai quelques questions.

Ou pourrais je trovuer des informations poru cet objectif? L’idee etant soit de faire les plus hautes montagnes possibles soit des motnagnes avec uen riche histoire culturelle (ce qui est vague comme definition).

L’Aconcagua par exemple est la plus haute montagne que j’ai trovue qui soit accessible aux « debutants ». Certes il prend plusieurs jours et du materiel valable, mais les seuels difficultes sont l’acclimatation et la meteo (ce qui est deja consequent), mais il n’y a pas de difficultes techniques necessitant de faire de l’encordage ou de la grimpette avec techniques d’alpinisme. A la rigueur l’usage de crampons…

Y’a t’il d’ailleurs plus haut que l’Aconcagua qui soit faisable pour un debutant?

Merci pour vos reponses… elles me sauveront peut etre la vie.

Si tu passes par Tahiti, je veux bien t’emmener faire l’Aorai.

C’est prevu mais ce sera quasimment en fin de voyage. Je compte associer Tahiti a mon livre de priaterie a caus de l’affaire du snickers ( ou du bounty, je ne sais plus).

Bonjour ceroxon,

C’est un bon projet mais, en fait il faut savoir dans quel sens tu tourne et quelle sont tes pays de destination. D’autre part même si certain sont techniquement sans difficultés, leur isolement fait que tu augmente le risque en cas de problème même mineur…

Dans la cordiliera blanca et la cordilière real, tu a des sommets accessibles, faciles, si la météo est bonne sinon c’est vite l’enfer…

Asie, je connait un peu la Chine, regqarde du coté du Sichuan, mais la tu es vite alone in the montain…

Malaysie / Indonésie, il y a des volcans trés sympa…

Et la proposition de notre ami tahitien, moi je dirai oui, ça ne se refuse pas

Dans le genre haut et pas compliqué, t’as le Mt Kenya et le Kili.

Posté en tant qu’invité par PN:

Si tu passes par la Réunion, il y a le piton des neiges(3070m), le plus haut sommet des DOM-TOM. La vue au sommet est juste grandiose!!!

Y’a le Mont Elbrouz qui semble être pas trop compliqué techniquement mais renseignes toi (faut quand même du matos, apparemment même en été ça descend à -25°C avec le vent)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Elbrouz
/outings/457866/fr/mont-elbrouz-sommet-w-par-la-face-e-depuis-azau

Bonne chance !

Posté en tant qu’invité par Djé38:

Au pérou, le Misti (5800m) un volcan que tu fais en chaussure de rando.
Le Chachani: le 6000 le plus facile? il faut crampons/piolet mais aucune difficultés (hormi une bonne acclimatation…)

En Bolivie, le Hayna Potosi (encordement necessaire) tu peux trouver un guide local à La Paz qui te prêtera le matos et t’emmène pour un prix correct. Pourquoi s’en priver: ça le fait vivre et c’est quand mème plus sécurit pour toi.
Le Sajama (6500m) pareil: guide necessaire, mais lorsque je l’ai fait, un cycliste qui n’avait jamais mis de crampons s’est joint à nous et à réussi le sommet (c’est d’ailleurs une alternative aux guides: sympathiser avec des amateurs de sommets qui acceptent de t’emmener…)

En équateur aussi il y a des volcans pas trés dur je crois…

Ouais mais faut quand même se méfier de l’acclimatation…

Sinon Mont Olympe, Etna…

Bonne balade à toi! Beau périple en tout cas :slight_smile:

Sympa ton tour du monde, tu as un blog ou autre pour suivre tes aventures?

Au Mexique tu as plusieurs volcans assez haut, facilement accesibles et sans parties techniques.
Tu peux faire en 3 week end Malinche 4420m, Iztacchihuatl 5600m et Pico de Orizaba 5700m ce qui te permet de t’acclimater. (tu as tous les topos sur c2c)
Certians font la triplette dans la foulée mais il faut la condition physique.

En Espagne tu as le Mulhacén a 3480m, trés facile, dans la Sierra Nevada, le plus haut de la péninsule ibérique. Plus haut que l’Aneto mais pas le plus haut d’espagne qui est a Tenerife (Pic de Teide a 3700m).

En Equateur tu auras de quoi t’amuser, plusieurs Volcans sont facilement accessibles aussi (faisable en 2 ou 3 jours): Imbabura (4460m), l’Illiniza Norte (5126m), le Rumiñahui (4640m) le Cotopaxi (5.897m), l’Antizana et le Chimborazo (6268m). Il y a même des trek organisés de 20jours pour faire 14 volcans.

Au Perou et en Bolivie, de nombreux pics sont accesible sans parties techniques comme le dit Djé38 mais ils sont plus isolés dans la cordillère.

En Argentine, dans le nord, c’est pareil, les Andes sont une region très isolée.
L’Aconcagua a une autre difficulté, les sous, j’espère que tu auras trouvé ton trésor avant :wink:
Plus au sud, vers la Patagonie il y a plusieurs volcans accessibles que ce soit en Argentine ou au Chili
le Copahue, le Lanin, le Villarica sont les plus connus.

Bonne chance!

Si tu passes par les Etats-Unis il y a le Mont Whitney (4421 m) en Californie, le plus haut sommet du pays or Alaska. Accessible en randonnée même si en fonction de la période il peut rester de la neige qui nécessite piolet et crampons.

Posté en tant qu’invité par Robo:

Le Mont Rinjani à Lombok, Indonésie. Facile mais très beau. Après une journée de marche, vue sur un lac dans le cratère d’un volcan, et un autre petit volcan pousse dedans. Puis encore un jour de marche jusqu’au sommet (presque 4000 mètres). Facile, mais TRES beau.
Good Trip!

Actuellement je suis en australie.

Ensuite ce sera l’asie du sud est ( parcours encor indetermine) l’inde, le nepal, ensuite… l’asie centrale est tres omplique cote visa, donc passons pour le moment,
azerbaidjan, georgie, turquie, grece, Italie, suisse, France, angleterre, pause d equel;ques annees en attendant qu ele manga one piece se termine).

[quote=« Dek, id: 1596624, post:9, topic:140499 »]

Ouais mais faut quand même se méfier de l’acclimatation… Oui, mais c’est le cas pour beaucoup d’autres sommets mentionnés ! Mais oui, à prendre au sérieux !!!

Sinon Mont Olympe, Etna…

Bonne balade à toi! Beau périple en tout cas :)[/quote]

Si tu es un parfait débutant comme tu le dis, le seul conseil que je puisse te donner c’est de partir avec un guide / une agence compétent/e parce que si tu n’as aucune connaissance du milieu montagnard, tu peux très vite te mettre en danger.

Je te conseillerais de te rabattre sur les super-classiques (genre celles qui sont mantionné sur le Lonely Planet), les forumeurs précendants t’ont déjà donné une bonne liste. J’espère que tu as les finances qui vont avec :wink:

Dommage de se focaliser sur l’altitude, ya moults sommets peu élevés qui sont hyper beaux et sauvages, bien plus interessant que l’Aconcagua par exemple qui est un sommet plutôt banal par sa voie normale et sur-fréquenté.

Pour répondre à ta question : plus haut que l’aconcagua accessible à un débutant, y’a l’Everest par exemple. La aussi j’espère que t’as les finances solides si ca te tente.

Muztagh Ata en Chine, un plus de 7000 mais il faut un minimum d’intendance.

Oui, oui nickel l’Everest pour un parfait débutant :stuck_out_tongue: (rien contre toi Elie), d’ailleurs je suis d’accord avec :

Pour ma part je te conseillerais le Toubkal 4165m. Maroc ; et pour le coup, c’est vraiment de la rando
Et pourquoi pas le Mont Blanc tout simplement ? C’est tout de même plus abordable pour un débutant que Elbrouz, Chimbo ou Coto

Posté en tant qu’invité par R.DENIS:

Qui d’autre qu’un occidental peut avoir la chance de faire le tour du monde…
et tout gâcher en voulant établir un record.

Berger chinois.

[quote=« R.DENIS, id: 1597499, post:18, topic:140499 »]Qui d’autre qu’un occidental peut avoir la chance de faire le tour du monde…
et tout gâcher en voulant établir un record.

Berger chinois.[/quote]

Et qui d’autres qu’un occidental peut avoir la chance de faire le tour du monde…
et le sublimer en établissant un record?
Informaticien Francais.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.