Embouteillage sur l'Everest (pour changer)

A priori l’Everest va devenir plus tendu quand la Khumbu Icefall sera presque infranchissable.
Les Icedoctors commencent déjà à mettre des triple-échelles pour franchir les crevasses…mais ça a une limite.

Quelque part, cette « folie » me « fascine » (tellement le ratio risque/prix/intérêt est dérisoire), car les gens paient un prix hallucinant pour vivre dans un dépotoir durant 1 mois, souffrir le martyr avec difficultés respiratoires pour se retrouver là-haut comme sur la ligne 13 du métro parisien, voir des morts ou des gens en train de mourir, …
Ils racontent tous la même histoire sur l’horreur que c’est d’être là-haut avec tous ces gens égoïstes qui n’aident pas les mourants…
Mais bon, la ligne sur le CV « j’ai fait l’Everest » te transforme en alpiniste de haut-niveau aux yeux des profanes. C’est ça qui compte.

7 Likes

:yum::+1::clap:

1 Like

[propos modérés]

Au moins il n’y a pas de grimpeurs marseillais sur Sagarmatha, c’est trop loin de la route :wink:

4 Likes

c’est surtout que ça cailleu !

2 Likes

Toute façon tout ce bordel c’est la faute au PN Sagarmatha dont la première des missions est l’accueil du public :wink:

3 Likes

Cela dit quand tu regardes les vidéos ou tu vois l’état du K2 par exemple, c’est pas pire mais ça à l’air bien dégueu aussi vu le nombre de passage…

Il me semblait qu’il y avait des agences qui le proposaient pour 30000$, pas 75000$ (avec des prestations très différentes il est vrai).

Ca s’échelonne de ~40,000$ à ~130,0000$ selon la qualité de la prestation (confort, options, professionnalisme des sherpas, services) et l’agence (locale low-cost ou occidentale luxe).

Oui moi aussi ça me fascine quelque part. J’ai de la peine à comprendre l’intérêt, c’est pour ça.

Après je ne juge pas, je suis d’accord avec @meru1462 le seul point vraiment regrettable est la pollution que ça engendre.

Un reportage sur l’embouteillage à l’Everest :

Avec toutes ces bouteilles d’O2, comment s’étonner que l’Everest soit embouteillé ?

3 Likes

Evidemment diviser par deux les permis et conditionner l’ascension de l’Everest à au moins une autre expé auparavant.
Comme ça il y a un minimum d’expérience et l’état népalais s’y retrouve avec des clients « touristes » venant au moins deux fois dans le pays.

Parce qu’il y a des montagnes uniquement au Népal ?

Il est question du Népal dans cet article, pays emblématique de la multiplication des permis, des embouteillages et des accidents que cela entraîne.

C’est rigolo, le gars il ose critiquer les agences locales qui fournissent le minimum syndical alors que c’est les agences « haut de gamme » (Alpenglow, Furtenbach) qui fournissent l’ox dés le camp 2 ("pour bien dormir).

Ensuite, il prend le drame de 1996 comme exemple de l’amateurisme. Alors qu’en soit, ça n’a pas grand chose à voir.
Les gens sont surtout morts cette année-là à cause d’une sérieuse tempête, pas à cause d’un manque technique ou d’un embouteillage au ressaut Hillary comme c’était le cas cette année.

L’Everest est à la frontière népalo-tibétaine, et quelles que soient les critiques faites par les « brillants » alpinistes occidentaux, le tourisme est le coeur de l’économie népalaise. Je vois mal le gouvernement se priver d’une manne financière si pratique…
J’aime à croire que le réchauffement climatique rendra la Khumbu Icefall rapidement impraticable. Ca réglera pas mal de choses.

1 Like

On peut aussi rajouter que chacun y va (ou devrait) y aller en connaissance de cause. Quand on lache 50k € on se renseigne et anticipe même vaguement sur le projet …
Donc comme on dit, chacun sa merde, pourvu que ça reste propre (et ça ce n’est pas gagné). Si des gens veulent y aller, ça chagrine qui finalement ? Nous, dans nos petites collines qu’on squatte en masse un week-end sur deux quand on a l’occasion ?

Perso, égoïstement, je m’en fiche, évidemment: Ce n’est pas mon terrain de jeu donc que ce soit embouteillé ou pas n’a pas d’importance.
Cyniquement, je pourrais aussi dire que ce supplément de morts par embouteillages et manque de niveau patent, débarrasse la terre de quelques dizaines de crétins de plus.

Pour l’état népalais, certes c’est de l’argent mais à court terme car l’Everest poubelle et l’Everest barnum où tous ces touristes meurent par surfréquentation et manque de niveau, peut sans doute nuire à l’image touristique du pays.
Peut-être peut-il aussi être attaqué pour son irresponsabilité de délivrer plus de permis que possible …

Cela étant, les pays occidentaux sont aussi bien nazes à courte vue de laisser se développer le tourisme de masse, fait n’importe comment avec n’importe quoi, pour peu que les taxes rentrent, engendrant, sinon pareils dangers de mort, du moins bien des nuisances et des dégâts.
Je ne comprends pas que Venise autorise toujours les énormes navires de plaisance à accoster dans la lagune, par exemple.

Eh eh, je vois que tu donnes dans le cynisme froid, comme moi!

$$

Tant que l’Everest restera le plus haut sommet du monde, il y aura toujours des gens voulant le gravir. L’appât du chiffre.
Au passage, si ça peut même dans une petite mesure permettre à l’état népalais de redistribuer cette richesse à son peuple, je n’y vois pas de mal.