En dehors du mont blanc, quelles autres montagnes dans le coin?

Je pense que tu as largement le choix sans faire de l’alpi : Camptocamp.org
Certains itinéraires n’atteignent pas un sommet.

Tu peux aussi chercher les sommets pas trop hauts : Camptocamp.org

C’est cela, le cho oyu en tirant un caddie, plus d antériorité sue forum voyage

Bonjour,

Il me semble qu’il y avait le critère de 1500 mètres, qui ne correspond pas.
Mais en s’éloignant un peu du Mont Blanc, sans avoir besoin d’aller jusqu’en Asie, il y a une multitude de sommets de plus de 1500 mètres dont on peut atteindre le sommet par un sentier, ou en marchant hors sentier sur du terrain pas trop difficile. Autour de chez moi, c’en est plein, dans le Vercors, le Dévoluy, le Taillefer…

Bernard

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si jamais, tu as déjà 20 sommets dans le Jura qui sont à plus de 1500m et avec un sentier jusqu’au sommet.

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C’est un troll (même pas bien foutu)
Il faudrait savoir : tu parles maintenant de le faire avec un guide, donc plus en solitaire.

Dans le coin l’aiguillette des Houches devrait te convenir, ça peut se faire sans guide

Non je ne crois pas. Un original (très) :wink:
Il revient périodiquement avec des questions toujours plus délirantes.
Mais bon c’est vrai que ne pas savoir s’il y a d’autres sommets à faire que le Mont-Blanc ça fait un peu trollesque… pour un baroudeur.

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pour faire de la rando avec sentiers sur des sommets de plus de 1500m, tu as le site altituderando.fr qui te sera très adapté, avant de te mettre à l’alpinisme facile QUI NE S’APPREND PAS SUR LE TAS.
Ce n’est pas une fois que tu seras devant la difficulté (comme tu le dis) dans la pannade dans un mauvais pas que tu vas apprendre l’alpinisme, que tu vas te dire « bon là je ne fais pas, je prends un guide ». L’alpinisme n’est pas juste de la rando un peu plus dure, c’est un ensemble de techniques pratiques, mais aussi de techniques de planifications et un ensemble de connaissance et d’expériences qui te permettent de ne pas être inconscient de ce que tu fais.

Exemple de sommets super, type randonnée alpine :
La Croix de Belledonne 2926m
Le Grand Veymont point culminant du Vercors
Le Grand Ferrand
La Tournette vers Annecy
La pointe de Tardevant
La pointe Percée
La dent de Crolles
Chamechaude
La pointe des fours, l’ouille noire en haute maurienne vanoise, 3000 très faciles où l’on part de haut
le pain de sucre dans le queyras ou le pic de caramantran, 3000 faciles où l’on part de haut aussi
dans les écrins : la Blanche 2900, la bosse de la Momie 3089
le Grand Galibier, la Pointe des Cerces
le mont ventoux

bref, une toute petite liste parmi le peu que je connais :slight_smile:

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Aucun conseil à te donner, je ne suis ni grimpeur ni alpiniste.

Si je m’en fie à ma propre expérience, faire le Mont-Blanc n’est pas un problème insurmontable quand la motivation est là.
Moi qui suis plus bivouaqueur que montagnard, j’avais fait le Mont-Blanc avec un pote sportif comme moi (course à pieds en compétition, randonnée, vélo) et qui connaissait les bases de l’encordement, en amateurs quoi.
Tout s’était bien déroulé sur tous les plans, « dieu merci » pour nous, et montée comme descente étaient passées comme une lettre à la poste.
Mais sur ce terrain et à ces altitudes, la moindre contrariété, quelle qu’elle soit peut tourner au mieux à une galère, au pire à un drame.

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La modération confirme que ceroxon n’est pas un troll, mais un débutant, comme il l’a affirmé lui-même.

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T’as le circuit des 25 bosses. 1500m, 25 sommets d’un coup.

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Je veux pas te rapprocher, tu sembles d’être conscient de ta chance - « dieu merci » - mais faire le Mont-Blanc sans savoir mettre au moins un corps mort/ancrage dans le glacier en cas de chute en crevasse me semble bien risqué.

Cramponner et enrayer une chute avec piolet ça s’apprend assez vite - quelques heure la vielle sur une pente de neige a ~30 dégrées ça devrait le faire. S’il avait eu une passage en glace ca aurait été plus difficile, mais a priori vous auriez pu faire demi tour. Mais si jamais un de vous était tombé dans une crevasse ça aurait viré vite fait vers le cauchemar.

Voila un CR d’un accident. Le gars la a eu énormément de chance. Moi aussi (voir mon commentaire dessous), bien que je passais beaucoup plut tôt dans la saison (et dans la journée).

Edit: lien oublié: Camptocamp.org

je pense que c’est surtout le « en solitaire » qu’il faudrait essayer d’éviter

voila qui est sage!

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Bonne nouvelle qui renforce vachement la crédibilité du forum!

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En solitaire ? Le Mont Blanc?
Diable ! Les choses ont changé, par là bas.
Même « de mon temps « l’ascension en solitaire n’avait de solitaire que le nom.

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